La tendance de l’îlot central nous vient tout droit des États-Unis et il est devenu un incontournable dans de nombreuses cuisines. Pourtant tu peux te poser la question de l’installation d’un îlot central dans une petite cuisine. Est-ce que cela est faisable ? Comment s’assurer de faire le bon choix ? 

Que cela soit dans le cadre d’une rénovation de cuisine ou bien sa création dans un logement neuf, l’îlot central est synonyme de fonctionnalité et d’espace. Il s’agit d’un assemblage de meuble auquel on ajoute sur le dessus un plan de travail. Si tu souhaites en installer un mais que tu hésites sur sa forme, son emplacement, tu peux faire appel à une agence d’architecture pour t’aider.

On t’explique toutes les subtilités de l’installation d’un îlot central pour une petite cuisine dans les lignes qui suivent ! 

marmite posée sur un îlot central petite cuisine

Les avantages d’un îlot central dans une cuisine 

La principale qualité d’un îlot central c’est d’apporter de nombreux rangements dans une cuisine. Si comme beaucoup, tu as tendance à entasser dans ta cuisine alors un îlot central pour une petite cuisine te permet de pouvoir entasser de nouveaux équipements. Mais ce n’est pas la seule qualité d’un îlot central. 

L’îlot central : un meuble multifonction 

L’îlot central peut prendre différentes formes et tailles, mais il est toujours aménagé de la même façon. En effet, il comporte des meubles de rangement associés à un plan de travail. Certains d’entre eux possèdent en plus des éléments de cuisson ou de lavage. Ainsi, dans une cuisine de plus de 15 m2, tu imagines facilement un îlot avec une plaque de cuisson ou une cave à vin. 

Si ton espace n’est pas immense, il est possible d’installer un îlot central dans une petite cuisine qui sera utile pour créer un coin repas, par exemple. Tu peux créer un petit espace pour manger en ajoutant des tabourets hauts. En quelques coups d’éponge le plan de travail se transforme en une petite table conviviale, idéale pour les petites cuisines. 

Outre sa fonction d’îlot central comme table de cuisine et de rangement, le meuble peut servir aussi de séparation entre différents espaces. En effet, si tu as décidé de décloisonner ton appartement ou ta maison mais qu’un espace complètement ouvert sur la cuisine ne te convient pas, l’îlot central est une solution de séparation légère. Il te permet de profiter de tes invités tout en étant aux fourneaux. Cela vaut autant pour une grande cuisine ou une petite cuisine.

îlot central beige avec lustre et évier

Un îlot central pour une petite cuisine comme élément de décoration 

L’îlot central dans une petite cuisine te permet de créer une ambiance atypique, chaleureuse ou encore contemporaine. Comment cela est-il possible ? Tout simplement en choisissant les matériaux qui conviennent au style que tu souhaites donner à ton intérieur. Tu peux pencher pour quelques choses de très zen et naturel en installant du bois ou bien quelques choses de plus contemporain avec de l’inox. 

Tout est possible selon le budget que tu veux consacrer à l’installation d’un îlot dans une petite cuisine. Dans une cuisine ancienne, il apporte beaucoup de modernité. Il sait se jouer des couleurs et des matières. Un véritable petit plus dans une pièce centrale de la maison. Il installe un esprit chaleureux et devient le centre névralgique de ton appartement ou ta maison.

îlot central petite cuisine blanche avec four et évier

L’installation d’un îlot central dans une petite cuisine est-il possible ? 

La première chose à savoir avant de commencer des travaux pour réaliser un îlot central c’est qu’il est possible de l’installer dans une petite cuisine. Cependant, tu dois prendre en compte plusieurs éléments qu’on te présente tout de suite. S’il est bien posé et penser, un îlot central dans une petite cuisine optimise l’espace en créant également une sensation de profondeur.

Les dimensions nécessaires à la création d’un îlot 

Il est souvent difficile d’imaginer un îlot central dans une petite cuisine fermée. En effet, il ne faut pas que l’îlot empêche toute circulation dans l’espace. Il serait dommage de ne pas pouvoir ouvrir complètement les placards de la cuisine à cause de la présence de l’îlot. 

