escalier blanc sans contremarche

L’escalier, passage entre les étages d’un foyer ou d’un appartement, mérite lui aussi un habillage tout particulier. Et ce, pour plusieurs raisons valables que ce soit pour renforcer l’isolation sonore ou pour l’accorder au reste de la déco ! Découvre toutes les options de revêtement d’escalier, leurs atouts et les secrets d’entretien pas à pas… 


Si tu envisages un projet dans l’habillage ou la rénovation de ton escalier, fais appel à une agence d’architecture !

Le revêtement pour escalier en béton 

 

Le carrelage 

 

En effet, il faut prendre en compte le fait que s’il s’agit d’un escalier en béton, des revêtements plus lourds peuvent être installés. De plus, il a de nombreux avantages non négligeables. Le carrelage comme revêtement d’un escalier est imperméable, résistant à toutes sortes de chocs et son entretien est facile. Le carrelage est disponible dans un choix important de tailles et de coloris, qui ne se ternit pas ni ne se décolore avec le temps. 

 

Le bois 

 

Le bois posé en revêtement d’escalier est la clé d’un look authentique et rustique. La teinte et l’essence choisie font entièrement la différence. Pour un look contemporain et scandinave, les teintes claires sont à privilégier tandis que pour une déco bohème chic et sophistiqué, il faut tenter les teintes sombres. 

 

Les types de bois

Bois de feuillu européen

 

Le hêtre et le chêne sont les essences les plus fréquentes lors du revêtement d’un escalier. Leur robustesse et leur structure font leur popularité auprès des ébénistes.

Bois de conifères européen

 

Les conifères sont des arbres qui poussent très rapidement ce qui les rend plus abordables. L’épicéa et le pin en font partie et sont très appréciés en menuiserie. Ces bois naturellement renforcés n’ont pas besoin d’être traités pour assurer leur résistance.

Bois tropical

 

Fort et habitués au climat humide, le bois tropical tel que l’azobé et le padouk, n’ont pas besoin de traitement pour être durables. Malheureusement, les essences tropicales sont suivies strictement par les protections environnementales et peuvent se faire rares selon l’essence.

L’entretien 

 
Pourquoi cirer un escalier en bois ?

Il est naturel que le bois perde de son éclat avec le temps, c’est pourquoi il est important de l’entretenir régulièrement en le cirant. Agir de manière préventive est la solution la plus efficace face aux agressions quotidiennes que subit un escalier. 

 
Quelle produit utiliser ? 
  • La lasure : ce produit de protection du bois est hydrofuge et microporeuse. Ainsi, la lasure protège le bois tout en laissant paraître les finitions qui font toute la noblesse du matériau. Elle s’applique, très facilement, en fines couches sur le revêtement de l’escalier. 
  • Les huiles : Les huiles sont l’alternative eco-friendly en termes de protection du bois, face à des produits généralement toxiques. L’huile de lin a des nombreuses qualités et former une barrière contre l’usure est l’une d’elles. 
  • La cire d’abeille : un autre produit naturel est la cire d’abeille, elle fait briller le bois instantanément. Cependant, il faut l’appliquer une à deux fois par mois pour un résultat durable. À l’aide d’un chiffon, la cire pénètre dans le bois et le nourrit.  

 

Comment préparer un escalier en bois ?

Pour préparer un escalier en bois avant de le cirer, il faut vérifier que le bois est suffisamment sain. 

D’abord, il faut décaper la surface et s’assurer que l’essence est saine et qu’il n’y a plus de résidus des anciennes cires. Un décireur ouvre les fibres du bois et facilite l’accrochage de la matière sans abîmer le revêtement. 

Ensuite, s’il y a des irrégularités, les traiter avec du mastic ou une pâte pour combler les fissures et les trous présents dans le bois. 

Enfin, poncer le bois pour régulariser les défauts.

 

Le tapis de pierre 

 

Le tapis de pierre est un revêtement d’escalier moderne et naturel composé d’un mélange de gravier et d’époxy. Il s’applique comme de l’enduit et est antidérapant, ce qui n’est pas négligeable dans un endroit propice aux chutes, durable et son entretien est un jeu d’enfant.

revêtement escalier béton

Le revêtement pour escalier en bois

Le lino et le vinyle

La différence entre le lino et le vinyle est dans le fond et non dans la forme. Le linoléum est fait de matériau naturel, organique et écologique alors que le vinyle est un dérivé du plastique. 

Ces matériaux arborent plusieurs manteaux de toutes les teintes et de tous les motifs ce qui fait leur grande popularité en tant que revêtement d’escalier et dans les autres parties du foyer.

revêtement escalier bois

Le tapis sisal, coco et jonc d’eau

Ces fibres végétales donnent une apparence naturelle aux marches. Tandis que le coco et le jonc d’eau gardent généralement leur couleur biologique, le sisal peut prendre différente forme. Les tapis végétaux insonorisent et sont de très bons isolants thermiques mais peuvent se montrer glissants quand ils ne sont pas entretenus correctement. 

La peinture 

Comment choisir sa peinture ?

Puisque l’escalier est l’une des zones de passages les plus utilisées d’un foyer, il faut que la peinture soit ultra-résistante. La peinture pour escalier n’est pas l’unique solution, elle doit seulement répondre à deux critères. Il doit s’agir d’une peinture adaptée au support qui ne s’effrite pas et qu’elle résiste à l’épreuve, dans ce cas, les passages. 

Enfin, la peinture doit te plaire et suivre la déco du reste du logement pour être en adéquation complète avec l’atmosphère présente. 

Le tout est de prendre en compte les essences des bois qui peuvent être plus ou moins sensibles selon les modèles. 

Quelle couleur choisir pour peindre un escalier en bois ?

Une couleur unie et neutre est le choix de prédilection puisqu’elle se fond dans la masse. Certains font le choix d’un dégradé de couleurs pour une touche de couleur. Il est également possible de faire deux teintes différentes entre les marches et les contremarches

Comment peindre son escalier ? 
  • S’il s’agit de repeindre, poncer et décaper l’ancienne couche jusqu’à retrouver l’essence du bois original
  • Couvrir les trous et les imperfections à l’aide de mastic pour que la surface soit bien plane, poncer pour égaliser le tout
  • Débuter la sous-couche en commençant par le haut des escaliers, en peignant une marche sur deux ; une fois sèches, faire les autres 
  • Dès que la sous-couche est parfaitement sèche, peindre la seconde de la même manière
  • Finir sur un enduit de protection

Les contremarches 

Habiller les contremarches d’un escalier est une bonne façon de créer un effet “haut chic-bas choc”. En effet, si les marches en elles-mêmes sont gardées sobres et neutres, pourquoi ne pas tenter des contremarches originales et colorées ?

Des formes géométriques : peindre des triangles sur les contremarches créé un effet de pas japonais modernes.

Des phrases motivantes : comme au jeu de la marelle, chaque marche est une étape plus proche du haut des escaliers. Inscris ta citation préférée pour un look totalement unique et personnel !

Des chutes de papier peints : le revêtement mural du salon vient d’être refait mais il reste plein de chutes ? Pas de panique ! Utilise-les sur les contremarches de l’escalier pour apporter des motifs.

chaton descendant les escaliers

Le revêtement d’escalier n’a maintenant plus de secret pour toi et tu peux apporter certaines de ces idées dans ton prochain projet de rénovation ! 

Océane Mansoukina