Architoi Blog Décoration Hauteur marche escalier

Hauteur marche escalier : les règles à connaître !

Publié :

Décoration

,

Guides

2 minutes

Si la hauteur des marches d’escalier peut sembler n’être qu’accessoire, il est important de s’y pencher un peu plus. Il existe une dimension commune à ces escaliers que tous ont l’habitude d’arpenter, et il y a une raison à cela. Comme tous les constituants d’une habitation, les escaliers possèdent des codes ainsi qu’une véritable réglementation qu’il est nécessaire de respecter. Si ces règles ne s’appliquent que pour les biens destinés à recevoir du public (location, hôtel…) et donc pas à un logement dont vous êtes le propriétaire, il est important de les connaître. Tout manquement à ces lois engrangeant une blessure sera susceptible de vous porter préjudice. Pour la construction de vos escaliers de façon précise et réfléchis, il est conseillé de faire appel à des professionnels.



escaliers tournants

Sommaire

C’est votre moment

Vos idées prennent forme ici.
Le projet de vos rêves est à un clic.
Commencez votre transformation.

La hauteur marche de l’escalier est à prendre au sérieux même si cela peut paraitre inutile ! Grâce à ce guide, suivez pas à pas les normes à prendre en compte et les conseils des pros !

Réglementation et normes à respecter

Il existe donc une réglementation propre à chacun des aspects de l’escalier. (la hauteur des marches de l’escalier, la largeur du giron, le garde corps de l’escalier…) :

  • La hauteur de marche de votre escalier doit se situer entre 16 et 21 centimètres maximum. La moyenne se trouve à 18cms, on juge que c’est la hauteur de marche d’escalier la plus confortable.
  • Le giron (la partie où vous posez votre pied) ne doit pas excéder les 31 centimètres. En revanche, elle doit faire au moins 21 centimètres. Cet intervalle permet une assise du pied confortable sans pour autant forcer son passager à faire de trop grands pas.
  • La largeur de vos marches doit être égale ou supérieure à 70 centimètres. Il est considéré qu’une taille inférieure à 70 centimètres empêcherait la libre circulation au sein d’un escalier.
aménagement grange avec un grand escalier
  • Un palier de repos est conseillé au sein de votre escalier s’ il excède les 25 marches. Celui-ci doit être large de au moins 1 mètre et fait souvent office de lien entre les escaliers et un couloir ou une pièce en particulier. Il permet notamment une bonne organisation de votre bâtiment ainsi qu’un espace de repos pour les personnes possédant des problèmes de mobilité.
  • Il est également nécessaire d’avoir un garde corps au sein de votre escalier afin de protéger ces passagers. Celui-ci doit faire au minimum 90 centimètres de haut au minimum et ne peut pas être creux. Il est conseillé d’y mettre des barreaux si c’est le cas.

Cette réglementation permet donc à votre escalier d’être à la fois assez esthétique et surtout de ne pas être dangereux. Il est important de rappeler que ces “lois” ne sont pas destinées à votre logement personnel mais à des habitations destinées à une clientèle.

Construire votre escalier avec la loi de Blondel

escaliers

La formule de Blondel

Si une hauteur de marche d’escalier “parfaite” n’existe pas, il existe néanmoins des méthodes permettant un escalier cohérent. La loi ou formule de Blondel permet de calculer si votre escalier sera confortable de façon très mathématique. La formule de cette forme : 2 contremarches +  1 giron = entre 60 et 65 cms (un pas de foulée agréable). Si le résultat est compris entre ces chiffres, votre escalier sera confortable et facile à utiliser par l’usager. Dans le cas contraire il est possible que la hauteur des marches de votre escalier ne soit pas adaptée.Si elle ne fait pas office de maître-mot, la formule de Blondel est aujourd’hui utilisée par beaucoup d’architectes d’intérieur. De plus, les escaliers préfabriqués correspondent à cette loi de Blondel pour la plupart, nous conseillons de contacter un professionnel pour un aperçu plus clair. Il est cependant important de ne pas confondre la loi de Blondel et les lois sur la dimension de vos escaliers. Respecter les lois en vigueur est bien plus important que de correspondre à la formule de Blondel.

Si la hauteur de chaque marche de votre escalier ne semblait pas si importante, il est donc important de ne négliger aucun aspect de cet escalier. En comprenant les normes et réglementations en vigueur, ainsi que des méthodes telles que la formule de Blondel, les concepteurs d’escaliers peuvent créer des structures qui allient fonctionnalité et esthétique. Si ces règles en vigueur ne concernent qu’une minorité des prioritaires, les connaître est nécessaire. Rénovez vos escaliers dès à présent pour plus de confort et de sécurité !