Avant de commencer les travaux, l’aménagement combles, sache que tu dois absolument faire appel à un architecte si la surface créée par cet agrandissement en plus de ta surface habitable de base dépasse les 150 m2. Ainsi, une agence d’architecture pourra t’aider dans ta réalisation. De plus, il faut bien penser cet agrandissement maison puisqu’il entraîne des modifications importantes à ton habitation.
Aménager un grenier : quels avantages ?
Ta maison commence à manquer de place, tu souhaites créer une suite parentale sans empiéter sur ton jardin ? L’aménagement combles est une solution faite pour toi. Contrairement à une extension de plain-pied, l’aménagement de ton grenier te fera gagner du temps et de l’argent. En effet, cette solution d’extension est peu coûteuse, surtout si ton projet rentre dans les critères de faisabilité.
Ainsi, tu gagneras de la surface. Un gain qui peut doubler la surface habitable si tes combles occupent la totalité de ton habitation. Par ailleurs, cela augmentera la valeur de ton bien en réalisant une plus-value au moment de la vente de ta maison.
Dernier avantage à l’aménagement comble, c’est changer de maison sans en changer. Quand tes besoins évoluent, tu souhaites parfois déménager mais cela demande du temps et tu n’es pas sûr de trouver la maison qui te correspond. L’aménagement des combles évite donc un déménagement.
Étape 1 – L’aménagement est-il possible ?
Pour réaliser un aménagement comble réussi tu dois prendre en compte un certain nombre d’étapes allant du choix des artisans à la création de fenêtres ou d’un accès par escalier à tes nouvelles pièces. Cependant, la première question est de savoir si tes combles peuvent être aménagées.
Les combles sont-ils perdus ?
Avant de te lancer tête baissée dans la réalisation des travaux d’aménagement des combles, tu dois savoir si tes combles peuvent accueillir de nouvelles pièces. Pour cela, il faut que la hauteur sous-plafond de ta charpente soit de 1,80 mètre. Par ailleurs, la pente de la toiture doit être de 30 degrés. Ici, ce sont les conditions pour une charpente dite traditionnelle. Si tu veux savoir si c’est le cas pour la tienne c’est qu’elle dispose d’un espace libre et elle possède un plancher qui supportera les charges.
Si la charpente est pleine, tu peux tout de même réaliser un aménagement dans tes combles mais tu es face à des combles perdus.
Transformer la charpente
Il est tout à fait possible d’aménager des combles perdus. Pour cela, tu peux surélever la toiture ou changer la pente du toit. Tu gagneras en espace. Cependant, c’est une opération coûteuse et il faudra renforcer la charpente ainsi que créer un plancher porteur qui supportera le poids de la ou des nouvelles pièces.
Transformer la charpente c’est modifier la structure porteuse de la toiture, une opération qui n’est pas à prendre à la légère. Ainsi, enlever une ou plusieurs poutres fragilise toute la structure. C’est pourquoi il y a des nombreux calculs à faire et il vaut mieux passer par un professionnel.
Pour effectuer ces travaux, vérifie qu’il n’y aie pas de demande de permis de construire nécessaire ou de déclaration préalable des travaux. Le permis est obligatoire pour tout rehaussement de la toiture ou modification de la pente. Si la surface habitable créée par la transformation de ta charpente est inférieure à 40 m2 alors tu n’auras pas besoin d’un permis mais de la déclaration préalable de travaux.
Si ta charpente est pleine avec des pièces de bois qui sont présentes sur tout l’espace, on parle de charpente industrialisée. Les artisans commencent par renforcer les parties inclinées sur les côtés puis le plancher. Dans le cas d’une charpente métallique, l’opération est encore plus délicate. Il faut placer des entraits et des arbalétriers ainsi que des poutres horizontales.
Étape 2 – Se poser les bonnes questions
Pour que l’aménagement combles te correspondent, tu as des questions à te poser notamment sur le déroulé des travaux ou encore sur l’installation des pièces.
Quels sont tes besoins ?
Aménager ses combles c’est gagner de l’espace pour créer de nouvelles pièces. Celles-ci doivent correspondre à tes besoins. Ainsi, si tu aménages une suite parentale il faudra penser à la pièce d’eau et à la taille de la chambre. Tu pourras aussi y installer un dressing. Pour réaliser un aménagement qui te ressemble, il y a des étapes essentielles qui sont indispensables avant les travaux. Il s’agit de vérifier si tes combles ne sont pas infectés par des nuisibles tels que les termites. Tu ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises une fois ta chambre installée en découvrant des insectes rampants dans tous les sens. Réaliser un diagnostic sera donc un avantage.
