Tu as une rambarde de terrasse déjà âgée ou tu souhaite simplement en construire une ? Dans les deux cas, matériaux et normes sont à placer en numéro un dans ton projet. Alors pour trouver les meilleurs matériaux pour toi et ne faire aucune erreur sécuritaire, voici le guide pour réussir ton projet de rambarde de terrasse ! Si tu as la moindre hésitation n’hésite pas à faire appel à ton agence d’architecture

Extérieur d'une maison, avec sa terrasse et deux chaises

Matériaux : il y en a pour tout les goûts

Une maison en construction est en cours de réalisation

Des matériaux avec des avantages et des inconvénients

Avant de commencer ta rambarde de terrasse il faut d’abord choisir les matériaux que tu comptes utiliser pour réaliser ce chantier. Ils varient tous sur leur qualité et leur résistance. Il ne te reste plus qu’à choisir celui qui te convient le mieux !

Le bois, c’est du cachet assurer

Une rambarde de terrasse peint en blanc sur laquelle une dame observe l'horizon au loin

C’est le matériel numéro un pour ta rambarde de terrasse. Il n’est pas très cher, résistant et facile à monter. De plus, il s’adapte à tous les styles, du rustique au moderne. Le seul inconvénient est qu’il nécessite un certain entretien. Il est conseillé de choisir un bois imputrescible, c’est-à-dire qui ne pourrit pas, et qui a reçu un traitement autoclave, c’est-à-dire un traitement contre les insectes et les champignons.

L’acier c’est la solidité garantie

Si c’est de la sécurité que tu cherche alors il faut vraiment te tourner vers l’acier. Il a une très grande solidité ainsi qu’une grande résistance dans le temps. Comme il est très flexible lors de son usinage, une grande variété de modèles différents peut être créée. Ce matériel reste lui aussi plutôt abordable. Attention, si il n’est pas correctement traité, il peut commencer à rouiller.

L’inox et ses pouvoirs

Si tu as des doutes sur l’acier mais que tu souhaites garder un style plutôt industriel alors l’inox va répondre à ce problème. Ses caractéristiques sont les mêmes que celles de l’acier, il est tout aussi résistant et tenace dans le temps. Mais à ceux-là rajoutes qu’il a la capacité de se régénérer lui-même, cela évite donc les problèmes de rouille et limite fortement son entretien. La seule chose que tu dois prendre en compte c’est ton environnement. En effet, l’inox le plus utilisé est de l’inox 304 mais celui-ci ne supporte pas les environnement salin ou chloré. Pour ce genre d’endroit privilégié de l’inox 316.

Le pvc, avantage limité

Si tu as envie de forme originale et unique pour ta rambarde de terrasse  c’est le matériel idéal. En effet, le PVC est un matériau très modelable, il est souvent taillé de manière à ressembler à un autre matériau pour l’aspect esthétique. Même si le style est important il est important de savoir qu’il ne peut être utilisé que pour des surfaces ne se trouvant pas au-delà d’un 1 m du sol !

Le fer forgé pour un style contemporain

Au contraire du PVC ce matériau est très résistant et même à une très grande hauteur. Le fer forgé offre de grandes possibilités dans le design, alors si tu cherche quelque chose d’unique ça peut être une bonne option. Il reste l’un des matériaux les plus cher et en plus son installation est compliquée.

Le verre pour une vue dégagée

C’est le matériau à utiliser pour allier sécurité tout en ne nuisant pas à la vue. Cette fois si tu te trouves près du bord de mer ou d’un lac c’est le matériau idéal car il résiste sans problème aux environnements salins ou au chloré. Il te reste à choisir le type de verre que tu souhaites entre l’acrylique, le trempé ou le massif selon la résistance que tu recherches.

La pierre pour un effet dolce vita

La pierre n’est pas souvent utilisée en France pour ce genre d’installation mais par contre c’est le cas en Italie ! Alors que ce soit pour le style italien ou simplement pour le charme de la pierre, c’est un très bon matériau dans sa longévité comme dans sa résistance.

Le béton, le matériaux durable à souhait

Simple et efficace, le béton fera bien son travail. Résistant, durable et nécessitant peu d’entretien, ses caractéristiques sont parfaites. Maintenant si c’est de l’esthétique que tu cherches il vaut mieux te tourner vers les propositions au dessus.

Le mélange de matériaux pour un résultat unique

Cette solution est étonnamment possible ! Selon tes goûts tu pourras mélanger les matériaux pour composer ton garde corps, tel que le bois et l’acier par exemple. Pour cette solution il est conseillé de t’adresser à un designer pour s’assurer que ton projet est réalisable !

