escalier moderne d'une entrée

Tu as envie de rénover ton escalier en carrelage ? C’est parfaitement normal ! Souvent de couleur claire ou alors de forme trop ancienne il ne correspond plus au restant de ta maison. Pour remédier à ce soucis oublie tout de suite les grands travaux. En réalité tu n’auras même pas besoin de retirer un seul carreau de ton escalier ! Pas besoin de grande capacité de bricolage non plus ! Alors voici le guide pour réussir ta rénovation d’escalier en carrelage sans aucun soucis et par toi-même !

Phase 1 : La préparation de l’escalier

Comme tu as pu le lire ultérieurement tu n’auras pas enlever un seul carreaux de ton carrelage ! C’est souvent cette tâche fastidieuse qui peut stopper l’envie de rénover son escalier car elle salit beaucoup et demande beaucoup de temps. Mais avec le béton ciré tu n’auras pas à t’inquiéter de cette étape ! En effet, tout ce que demande ce matériau c’est un primaire d’accrochage à base de silice pour renforcer l’adhérence et l’étanchéité du béton ciré. Dans un second temps il faut aussi penser au ragréage du carrelage, c’est-à-dire mettre toute sa surface au même niveau à l’aide d’un enduit spécial ! Alors pour réussir la préparation voici un petit guide avec tous les meilleurs conseils !

La primaire d’accrochage

La bonne chose avec le béton ciré c’est que dans la grande partie des cas il est proposé sous forme de kit donc tu n’as pas à chercher chaque produit un par un ! Mais revenons un instant à la primaire d’accrochage. Concentrons son application c’est pas sorcier ! Il te suffit de disposer un peu de produit dans un bac à peinture. Ensuite munis toi d’un gros pinceau plat et imbibe le de produit, en le sortant retire l’excédent sur les bords du bac. Pour l’application il n’y a pas vraiment de méthode, le plus important est de bien enduire toute la surface concernée. Enfin laisse sécher la surface le temps indiqué sur le contenant du produit.

Le ragréage

Une fois que le produit précédent est sec, tu peux commencer l’application de ton ragréage. Là encore cette étape n’est vraiment pas compliquée ! Tu vas tout d’abord te munir d’un grand seau qui peut accueillir une quantité de préparation importante. Maintenant tu vas y ajouter la quantité d’eau indiquée sur l’emballage du ragréage. Ensuite du peut doser la poudre de ragréage et l’ajouter progressivement à l’eau. Attention car pour que le tout soit bien mélangé il ne faut que tu prenne n’importe quel outil ! Il faut donc que tu te munisses de ce qu’on appelle un malaxeur que tu vas fixer à une perceuse, de cette manière lorsque tu active la perceuse le tout sera mélangé homogènement.  Il ne te reste plus qu’à appliquer le produit sur l’endroit souhaité. Une fois fait,  tu peux passer aux finitions. Attends que le produits commence déjà à sécher et ensuite tu vas te munir d’une taloche à frotassé humide et réaliser des mouvements circulaire pour éliminer toutes les imperfections. 

L’astuce pour rénover son escalier en carrelage !

La béton ciré c’est la clé

Tout d’abord revenons sur ce qu’est le béton ciré. Il est très apprécié aujourd’hui tout d’abord pour sa modernité mais surtout pour sa durabilité et sa résistance ! En effet l’escalier étant l’un des passages souvent utilisé dans une maison il faut que son revêtement puisse résister à tout cet afflux de passage. De plus, c’est un enduit multifonction étant donné que tu peux le mettre sur ton carrelage comme sur les murs ou encore sur un plan de travail ! N’oublions pas qu’il est très simple d’entretien en plus ! Il s’adapte très bien à tout tes goûts étant donné qu’il est disponible dans une très grande gamme de couleur mais aussi dans différente finitions tel que matte, brillant ou encore satiné. Il ne reste plus qu’à faire le choix qui correspond le mieux à tes envies !

L’application du béton ciré

Il faut savoir que si tu as pris ton béton ciré en kit alors tu n’auras pas besoin de faire de dosage, si ce n’est pas le cas il faudra simplement que tu suives les mesures indiquer au dos de l’emballage du béton ciré. En tout cas, une fois tous les éléments mélangés à l’aide de ton mélangeur et de ta perceuse tu devrais obtenir un mélange homogène. Une préparation prête tu n’a plus qu’à l’appliquer sur la zone concernée, là encore pas besoin de geste particulier le plus important est que le produit soit bien étalé partout. Une fois cette couche sèche, tu peux l’observer par la couleur du béton qui devient plus clair,  il faut que tu en applique une seconde de cette manière le tout sera bien plus résistant !

Les dernières finitions

Pour que ton béton ciré soit parfaitement résistant mais aussi pour qu’il ait un magnifique rendu il est conseillé d’appliquer un vernis par le dessus. Bien entendu pour réaliser cette étape il faut que ton béton soit bien sec. Si tel est le cas alors tu peux commencer par appliquer une première couche de vernis. Ensuite, en ce qui concerne la seconde couche, il est recommandé d’attendre au moins 6 heures, puis tu peux réitérer l’étape. Ce produit protège le béton ciré d’éventuelles taches et permet également de renforcer son bel aspect minéral. Tu dois te dire que généralement on applique encore de la cire après l’étape ! Mais ici comme le béton ciré est réalisé sur des escaliers alors il est déconseillé d’en ajouter car on recherche un aspect adhérent pour éviter les chutes. En effet, la cire, malgré son beau rendu, va rendre très glissant tes escaliers.



La restauration d’un escalier en carrelage peut faire peur. En effet, on s’imagine tout de suite qu’il y a de grands travaux à réaliser et que cela va prendre plusieurs semaines. Pourtant il peuvent être réalisés en quelques jours et ce, sans l’aide de professionnels ! Economie et rénovation réussite ne sont qu’assurées ! Alors n’hésite plus et saute le pas, tes escaliers n’attendent plus que toi ! 

Alessandra Wyak