Quels artisans choisir ?
Une fois que tu as déterminé la nature de ta charpente et que tu sais que tes travaux sont réalisables, fait réaliser des devis par différentes entreprises. Les artisans dessinent des plans qui te permettront d’apercevoir ce qu’il est possible de créer dans ton grenier, de te donner des idées d’aménagement de grenier.
Ainsi, ton projet sera posé et tu auras aussi une meilleure estimation du prix de l’aménagement combles. Tu établiras avec les artisans et l’architecte un cahier des charges précis de ce dont tu as besoin et de tester les différentes possibilités qui s’offrent à toi en matière d’agencement.
Dans des combles tu peux créer des pièces de vie comme des chambres à coucher ou encore une salle de jeux. Pour cela, de nombreux corps de métiers vont intervenir sur ton chantier. Tu peux faire appel à une entreprise générale de travaux qui effectuera l’ensemble des travaux nécessaires. Si tu souhaites sélectionner chaque artisan indépendamment, du menuisier au peintre, alors fais bien attention à la coordination. Demande à chacun d’entre eux de respecter un planning. Il faut que tu notes les dates de début des travaux. En effet, il y a un ordre précis à respecter. Par exemple, le plaquiste arrivera après l’électricien et avant le peintre.
Même s’il est souvent plus coûteux de faire appel à des professionnels, les travaux d’aménagement des combles touchent à la structure même de ta maison. Il faut prendre les choses au sérieux. Avec des professionnels, tu auras une garantie décennale tu seras éligible à certaines aides qu’on te présente plus tard.
Étape 3 – Les formalités administratives
Les travaux dans ton grenier peuvent demander certaines autorisations comme une déclaration préalable de travaux ou encore un permis de construire. Bien sûr, il y a des critères pour savoir quelles formalités administratives correspondent à ton projet.
Commençons par la déclaration préalable de travaux si l’aménagement que tu réalises crée une surface habitable comprise en 5 et 40 m2. Le permis de construire, lui, est obligatoire pour une surface supérieure à 40 m2. De même, pour une surélévation de toit ou un changement de pente, le permis de construire est obligatoire puisqu’il modifie l’aspect extérieur de la maison.
Tu devras aussi vérifier avec la mairie de ta commune les obligations en termes de Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols.
Cependant, tu n’auras pas de demande à faire pour des aménagements qui ne modifient pas l’intérieur du logement. Si tes combles sont déjà aménagés et que tu apportes quelques modifications comme la pose d’une cloison en verrière, pas besoin de permis ou de déclaration.
Étape 4 – La question de l’isolation
L’aménagement des combles c’est aussi l’occasion de valoriser l’isolation de ta ou tes futures pièces. Ainsi, tu auras un espace confortable et économe en énergie. Pour cela tu as deux options qui se présentent à toi :
- L’isolation par l’extérieur, elle est la plus coûteuse des deux solutions mais idéale si tu prévois de refaire ta toiture en réalisant ton aménagement.
- L’isolation par l’intérieur, moins coûteuse cependant elle grignote un petit peu l’espace de ta pièce.
Bien isoler les combles c’est aussi réaliser des économies d’énergies. Différents types d’isolants sont proposés pour réussir ces travaux. Ainsi, l’isolant biosourcés écologique sont résistant à l’humidité comme le liège ou aux incendies comme la laine de bois. Les isolants minéraux, eux, sont résistants aux incendies et ont une très bonne tenue dans le temps. Enfin, les isolants synthétiques ont aussi des avantages notamment leur prix et sont des isolants de faibles épaisseurs donc pratique pour les petites surfaces mais polluent énormément.
L’isolation des combles apporte un confort dans ta maison mais aussi des économies à ta facture de chauffage. En effet, mal isolé les combles sont une grande source de pertes d’énergie qui fait grimper la facture.
Étape 5 – Quelles fenêtres installées ?
Pour aménager les combles, il faut souvent amener de la lumière naturelle en ouvrant le toit et posant des fenêtres. Pour cela, plusieurs options sont possibles entre les fenêtres de toit dont les plus célèbres représentants sont les Velux ou encore des lucarnes. Tu dois penser à l’emplacement des fenêtres avant même le début des travaux pour pouvoir créer les ouvertures.
