Architoi Blog Guides Cloison verriere notre guide complet

Cloison verrière : notre guide complet

Publié :

Décoration

,

Guides

7 minutes

Une cloison verrière c’est une façon d’isoler un espace sans pour autant le refermer. Elle peut se décliner sous plusieurs formes et s’adapte à tous les styles. Plus léger qu’une cloison traditionnelle, elle laisse circuler la lumière et modifie les perspectives. Les avantages d’une cloison vitrée sont nombreux, elle structure l’espace et habille ton intérieur. Plusieurs étapes sont nécessaires si tu souhaites poser ta cloison verrière. Généralement associée à un style plus industriel, aujourd’hui elle se mélange à tout type de décoration. Elle insuffle un esprit loft avec des espaces décloisonnés, lumineux et surtout un design intemporel.

Pour ou contre l’installation d’une verrière ?

Les cloisons verrière, de plus en plus tendance aujourd’hui, envahissent nos intérieurs. Elles laissent circuler la lumière, agrandissent l’espace et ne manquent pas de donner plus de style à votre maison. Il faut cependant toujours veiller à ce que tout soit propre et bien rangé ! Dans un premier temps, ta verrière ne doit pas paraître sale. Ensuite, elle ouvre sur une autre pièce, tu ne peux pas te permettre de la laisser en désordre quand tu sais que tout le monde peut voir ce qu’il y a à l’intérieur.

De même que son installation est durable. On ne parle pas ici de décoration modulable ! Si la mode passe ou si tu souhaites l’enlever, cela demandera les travaux nécessaires. Une cloison verrière reste néanmoins adaptable à toutes vos envies, petites ou grandes. Tu peux en installer comme tu le souhaites. Elle peut tout à fait être discrète ou imposante, quoiqu’il arrive, une cloison verrière fera de l’effet. L’élément le plus important de cette dernière reste l’apport de lumière. Elle vient fermer une pièce des odeurs et des bruits tout en venant agrandir l’espace. De quoi habiller ton intérieur sans perdre de l’espace.

Etape n° 1 : Comment choisir sa verrière ?

En fonction du style de ton intérieur…

Bien choisir sa verrière est primordial. Il faut prendre en compte certains critères, un premier esthétique. Souvent associé à un style plutôt industriel, aujourd’hui votre cloison verrière va pouvoir se décliner et s’associer dans divers types de décoration. Une alternative courante, celle de l’aluminium qui s’adapte parfaitement à un agencement plus contemporain, il a l’avantage aussi de résister face à la rouille. De plus, à l’inverse d’une en acier, elle est plus légère et plus facile à mettre en œuvre pour un design original. Même si, elle possède aussi l’atout d’être inoxydable, parfait pour une salle de bain ou une cuisine. Moins classique, la verrière en bois, elle donne plus de charme et de chaleur avec son côté à la fois chic et campagnard. Ajouté à cela, le bois est un excellent isolant phonique et acoustique. Elle devient alors même accessible aux bricoleurs !

Facile à peindre, tu peux la relooker quand tu le souhaites pour la fondre dans le décor que tu auras instauré. Une verrière en bois est ce qu’il y a de mieux pour une cuisine scandinave ou une décoration de bord de mer. Comme pour l’aluminium, il est aussi possible de la courber pour lui faire prendre la forme souhaitée.

…et de la forme que tu recherche

Dans un deuxième temps, ta verrière devra être adaptée à ce que tu recherches. Entre une cuisine et une salle à manger, une salle de bain et une chambre, un bureau et un salon, l’installation d’une verrière quel qu’elle soit est possible. Si tu as besoin de simplement d’amener plus de lumière dans une pièce, tu peux mettre en place une cloison vitrée ou une fenêtre verrière coulissante. Une ouverture unique horizontale, conçue en un seul ou plusieurs battants, elle peut être utilisée comme passe-plat autant que comme couloir d’aération. Évidemment, elle laissera mieux circuler la lumière à travers ton habitation mais donnera aussi plus de profondeur à la pièce. Une discrète verrière peut aussi suivre le prolongement d’un mur. Simple et discrète, elle vient créer une séparation sans encombrer l’espace.Si tu as besoin d’une ouverture plus grande, comme une porte, il existe aussi diverses possibilités.


Une simple cloison verrière peut être mise en place, sur tout un pan de mur. Parfaite pour séparer deux espaces sans totalement les fermer. Une cloison verrière n’est pas forcément imposante, en utilisant des matériaux à l’aspect léger le résultat le sera en conséquence. De même, pour garder une certaine intimité, il est possible de monter un soubassement et de combler jusqu’à mi-hauteur.Une fermeture intelligente comme une porte coulissante vient facilement épouser le style de votre intérieur pouvant mettre en valeur vos murs. Des cloisons verrière, peuvent aussi au contraire remodeler l’espace, venir dissimuler un placard, ou une bibliothèque.Un style plus déstructuré, certaines installations possèdent des caractéristiques plus atypiques. Ta verrière peut donc prendre la forme et le style que tu souhaites ou que tu imagines. Comme pour un modèle en angle qui vient encadrer l’espace, tout est réalisable.

