Le carrelage s’est imposé comme l’un des sols les plus en vogue ces dernières années. Que ce soit dans les cuisines, les salons ou les toilettes, le carrelage fait fureur. Et pour cause, ce sol dispose de plusieurs avantages. Il s’illustre grâce à sa résistance à l’eau, à l’humidité, à la saleté et aux taches.
Par conséquent, le carrelage est un excellent compromis en vue de protéger son sol en toute sérénité. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de choisir le type de carrelage à poser car il en existe diverses variétés. D’autant plus que la pose de carrelage peut s’avéer compliquée. Nous allons voir quels sont les différents choix qui s’offrent à toi ou plus généralement aux personnes souhaitant faire poser un carrelage.
Si tu souhaites savoir comment poser du carrelage, une entreprise de rénovation peut également t’aiguiller dans le choix de ton carrelage qui t’accompagnera longtemps.
Les carrelage en céramique
Le carrelage en grès
Le grès est une matière qui est composée d’argile, de silice et d’autres minéraux. Le carrelage en grès est très apprécié par les ménages car il affiche une grande résistance, que ce soit à l’usure, aux taches, à l’eau mais aussi aux chocs. On distingue le carrelage en grès émaillé qui est doté de composants synthétiques et le carrelage en grès céramique qui se veut plus robuste car il est cuit à haute température. D’autre part, leur facilité de nettoyage et d’entretien est un point fort non négligeable qui rend la vie bien plus agréable.
D’un point de vue esthétique, le carrelage en grès peut se décliner dans de nombreux styles et permet à ses bénéficiaires d’obtenir un carrelage en adéquation avec leurs goûts. Le carrelage en grès est également attractif de par son prix. Son rapport qualité-prix est excellent dans la mesure où il fait partie des carrelages les moins chers avec un tas de qualités qui font la différence.
Néanmoins, ce carrelage présente quelques inconvénients comme sa difficulté de pose comme chaque carreau se veut dur, dense et lourd. Ce carrelage peut être très glissant à certains égards, il est plus prudent d’opter pour une finition antidérapante.
Le carrelage en faïence
La faïence est un autre type de carrelage en céramique qui est conçu à partir d’argile blanche. Elle est ensuite recouverte par un enduit translucide puis vitrifiée afin de lisser la surface. La faïence tire son origine en Égypte où elle était utilisée pour la décoration des sols et des murs. C’est donc une poterie dont on se sert pour son atout esthétique ainsi que pour sa surface plane très simple à nettoyer.
La faïence présente l’avantage de résister à l’humidité et de s’entretenir sans avoir besoin d’utiliser des produits spécifiques. De l’eau et du savon suffisent amplement. Ce carrelage se veut également durable car en plus de sa vitrification qui lui assure une bonne durée de vie, il résiste relativement bien à l’usure et aux rayures. Autre avantage lié à la surface vitrifiée : celle-ci ne permet pas aux bactéries de pénétrer à l’intérieur et de proliférer. De ce fait, la faïence maintient un bon niveau d’hygiène.
En revanche, la faïence n’est pas du tout résistante aux chocs et se brise assez facilement lorsqu’un objet lourd ou autre tombe au sol. Ce carrelage est également un peu plus coûteux étant donné sa difficulté de fabrication et la qualité de la finition vitrifiée qui lui permet en outre de bénéficier des avantages cités ci-dessus.
Les carrelage en pierre
Le carrelage en marbre
Le marbre fait partie de la famille des pierres naturelles. On dit du marbre qu’il s’agit d’une matière de haute qualité étant donné qu’il est beaucoup utilisé dans le domaine de la sculpture. En effet, son esthétisme est un atout de taille et lui permet d’avoir la cote dans la décoration et la construction. En plus de cela, le marbre se veut durable et résistant aux taches et aux rayures. Il y a bien évidemment des différences de résistance entre les variétés mais le marbre se place dans le haut du panier parmi tous les types de carrelage. C’est notamment pour ces raisons que l’on retrouve assez le marbre dans des lieux de vie dits haut de gamme.
Cependant, le marbre présente aussi des inconvénients. Le marbre est un matériau qui résiste peu aux chocs et au contact avec l’eau. Il faut donc redoubler de prudence lorsque l’on se trouve dans une pièce dont le sol est vêtu d’un carrelage en marbre. Son coût d’achat n’est pas donné, un carrelage en marbre en subit les conséquences.
D’autre part, son entretien n’est pas évident car le marbre est fragile, il ne peut pas être nettoyé avec des produits chimiques ni même de l’eau. Il faut prévoir un traitement à base de bicarbonate de soude.
