La surélévation de la maison est un moyen important pour améliorer son cadre de vie. Depuis pas mal d’années, de nombreux modes d’aménagements sont apparus pour répondre à des besoins de plus en plus spécifiques. Pour agrandir ton espace de vie, tu as décidé d’entreprendre des travaux de surélévation de la maison. Mais de quelle manière y parvenir ? Si tu te sens étouffer dans ton logement, c’est une bonne initiative ! En effet, contrairement à l’aménagement des combles, la surélévation de la maison va te permettre d’agrandir l’espace en créant une salle en plus en hauteur.
Ce n’est pas le seul avantage de cet aménagement, en effet cela t’offre la possibilité de créer une salle de bain, une chambre ou une salle de travail. L’opération consiste à déposer la vieille charpente en élevant les murs porteurs puis d’en poser une nouvelle. Les architectes des entreprises de travaux peuvent faire la surélévation de la maison sur toute sa surface ou au contraire, sur seulement une partie.
Mais tu te poses sûrement plusieurs questions ! Quels sont les coûts ? Les obligations légales sont-elles nombreuses ? Vois avec des agences d’architectures si tu peux réaliser une partie des travaux et leur en confier une autre si tu veux. La surélévation de la maison fait partie des extensions de maison qui peuvent être partielles ou totales. Avec l’aide de professionnels, tu peux prévisualiser sa construction plus facilement! Ici, tu es au bon endroit pour apprendre l’essentiel des opérations d’extension de logement ! C’est parti pour agrandir l’espace de ta maison!
1. Les formalités de la surélévation de la maison
Les obligations légales :
A l’instar du fait de concevoir sa véranda, faire la surélévation de sa maison implique de respecter des obligations légales. En fonction de la localité, tu devras suivre à la lettre les règles du PLU ou Plan Local d’Urbanisation. Il faut, par exemple, prendre en compte le fait que dans le Sud de la France, tu ne peux pas changer la pente du toit alors que dans le Nord cela est possible. D’autre part, si ta maison se situe dans un site ou près d’un bâtiment établi comme historique, tu dois demander l’opinion d’un architecte professionnel pour savoir si tu peux agrandir ton espace.
Evaluation des fondations :
Afin de commencer les travaux il faut d’abord effectuer une étude des fondations pour savoir si les murs porteurs sont suffisamment résistants pour supporter la surélévation de la maison.
Les architectes examinent tes murs porteurs en réalisant un perçage pour évaluer la résistance du matériau qui les compose. Une fois l’audit terminé, le bureau d’étude de l’agence te donne un rapport d’état des fondations. Si tu ne déposes pas complètement ta toiture, une étude de la charpente devra être effectuée. Dans le cas où tes fondations ne sont pas assez fortes, tu devras annuler ton projet de surélévation de maison ou commencer par renforcer les murs porteurs. Cependant cela augmentera drastiquement ses coûts.
L’administratif :
Afin de déclarer tes travaux, tu as deux possibilités, effectuer une déclaration de travaux et demander un permis de construire.
Dans quelques localités, il faut demander un permis de démolir pour commencer la dépose.
La déclaration de travaux se fait lorsque la superficie de la surélévation est de moins de 20m2.
Le permis de construire est nécessaire lorsque le volume de surélévation dépasse les 20m2.
Enfin, si l’entièreté du volume de ton habitation excède les 150 m2, un architecte professionnel devra diriger les travaux de surélévation de ta maison. Ceci augmente les prix de surélévation de 10 à 20% en général.
Les coûts :
Il faut toujours prendre en compte, les matériaux utilisés, le volume de la construction, les aménagements de la pièce (toilettes, douche…) et la complexité du travail à réaliser. En moyenne, 1000/m2 sont nécessaires pour l’extension d’un logement. Cependant tu peux comparer plusieurs constructeurs en demandant des devis de ton projet pour choisir le prix qui te convient. Certains estiment le prix entre 1300 euros/m2 pour une extension pure et jusqu’à 2500 euros/m2 pour l’aménagement de la salle comprise (meubles).
Dans le calcul du prix, tu peux ajouter la complexité du terrain, c’est-à-dire s’il est plat ou non. Les matériaux et la structure choisis (métal, parpaing…) ou ( monomur, multi mur). Puis, le choix du revêtement intérieur, fibre de ciment, enduit, bardage en bois. La couverture et le genre d’isolant pour ton intérieur et ton extérieur comptent. Ton toit est-il plat ? Pentu ? Comme dit précédemment, l’aménagement intérieur additionnel est important dans ce calcul.
