Une rénovation d’escalier nécessite des connaissances bien précises pour la réussir. Seul un professionnel pourra correctement expertiser un escalier et le rénover. Entre les mesures de sécurité, les dimensions à respecter, le travail d’expert et les plans à réaliser, il n’est pas facile pour un amateur de s’y attaquer. Aussi, nous ne pouvons que te recommander de faire appel à une entreprise générale du bâtiment pour réussir ton projet de rénovation d’escalier.
Cependant, il peut toujours être intéressant d’avoir une vision générale des travaux possibles. En effet, connaître les techniques possibles de rénovation d’escalier te permet de préciser tes souhaits à un artisan. Pour cela, notre guide t’expliquera les différentes techniques existantes pour ta rénovation d’escalier. Il en existe plusieurs selon le matériau de ton escalier, l’apparence souhaitée ainsi que les travaux de sécurité possibles. Sans même parler des plans généraux de ton bâtiment qu’il est important de respecter. Il faut dire qu’un escalier dans un bâtiment est un élément important, il fait partie du corps dur. Parfois, il peut même servir de soutien à un étage ou être posé sur une partie porteuse. Se lancer dans la rénovation d’un escalier sans prendre tous ces facteurs en compte peut être désastreux pour l’intégrité de ta structure.
Rénovation d’escalier : Pourquoi faire appel à une entreprise de rénovation
Pour commencer, nous devons te donner les bonnes raisons de faire appel à un expert pour ta rénovation d’escalier. S’il est important de connaître les techniques de rénovation, il faut aussi savoir comment elles seront employées. Un bon artisan saura te conseiller sur les mesures à prendre en fonction de ton escalier. Car si tu insistes pour te passer d’un professionnel, il faut prendre ce choix en toute connaissance de cause, mais surtout des risques que tu prends en faisant ta rénovation d’escalier seul. S’il est tout à fait courant de bricoler certains types de travaux, réussir une rénovation propre et durable n’est pas à la portée de tous. Particulièrement lorsqu’il s’agit de travaux portant sur la structure. La rénovation d’un escalier, nous l’évoquions, est un acte particulièrement difficile et risqué pour un amateur. Ici nous allons t’expliquer quel est le travail d’un professionnel.
Rénovation d’escalier : En premier faire une expertise
Cela peut sembler évident ou pas, mais pour une rénovation d’escalier une expertise est primordiale. Un escalier vétuste, avant d’être disgracieux, est d’abord dangereux. C’est pourquoi il faut bien l’examiner pour savoir s’il est encore possible de le rénover ou si des travaux complets sont nécessaires. A la fois pour la sécurité des personnes et pour celle de ton bâtiment. Faire intervenir un expert te permet aussi de faire auditer ta structure. C’est ce professionnel qui pourra te donner les solutions adaptées à ta rénovation d’escalier.
La garantie biennale
Tu ne le sais peut-être pas, mais lors de la réception des travaux tu as jusqu’à deux ans pour signaler tout défaut, vice ou malfaçon à ton artisan. Tu seras alors dédommagé par sa garantie biennale. Pour cela il faut bien vérifier que le professionnel à qui tu fais appel pour ta rénovation d’escalier soit assuré. Cependant nulle inquiétude, tout artisan sérieux sera assuré.
Des économies… de temps ET d’argent
Souvent on se dit qu’il sera plus simple de faire les travaux soi-même. Que cela nous coûtera moins cher et sera plus rapide. Grossière erreur, en réalité c’est exactement le contraire. En effet, réserver tout un week-end pour une rénovation d’escalier, voire beaucoup plus selon les travaux, alors qu’un artisan le ferait en trois fois moins de temps, n’est pas vraiment une économie. De plus, faire l’achat des outils et des matériaux à des prix de particulier ne sera pas rentable. Tout ce que tu économises sur la main d’œuvre, tu le perdes sur ton temps et l’achat des fournitures. Pour un travail qui ne sera finalement pas aussi qualitatif.