Pour que la création soit réussie, tu dois donc mesurer entièrement la cuisine. Un espace de moins de 9m2 fermé, tu peux décider d’installer un îlot central très fin ou bien de consulter les alternatives. Dans une cuisine ouverte, pas d’inquiétude. Il existe de nombreuses façons de sélectionner l’îlot central pour petite cuisine. Par exemple, un îlot multifonction ou de petite largeur. 

Ainsi, tu dois disposer au minimum de 1m voir 1,20 m autour de l’îlot pour circuler. On te conseille de réaliser des plans pour ajuster sa taille en fonction de te lancer dans son installation.

îlot central petite cuisine en bois avec deux tabourets

Les astuces à mettre en place 

Si tu crains que l’installation d’un îlot central alourdisse l’ambiance de ta cuisine et ta pièce, tu peux mettre en place quelques astuces simples. Pour te débarrasser de ce sentiment, tu peux notamment jouer sur la lumière. Dans une cuisine, la lumière est très importante puisque les gestes que tu y pratiquent (découpe, cuisine) soit précis. Cela nécessite, donc, un bon éclairage. 

De plus, pour un îlot central dans une petite cuisine qui prend déjà un peu de place, tu peux envisager de le décharger un peu en installant des pots ou des plantes suspendues au plafond. Comme pour créer une petite épicerie. Tu pourras aussi y accrocher des poêles ou des casseroles qui ne rentrent pas dans le meuble s’il manque de profondeur. 

Si ton îlot central te sert à la fois de plan de travail et de coin repas alors tu peux imaginer une crédence amovible. Enfin, dans le choix d’un îlot central de petite cuisine, tu dois sélectionner un îlot simple et discret. Tu peux jouer sur les niveaux en imaginant un plan de travail surélevé et un coin repas plus bas. Pourquoi ne pas le monter sur des roulettes pour qu’il s’adapte à tes besoins et se place contre un mur pour gagner de l’espace dans la pièce.

îlot central dans une petite cuisine en bois

Les alternatives à l’îlot central dans une petite cuisine 

En lisant ces quelques lignes, tu te rends compte qu’un îlot central dans ta petite cuisine n’est pas envisageable. Alors pas de problèmes. Tu trouveras des solutions pour le remplacer. En effet, tu peux penser à installer un bar qui, contrairement à l’îlot central, ne dispose pas de meubles de rangement. Une sorte de petit îlot qui créera une cuisine avec bar. Il est aussi possible de trouver des petites dessertes sur roulettes qui pourront créer un rangement supplémentaire dans ta petite cuisine. 

Tu peux aussi envisager un îlot extensible qui créer une véritable séparation entre ta cuisine et le reste de ta pièce ouverte. Enfin, si tu as une demi-cloison, tu peux envisager la création d’un îlot mural qui créer un îlot de cuisine contre le mur.

Desserte installée dans une petite cuisine

Comment fabriquer ou installer un îlot central de petite cuisine ? 

Si tu veux créer un îlot central dans une petite cuisine tu as deux possibilités : le construire toi-même ou bien faire l’acheter déjà monter et l’installer. 

Les étapes de création d’un îlot central pour petite cuisine 

Réaliser un îlot central toi-même est une tâche plutôt aisée. La première chose à faire c’est de prendre les mesures de ta cuisine et de faire un plan du futur îlot. La conception dépendra de plusieurs critères : si la cuisine est fermée ou ouverte, si tu peux installer un meuble ou plusieurs et enfin de la fonction. La création d’un îlot avec des points d’eau pour l’évier ou de plaque demande des compétences un peu plus importantes que le simple îlot pour plan de travail. 

Une fois que tu as répondu à ces différentes questions tu n’as plus qu’à préparer les éléments qui te serviront à la conception de ton îlot central pour petite cuisine. Tu sélectionne des meubles-caissons standards avec des portes ou des tiroirs sur lesquels tu viens de fixer un plan de travail qui va légèrement dépasser du ou des meubles (d’un centimètre). La taille du plan de travail est déterminée par celle des meubles. Tu dois avoir un plan de travail deux fois plus grand que la profondeur des meubles minimum. Ensuite tu choisis les pieds de ton îlot central puis tu installes le tout. Si tu l’as conçu en bois, il faut penser à le protéger par un vernis spécial. 