Les fenêtres de toit peuvent être posées sur des pentes allant de 20 à 90 degrés. Elles offrent une lumière naturelle bien plus importante que la lucarne. Pour t’aider dans l’isolation optimale de cette pièce, pense au triple vitrage qui te protégera aussi du bruit. Cependant, elles nécessitent une demande de permis pour être installées tout comme la lucarne. L’avantage de cette dernière, c’est qu’elle est très esthétique.
Il vaut mieux installer plusieurs fenêtres pour avoir un maximum de lumière dans ta ou tes futures pièces. Tu peux les installer de chaque côté de ton toit. Attention, l’installation de fenêtres peut être soumise à des autorisations.
Étape 6 – Ne pas négliger l’électricité et la plomberie
En fonction de l’utilité de ta pièce, l’aménagement de tes combles nécessitera peut-être une arrivée d’eau ou des chauffages. Pour cela il faut penser à l’électricité et la plomberie dès la conception des plans.
Tu pourras raccorder tes combles soit en installant un tableau propre à ces pièces qui fonctionnera indépendamment du reste des installations de ta maison.
On te parle aussi ici du mode de chauffage que tu choisis pour les combles. Ce n’est pas une question à laisser de côté. Pour que ta pièce soit agréable été comme hiver il y a bien évidemment l’isolation. L’isolation seule ne t’aidera pas à te chauffer. Donc, dans l’aménagement combles, tu peux les raccorder à ton système de chauffage. Dans ce cas, il faut que le système que tu utilises soit assez performant.
Si tu souhaites installer un chauffage indépendant uniquement pour les combles comme un chauffage électrique. En ce qui concerne la plomberie, tu peux là aussi, raccorder le réseau existant notamment pour l’arrivée d’eau froide. Si ton arrivée d’eau chaude est proche de tes combles, pas de problème de raccordement ou tu peux envisager l’installation d’un chauffe-eau électrique ou solaire.
Étape 7 – Comment accéder aux combles ?
Si tu as créé une extension dans tes combles, tu dois avoir un moyen d’accès symbolisé par un escalier ou une échelle.
Les escaliers en colimaçon seront les plus pratiques si tu ne veux pas perdre d’espace. Cependant, ils sont à éviter pour monter des meubles.
Pour te permettre de monter le plus facilement vers les combles, l’installation d’escalier droit ou tournant sera le mieux. Certes ils te feront perdre un peu d’espace mais l’accès aux combles sera plus facile.
Tu peux aussi opter pour un escalier quart tournant ou deux quarts tournant. Ces modèles sont moins encombrants que les escaliers droits puisqu’ils nécessitent moins de recul. L’escalier quart tournant sera aussi pratique pour monter des meubles dans les combles.
Il te faudra également ouvrir ton plancher en réalisant une « trémie » d’une largeur qui correspond à celle des marches de ton escalier. Installer un escalier c’est aussi perdre de l’espace dans la partie inférieure de ton logement. Il faut penser que même si tu gagnes des mètres carrés dans ton aménagement combles tu en perds en installant un moyen d’accès. C’est pourquoi tu dois bien choisir le modèle qui te convient. Celui qui s’adapte le mieux à ton espace.
Si la trémie était déjà créée puisque tes combles étaient accessibles alors tu peux envisager de changer d’escalier.
Étape 8 – Les finitions dans l’aménagement combles
Enfin, aménager des combles c’est aussi savoir si ton plancher sera assez solide. Tu peux créer un plancher en bois dans l’aménagement ou renforcer le plancher existant. Enfin, tu laisseras place à tes envies en matière de revêtement de sol et des murs.
Adapte la décoration à ce que tu aimes, mais privilégie les couleurs claires qui ont l’avantage d’apporter énormément de lumière sous les toits. Tu n’auras plus qu’à installer des cloisons. Si tu possèdes un mur en parpaing ou en brique que tu ne trouves pas esthétique, il est possible de les recouvrir. Il existe des panneaux à installer sur les murs pour les peindre ensuite. L’isolation et la création de cloisons peut amener à poser des plaques de placo. Celles-ci sont faciles à peindre après un ponçage. Pour conserver la luminosité et une sensation d’espace à tes combles, on te conseille de peindre dans des couleurs claires.
