Espace de vie, d’envie et de joie, la cuisine est LA pièce préférée des amateurs de décoration. Et sans doute, TA pièce préférée aussi. Grâce à l’association des matières, aux palettes de couleurs, les ambiances infinies, la décoration de ta cuisine représente ta personnalité. Une cuisine ouverte ou fermée, avec des meubles hauts, une verrière, un îlot central, de grandes chaises, la déco de cuisine ouvre le champ des possibles.
Tu préfères les cuisines conviviales, industrielles, contemporaines, classiques ou colorées… Nous allons t’aider à y penser avec soin pour en profiter au maximum avec tes amis, ta famille, en amoureux ou en solo. La cuisine n’est plus uniquement l’endroit pour concocter des plats délicieux, mais elle est aussi un espace où tu veux recevoir les copains en soirée et bruncher le dimanche.
Comment faire une décoration de cuisine à ton image ? Tu veux dynamiser ta cuisine ou la rendre plus sobre ? Tu veux que ta cuisine te ressemble ? Tu veux relooker ta cuisine selon ton style ? Tu ne sais pas quelle décoration choisir pour ta cuisine ?
Notre article est fait pour toi ! Nous te conseillons pas à pas pour décorer ta cuisine.
1. Une pièce stylée
La décoration de cuisine est ton sujet de conversation en ce moment ? Tu as du mal à choisir l’ambiance de ton espace de vie ; industriel, bistrot, moderne, vintage ou design… N’en dis pas plus, nous avons sélectionné quelques styles qui vont t’inspirer à coup sûr.
Style industriel
S’il y a bien un style qui est humble, sophistiqué et fonctionnel, c’est certainement le style industriel. Il a commencé dans une atmosphère de travail et il y a maintenant une dizaine d’années, la décoration de cuisine industrielle s’invite chez nous.
C’est une mode qui ne cesse d’évoluer et de s’adapter à toutes les personnalités. Pour ce type de cuisine, plusieurs possibilités s’offrent à toi ; les murs en briques, les couleurs contrastées comme le blanc, le noir ou le gris, du parquet en bois au sol, mais le mot d’ordre ici, c’est l’inox. L’acier inoxydable ou l’inox est un matériau qui reflète le style industriel avec succès. Attention, tu vas faire des jaloux !
Style bistrot
Nous savons que tu aimes passer du temps dans les cafés et les bistrots parisiens, c’est pourquoi nous te proposons ce style.
Le style bistrot projette une ambiance unique. C’est une ambiance qui devient de plus en plus tendance. Ici, il faut jouer sur les matières. Ensuite, pense aux murs en ardoises ou en brique rouge avec du carrelage au sol. Tu peux aussi installer un îlot. Notre petit conseil, pour accentuer le côté bar du bistrot, expose tes meilleures bouteilles sur des étagères ouvertes. Tes invités se sentiront comme dans leur café préféré grâce à ta décoration de cuisine thématique.
Style moderne
La cuisine dite “moderne” veut dire tout et rien à la fois. Ce n’est pas juste une cuisine blanche avec un aspect lisse et brillant, c’est un style qui associe le design et la convivialité.
Chez les cuisinistes, tu peux voir plusieurs types de cuisines modernes ; blanche, nacrée, en bois ou en béton, la décoration de cuisine moderne concentre en elle seule une infinité d’idées déco.
Notre petit conseil ici est de privilégier l’agencement en “U” ou en “L” pour les cuisines modernes fermées. En revanche, tu peux rajouter de la chaleur en incluant des pièces de style scandinave comme un tapis moelleux ou du bois brut.
Style Vintage
Tu aimes ta cuisine chaleureuse et accueillante ? Le style vintage est fait pour toi !
Ce genre de décoration de cuisine est atypique. Elle est plus courante en campagne, mais en ville, elle peut te faire voyager.
Les deux matières dominantes sont le bois et le carrelage au sol comme aux murs. Cependant, la qualité n’est pas à négliger sinon, tu vas te retrouver avec une cuisine cheap. Donc, pour le bois, tu ne pourras pas te tromper avec du chêne. Une table, un banc ou des chaises en ce matériau donneront du caractère à ta cuisine vintage.
Si ta maison ou ton appartement dispose de poutres apparentes, nous avons un conseil pour toi, c’est d’inclure une robinetterie en laiton. Ce métal va contraster avec les couleurs naturelles et donnera un aspect élégant à ta pièce.
Style Design
Tant qu’à elle, la cuisine design met en avant des mobiliers minimalistes, des lignes sobres et des couleurs tendances.
Avec l’aide d’un cuisiniste ou par tes soins, adopte les codes du design dans ta décoration de cuisine tout en gardant son aspect convivial. Joue avec la finition des façades, mates, brillantes ou texturées, choisis les matières en fonction de l’esthétisme que tu souhaites. Pense à incorporer des teintes de noir, de gris et de blanc.