A quel artisan faire appel pour ta rénovation d’escalier ?
Faire appel à un bon artisan est primordial pour tes travaux de rénovation. Chaque escalier est différent et en fonction de ses matériaux tu devras faire appel à un corps de métier plutôt qu’un autre.
Si ton escalier est en bois, il faudra évidemment faire appel à un menuisier. S’il est en béton, il faudra contacter un maçon. Si ton escalier est en métal, le plus qualifié sera un ferronnier ou un métallier. Dans le cas où il faut remplacer du carrelage, il te faudra un carreleur. Enfin, pour un escalier en verre tu devras contacter un miroitier.
Comme tu peux le comprendre, chacun de ces métiers est extrêmement spécialisé. Il s’agit de décennies d’expérience qui sont transmises. On ne peut s’improviser miroitier ou menuisier en une semaine. Sans même parler des cas où l’escalier peut, par exemple, être fait d’une ossature en métal avec un revêtement en bois.
Réaliser une rénovation d’escalier n’est pas une mince affaire. Un escalier mal fait peut s’effondrer pour un rien et non seulement occasionner des dégâts, mais aussi des blessures graves. Aussi, il est important de t’adresser à un artisan qualifié et vérifié pour tous tes travaux de rénovation d’escalier.
Comment rénover un escalier ?
Pour correctement faire leurs travaux de rénovation, les artisans prennent en compte de nombreux éléments. Ils ont leurs connaissances et leurs techniques. Ainsi, il peut être important de les connaître pour transmettre correctement tes souhaits à ton artisan.
Quelle que soit la forme de ton escalier, il passera par les mêmes étapes de rénovation.
Rénovation d’escalier en bois
Une rénovation d’escalier en bois est souvent requise au fil du temps. Le bois est un matériau vivant, il doit être régulièrement entretenu et il faut en prendre soin. Le bois a l’avantage d’être passe-partout, on peut le peindre, le cirer, le vernir, lui donner une forme particulière, etc. C’est un matériau parfait quel que soit ton projet.
Si ton escalier en bois est abîmé, il est nécessaire pour ton artisan de procéder à certaines étapes pour le rénover parfaitement.
Lessivage
Pour pouvoir être rénové un escalier doit être propre afin que les produits utilisés plus tard ne soient pas entravés. Tâches, graisses et poussières peuvent ralentir, voire limiter, l’efficacité de certains produits.
Finitions
Si tu le souhaites, tu peux peindre ton escalier, mais surtout tu peux le vernir ou le cirer. Il s’agit de deux options qui s’offrent à toi pour protéger le bois de ton escalier. Une rénovation d’escalier durable se fait aussi parce que le matériau de base est protégé. Du bois nu ne survivra pas longtemps à l’usage.
Décapage
Ton escalier en bois doit être entièrement décapé pour retirer les dernières traces de vernis, de peinture et de cire qui pourraient y rester. Cela mettra en évidence les fissures et les trous qui ont pu apparaître au fil des années. Il peut arriver qu’une planche fissurée ou fendue ne soit pas détectable à cause de ces finitions. Sans parler des cas où le bois pourrait avoir été attaqué par des vers. Si de tels dégâts sont repérés et qu’ils ne sont pas trop importants, il suffira de les reboucher avec de la pâte à bois qui sera ensuite poncée. Dans le cas où les dommages sont trop graves, il faudra procéder au remplacement des parties endommagées de ton escalier.
Ponçage
Un escalier en bois nécessite d’être foncé une fois qu’il a été bien décapé. C’est ainsi que tu feras passer l’usure. Pour cela arme-toi d’une ponceuse à bois ou de papier de verre.
A savoir que selon l’essence de bois que tu as choisi, certains produits seront plus indiqués que d’autres.
Rénovation d’escalier en béton
Toutes les rénovations d’escalier passent sensiblement par les mêmes phases. C’est la façon de les aborder et les techniques utilisées qui vont changer la donne. En effet, chaque matériau vit différemment le passage du temps et les dégâts qui peuvent être occasionnés. Un escalier en béton ne subira pas les mêmes défauts qu’un escalier en bois même si ses étapes de réparations sont les mêmes.
