Grand escalier d'entrée principale en bois ancien

« Comment rénover un escalier en bois ? » Cette question, somme toute anodine, en soulève bien d’autres. La rénovation du bois est un travail précis, qui exige patience, préparation et minutie. Pour répondre à cette question « Comment rénover un escalier en bois », il est nécessaire d’être correctement équipé. Si certains produits peuvent être remplacés sans trop de difficultés, une colle à bois ou un vernis à bois ne peuvent être évincés sans conséquences sur ton rendu final. C’est pourquoi tu dois impérativement t’assurer, plutôt deux fois qu’une, d’avoir bien compris chaque étape. Ne te lance pas à l’aveuglette en lisant notre guide en même temps, mais prépare-toi bien. Rénover sa maison soi-même n’est pas toujours aisé.

« Comment rénover un escalier en bois ? » est loin d’être une question simple à prendre à la légère. Prépare bien ton projet. Dis-toi qu’il te faudra lessiver, décaper, poncer, peindre et vernir ton escalier. Les outils, produits et les manœuvres vont aussi changer en fonction du rendu final que tu souhaites. C’est peut-être une meilleure idée de confier ce travail à un professionnel si tu ne te sens pas à 100% sûr. Un artisan professionnel saura comment rénover un escalier en bois correctement et t’assurera un travail de qualité. De plus, tu pourras lui soumettre tes envies et il saura te conseiller pour atteindre un résultat que tu n’aurais peut-être pas envisagé. Particulièrement si tu souhaites savoir comment rénover un escalier en bois lors de la rénovation d’un appartement ancien.

Si tu souhaites tout de même poursuivre en solitaire, découvre nos combines pour réussir à coup sûr ta rénovation. Grâce à nos astuces, tu comprendras parfaitement comment rénover un escalier en bois.

Quelles rénovations pour quels types d’escalier ?

La question est importante, si tu cherches comment rénover un escalier en bois la bonne réponse est celle qui correspond à ton escalier. En effet, ton escalier peut être peint, simplement vernis, d’une essence de bois particulière, etc.

Trouve la bonne essence de bois pour ton escalier

S’il s’agit d’une essence de bois précieux comme l’acajou, il faut y faire particulièrement attention. Également, un escalier ancien peut être fait d’un bois maintenant interdit à la commercialisation, comme le pin des coteaux. Le travail du bois est un travail.  On ne rénove pas un escalier en bois du Brésil comme un escalier en sapin. Un artisan saura comment rénover un escalier en bois correctement. C’est-à-dire en prenant en compte l’essence d’origine et en la respectant. Tu ne veux sans doute pas qu’il y ait de différences entre le neuf et l’ancien.

Escalier en bois peint, vernis, vitrifié ou ciré ?

Ancien escalier en bois dans une eglise

Comme tu peux t’en douter, il existe de nombreuses manières de traiter le bois. En fonction du traitement que ton escalier a reçu, la rénovation sera différente. Petit avantage, une fois ton escalier préparé pour la rénovation, tu peux tout à fait le transformer. Si tu souhaites te débarrasser d’un escalier peint pour lui rendre son aspect naturel, tu pourras le faire. Pour cela suis bien les étapes de préparation, puis oriente-toi vers la rénovation correspondant à ton souhait. L’inverse est aussi vrai. Tu pourras savoir comment rénover un escalier en bois ciré pour le peindre ou le vitrifier.

Sache aussi que si ton escalier est peint et qu’il ne s’agit que d’une rénovation de surface, alors nul problème. Un peu de lecture, beaucoup d’organisation et tu sauras comment rénover un escalier en bois facilement. Mais s’il est verni, ciré ou vitrifié, il te faudra plus de concentration pour bien réussir à comprendre comment rénover un escalier en bois.

Comment reconnaître la finition d’un escalier en bois ?

 

Pour reconnaître la finition de ton escalier et savoir s’il est ciré, vitrifié ou huilé, il suffit de l’observer. Un escalier ciré aura un aspect légèrement gras au toucher. Une vitrification, elle, aura un éclat brillant très puissant et une espèce de résine. Pour reconnaître un escalier huilé, il n’y a qu’une seule méthode. Dépose quelques gouttelettes d’eau, si tu vois qu’elles ne disparaissent pas dans le bois, c’est signe qu’il est huilé.

Décaper un escalier en bois ciré

Il te faudra obligatoirement une décireuse avec une laine d’acier. Tu devras poncer en trois fois avec des grains de 40,80 et 120. Arrête-toi avant que le bois soit poli, il faut le laisser légèrement rugueux.

Décaper un escalier en bois huilé

Cette finition est beaucoup plus simple à décaper. Un ponçage en trois fois avec des grains de 40,80 et 120 suffira.