Le petit conseil maison, opte pour un plan de travail et/ou une crédence en marbre, c’est là où ta décoration de cuisine design fera la différence.
2. Les couleurs font la différence
Même si tu choisis un style bien précis, rien ne t’empêche de créer ta propre ambiance grâce aux couleurs. La colorimétrie peut agir sur ton humeur et la cuisine est une pièce tellement fréquentée qu’il serait dommage de ne pas la colorer selon ta personnalité.
Les couleurs chaudes
Si tu planifies de décorer ta cuisine dans la convivialité et le dynamisme, les couleurs chaudes sont à prioriser. Par exemple, le rouge apporte de la chaleur, le jaune de la gaieté, le rose de l’apaisement, l’orange de la vivacité. D’ailleurs, il y a une couleur qui sort du lot, c’est le corail. Entre le rouge et l’orange, cette couleur apporte de la motivation et de la positive-attitude dès le petit-déjeuner.
Les couleurs froides
Contrairement à ce que l’on peut penser, les couleurs froides ne vont pas rendre ta cuisine vide et sans vie. Ces couleurs sont tendances et trouvent leurs places dans la décoration de cuisine. Par exemple, le vert fait penser à la nature. Cependant, le bleu clair ainsi que le bleu canard apaisent l’esprit et vivifient ta pièce. Nous te conseillons une peinture, comme le violet pour une ambiance zen, tendance et sophistiquée.
Les couleurs neutres
Le taupe, le gris, le beige font partie des couleurs neutres. De même, pour une décoration raffinée et élégante, pense à accorder le blanc et le noir. Ces deux couleurs s’opposent, mais ensemble, elles créent une harmonie singulière. De plus, elles sont parfaitement adaptées aux petites cuisines.
3. Ton espace personnalisé du sol au plafond
Du sol …
Tu veux relooker le sol de ta cuisine ? La décoration de cuisine ne se résume pas qu’à rajouter des objets par ici ou par là, c’est aussi faire les changements nécessaires pour créer une ambiance spécifique à soi.
Donc, penser à changer le sol est une bonne idée. Voyons ce que nous te proposons :
La pierre naturelle
Sobre et plutôt simple à poser, la pierre naturelle apporte de la classe à ta cuisine. C’est un élément solide et noble qui s’allie parfaitement dans ta cuisine moderne ou design. La pierre est facile d’entretien parce que nous savons que tu veux de la déco, mais aussi de la fa-ci-li-té !
Le parquet stratifié ou flottant
Le parquet stratifié ou flottant est une bonne alternative au parquet ciré qui demande plus d’entretien. Il apporte un style contemporain, chaleureux et zen à ta cuisine. Il est aussi très utilisé lors d’une rénovation de cuisine. Il coûte peu cher et convient idéalement à une cuisine vintage. Il s’adapte aussi aux cuisines d’appartements.
Le béton ciré
Ce type de sol se marie parfaitement avec ta décoration de cuisine industrielle. C’est un type de sol solide et durable qui est aussi très facile à nettoyer. Le prix est un peu élevé, mais si tu tiens à ta décoration industrielle, l’ambiance sera garantie.
Le carreau de ciment
Le carreau de ciment est très tendance. Il s’adapte facilement dans les petites cuisines et avec ses motifs géométriques et répétitifs, il s’intègre à ta cuisine vintage.
… Au plafond
On n’y fait pas souvent attention, mais le plafond joue un grand rôle dans la décoration de cuisine. C’est une partie de ta cuisine qui peut illuminer ou assombrir ta pièce dépendant de l’ambiance que tu recherches. Fais de ton plafond un atout dans ta décoration de cuisine avec nos 3 exemples :
La peinture
La peinture est l’exemple le plus traditionnel pour décorer ta cuisine. Pour l’appliquer, il suffit d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture et d’une bonne dose d’huile de coude. L’avantage de la peinture est qu’il offre une gamme de couleur hors pair et qu’il a une bonne référence qualité-prix. Néanmoins, peindre le plafond de ta cuisine implique de protéger et/ou de nettoyer l’îlot central, plan de travail, meubles, etc.
De l’enduit
L’enduit procure un résultat propre et net. Elle nécessite tout de même une préparation du plafond pour une durabilité sans défaut. Elle coûte plus cher que la peinture, mais elle demande moins d’entretien.
La toile tendue
Pas très connue, la toile tendue offre un aspect haut de gamme à ta cuisine. Décorer ta cuisine avec un plafond tendu apporte de la texture ainsi qu’une bonne aération à ta pièce préférée. Si tu optes pour ce style de plafond, tu auras un large choix de motifs et de couleurs, mais aussi un aspect moderne et classe.
4. Habille les murs
Tu passes beaucoup de temps dans ta cuisine, tu y invites tes amis et ta famille. Ne sont-ils pas des bonnes raisons pour rendre cette pièce plus agréable ? Pour créer une atmosphère chill et stylée, pense à la décoration des murs de ta cuisine. En style industriel, bistrot, moderne, vintage, mais encore design, la décoration murale s’adapte à tes envies. Papier peint, sticker ou mosaïque, la déco murale donne du cachet à ta cuisine.