Décapage
Pour la rénovation de ton escalier en béton, il est nécessaire de passer par un décapage complet. Cela consiste à remettre à nu le matériau d’origine et donc à mettre en lumière ses défauts. Le béton est souvent utilisé pour les escaliers en extérieur, avec les intempéries, il a tendance à se fissurer. Ces mêmes fissures sont alors infestées par des moisissures et des mauvaises herbes. Le décapage va te permettre de les retirer plus facilement. Tu pourras aussi retirer les débris qui seront naturellement apparus. Pense à des lunettes de protection pour éviter de te blesser avec les débris.
Boucher les trous et les fissures
Si tes nez de marche sont endommagés il faudra évidemment les refaire. Pour cela, il faut tout d’abord que tu cales des planches contre la contremarche à l’aide de briques. Cela te servira à créer un coffrage pour ensuite appliquer le mortier sur les parties endommagées et reconstituer la forme de la marche. Il ne te restera plus qu’à lisser et à laisser sécher plusieurs jours sous une bâche.
Si tu découvres des fissures sur tes marches la méthode sera la même. Appliquer le mortier, lisser et laisser sécher sous couvert pendant plusieurs jours.
Rénovation d’escalier en métal
La rénovation d’un escalier en métal par un amateur est à la fois plus simple et plus compliquée. A moins de disposer d’un atelier de forge chez toi, tu ne pourras pas faire autre chose qu’un grand nettoyage. Si tu constates des dégâts sur ton escalier, tu devras impérativement faire appel à un professionnel.
Décapage
Le décapage d’un escalier en métal requiert un certain nombre de produits supplémentaires. Les décapants classiques ne te suffiront pas. La principale menace de l’acier et du fer est la rouille. Tu ne peux en venir à bout uniquement avec une brosse. Une laine d’acier et un produit dérouillant te seront nécessaires pour totalement l’éliminer.
Finitions
Une fois ton décapage terminé et après avoir bien nettoyé le métal, tu devras le polir. Cela se fait avec une pâte à polir et des disques de feutre montés sur une perceuse.
Viendra alors le moment des finitions. Tu peux simplement appliquer un vernis spécial métal pour laisser l’acier ou le fer brut. Si tu es adepte du look industriel ce sera parfait. Sinon, tu peux le peindre de la couleur de ton choix. Dans les deux cas, un vernissage sera obligatoire.
Rénovation d’escalier en pierre
Un escalier en pierre peut aussi bien être installé en intérieur qu’en extérieur. Dans les demeures anciennes on le trouvera soit sur le perron de la cour d’honneur, soit dans le hall d’accueil en tant qu’escalier principal de la bâtisse. Il s’agit donc d’une structure qui subit le plus d’usure.
Escalier en pierre d’intérieur
La rénovation d’un escalier d’intérieur ou d’extérieur est sensiblement la même. Évidemment un escalier d’intérieur te demandera moins de paramètres à prendre en compte. En effet, tu n’as pas à considérer les dommages liés aux intempéries.
Décapage
Tout comme pour les autres types d’escalier, un décapage sera nécessaire. Qu’il s’agisse d’une rénovation d’escalier d’extérieur ou d’intérieur, il s’agira de retirer les débris.
Rénovation
Pour la rénovation en elle-même, tu devras appliquer un mortier, lisser et laisser sécher tout comme pour un escalier en béton. Ce qui changera est le type de mortier à utiliser. Celui-ci dépendra de la pierre et de sa couleur pour uniformiser zones rénovées et l’escalier.
Si tu dois refaire un nez de marche, tu caleras des planches à la dimension de ta marche pour créer un coffrage. Il ne te restera plus qu’à recréer la forme de la marche avec le mortier. Encore une fois, lisser et laisser sécher à couvert.