Ce qu’il faut pour choisir le bon modèle

S’attarder sur les dimensions de ta cloison verrière est une partie importante de son installation. Il faut prendre en compte la hauteur de ton vitrage, l’espacement entre les montants verticaux et la taille totale de ta verrière. Si tu souhaites ajouter un soubassement, il faut veiller à ce qu’il ne gène pas le regard en le mettant à la bonne hauteur.L’épaisseur des vitres peut aussi être modulable, plus elles seront larges plus la pièce pourra être insonorisée. Le verre trempé ou verre “sécurit”, deux à cinq fois plus résistant que le verre normal va, en plus de créer cette isolation sonore, se briser sans présenter de bout tranchant. Des vitres plus fines auront un aspect plus moderne. Le verre feuilleté est ainsi composé de deux couches de verre séparé d’un film plastique qui va assurer une plus légère résistance.La forme est ainsi la première étape pour une parfaite installation.

  • La verrière haussmannienne.
    Modèle plutôt traditionnel, il s’adapte particulièrement bien aux immeubles haussmanniens, d’où son nom.
  • La verrière contemporaine, plus moderne, elle reste un modèle élégant.
    Elle est constituée de panneaux vitrés fixés sur plusieurs montants.
  • Enfin la verrière avec traverse, typique d’une cloison vitrée, elle vient se fondre dans n’importe quel intérieur.
  • Une verrière fenêtre simple, comme son nom l’indique, une forme basique s’adapte à n’importe quel environnement et sera toujours design et tendance quoi qu’il arrive. De par une forme plus simple, sa pose le sera tout autant.
  • Verrière avec un soubassement, elle vient créer plus d’intimité en séparant le sol et le plafond. Elle est composée d’une partie opaque et de traverses.
  • Verrière à porte coulissante, à l’inverse d’une porte battante, elle ne viendra pas encombrer ta pièce. Il existe aussi avec des portes battantes, idéales pour les plus grands espaces.

Savoir où placer ta verrière

Elle peut se poser partout et vient se fondre dans n’importe quel décor.Tu peux la garder discrète et la placer dans des coins. Elle viendra créer une cloison sans pour autant fermer l’espace et laissera passer la lumière.Assez fréquentent dans les salles de bain, des petites parois peuvent se situer au niveau de ta douche ou de tes toilettes. Le verre peut dans ces cas-là être teinté ou opaque pour garder un peu d’intimité. Souvent, une salle de bain peut être située juste à côté d’une chambre comme une suite parentale. Une simple verrière en guise de cloison vient séparer le coin nuit de la partie détente et apporte un côté chic à ta pièce.Généralement, on retrouve les verrières dans des cuisines ouvertes ou semi-ouvertes, elle vient empêcher les odeurs de circuler dans la maison, laissant toujours pénétrer la lumière.


Fixe, battante, mobile avec porte, n’importe laquelle peut convenir pour ta cuisine tout dépend de tes besoins. Petite, elle peut servir de passe-plat, en grand format, elle apportera plus de profondeur aux autres pièces sur lesquelles elle ouvre. Séparant un salon et une salle à manger, une cloison verrière à battant ou coulissante peut-être placée. Une verrière ainsi mobile vient fermer ou ouvrir la pièce tout en laissant la lumière pénétrer et en restant discret.Créer un nouvel espace, un bureau, une buanderie sans réellement couper une pièce devient possible en montant une cloison verrière. Tu peux la disposer de manière à garder la zone semi-ouverte. Dans une grande pièce, une verrière va habiller l’espace et peut aussi bien prendre l’aspect d’une verrière panneau.

Etape n°2 : Une verrière sur mesure en kit ou fait main ?

Verrière en sur mesure

Aujourd’hui, les trois sont possibles et tu pourras choisir entre celui qui te convient le mieux. Il faut évidemment prendre en compte dans tes travaux si tu touches à un mur porteur, dans ce cas, nous te conseillons de faire appel à un artisan.En général, une cloison verrière est réalisée sur mesure, notamment pour les coulissantes. Il est toujours plus rassurant et sûr de faire appel à un professionnel qui saura monter parfaitement ce que tu souhaites réaliser. Il viendra répondre exactement à tes besoins tout en prenant en compte les caractéristiques de ta pièce. Pour cela, tu peux trouver des menuisiers dans ta région, pour mieux te décider, tu peux consulter leurs anciens travaux. Évidemment, le prix de ta verrière sur mesure sera conséquent aux travaux réalisés.

Verrière fait main

Il est aussi possible de la fabriquer et construire soi-même sa verrière. Travailler l’acier demandera notamment de souder des parties de ta verrière, ce qui n’est pas à la portée de tous. Nous te conseillons de favoriser le bois. Beaucoup plus modulable et plus facile à travailler, il reste plus simple à modifier en cas d’erreur. Cependant, il vaut mieux que les dimensions que tu auras prises au préalable soient bonnes. Une verrière fait main n’est pas une simple tâche. Pour ce qui est du verre, le plexiglas reste ce qu’il y a de plus léger et de plus facile à manipuler.Le coût va dépendre des matériaux utilisés, mais le fait de fabriquer soi-même sa verrière peut déjà réduire le budget.

