Desserte installée dans une petite cuisine

Ta cuisine rustique te déplaît ? Tu aimerais avoir une vraie cuisine rustique moderne ? Et si on te disait que tu n’avais pas à la changer entièrement ? En effet, ces meubles à l’aspect vieillot sont très solides et durables. Il suffit de les moderniser pour redonner à ta cuisine un élan de fraîcheur. Tu pourras alors avoir une vraie cuisine rustique moderne ! Découvre ce guide, aussi fiable qu’un vrai guide d’entreprise de rénovation !

Une cuisine rustique moderne, c’est quoi ?

Les cuisines rustiques revisitées s’ancrent entre les styles campagne chic et brutaliste. Apparue dans les années 80, le « campagne chic » combine le style campagne anglaise au romantisme français. Des matériaux d’antan et une harmonie de tons naturels véhiculent douceur et authenticité.

Le brutalisme est un style architectural du mouvement moderne (années 50 et années 70). Il se caractérise par la répétition d’éléments comme des fenêtres, l’absence d’ornements et le caractère brut du béton. Ce style d’architecture provient du mot « brut », notamment utilisé par le célèbre architecte Le Corbusier qui voyait dans le béton un aspect sauvage, naturel et primitif.

Ces deux influences constituent aujourd’hui les bases de la cuisine rustique moderne. Elle n’est pas sans rappeler la convivialité des maisons rurales, la douceur d’un été ou l’odeur d’un gâteau fraîchement enfourné. Nous te proposons 8 astuces pour rafraîchir ta cuisine rustique en une déclinaison chaleureuse et chic.

Ragaillardir ses meubles pour sa cuisine rustique moderne

Plaques de cuisson au gaz dans une cuisine moderne

Avant toute chose, prépare ta cuisine à son relooking. Vide tes placards et tes tiroirs. Puis, nettoie tes meubles à l’eau tiède, démonte-les, ponce-les et dépoussière-les.

Le bois est le matériau principal d’une cuisine rustique moderne. L’idée est de garder l’aspect naturel des matériaux en les retravaillant légèrement. Par la suite, tu peux décider de les laisser bruts ou de les peindre.

La cuisine rustique moderne se caractérise avant tout par des matériaux bruts et sans prétention. Tu peux simplement poncer tes meubles et les vernir pour un effet brut et non laqué. N’hésite pas à également les teinter avec de la lasure colorée ou les peindre en blanc, blanc cassé ou vert menthe. Bien sûr, tu es libre d’opter pour la couleur de ton choix.

Tu as décidé de rafraîchir tes meubles ? Suis ces étapes pour un rendu optimal.

Préparer son support

Dépoussière et nettoie ton meuble. Rince-le bien et attends qu’il soit complètement sec. Cela peut prendre plusieurs jours. Si ton meuble est peint, ponce la peinture. Adapte le grain de ta ponceuse selon son épaisseur (grain 100 à 120 pour une peinture qui se détache, grain 150 à 180 pour les autres peintures). Enlève toute la poussière de tes meubles quand tu as fini.

Maintenant, tu dois enlever tous les corps gras de ton meuble. Applique un dégraissant et un promoteur d’adhérence dans tous les recoins. Enfin, attends bien que tout soit sec pour passer à l’étape suivante.

Si tu souhaites peindre tes meubles, applique tes couches de peinture avant de poser ta résine.

Mettre en place sa résine

 

En premier lieu, mélange la base et le durcisseur. Pour doser les produits correctement, suis le rapport 100/42 pour 100g de résine. Pour 100g de base, utilise 42g de durcisseur.

Dans tous les cas, réfère-toi aux consignes d’utilisation données sur l’emballage. Et oui, la résine durcit assez vite. En effet, tu disposes d’environ 1h pour peindre. Si tu penses prendre plus de temps, effectue plusieurs petits mélanges.

Appliquer sa résine

 

L’application de la résine se déroule en 2 temps, parfois 3. Applique 2 couches pures à 24 heures d’intervalle. La température de ta pièce doit se situer entre 5°C et 30°C. Enfin, si tes meubles étaient très colorés, il sera nécessaire d’appliquer une sous-couche blanche ou grise.

Protéger et entretenir sa résine

 

Il est préférable d’ajouter 2 couches de vernis sur ta résine, surtout si tes meubles sont blancs. 72 heures après avoir posé ta résine, applique 2 couches de vernis sur tes meubles à 24 heures d’intervalle.

Changer ses poignées

Poignées dorées en tête d'animaux.

Maintenant que tes meubles sont comme neufs, il est temps de choisir tes poignées. Ce sont ces petits détails qui feront de ta cuisine rustique moderne, une cuisine romantique et agréable.

Il existe de multiples formes de poignées. Choisis-les en fonction de leur esthétique mais aussi de leur prise en main.

Les formes de poignées pour habiller sa cuisine rustique moderne

Les poignées carrées et rectangles

Les poignées carrées et rectangles sont les plus fonctionnelles. Elles s’adaptent surtout aux cuisines modernes et fonctionnelles.