Escalier en pierre d’extérieur
Un escalier d’extérieur te demandera quelques étapes supplémentaires du fait des intempéries. En effet, des rénovations supplémentaires seront potentiellement nécessaires. Les rénovations de base d’un escalier d’intérieur sont à appliquer
Décapage
Pour un escalier d’extérieur, le décapage servira également à retirer les moisissures et mauvaises herbes qui auraient pu s’installer. A l’aide d’un nettoyeur haute pression tu pourras facilement t’en débarrasser. S’il reste des traces, quelques coups d’une brosse métallique suffiront.
Vérifier les joints
A l’aide de la même brosse métallique que tu as utilisé pour le décapage, tu devras gratter les joints pour en retirer les parties qui auraient pu se désagréger. Tu pourras aussi les refaire si tu vois qu’ils sont trop abîmés.
Resceller les pierres
Si des pierres sont manquantes ou qu’il est nécessaire de les resceller, tu pourras le faire avec un mortier bâtard. Un mélange de sable, ciment et chaux. Choisis une pierre correspondante et de la bonne taille, puis enfonce-la jusqu’à ce que le mortier remonte. Tu n’auras plus qu’à lisser et laisser sécher sous une bâche.
Rénovation d’escalier en verre
La rénovation d’un escalier en verre est sans doute la plus simple. Mis à part pour une structure en pierre, métal ou bois, il ne sera tout simplement pas possible de rénover le verre pour un amateur. Tu peux utiliser nos précédents conseils pour rénover la structure, mais il faudra confier la rénovation du verre à un miroitier.
Rénove ton escalier sans travaux
Il peut arriver que ton escalier soit abîmé mais que tu ne souhaites pas faire de grands travaux de rénovation. Dans ce cas, il existe quelques solutions. Si tu devras obligatoirement passer par l’étape du décapage pour préparer ton escalier, tu peux éviter le passage de la rénovation.
Pour cela, tu peux simplement cacher les dommages derrière une couche de peinture ou faire installer un recouvrement.
Recouvrer son escalier
Si ton escalier connaît une telle usure qu’une rénovation est régulièrement nécessaire, une solution peut être le recouvrement. Il s’agit d’un kit à appliquer sur tes marches pour éviter de devoir rénover ton escalier complètement. Il te suffira d’appliquer le kit puis une couche de finition pour cacher les parties endommagées. L’autre avantage étant de pouvoir refaire ta déco relativement facilement et souvent.
Sécurisation d’un escalier
Il n’est pas possible de supprimer tout risque de chute. Aucune protection ne pourra t’empêcher de tomber à 100%. Cependant, il est possible de limiter à la fois les probabilités que cela arrive et les blessures que tu pourrais subir. Rampes de sécurité, garde-corps et claustras sont autant de petites installations utiles pour te protéger.
Garde-corps
Un garde-corps, ou rampe de sécurité, est une barrière qui sera posée sur le côté ouvert de ton escalier. Son but, comme son nom l’indique, il t’empêche de basculer dans le vide si tu viens à tomber. La rampe de sécurité te sert aussi à te soutenir lorsque tu empruntes l’escalier. Il s’agit de la mesure de sécurité la plus classique et sûre. L’autre avantage étant que tu peux tout à fait laisser libre court à ton imagination. Il existe de très nombreux designs de garde-corps à utiliser comme élément décoratif.
Claustra
Une claustra est tout simplement une paroi ajourée. Elle peut remplir plusieurs fonctions. Notamment, dans le cas d’une protection d’escalier elle peut être plus esthétique qu’un simple garde-corps. Néanmoins, prends garde à sa solidité. Si lors d’une chute tu venais à passer à travers ta claustra, l’objectif ne serait pas atteint.
Tu connais maintenant toutes les techniques de rénovation d’un escalier. Si certaines méthodes ne sont pas forcément utilisables sans outils spécifiques ou pour un particulier, tu peux au moins en discuter avec un artisan. Il saura te conseiller pour savoir ce qu’il est possible de faire avec ton escalier.