L’espace sous vos escaliers autrefois négligé peut être en fin de compte la solution de stockage idéale qui vous permet de mettre fin à la fois au désordre, mais aussi à l’espace perdu. Terminez avec ce lieu rendu hideux par la poussière et l’obscurité et dites bonjour à un espace optimisé et plus esthétique grâce à l’aménagement d’un placard sous votre escalier ! Certes, l’aménagement d’un placard sous votre escalier peut paraître étroit et inexploitable, donc on n’ose pas y toucher. Et pourtant, dans un logement, chaque mètre carré compte. Alors ne laissez pas cet espace précieux sous vos escaliers être gâché. Avec un soupçon d’imagination et de créativité, métamorphosez-le en un espace fonctionnel et esthétique qui répond à vos besoins de rangement tout en sublimant votre logement. Afin de concrétiser votre projet, n’hésitez pas à faire appel à une agence de rénovation !
Pourquoi aménager l’espace sous vos escaliers ?
Idéal pour les grands comme pour les petits lieux de vie, aussi bien dans une maison que dans un duplex – appartement, l’aménagement de l’espace sous vos escaliers vous permet d’exploiter un endroit trop souvent négligé qui représente pourtant un trésor caché. Voici les points positifs liés à l’aménagement de cet espace :
- Optimiser votre espace de rangement : vous pouvez obtenir des rangements supplémentaires précieux. En optimisant votre espace de cette façon, vous pouvez mieux organiser votre intérieur et gagner un espace de stockage.
- Apporter une touche de modernité. Maximiser l’esthétique de votre lieu de vie tout en y ajoutant un peu de modernité, c’est possible ! Il suffit d’aménager de façon judicieuse cette zone ! En faisant les bons choix, cet endroit peut devenir un atout décoratif dans votre domicile.Ainsi, voici pourquoi il serait intéressant de penser à un aménagement d’un placard sous votre escalier.
Un placard sur-mesure : la configuration parfaite
Maintenant que vous savez pourquoi il est intéressant d’aménager l’espace sous votre escalier, laissez-vous plonger dans cet univers où l’optimisation de l’espace est la clé. Installer un placard à cet endroit offre de nombreuses possibilités aux occupants qui peuvent les exploiter à leur convenance. Que ce soit pour les enfants (avec les jouets) ou pour les adultes (pour tous les autres types d’objets), tout le monde y trouve son compte. Allant du rangement pour les vêtements aux objets du quotidien ou encore aux produits d’entretien, les options pour l’aménagement d’un placard sous vos escaliers ne manquent pas. Libre à vous de le transformer comme vous le souhaitez, et pour y parvenir, voici quelques idées qui pourraient vous aider à sublimer votre intérieur.
Placards aux portes coulissantes ou aux portes battantes
Entre portes coulissantes et portes battantes, vous ne savez pas trop lequel choisir ? Le choix peut varier en fonction de vos préférences, mais surtout de l’espace disponible.
Portes coulissantes, une option pratique
Les portes coulissantes offrent un accès simple, rapide, mais surtout efficace à tout ce que vous désirez ranger. Pouvant être utilisé dans les grands comme dans les petits espaces, ce modèle de porte semble être la solution idéale pour éviter l’encombrement causé par des placards avec des portes battantes.
Portes battantes, une option esthétique
Bien que les portes battantes puissent s’avérer
encombrantes pour les petits espaces, elles présentent l’avantage d’offrir
une esthétique plus
traditionnelle et élégante
et conviennent aux logements avec un espace suffisamment grand.
Un placard intelligent pour stocker vos produits d’entretien ou créer un dressing
Que ce soit des produits ménagers, des produits d’entretien ou encore des accessoires comme un balai ou un aspirateur, tous ces éléments encombrants peuvent trouver une place lors de l’aménagement de votre placard sous votre escalier, et cela en toute discrétion tout en les gardant à portée de main. Si votre escalier est placé près de la porte d’entrée, vous pouvez aménager le placard sous les marches en un véritable dressing sur-mesure. Ajoutez des barres de penderie et des cintres et le tour sera joué. Vous pouvez y accrocher vos manteaux, vos vestes et vos chaussures et obtenir ainsi un endroit dédié pour ranger toutes vos tenues.
Un rangement peut en cacher un autre
Au-delà d’un simple placard, vous pouvez imaginer d’autres solutions qui pourraient vous permettre d’obtenir des rangements originaux qui sauront étonner vos invités. Que diriez-vous d’un placard qui contient des rangements tels que des tiroirs ou des étagères intégrées ? Ça peut être pratique pour ranger vos chaussures, par exemple. Ces rangements vous permettent de maximiser votre espace tout en gardant le côté esthétique.En effet, utiliser des étagères peut être un excellent moyen pour ranger vos chaussures de manière organisée et discrète.
Surtout, si votre placard est placé à l’entrée de votre domicile, c’est la solution parfaite pour éviter d’avoir les chaussures qui traînent un peu partout. Il vous permet également de retrouver vos paires facilement et de perdre ainsi moins de temps le matin. Vous pouvez même y ajouter des petits crochets pour y accrocher vos sacs. Quant aux tiroirs, ils offrent une solution pour dissimuler par exemple les objets qui seraient moins esthétiques sans pour autant gâcher l’harmonie visuelle de la pièce.