Le papier peint
Plus fréquemment utilisé dans le salon, la chambre ou les toilettes, le papier peint s’invite désormais dans ta cuisine. Choisir ce type de revêtement mural dans la décoration de ta cuisine t’offre un grand panel de motifs, couleurs et graphismes. Ta cuisine ne laissera pas tes invités indifférents.
Le sticker
Redevenu tendance dans des versions améliorées, le sticker donne du style à ta cuisine. Tu as décoré ta cuisine et tu te retrouves avec un mur ou une crédence fade, le sticker est une idée de déco cool et originale. Ça peut être des images fleuries, des messages ou un trompe-l’oeil, tout dépend du style que tu souhaites adopter pour entamer la décoration murale de ta cuisine.
La mosaïque
La Mosaïque est un revêtement classique pour les murs, mais surtout pour la crédence à cause de sa facilité de nettoyage. À première vue, la mosaïque comporte beaucoup de détails et peut sembler complexe à poser. Tout compte fait, ce revêtement mural se compose de petites pièces calibrées appelées tesselles. Ces tesselles sont accrochées à une trame en fibre de verre ou en nylon pour en faire de grande pièces rectangulaires, carrés, rondes voir hexagonales ou trapèzes.
5. Parce que l’éclairage est important
La lumière naturelle joue un rôle clé dans l’éclairage de ta cuisine. Cependant, il faut bien cuisiner la nuit… Donc investir dans de beaux luminaires sera utile, mais ajoutera aussi de la déco à ta pièce.
Afin d’optimiser ton confort et pimper ta déco, il est important de connaître les différents types d’éclairage artificiel :
Éclairage général
Ce type d’éclairage artificiel permet d’avoir une luminosité globale, c’est-à-dire, dans toute la pièce. Tu peux choisir la puissance par rapport à la taille de ta cuisine. Notre conseil pour un bel éclairage artificiel est de te diriger vers une suspension ou un plafonnier.
Éclairage fonctionnel
L’éclairage fonctionnel, quant à lui, est utile pour faire la cuisine. Il est disposé aux endroits utiles comme le plan de travail, les plaques de cuisson ou l’évier. La luminosité apportée par ce type d’éclairage te permet de cuisiner confortablement. Pour plus de style décoratif, tu peux aussi inclure des Leds dans les tiroirs ou dans les placards.
Éclairage décoratif
Ce dernier type d’éclairage est celui qui va te plaire. En effet, l’éclairage décoratif a pour seul but d’embellir ta cuisine. De plus, il aide à attirer le regard sur les beaux éléments de décoration présents dans la pièce.
6. Chaque détail compte
La décoration de cuisine prend plus d’allure et de caractère quand on fait attention aux détails. Voici quelques astuces pour mettre en valeur ta déco :
Suspendre les ustensiles
Décorer, c’est rendre beau, mais c’est aussi rendre utile ! Pour optimiser ton rangement tout en faisant la décoration de ta cuisine, tu peux suspendre des éléments. Souvent, dans les petites cuisines, il n’y a pas suffisamment de rangements fermés, sortir tes ustensiles peut donner du cachet à une cuisine vintage.
Poignées ou pas de poignées ?
Les poignées ajoutent du style à ta déco de cuisine. Elles permettent aussi de casser les couleurs et de dynamiser la pièce. Par exemple, des poignées dorées sur du gris donnent un aspect chic et sobre.
Cependant, la mode est aux sans-poignées aussi. Particulièrement, dans les petites cuisines de type couloir ou parallèle, les meubles sans poignée font gagner de la place pour plus d’aisance de passage.
Comment ouvrir ton placard s’il n’y a pas de poignée ? No Panic ! Il y a trois solutions fréquemment utilisées ;
- le meuble est équipé de gorge dont le relief permet de saisir la porte ou le tiroir.
- Ensuite, il y a le système “Touch-latch”. Ce système fonctionne en poussant l’angle de la porte qui va déclencher son ouverture.
- Sinon, les portes de placard coulissantes sont une alternative pour décorer ta cuisine en toute sobriété.
Les plantes : des atouts pour la déco
Pour apporter de la chaleur et plus de vie à ta déco de cuisine, rien de mieux que des plantes.
La plante est un élément indétrônable dans la décoration de cuisine. En plus d’être belle, la vive couleur verte des plantes absorbe la pollution et les mauvaises odeurs de gras.
Naturelle ou artificielle, peu importe. Tu peux opter pour des cactus, des plantes grasses ou de grandes plantes vertes et pourquoi pas les trois pour un côté jungle.
Notre conseil : dispose des plantes aromatiques dans ta cuisine histoire de joindre l’utile à l’agréable.
Bien associés et disposés à des endroits stratégiques de ta cuisine, les plantes sont un vrai plus lorsqu’il s’agit de la décoration de la cuisine.