Le carrelage en granit
Le granit est une pierre naturelle que l’on extrait en carrière partout dans le monde. Sa texture, sa couleur et son apparence peuvent varier en fonction de sa provenance. C’est pour cette raison que l’on retrouve le granit en un tas de couleurs différentes. Les carreaux en granit sont résistants, insensibles à l’eau, l’humidité et ne sont pas poreux. Cela constitue un plus concernant la formation de taches.
Néanmoins, les carreaux en granit sont lourds donc peuvent causer des difficultés lors de la pose. D’autre part, quelle que soit leur couleur, les carreaux ont tendance à se ternir. Le carrelage s’amoche donc ce qui pose un problème en termes d’esthétisme. Le granit est un matériau coûteux donc comme pour le marbre, les carreaux en granit ne sont pas donnés mais tous les avantages cités justifient probablement le prix.
Le carrelage en travertin
Le travertin est une pierre traditionnelle qui est la plupart du temps utilisée pour de la décoration et de la construction. Plusieurs couleurs sont envisageables dans l’idée de poser un carrelage en travertin : rouge, orange, gris ou encore orange. Ce carrelage présente les avantages d’être durable et résistant notamment aux rayures et aux chocs. Il est polyvalent et peut se poser en intérieur au sol et au mur comme extérieur. Le prix des carreaux n’est pas excessif, inférieur au marbre et au granit.
En revanche, le carrelage en travertin peut coûter cher si tu choisis d’opter pour des dalles de haute qualité. Attention également à ne pas glisser car ce carrelage peut s’avérer bien glissant lorsqu’il est mouillé. Pense à utiliser des tapis si tu en as pour diminuer le risque de chute. Enfin, le travertin est un matériau fragile donc les carreaux peuvent rapidement se briser en cas de choc avec un objet lourd.
En revanche, le carrelage en travertin peut coûter cher si tu choisis d’opter pour des dalles de haute qualité. Attention également à ne pas glisser car ce carrelage peut s’avérer bien glissant lorsqu’il est mouillé. Pense à utiliser des tapis si tu en as pour diminuer le risque de chute. Enfin, le travertin est un matériau fragile donc les carreaux peuvent rapidement se briser en cas de choc avec un objet lourd.
Le carrelage en ardoise
L’ardoise est une pierre naturelle, une roche qui est composée de plusieurs couches de minéraux. Ayant pour habitude de se trouver sur les toits, l’ardoise entre désormais à l’intérieur des logements même si son utilisation en extérieur est encore d’actualité. Le fait d’être composé de plusieurs couches rend l’ardoise et donc ses carreaux particulièrement robustes et durables. D’autre part, l’entretien d’un carrelage en ardoise est très simple, un nettoyage régulier suffit.
Comme ses pairs, le carrelage en ardoise peut être glissant s’il mouillé. Si tu es intéressé par un carrelage en ardoise, nous te conseillons vivement de choisir une variété d’ardoise qui possède une surface rugueuse pour atténuer le risque. Même si l’ardoise est solide, elle peut se briser lorsqu’un objet lourd tombe sur un carreau. De manière générale, aucun carrelage n’est à l’abri en ce qui concerne les fissures. En outre, si l’ardoise n’est pas bien scellée, elle peut à termes absorber des liquides et donc faire apparaître des taches lorsqu’un liquide est renversé.
Le carrelage en terrazzo
Le terrazzo est un matériau constitué de fragments de marbre, de pierres et de ciment. Il possède une texture granuleuse mais l’étape du ponçage permet de lisser la surface pour obtenir les carreaux qui sont posés au sol. Le terrazzo a pour avantage d’être personnalisable. En effet, il est possible de choisir ses motifs et ses couleurs. Le terrazzo est également durable car il résiste bien aux rayures et l’usure. Par ailleurs, un carrelage en terrazzo est très facile à entretenir. Une éponge, de l’eau, des produits neutres et le tour est joué !
En revanche, le terrazzo est assez cher. Par conséquent, ce carrelage est plus coûteux qu’un carrelage en grès en raison de la difficulté de sa conception. Sa pose se veut compliquée et requiert un savoir-faire, d’où le coût. Également glissant avec l’eau, le carrelage en terrazzo n’est pas épargné par les taches lorsque le sol n’est pas bien entretenu.
