1 – Pour bien commencer
L’état des lieux
Il arrive que des rénovations soient de très mauvaise qualité et ne durent pas dans le temps. C’est souvent parce que les bases sur lesquelles ces dernières ont été effectuées étaient défectueuses. La rénovation de ton escalier en bois doit commencer par un état des lieux sérieux. Une bonne préparation pour une rénovation d’escalier en bois de qualité. Savoir d’où tu pars pour bien te lancer et avoir un résultat satisfaisant. En plus de cela, cela te permet de savoir quel type de rénovation tu vas apporter à ton escalier en bois et les étapes nécessaires. Ainsi, nous te conseillons de faire un point.
Si tu ne sais pas quoi prendre en compte, faire appel à un professionnel est une idée judicieuse. Il saura te faire un état des lieux complet. Grâce à son expertise, il te proposera par la suite les meilleures idées pour embellir l’état du bois des marches de ton escalier.
Faire un bon nettoyage de ses marches
Le nettoyage de ton escalier est une solution te permettant de connaître l’état de ton escalier en bois. Parfois, cette étape te permet de comprendre que tu n’as pas besoin d’en faire beaucoup pour rénover ton escalier. Cette opération de nettoyage te montrera l’état réel de ton escalier. Comment faire ? Commence par dépoussiérer tes marches. Puis, à l’aide d’une éponge ( éponge de vaisselle classique ) et d’un diluant à peinture, tu peux débuter le nettoyage. Après avoir laissé sécher les marches de ton escalier, tu pourras observer le résultat et en faire ta conclusion quant à la rénovation de ton escalier en bois.
En effectuant ce nettoyage, prends soin de ne pas abîmer tes marches en les frottant trop fortement. Prends en compte ton revêtement pour éviter d’augmenter ce besoin de rénovation. Tu possèdes un escalier de bois vernis ou recouvert de peinture ? L’idéal est d’utiliser un décapant spécial bois ou encore thermique. Tes marches ont été recouvertes de cire ? Un décireur fera l’affaire. Enfin, si tu avais choisis un escalier de bois ancien ou que tes marches sont très usées, alors le sablage peut t’aider. Mais l’intervention d’un professionnel pour ta rénovation d’escalier en bois sera nécessaire si tu constates de nombreuses problématiques.
Poncer et reboucher les trous pour une belle rénovation
Lors de la rénovation de ton escalier en bois, tu te rendras peut-être compte que ton escalier a besoin d’être poncé. Comment s’effectue un ponçage ? Selon le besoin, le ponçage se fait de différentes manières.
- Si tu réalises ton ponçage à la main, alors tu auras le choix entre deux types d’outils : le papier abrasif et la cale à poncer.
- Pour le ponçage électrique, tu peux utiliser une ponceuse à bandes ou encore une ponceuse d’angles pour les endroits difficilement accessibles avec celle à bandes.
A noter : le ponçage s’effectue dans l’entièreté de la cage d’escalier. Cela comprend les marches, les rebords, la contremarche, la rampe et le garde-corps. L’objectif est d’avoir un rendu final homogène et agréable à l’œil. En plus du ponçage et si besoin est, tu peux reboucher les trous constatés dans ton escalier ancien. Pour le faire, il suffit d’appliquer une couche de pâte à bois à l’aide d’un couteau à peintre puis laisser sécher. Tu peux également appliquer du fondur. C’est un produit qui durcit les fibres du bois et le rend étanche. Cette opération peut laisser des traces sur tes escaliers qui se recouvre facilement avec de la peinture. Rien qu’avec ces étapes de rénovation d’escalier, ton escalier devrait être en bien meilleur état.
Et pour les escaliers qui grincent ?
La raison de la rénovation de ton escalier en bois peut être les grincements. Ces derniers peuvent être dus à plusieurs raisons. Souvent, c’est le frottement des assemblages entre eux qui disjoint tes marches au fil du temps. Pour connaître les marches qui nécessitent une attention particulière, monte sur celles-ci une par une les pieds joints et observe d’où vient le grincement. Après avoir marqué les endroits bruyants avec un feutre, fixe les marches si le dessous de l’escalier est inaccessible. Mais le mieux est de clouer les contremarches. Enfin, prends soin de penser aux finitions en recouvrant tes marches de pâte à bois.