Décaper un escalier en bois vitrifié

Le bois vitrifié est la finition la plus délicate à décaper. Encore plus quand c’est la première fois que tu cherches à savoir comment rénover un escalier en bois. Il te faudra passer un décapant chimique sur la rambarde et les contre-marches. Pour les surfaces planes, un ponçage en trois phases suffira.

Si tu souhaites deux finitions, comme une peinture et un aspect bois sur des parties différentes de l’escalier, il faudra vitrifier le tout.

Comment rénover un escalier en bois peint ?

La première étape sera de bien préparer tes outils. Pour rénover et repeindre ton escalier en bois, il te faudra :

  • Papier de verre grain 150
  • Pinceau à rechampir
  • Rouleau ou pinceau plat
  • Peinture
  • Eau savonneuse

Si tu choisis une peinture claire, il te faudra une sous-couche anti-remontée de tanin. Autrement le tanin du bois sera attiré par la peinture et des tâches marrons apparaîtront.

Tu vas pouvoir commencer tes travaux. Et bientôt, ne plus te poser la question de savoir comment rénover un escalier en bois peint.

Préparer le bois

Ta première étape sera de lessiver à fond ton escalier pour préparer tes travaux de rénovation. En effet, tu ne peux pas correctement travailler sur un bois abîmé ou sale, donc n’hésite pas à bien t’appliquer. Une fois ton escalier bien propre, tu peux commencer à passer le papier de verre. Attention, ton but n’est pas de poncer le bois pour le décaper. Mais de retirer la finition précédente pour faciliter l’adhésion de la future peinture.

Commencer à peindre ton escalier en bois

Maintenant que le bois est bien prêt, tu peux commencer à peindre. Si tu as choisi une couleur claire, passe d’abord ta sous-couche anti-remontée de tanin. Sous-peine de voir tes efforts réduits à néant. Passe environ trois couches de peinture pour une couleur sombre et quatre pour une couleur claire.

Les astuces pour repeindre ton escalier en bois

Repeindre un escalier peut vite devenir un piège mortel. Tant que la peinture sèche, ton escalier est impraticable. Trois solutions pour y échapper.

Rénovation en deux jours

La première est de faire ta peinture en deux temps. Fais une marche sur deux un jour et le reste le lendemain. Malgré quelques enjambées sportives, tu pourras changer d’étage sans difficulté.

Déménagement d’étage

La deuxième est de déménager tout ce que tu comptes utiliser pendant la journée et la nuit. Certes, tu resteras cantonné à un seul étage, mais au moins ton travail ne sera pas gâché.

Peindre ton escalier dans le bon sens

Pour plus de facilité, peint toujours en partant de la marche du haut vers le bas. Tu auras un meilleur accès et plus de facilité à peindre.

Et voilà, tu sais comment rénover un escalier en bois peint. Après une bonne journée d’attente pour laisser sécher, ton escalier sera prêt. Cependant, tu dois attendre au moins deux semaines avant de le nettoyer. La peinture ne sera sèche à cœur qu’à ce moment, si tu te précipites tu pourrais abîmer ton beau travail.

Cirer, vitrifier ou huiler ton escalier ?

Escalier en bois à l'extérieur d'une maison

Ton escalier est maintenant rénové, que tu aies choisi de le peindre ou non. La question est de savoir quelle finition tu souhaites. Chacune a ses avantages et désavantages.

Bois ciré

La cire est de moins en moins utilisée en faveur de la vitrification et de l’huilage. En effet, une finition à la cire est très glissante. Au point que prendre l’escalier en talons est un risque. La cire laisse un bois mat et permet de créer une patine. Elle met en valeur les fibres du bois et son aspect naturel. Cependant, elle nécessite un entretien régulier.

Bois verni ou vitrifié

Un vitrificateur est simplement un vernis modifié. Les deux pourront avoir exactement le même effet ton escalier. Il n’y a qu’une différence entre eux qui est l’usure et la complexité d’application. Un agent vitrificateur résistera mieux au passage et à l’usage. Cependant, il est plus complexe à appliquer et est réservé aux professionnels.

Un vernis n’aura que difficilement le même effet mat et naturel que celui de la cire. Cependant, il protégera mieux ton bois et ne sera pas glissant. Autre avantage, il ne nécessite quasiment pas d’entretien, son film protecteur étant très résistant. Au désavantage que ce même film est ce qui provoque son aspect brillant très difficile à atténuer.

Ça y est, tu sais maintenant parfaitement comment rénover un escalier en bois. Il ne te reste plus qu’à déterminer ce que tu souhaites faire avec le tien. Pour ton escalier, que tu souhaites le peindre, garder son aspect naturel, le vernir ou le cirer, tout est bon.

Alexandre Du Breuil