Les normes à respecter pour toute construction

Avant de commencer quelconques travaux il faut regarder attentivement quelles sont les normes et règles à respecter pour ce genre d’installation. Voici les normes s’appliquant dans toute la France, mais attention tu dois également vérifier si ta région n’a pas des normes spécifiques et aussi si l’endroit où tu habites nécessite de respecter un certain type de design.

La loi des gardes corps par l’AFNOR

Pour cette installation la norme à respecter est la NF P01-012. Elle ordonne que tout garde corps doit respecter certaines mesures afin d’assurer la sécurité de ses utilisateurs.

Les voici, ne s’appliquant que dans le cas d’une chute de plus de 1 m  possible ou si il y a une pente supérieur à 45°: 

  • La hauteur du garde corps doit être d’au moins 1 m, en partant de la dalle au sommet de la main courante, c’est-à-dire , la rampe où l’on va se tenir.
  • Une certaine résistance à la force est demandé également. Dans le cadre d’une habitation privé il faut s’assurer que ton garde corp respecte une résistance de 60daN 

( ce symbol est l’unité de mesure du décanewton)

  • Il doit y avoir un remplissage infranchissable, souvent en verre, tu dois le place sur 45 cm à partir du bas
  • Si c’est un barreaudage horizontal, l’écart ne doit pas excéder 18 cm, et 14,5 pour des câbles.
  • Si c’est un barreaudage verticale l’espace ne doit pas excéder 11cm
  • La distance entre la surface de remplissage et le sol ne doit pas excéder 11cm

Dans le cas d’un garde corp pour un escalier : 

  • La hauteur de la balustrade doit être comprise entre 80cm et 1 m du nez de la marche jusqu’au sommet de la main courante
  • Si c’est un barreaudage horizontal, l’écart ne doit pas excéder 18 cm, et 14,5 pour des câbles.
  • Si c’est un barreaudage verticale l’espace ne doit pas excéder 11cm

Poser son garde corps sois même en 6 étape

Le garde corps est un équipement de sécurité qui permet d’éviter les chutes. Alors il est primordial que son installation soit bien réalisée pour assurer cette sécurité. Si tu n’as jamais réalisé ce genre de travaux, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Etape 1:

Veille à ce que ton champ de travail soit propre. Par là, cela signifie évidemment que tu ne sois pas encombré mais aussi que tu vérifies si le sol n’est pas fissuré et qu’il est en bon état pour accueillir le chantier. Vérifie également que la méthode de fixation du garde-corps soit compatible avec le muret ou le sol sur lequel tu l’installe.

Etape 2 :

Tu vas maintenant commencer la prise de mesure de ton chantier : 

  • Prends le bord extérieur de l’endroit où tu comptes mettre ton garde corps et trace une marque à 8 cm de celui-ci que tu trouveras en traçant une ligne jusqu’à lui. Maintenant trace une ligne continue de gauche à droite qui passe par ce repère de 8 cm. Ce repère te permet de visualiser où vont se trouver tes poteaux.
  • Sur cette ligne commence à marquer l’emplacement de chaque poteaux qui doivent être espacer de 125 cm chacun. 
  • Surveille la rectitude de ton tracer !

Etape 3 :

Tu peux maintenant commencer le perçage des trous qui vont accueillir tes poteaux !

Place ton poteau à l’endroit souhaité. Marque les endroits où les trous pour les visses se trouvent, retire ton poteau, perce et n’oublie pas de dépoussiérer !



Etape 4 :

Il est temps de fixer ton poteau ! Pour cela munis-toi de tire-fonds, de boulons et de chevilles à expansions. Place le boulon sur la visse tire-fond et enfile derrière la cheville à expansion. Place le tout à travers le trou de ton poteau. Avant de le fixer totalement, vérifie le niveau de ton poteau. Si il s’avère qu’il n’est pas droit insère une cale dans l’endroit souhaité jusqu’à ce que ton poteau le soit. Ensuite découpe l’excédent de cale qui dépasse. Maintenant pour fixer le tout, soulève la tête de la visse pour activer l’ancrage de la cheville à expansion puis serre ton boulon ! Tu peux rajouter des caches de la même couleur que ton poteau sur les visses si nécessaire pour un meilleur rendu esthétique !

Etape 5 :

Il est temps maintenant d’installer ta main courante. Pour cela prends toutes les barres  que tu dois percer. Pour faire tes repères, munis toi d’un pointeau, cet outil t’aidera à marquer clairement ton emplacement et déformera légèrement la zone voulue pour faciliter le perçage de ton trou par le suite. Une fois cette étape réalisée sur chaque poteau tu peux commencer à tous les percer. Effectue cette même opération pour la fixation des attaches, cette fois ci sur les poteaux,  qui vont accueillir les barres que tu viens de percer. Enfin, assemble et fixe le tout ensemble !

Tu as maintenant toutes les clés en main pour réussir l’installation de ta rambarde de terrasse !

Alessandra Wyak