2.1 Les formes d’extension de la maison
La surélévation totale ou classique :
On utilise toute la surface du dernier étage afin d’en créer un nouveau. Pour cela, il est nécessaire de faire le dépôt de la toiture et de la charpente. Généralement, ceci t’aide à multiplier par deux la superficie en mètres carrés de ton logement ! Malgré cela, ce type d’aménagement n’est pas possible pour tous les propriétaires. En effet, tu dois posséder des murs porteurs suffisamment résistants pour soutenir la structure et il te faut prévoir des économies conséquentes pour financer l’opération d’extension de maison.
La surélévation partielle :
Le principal objectif de cette opération est de modifier la forme de ta toiture pour augmenter l’espace disponible dans ton habitat. La hauteur sous plafond est le but ultime. Tu pourras y créer une nouvelle salle. Envisageable pour les propriétaires souhaitant transformer leur combles et ne pouvant pas procéder à la surélévation totale de leur maison.
Toiture en pente :
Style avec le plus de contraintes techniques dépendant des matériaux et de l’inclinaison choisis (40% chaume et 35% tuiles plates). A l’avantage de mieux protéger des intempéries grâce à la facilité de l’évacuation de l’eau. La toiture doit bien être intégrée en prenant en compte son nombre de pentes, sa longueur et largeur, sa hauteur ainsi que la superficie prise sur le sol au rez-de-chaussée.
Toit plat :
Style plus simple mais aussi assez moderne.
Toit arrondi :
Semblable à la toiture en pente mais en plus petite taille. Plus écologique, cette structure d’extension de maison évite les pertes de chaleur grâce à la plus légère surface utilisée. Offre un plus grand volume disponible dans la maison.
Toit terrasse :
Distinctif et contemporain, ce style intègre une terrasse à ton toit pour toujours plus améliorer ton espace disponible. A privilégier dans les régions ensoleillées telles que le Sud de la France ou les Outre-mer.
Il existe deux types de toits terrasses : celui accessible et celui inaccessible. Dans le premier cas, cela te coûtera plus cher et dans le deuxième, moins onéreux, tu pourras y placer des plantes ou même des panneaux solaires. Tout cela pour économiser de l’argent et de l’énergie.
Le changement de pente :
C’est le projet de surélévation de maison le moins demandeur en ressources. Cela signifie que tu auras besoin de moins d’argent et de temps pour arriver à terminer cette opération de rehaussement de ton logement. Cela sert à obtenir une hauteur de toit parfaite dans l’objectif de pouvoir accéder à un nouvel espace intérieur ! Cependant, comme vu dans la partie précédente, tu as l’obligation de respecter les règles du Plan Local d’Urbanisation (PLU) de ta commune avant de commencer.
2.2 Surélévation de la maison : les matériaux
La surélévation traditionnelle :
Option en général la plus sélectionnée et la plus convaincante car elle permet d’utiliser les mêmes matériaux (béton, brique monomur, bois, parpaings…) que la structure déjà existante (aussi appelée “existant”). Tu pourras garder une apparence similaire sur toute ta maison si tu aimes l’unité d’un design. En revanche, cette solution peut ne pas être adaptée aux résistances et à la composition de tes fondations. Il te faudra alors envisager les idées suivantes.
L’ossature bois :
Utiliser ce matériau pour concevoir ton extension de maison va te permettre de ne pas prendre en considération les possibles problèmes de surcharge des fondations. En effet, le bois est léger, moins cher, possède de multiples usages et est facilement modulable. Enfin, celui-ci a la capacité de se fixer avec aise aux fondations de l’existant. Nécessitant moins de personnels et pouvant être préconstruit en atelier, la structure en bois pour extension de maison prend moins de temps à être terminée (une semaine seulement). D’autre part, ce matériau est écologique et se fond bien dans les environnements naturels.
La surélévation maçonnée :
Ayant l’avantage de donner une superbe isolation thermique, le béton peut s’utiliser pour créer le rehaussement de ton logement. Très facile à utiliser et assez classique, le béton est un matériau plutôt lourd. Si tes fondations ne te permettent pas de le supporter, nous te recommandons de te servir du béton cellulaire car ce dernier est plus léger.
La structure métallique :
Tu peux également choisir d’utiliser l’acier pour la création de l’extension de ta propriété. En effet, ce dernier est utile pour le fait qu’il présente de nombreux avantages. Par exemple, il est assez léger, ce qui lui permet de s’adapter à beaucoup de types de fondations. tu pourrais alors créer une plus grande extension car tes fondations la supporteront aisément ! De plus, comme le bois, la structure en métal est préfabriquée en usine. Ton projet sera donc rapidement finalisé. Pour conclure sur ce matériau, l’acier fait partie des filières sèches du secteur du bâtiment. Cela veut dire que l’on utilise pas d’eau lors de la création de la surélévation de ton habitation, ni de ciment ou de béton. Ainsi, le délai de construction sera plus court et tu feras des économies en plus de garantir la propreté des zones urbaines.