Architoi Blog Guides Décoration vintage

Décoration vintage : le style à l’ancienne

Publié :

Décoration

,

Guides

4 minutes

decoration retro , décoration vintage

Sommaire

C’est votre moment

Vos idées prennent forme ici.
Le projet de vos rêves est à un clic.
Commencez votre transformation.

les grandes idées déco

ambiance rétro

Les tendances rétro se réoriente entre les années 50 et 70. Le style dit « rétro » convoque tous les styles passés. Il rassemble tous les types de décorations. Ce style est souvent frivole, léger et vivant. Il n’a rien à voir avec des aspects minimalistes ou décontractés… Il est plutôt du genre chargé, criard et fun. Se composant avec des matières synthétiques, telles que le plastique, pvc… un style bizarre mais charmant ! Le style bohème est un air de voyage et d’ouverture d’esprit. Voir en grand et voir tout ce qui se cache. Coloré et teinté de romantisme, le style bohème et résolument tourné vers le passé. Pour éviter de  s’étaler et de cafouiller votre ambiance, pensez à épurer l’espace et ne pas mettre trop de mobilier design. La bohème c’est vivre comme Aznavour sans prétention et sans prise de tête. Achalander vos murs de macramé et de motifs éthiques

La décoration deyrolles peut se faire chez sois avec certain éléments typique tel que les cadres, la taxidermie, le bois

Intérieur vintage

Mur en brique

Le mur de brique non peint et encore d’origine, ajoute un aspect vieilli et non fini. L’image anti-rénovation et anti-finition enflamme l’aspect vintage qu’on aime tant. Dans le style d’intérieur newyorker de Brooklyn, la structure de brique est d’autant plus appréciée en appartement qu’en maison sauf dans un salon.

Motif patchwork

Rien de plus vintage que les motifs patchwork ! Une multitude de tissus cousus les uns aux autres, sur un plaid, un coussin ou un tapis. Il présente des caractères très originaux et écologiques.

Lierre

Le lierre, avec son aspect naturel, aspire à une décoration esthétique et végétale.

Papier peint

Le papier peint c’est un peu « vieillot » mais c’est ce que l’on aime pour plus de déco vintage.

decoration

Couleurs ternes

Dans une ambiance rétro, il y a très peu de couleurs saugrenues et vives. C’est même le contraire, les tons sont monotones et ternes. On y aperçoit fréquemment du marron, du gris, des tons ivoire ou encore orangés. Cet aspect lugubre donne à voir un style vieilli et délabré pour une ambiance 100% vintage.

Rotin

Le rotin issu d’une plante asiatique a l’avantage d’être une fibre tressée, particulièrement souple et fine et pourtant très robuste. c’est une matière beaucoup moins commode que l’osier, c’est ce qui justifie son prix plus audacieux. Avoir des meubles en rotin ajoute un aspect luxe et  privilège. Il se choisit lui aussi en fonction des tendances. Plus précisément le rotin ne peut pas s’abîmer, il ne se dégrade pas en fonction des pluies, de l’humidité.. mais il a pour faiblesse les rayons ultraviolet du soleil qui peuvent le mener à sa destruction. Il doit être protégé tout autant que notre peau contre la chaleur, petit bémol pour un salon d’extérieur… C’est pour ça qu’on le privilégie sous une véranda ou sous une pergola. Mais il est vrai que sa solidité est très appréciée pour la fabrication de mobilier de jardin.

décoration

Les pièces  vintages

Chambre 

La chambre n’est pas l’endroit le plus important à décorer, à moins que tu soit ado ou enfant et que tu y passes ton temps ! En tant qu’adulte, tu peux te passer de tous les aspects décoratifs. Cependant on te recommande quelques décos sympa, que tu peux mettre dans ta pièce. Pour ton endroit douillet, opte pour un lit baldaquin c’est très romanesque, romantique et vintage. Si tu n’es pas de ce genre tu peux très bien prendre un lit classique avec une tête de lit en bois massif ou en rotin.. la touche finale c’est le paravent, pratique pour les pudiques. Pour finir, illustre ta chambre avec deux petits fauteuils crapaud. L’un proche du paravent, pour déposer des vêtements. Le second proche de votre lit ou sous une coiffeuse si vous en avez une.