îlot central séparant la cuisine de la pièce de vie

L’installation d’un îlot central par des professionnels 

Installer un îlot central est souvent préféré dans un logement neuf puisque son installation a été prévue dans le cadre de la construction. La place dédiée est prévue. Pourtant tu peux aussi installer un îlot central dans une petite cuisine à la suite d’une rénovation. Pour cela, tu peux demander de l’aide d’un cuisiniste ou d’un architecte qui t’aideront à choisir un modèle qui convient parfaitement à ton intérieur et à tes besoins. Les professionnels pourront agir plus rapidement et facilement sur des contraintes comme les évacuations d’eau ou les câbles électriques. Des éléments qui demandent à être mis en place avec précautions et minutie.

La villa : la maison moderne ultime 

Même si la maison moderne n’a pas à être obligatoirement une grande maison, l’imaginaire collectif voit la maison moderne comme une villa. La villa c’est la maison moderne ultime qui nécessite un grand terrain pour être construite. C’est une maison qui a tout le confort nécessaire avec des finitions luxueuses. Elle s’accompagne d’un grand jardin, le plus souvent avec une piscine. La villa se trouve dans des lieux privilégiés comme le bord de mer ou dans des lieux isolés cachés des regards indiscrets. 

îlot central dans une petite cuisine tout en blanc

Quelles sont les caractéristiques d’un îlot central de petite cuisine ? 

Les caractéristiques d’un petit espace demandent à l’îlot central de s’adapter. 

Quelle est la taille idéale d’un îlot central ? 

La taille d’un îlot central dans une petite cuisine dépend de sa fonction. En effet, s’il sert uniquement comme coin repas alors il peut être plus petit que si tu dois y installer un évier ou une plaque de cuisson. Les modèles diffèrent de ceux d’une grande cuisine où tu peux te permettre d’occuper l’espace. Cependant, les modèles standards d’un îlot central pour petite cuisine avec une taille de 1 m de haut sur 60 cm de large. Si tu souhaites installer une plaque de cuisson, tu peux veiller à en choisir une dont la taille s’adapte à ton îlot central avec deux feux par exemple au lieu de 4. 

La hauteur et la largeur peuvent varier de quelques centimètres pour atteindre une hauteur de 90 cm et une largeur de 160 cm. Cela demande un espace un peu plus important pour être installé. 

îlot central dans une cuisine moderne

Bien choisir la forme de l’îlot 

Un îlot central de petite cuisine peut revêtir plusieurs formes : carré, rectangulaire, en L ou bien arrondi. Si tu disposes d’une ouverture directe sur ton salon, chaque modèle s’adapte facilement à ton intérieur. La conception en L d’un îlot central apporte un petit style « bar » dans ton appartement ou ta maison et peut être très agréable si tu disposes d’assez d’espace. La forme arrondie, elle, habitera parfaitement un espace atypique. 

L’îlot central doit être installé dans un agencement bien pensé. Par exemple, si tes éléments de cuisson et de lavage sont situés sur un des murs de la cuisine, l’ouverture des meubles de rangement de l’îlot doit être tournée vers ce mur. Cela te permet de laisser une face neutre côté salle à manger ou salon. De même, tu envisages de créer un coin repas ? Il doit être aménagé en direction de la cuisine et non pas du salon.

îlot central petite cuisine sous forme de bar avec deux tabourets

Quels matériaux utilisés dans la création d’un îlot central de petite cuisine ?

Le choix des matériaux dans la création d’un îlot central de petite cuisine est une question à ne pas négliger. Tu peux choisir des matériaux qui se distinguent du reste du style de la maison ou de l’appartement. Ou au contraire créer un îlot qui se marie parfaitement à la cuisine. Pour cela, le choix des matériaux est au cœur de tes préoccupations et cela est bien normal. Tu peux choisir un îlot de cuisine de couleur qui donne du peps ou bien un îlot de cuisine blanc qui donne un côté très moderne. 