Verrière en Kit

Plus standards, tu peux choisir la forme en kit, que tu pourras poser toi-même à partir d’éléments métalliques, ou en bois, et de vitrages prédécoupés. Les avantages des cloisons verrière en kit restent nombreux, plus ordinaires, elles seront beaucoup moins chères. Les dimensions standards étant produites de manière industrielle donnent l’avantage d’être à moindre coût. Tu peux en trouver sous plusieurs formes et dimensions pour qu’elle corresponde au mieux à tes besoins.Le kit est pratique aussi dû à sa capacité à être accessible à tous. Accompagné de notice qui t’aide dans le montage de ta verrière, tu n’auras pas de mal à la monter même si tu n’es pas bricoleur ! Cependant, comparée aux deux autres types de verrière, elle n’est pas unique.

De plus, elle ne s’adaptera pas forcément à tous les espaces, surtout si tu souhaites la monter dans une pièce plus atypique.Dans les trois cas, il faut au préalable que tu prépares un plan avec les dimensions et les emplacements exacts de ton projet.

Etape n°3 : Comment poser une verrière ?

Il est plus simple de créer et poser une cloison verrière que de l’insérer directement dans un mur.Dans le cas où il serait en placo, il faut évidemment prendre en compte le poids de ta verrière pour savoir s’il est compatible avec la cloison dans laquelle tu vas l’ajouter. L’ouverture doit être enduite, poncée et peinte avant le montage. Il est possible que tu n’ai pas à faire de trou pour y placer ta verrière. Dans le cas contraire, il faut alors découper cette dernière en fonction des dimensions précises que tu as pris au préalable. Tu auras bien évidemment besoin de vis pour fixer le cadre.Une pose de verrière ne s’improvise pas, si elle reste presque simplement réalisable, dans certains cas, elle requiert l’appel de professionnels.

travaux

D’autant plus si tu souhaites poser une verrière sur un mur porteur ou en brique. Des spécialistes pourront t’assurer un résultat irréprochable. Si ta verrière est en acier, il faut s’assurer qu’elle soit protégé avec un vernis antirouille.Pour une pose de cloison verrière, il faut se munir de vis de fixation adaptées à ton mur. Pour que ta verrière tienne bien à ton mur, il faut au minimum qu’elle fasse 55 mm d’épaisseur. Enfin, la pose va se dérouler différemment en fonction du type de verrière que tu as. Normalement, pour une verrière achetée en kit, des instructions doivent être fournies. La pose ne se fait pas tout seul, au minimum deux personnes doivent être présentes, surtout pour le montage des vitres. N’oublie pas l’étape du joint, en mastic ou en silicone, entre la verrière et la cloison. Elle permet de la maintenir parfaitement et de garantir une certaine étanchéité.

Etape n°4 : Ce qu’il te faut pour entretenir ta verrière

Une verrière ne demande pas beaucoup d’entretien, aucun geste particulier est à prévoir. Le verre va simplement se nettoyer avec des produits d’entretiens classiques, de même pour l’habillage en acier. Un cadre en bois cependant devra être au préalable imperméabilisé pour éviter le vieillissement ou les saletés qui pourraient s’incruster. Avec le temps cependant il est possible, surtout en extérieur, que l’acier rouille. Il faut donc penser aussi à appliquer un antirouille sur le métal.

Si tu as investi dans une verrière de qualité, alors tu n’auras pas à t’inquiéter d’un entretien trop important.Dans le cas où tu souhaites simplement rénover une ancienne verrière, en fonction de l’état de cette dernière tu auras peut-être besoin de changer les vitres ou même l’habillage en entier. Le changement de vitre n’est pas bien compliqué, mais comme pour tout, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura comment faire parfaitement.

Quel budget prévoir ?

Plusieurs facteurs vont venir faire varier le coup de ta cloison verrière. Dans un premier temps, le type de verrière. En fonction de la taille, et du style, si tu souhaites un mur entièrement vitré, une simple fenêtre ou une cloison avec un soubassement.Dans un deuxième temps, les matériaux que tu sélectionnes vont fortement influencer le coût total. Entre le type de vitrage et les éléments de ta structure et de ton soubassement. Le bois reviendra cependant à moins cher que l’utilisation d’aluminium ou d’acier.Ensuite, viennent les installations spécifiques comme les ouvertures mobiles, coulissantes ou battantes. De même que l’aménagement d’un système électrique ou la mise en place d’un rideau ou store va venir faire augmenter le coût.Prend donc bien en compte ce qui vient influencer le prix :

  • Le type de verrière,
  • La forme de la verrière,
  • Les taille de la verrière,
  • Les matériaux de fabrication, acier, aluminium, bois…
  • La vitre, en verre, plexiglas…
  • Le coût d’une pose

Évidemment, ce qui viendra déterminer le plus gros de ton budget est en fonction de l’achat d’un kit ou l’appel d’un professionnel. Pour le kit, l’estimation du montant va s’effectuer au mètre carré. Si tu es amené à faire appel à un artisan pour une cloison verrière sur mesure, le prix sera proportionnel aux travaux effectués.