Salon 

S’il  y a bien une pièce où miser à tout prix c’est bien le salon ! La pièce centrale du logis, encore plus quand tu as une cuisine à l’américaine ou une entrée dans le salon. C’est pratiquement là que tu passes tout ton temps et que tu reçois le plus de monde. Le salon est donc essentiel, il doit être le point central de toute ta déco. Le thème à choisir est important car c’est le thème que tu vas ensuite emprunter dans toute la maison ! Pour une déco vintage dans un séjour, il n’y a pas nécessairement besoin de beaucoup. Il faut des meubles encombrants comme un grand sofa en velours aux couleurs vieillies (vieux rose ou jaune), ou un canapé en cuir usé. Miser sur des meubles vintage comme un genre de living avec plein de placards. Mettre  un guéridon  avec des bibelots et des fleurs. Même des petits poufs  de chaque côté du canapé,  c’est très vintage ! Il faut penser à un meuble pour ranger les vinyles et une platine de tourne disque pour l’ écouter. Le porte journaux est essentiellement pour la déco vintage, encore plus si tu es un adepte  de magazines .

Salle à manger

La salle à manger est une pièce très importante, tu y manges et boit des cocktails entre amis et tes verres de tequila pendant tes soirées. Il te faut évidement une grande table avec des chaises, pour ce fait équipe toi de boiserie. Une table longue en bois massif très classique et surtout très vintage. Orne ton couvert avec de jolies sets de vaisselles ainsi que de jolies bougeoirs pour un ensemble esthétique qui rappelle les dîners du roi. Un vase n’est jamais de trop après avoir équipé ses buffets et ton entrée c’est au tour de table à manger de s’en emparer. Il est l’heure de prendre une grande horloge sur pied comme dans les vieux films. On ne doit ni louper le soupé de 20h, ni le déjeuner de 12H. C’est rustique et ancien parfait pour ta déco .

Cuisine

La cuisine est la pièce la plus simple à relooker de façon vieillie. On peut commencer par changer la couleur. Si vous voulez une cuisine vintage, teigniez- la en brun à la place de son rouge sanguin. Réadapter les poignées de portes et placards, de tout petits embouts argentés ou noirs feront l’affaire. Pour une cuisine totalement vintage, le mieux c’est celles avec des carreaux coloré (ex : jaune) en faïence. Et celles avec des petits placards vitrés qui laissent entrevoir la vaisselle de l’extérieur. Ensuite équipe la de meuble tout à fait rétro tel qu’une table ronde en bois  avec de petites chaises effets bar ou des tabourets du même genre. Pour tout harmoniser ensemble, le mieux c’est les minis accessoires qui ornent vos comptoirs de cuisine. Une mini radio rétro bleu pastel ou rose poudré. Les vieilles cafetières très en vogue dans les années 50. On adore les garde-manger style américain pour y stocker sa marchandise alimentaire. C’est très pratique, gain de place et vintage.

Entrée 

L’entrée doit être le symbole le plus classique de votre logis au style rétro. Ne surchargez pas ce petit espace qui doit accueillir vos convives. Tu peux simplement mettre deux ou trois cadres avec des affiches de vieux films ou d’anciens groupes de musique. Le principal ici c’est le petit miroir doré accroché soigneusement au mur de ton entrée. Juste en dessous de celui tu as la console en rotin, où tu as déposé soigneusement un vide poche en terre cuite très sympathique, et un jolie vase antique avec un bouquet de muguets et roses séchées. Tu peux éventuellement rajouter un porte-manteaux, si tu es du genre désordonné en empilant des vestes sur une chaise de salle à manger. Le tour est joué !

Trouver sa vieille déco ?

Brocante et vide grenier

Que vous soyez vendeurs ou acheteurs, ce genre d’événements est super fluctuant lorsqu’on aime chiner, rénover et rabibocher de vieilles choses.  Les endroits ou nous sommes susceptibles de trouver des choses rares et incroyables. Les brocantes sont pratiques et efficaces lorsqu’on veut refaire une décoration vintage. On peut tout prendre et cela pour une poignée de cerises !

Les antiquaires

Pour trouver de belles antiquités et des choses uniques, les antiquaires sont très doués pour cela. Variant entre trésor et merveilles. Vous pouvez trouver aussi bien de vieux meubles de qualités que De jolies décorations uniques et originales.

Les meubles de famille

Recycler les vieux meubles familiaux qui trainent depuis trop longtemps. Repeignez votre vieille commode ou ajuster de nouvelles poignées sur votre bibliothèque . Quelquefois les choses  les plus sont à portée de main.

décoration salon miroir et plantes

 Les conseils pour déco vintage

1.Débordement et désordre ! En quelques  syllabes voici l’image d’une déco vintage. Ne cherchez pas à créer la déco parfaite. Le principal atout du vintage c’est l’originalité  en mélangeant tous les genres des styles passés.

2.Recyclez ! La clef du vintage c’est de recréer et réparer les pots cassés. Le vintage commence par la seconde main.

3.Imaginez : aucune subtilité, aucun plan et aucune règle. Laissez place à vos envies en récoltant tout ce qu’il vous plait.

4.Choisissez du mobilier imposant pour votre salon et créez un esprit convivial !