Du rangement pour votre cuisine
Si votre garde-manger déborde, pourquoi ne pas transformer le placard sous votre escalier en un petit cellier pour avoir du stockage supplémentaire ? Vous pouvez l’utiliser pour y ranger les aliments non périssables, vos ustensiles et même utiliser des bocaux pour organiser le tout de façon esthétique. Cela vous permettra d’avoir un accès facile à tous vos aliments sans pour autant remplir votre cuisine.
Quelques petites idées de choses que vous pouvez stocker.
- Vos boîtes de conserves
- Vos pots de confitures
- Vos épices
- Vos provisions sèches
La petite touche déco : choisissez le style pour l’aménagement d’un placard sous votre escalier
Que cela soit pour les escaliers droits, 1⁄4 tournants ou hélicoïdales, l’aménagement d’un placard sous votre escalier sur-mesure est un must ! En effet, il n’y a jamais trop de placards pour ranger vos trésors. Il ne faut généralement que quelques secondes pour créer la première impression, et quoi de mieux qu’un bel aménagement pour impressionner vos invités dès qu’ils mettront les pieds dans votre logement. La sélection des matériaux dépend généralement de la forme et du design de l’escalier afin de conserver une harmonie entre les deux éléments, une harmonie parfaite. Vous pouvez ainsi jouer sur les couleurs et les finitions pour créer un ensemble à la fois esthétique et fonctionnel.
Couleurs et matériaux intemporels
Si vous souhaitez jouer la carte de la simplicité tout en restant moderne, vous pouvez opter pour des teintes claires aux finitions naturelles. Vous avez le choix entre le blanc, le bois clair ou encore le gris, qui sont des valeurs sûres, indémodables. Ce choix vous permettra d’avoir un placard qui sera en accord avec le reste de votre décoration et qui restera bien sûr très agréable à l’œil.
Une déco sur son 31
Vous avez la possibilité de jouer sur des touches d’élégance avec la couleur noire ou encore le bleu nuit pour avoir un rendu sophistiqué et soigné. Cela vous permettra d’avoir un intérieur stylé, élégant et surtout esthétique.
Quand deux teintes se marient : la déco s’illumine
Si vous êtes plus aventurier, vous pouvez oser la double couleur. Vous avez le choix entre du blanc et du noir ou encore du blanc et du gris qui peuvent vous permettre de créer un espace dynamique et lumineux tout en restant moderne.
Un dernier un coup d’œil
Généralement, le placard est utilisé comme un dressing, qui représente un espace de rangement incontournable. Une fois que vous êtes habillé, que vous reste-t-il à faire ? Vous vous regardez bien sûr pour vérifier que votre look déchire ! Pour cela, vous pouvez opter pour des miroirs qui vous permettront de vous admirer sous tous les angles avant de mettre le pied dehors. Non seulement, les miroirs offrent la praticité, mais également une touche de raffinement à votre espace. Il crée une impression d’agrandissement, ce qui s’avère également pratique, surtout pour les petits espaces.
4 conseils pour votre aménagement
1. Soyez sûr de ce que vous voulez
Le placard que vous souhaitez installer dans votre domicile doit sans aucun doute répondre à vos besoins spécifiques. Pour cela, il faut que vous ayez une idée de la façon dont vous allez utiliser cet espace de rangement. Souhaitez-vous un dressing pour ranger vos vêtements et chaussures ? Ou bien préférez-vous un placard pour stocker vos produits d’entretien ? Penser à cela avant de vous lancer vous aide à faire les bons choix d’aménagement.
2. Conserver une harmonie
Il est important de conserver une harmonie avec le reste de votre maison afin d’avoir un résultat cohérent et esthétique. Tenez compte du style et de la décoration de votre maison et choisissez des finitions et des matériaux adaptés afin de concevoir le design intérieur parfait qui sera en accord avec votre domicile.
3. Illuminez l’espace
Pour rendre votre placard sous-escalier encore plus charmant et fonctionnel, vous pouvez ajouter de la lumière. Un éclairage intégré apportera une touche de design, mais surtout de visibilité. Cela facilitera votre utilisation et vous fera gagner du temps.
4. Faites appel à un professionnel
Peu importe ce que vous souhaitez faire de votre placard, il serait conseillé de faire appel à un professionnel, c’est-à-dire à une agence de rénovation, qui pourra concevoir un aménagement sur-mesure. En effet, il saura tirer parti des différentes caractéristiques de votre escalier afin de créer le design parfait qui répondra à vos besoins.
L’aménagement d’un placard sous l’escalier : est-ce coûteux ?
En termes de prix, plusieurs facteurs seraient à prendre en compte :
- Les dimensions
- Les matériaux choisis.
- Le type de rangement, que ce soit une penderie ou encore un cellier.
Le coût peut varier, allant de centaines d’euros jusqu’à des milliers d’euros. Ces idées ne sont que des suggestions et quelques exemples. L’aménagement de votre placard dépend de vos attentes, de vos habitudes, de la configuration de votre escalier, mais également de l’espace disponible dans votre domicile. Vous avez maintenant les clés en main pour gagner en espace tout en conservant un intérieur esthétique.Alors, avez-vous une idée de la façon dont vous voulez aménager le placard sous votre escalier maintenant ?