Le choix de l’inox pour un style restaurant 

Si tu souhaites donner un style ultra-contemporain à ta cuisine alors n’hésite pas et choisis l’inox. Avec ses lignes épurées et son entretien hyper facile, tu ne peux pas t’étonner que l’inox soit présent dans les cuisines professionnelles. En effet, il est très résistant et son côté industriel peut apporter un style unique à ton intérieur. Il est un allié pour amener de la lumière dans ta cuisine et si son aspect un peu froid te dérange, associe-le à du bois pour réchauffer l’ambiance. 

Le bois pour un style chaleureux 

Le bois a de nombreuses qualités. Il apporte de la chaleur et du cachet à ton logement. Cependant, il reste fragile face à la chaleur et à l’humidité. Pour cela, il ne faut pas hésiter à le traiter et le vernir. Tu peux trouver des bois exotiques avec des teintes colorées ou bien des bois plus connus en France. Toutes les teintes s’adapteront à l’ambiance que tu souhaites créer.

plan de travail pour îlot petite cuisine en bois

A la recherche d’un îlot central contemporain ? 

Si tu veux créer un style moderne pour ton intérieur, tu peux jouer avec deux matériaux très appréciés ces dernières années : le béton et la résine. Le béton prend la forme d’un enduit qu’il suffit de traité pour devenir étanche et obtenir un effet ciré. Il ne demande pas beaucoup d’entretien et se détériore peu dans le temps.

La résine, elle aussi, est durable dans le temps. Tu peux choisir de nombreuses couleurs. Avec la résine pas de problèmes de rayures. 

îlot central petite cuisine coin repas

Les pierres comme choix dans le plan de travail 

Pour intégrer de la pierre à ton îlot central de petite cuisine, tu as le choix entre le granit, le marbre, l’ardoise ou encore le quartz. Chacun d’entre eux possède des qualités qui les font s’adapter à un usage dans une cuisine. 

Le granit résiste parfaitement à la chaleur et aux chocs. Il est possible d’en obtenir avec une finition brillante, satinée ou encore mouchetée. À toi de choisir ce qui s’adapte le mieux à tes envies. 

Pour apporter du caractère à ton intérieur tu peux te tourner vers le marbre. Un matériau noble, ce qui se ressent dans son prix, mais qui résiste dans le temps. Cependant, malgré les finitions qu’il présente (mate, satiné ou brillant), le marbre est un matériau poreux et qui ne résiste pas aux coups ou aux tâches. Il faut donc bien réfléchir avant de l’installer sur ton îlot central de petite cuisine. 

Tout aussi fragile que le marbre, l’ardoise peut être une solution pour un plan de travail d’îlot central même si elle résiste un peu mieux à la chaleur et aux taches. L’ardoise est disponible en plusieurs colories comme le noir ou le vert et sait apporter une touche d’originalité à ta cuisine. 

Enfin, le quartz est la dernière pierre que l’on te présente comme solution pour un îlot central. Résistant aux tâches et aux rayures, le quartz est aussi facile à nettoyer et s’associe parfaitement à d’autres matières comme le bois ou l’inox.

Plan de travail en marbre dans une cuisine équipée

Quel est le prix d’un îlot de cuisine ?

Le budget d’un îlot central dépend de plusieurs facteurs. Nous ne pouvons pas te donner de budget précis mais une fourchette comprise entre 350 et 1000€/ m2. En effet, tout dépend de la fonction que tu vas allouer à ton îlot central de petite cuisine. Si tu dois y installer un évier ou une plaque de cuisson et déplacer des câbles ou des évacuations alors les travaux te coûteront plus cher que la création d’un bar avec une planche et deux pieds. 

De même, les matériaux que tu souhaites employés auront une incidence. Le marbre est très cher contrairement au stratifié. L’essence de bois que tu choisis aussi peut avoir un impact. Enfin, si l’îlot est créer par un professionnel qui le pose, son prix augmente par rapport à un îlot central que tu aurais créé toi-même.

îlot central en bois dans petite cuisine