D’autres solutions existent, tel que la pose de gel de lin entre les marches et les contremarches pour stopper les frottements par exemple. Une autre solution : le talc. Il suffit de saupoudrer les marches de ce produit. C’est une alternative naturelle et simple permettant d’arrêter les grincements sur le court terme. Pour une rénovation d’escalier en bois durable, ce n’est pas la solution la plus optimale.
2 – Solutions pour rénover son escalier en bois : peinture, vitrification et décoration
Peindre ses escaliers ?
Une fois les étapes précédentes accomplies dans ta rénovation d’escalier en bois, tu peux te pencher sur le côté esthétique de ta rénovation. La peinture peut t’être d’une grande aide. Peindre ses marches peut être un très bon choix. C’est une solution de qualité pour apporter un changement sans trop de difficultés. Pratique et simple à utiliser, avec elle de nombreuses possibilités de styles s’offrent à toi. Avec la peinture sont possibles des effets optiques, des jeux de contrastes et même une amplification de l’harmonie existante dans ta pièce.
Pour un rendu agréable à l’oeil, l’idéal est de choisir des couleurs en harmonie avec les tons déjà présents dans ta pièce. Les couleurs que tu vas sélectionner vont dépendre de nombreux facteurs, en plus des tons de ta pièce. Le blanc est considéré comme élégant et s’harmonise très facilement avec tous les tons. Si tu souhaites de la sobriété, alors les couleurs claires sont idéales. Tu es tenté par les touches d’originalité ? Amuses toi avec les couleurs en peignant tes contremarches d’une autre couleur que les marches par exemple. Les possibilités sont diverses. Utiliser de la peinture te donne vraiment de nombreux choix dans ta rénovation d’escalier en bois. Pour bien effectuer la peinture de ton escalier en bois, commence par la rampe puis les marches puis finis par les contremarches et les rebords. Pour garder utilisable tes marches durant la rénovation de ton escalier en bois, cet ordre-là est le plus judicieux. Tu peux aussi peindre une marche sur deux. Enfin, pour la peinture de ton escalier en bois, opte pour une peinture de sol en bois.
Vitrifier et teinter
La vitrification est très utile lors d’une rénovation d’un escalier en bois. Elle va te permettre de solidifier les marches de ton escalier, notamment si tu as un escalier ancien et que tu ne veux pas le désinstaller de si tôt. Vitrifier, c’est poser plusieurs couches d’un vernis protecteur. Cette technique protège tes escaliers de tous chocs et ce, durablement. Mais elle nécessite une bonne préparation de la zone pour que la rénovation de ton escalier en bois soit la plus réussie possible. Avec les tips que nous t’avons donné plus haut pour préparer ton escalier à être rénover, tes marches devraient être prêtes.
Il existe également la lasure. Légère, elle permet de teinter le bois en lui donnant une apparence neuve. Elle le protège également. Si tu veux garder la couleur de ton bois mais profiter de l’aspect protecteur du produit, des lasures incolores sont désormais accessible très facilement. A noter : Même avec des conseils, effectuer les travaux soi-même ne remplacera jamais l’intervention d’un professionnel. N’hésite pas à t’orienter vers des artisans qui sauront t’offrir une rénovation de ton escalier en bois de très bonne qualité et surtout durable. Le but est que ce soit un investissement qui perdure dans le temps.
Miser sur la décoration
Lors de la rénovation d’un escalier en bois, son relooking ne nécessite pas de tout changer. Aussi, c’est un endroit de ton intérieur qui peut se transformer en atout de décoration et ajouter de la personnalité à la pièce où il se trouve. Ainsi, il suffit parfois de certains accessoires pour apporter une touche de renouveau à ta cage d’escalier. La décoration d’un escalier dépend souvent de son type et de sa forme. Pour des escaliers droit, des stickers peuvent sont les bienvenues. Ils sont généralement facile à poser. Le motif carreaux de ciment est très apprécié lors de rénovation d’escalier en bois.
Les tapis d’escaliers sont également très en vogue, de matières légères notamment. Cela pour ne pas surcharger les marches et la pièce. Tu peux également placer une rampe et un garde-corps qui sortent de l’ordinaire. Si tu as des escaliers tournants, une bonne astuce serait d’y mettre un papier-peint décoratif. Cela ajoute du caractère et du charme à ta cage d’escalier. Apporter de la luminosité à son escalier est aussi une excellente idée. Les miroirs et les lustres t’aideront à y parvenir. Enfin, pour donner un caractère très personnel à ta cage d’escalier, le pêle-mêle d’objets est une idée pertinente. Tu pourras accrocher ce mix d’objets sur le mur.