Dans le choix d’un papier peint c’est la même chose, privilégie des tons qui apportent de la lumière. Ils permettent aussi de donner une sensation d’espace. En ce qui concerne le plancher, si tu l’as renforcé, il doit pouvoir supporter toutes tes installations. Cependant, évite le carrelage qui est très lourd. Le stratifié, le PVC sont donc à privilégier dans cet aménagement combles. Il en existe de toutes les sortes et de toutes les couleurs. Tu trouveras une gamme qui s’adapte à l’ambiance que tu veux créer.
Pour finir, ce sont les rangements qui prennent place. En sous-pente les rangements permettent de ne pas perdre de place surtout s’ils sont faits sur-mesure. Il faut se servir du côté mansardé de tes murs.
Le coût de l’agencement
Les questions sur le prix d’aménagement des combles n’ont pas de réponses universelles. En effet, le coût dépendra de la configuration actuelle des combles. S’ils ne sont pas du tout aménagés et que tu dois surélever la toiture, ton prix sera supérieur à un simple agencement de comble déjà aménagé.
La superficie et les installations que tu vas y mettre joue aussi sur le prix. En effet, le raccordement des appareils en électricité ou en eau aura un impact sur le budget final. La création d’une salle de bain notamment est un coût important.
Enfin, le choix des matériaux concernant les financiers, le plancher et l’isolation sera aussi à prendre en compte dans la budgétisation. Pour te donner une idée, ce sont des multiples artisans qui interviennent du charpentier au maçon en passant par le plaquiste, l’électricien et le plombier.
Par ailleurs, l’aménagement des combles signifie l’augmentation de la surface habitable donc une augmentation des impôts locaux et la souscription à une nouvelle assurance habitation plus importante que la précédente.
Les aides en place pour l’aménagement combles
Réaliser des travaux d’aménagement des combles peut te permettre de bénéficier d’aides de l’État spécifiquement si tu entreprends des travaux d’isolation. En effet, pour lutter contre les « passoires énergétiques » l’État à mis en place des aides qui bénéficient aux personnes effectuant des travaux d’isolation qui luttent contre le réchauffement climatique.
Pour cela, tu te renseignes auprès de ton banquier concernant le prêt à taux zéro. Grâce à lui, tu peux emprunter jusqu’à 50 000€ pour réaliser des travaux en lien avec la transition écologique. Tu n’auras pas d’intérêt sur cet emprunt et tu auras jusqu’à 20 ans pour rembourser la somme empruntée.
L’Agence nationale de l’Habitat propose elle aussi des aides notamment pour les plus modestes : MaPrimeRénov Sérénité qui a été mise en place le 1er janvier 2022 dont le montant ne dépasse pas les 18 000 €. Pour en bénéficier il faut avoir des revenus modestes et son montant dépendra du coût des travaux.
Les artisans avec lesquels tu réalises les travaux peuvent aussi te faire bénéficier d’une TVA réduite à un taux de 5,5%. Cette TVA est applicable pour tous travaux de rénovation énergétique.
Enfin, l’État propose MaPrimeRénov, une aide versée par virement bancaire après avoir réalisé des travaux de rénovation thermique. Son montant dépend des revenus et des travaux que tu réalises. Une condition pour bénéficier de MaPrimeRénov : les travaux doivent avoir lieu dans une habitation de plus de 15 ans. L’État souhaite que 400 000 à 500 000 logements soit rénovés par an grâce à cette aide. Pour voir si tu en seras bénéficiaire, il suffit de créer un compte sur le site dédié. Ensuite, tu n’as plus qu’à conserver les factures. MaPrimeRénov te seras ensuite versée pour payer, en partie, les entreprises qui sont intervenus sur ton logement.
Les derniers conseils pour un aménagement combles réussi
On te donne encore quelques conseils pour que ton aménagement des combles te correspondent. Le premier concerne le choix des artisans. Pense à vérifier s’ils ont bien tous les documents nécessaires pour intervenir dans ta maison comme une responsabilité civile et une assurance responsabilité décennale. Cela t’aidera si, malheureusement, les travaux ne se passent pas comme prévu. De ton côté, tu peux souscrire à une assurance dommage pendant les travaux pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Pour optimiser au mieux l’aménagement des combles, tu peux installer des placards sous les rampants. Ainsi, tu ne perdras pas d’espace puisque les mansardes empêchent souvent l’installation de meubles standards.
Enfin, tu peux créer des cloisons avec des meubles de rangement. L’avantage ? Elles offrent de l’espace de rangement mais aussi permettent de séparer des espaces de vie. Concernant le choix de ces portes pour entrer dans les espaces, l’idéal se sont les portes coulissantes qui ne prennent pas de place.