Le carrelage en mosaïque
La mosaïque est une manière originale de décorer plusieurs parties de son logement. Elle est constituée de marbre, de terrazzo, de métal et de céramique principalement. Son utilisation par le biais du carrelage est une alternative aux carrelages classiques. Le point fort de la mosaïque est sa polyvalence en termes de décoration. Résistant à l’eau et à l’humidité, on peut facilement le retrouver sur les murs de salles de bain, au sol ou dans les piscines. Un carrelage en mosaïque a une très bonne durée de vie et se veut simple à nettoyer et à entretenir.
Par contre, la pose du carrelage en mosaïque est complexe et justifie son coût élevé. On note également une sensibilité aux taches si jamais ce carrelage n’est pas correctement entretenu. Enfin, il faut faire attention lorsque le sol est mouillé car le carrelage en mosaïque est sans doute le plus glissant.
Quel carrelage pour quelle pièce ?
Son salon
Pour le salon, il est souvent question de créer l’atmosphère qui te convient le plus. En effet, c’est une pièce de repos dans laquelle tu peux passer du temps. Le carrelage en grès céramique semble être une très bonne option. D’une part, il est très bon marché et te permet de ne pas payer trop cher surtout si la surface à couvrir est importante.
D’autre part, le carrelage en grès céramique permet à chacun de choisir un style bien particulier. Offrant un grand choix en termes d’esthétisme, ce carrelage te permettra donc de concevoir l’environnement qui te conviendra le mieux. En bonus, il résiste à l’usure, aux taches et à l’eau !
Sa cuisine
Il ne faut pas se tromper de sol quand il s’agit de la cuisine. C’est une pièce importante, fréquentée régulièrement, qui doit être capable de supporter l’eau, les taches sans être difficile à nettoyer. Si tu te demandes quel carrelage il te faut pour ta cuisine, là encore le carrelage en grès céramique est une super option.
Tu peux aussi faire le choix d’opter pour un carrelage en mosaïque pour tes murs. Effectivement, il résiste parfaitement à l’humidité et à l’eau. Cela ne pose donc aucun problème lorsqu’il s’agit de cuisiner avec du liquide.
Sa salle de bain
Pour la salle de bain, il s’agit une nouvelle fois d’opter pour un carrelage très résistant à l’eau et à l’humidité. Évidemment, le grès céramique n’est plus à présenter et convient pour cette pièce. Le carrelage en granit est aussi envisageable dans la mesure où il résiste à l’eau et n’est pas poreux. Le risque de formation de tâche est donc atténué lors de son utilisation.
Si tu le souhaites, tu peux également orner tes murs de carrelage en mosaïque. Comme pour la cuisine dû à sa résistance à l’eau et l’humidité, ce carrelage est parfaitement adapté pour une salle de bain.
Son entrée
L’entrée suppose de poser un carrelage robuste et durable. En effet, c’est une pièce à fort passage donc le sol peut vite être détérioré s’il n’est pas solide. Il est intéressant de choisir des carrelages en pierre pour répondre à ce besoin de résistance. Que ce soit le marbre pour le côté prestigieux ou le terrazzo et le travertin pour la durabilité, la résistance et la personnalisation, ces types de carrelage sont de bonnes solutions.
Si tu le souhaites, tu peux également orner tes murs de carrelage en mosaïque. Comme pour la cuisine dû à sa résistance à l’eau et l’humidité, ce carrelage est parfaitement adapté pour une salle de bain.
Ses toilettes
À la manière de la salle de bain ou de la cuisine, le granit et le grès cérame sont des très bons choix pour leur robustesse et leur résistance à l’eau. Il est tout à fait possible de faire poser de la faïence. Ce sol possède les qualités des précédents bien qu’il ne soit pas aussi résistant. Cependant, ce n’est jamais dans des toilettes que les plus grands chocs avec le sol se produisent.
Son extérieur
Pour sa partie extérieure, il est possible de faire poser du carrelage en granit. Résistant à l’humidité, à l’eau (même au gel) qui sont des éléments presque omniprésents en extérieur, ce type de carrelage dispose de toutes les qualités pour occuper une terrasse. Attention, le carrelage en granit est fragile et requiert un entretien régulier pour éviter qu’il se détériore. Si une tache quelconque apparaît, il est important de l’éliminer rapidement.
Tu peux également faire poser du carrelage en travertin dans la mesure où il possède les caractéristiques qui permettent d’encaisser les conditions extérieures.
En conclusion, tu l’auras compris, il existe différents types de carrelage qui ont des caractéristiques différentes. Le tout est de faire la différence entre chacun d’entre eux et d’opter pour celui qui convient le mieux à la pièce. L’un n’est pas meilleur que l’autre. Ils permettent de répondre aux besoins des habitants qui ont des attentes différentes.