De forme arrondie

Pleines ou en arc de cercle, les poignées arrondies apportent de la douceur à tes meubles.

En forme de bouton

Discrètes, les poignées en bouton conviennent à tous les styles.

Les poignées coquilles

Ce type de poignées en forme de coquilles donnent un style industriel ou vintage à des placards de cuisine. Ainsi, on glisse ses doigts dedans.

Les matières de poignées

Métalliques

Ces poignées qui sont en fer forgé, en aluminium ou en inox sont modernes et simples d’entretien.

Dorées

Ce modèle de poignées dorées apportent de l’élégance et une touche vintage à des meubles de cuisine. On te le conseille fortement pour ta cuisine rustique moderne !

En bois

Douces, chaleureuses et naturelles, ces poignées en bois sont idéales ! Elles se fondent sur tes meubles. Enfin, pense à les peindre de la même couleur que tes portes de placard 😉

En porcelaine

Les poignées en porcelaine sont parfaitement adaptées à ta cuisine rustique moderne. Et puis, leur charme appuie un style vintage ou campagne chic.

Rajeunir sa crédence

Pour ta cuisine rustique moderne, opte pour une crédence en carrelage, une crédence en pierre ou une crédence en carreaux de terre cuite.

La crédence est le revêtement sur le mur, entre les meubles hauts de ta cuisine et ton plan de travail. Au-delà de son aspect décoratif, elle protège le mur des éclaboussures de graisse et d’eau émanés de l’évier ou des préparations culinaires.

Pour rénover ta crédence, tu n’es pas obligé d’engager de travaux lourds. Tu peux la relooker simplement, surtout si ta crédence est en carrelage. De plus, il suffit parfois seulement de coller une nouvelle crédence par-dessus l’ancienne. Il est aussi possible de la repeindre. Assure-toi d’utiliser un produit lessivable et traité anti-condensation. Tu as le choix entre la peinture glycérophtalique et la peinture acrylique lessivable avec un film de protection spécial carrelage.

Remplacer son évier

Évier au milieu d'une grande cuisine blanche.

L’évier peut se transformer en une véritable pièce de décoration pour ta cuisine rustique moderne. L’évier campagnard se caractérise par sa grande taille. Avant que l’eau courante ne soit démocratisée, il était habituel d’installer un grand évier dans les maisons de campagne pour se laver soi, laver ses vêtements et sa vaisselle. Il est aujourd’hui très pratique pour nettoyer son matériel de cuisine, surtout lorsque l’on a l’habitude de recevoir des convives ou qu’une grande tribu vit à la maison.

L’évier campagnard apporte un charme sophistiqué à ta cuisine. Il est à la fois agréable et pratique. On te conseille de le choisir en céramique ou en pierre.

Pour installer ton évier, suis les directives d’installation du modèle que tu as acheté.

Choisir son plan de travail

Le plan de travail est un autre élément central de ta cuisine rustique moderne. Pour un effet vintage, opte pour le granit naturel, le bois, le marbre ou le ciment poli. On craque pour les plans de travail épais et arrondis.

plan de travail cuisine

Le plan de travail en granit

Le granit est l’un des matériaux les plus durables et solides. Chaleur, rayures, chocs : le granit résiste à (presque) tout. Il est aussi simple à nettoyer : un coup d’éponge suffit. Cependant pense à appliquer un produit hydrofuge pour maximiser le niveau de porosité de ton plan de travail en granit et ce, tous les ans ! Alors fonce, c’est une valeur sûre !

En bois

Le plan de travail en bois s’accorde parfaitement aux cuisines minimalistes blanches et aux cuisines rustiques modernes. Il présente les avantages d’être unique, esthétique et à fort caractère. Entretenu correctement, le bois est aussi une matière naturellement solide, durable et robuste. Toutefois, il nécessite un entretien régulier. La vitrification empêche le bois de devenir poreux et un piège à germes. Le plan de travail en bois est également facile à rayer et à brûler.

En marbre

Le plan de travail en marbre est élégant et raffiné. Il résiste très bien à la chaleur (jusqu’à 180°C) et aux rayures. Le choix de couleurs et de finitions (mates, satinées, brillantes…) est large.

Néanmoins, le marbre est un matériau poreux : il est sensible aux taches et aux acides. De plus, il est assez cher.

Ou en ciment poli

Ce plan de travail en ciment poli, ou béton ciré, s’adapte à de nombreuses ambiances. Il offre un grand niveau de personnalisation grâce à un large choix de couleurs. Le béton ciré est un matériau durable qui résiste au temps et aux impacts comme la chaleur. Il s’entretient facilement. Cependant, le plan de travail en béton ciré craint les rayures, les liquides gras et les acides.

Vivifier son sol

 

Tu souhaites donner un look authentique à ta cuisine ? Adopte un sol en ciment teinté, en mosaïque, en terre cuite ou en bois.

Le sol en ciment teinté

Un sol en béton ciré est dur à l’usure et se raye difficilement. Il est hygiénique et simple d’entretien. Il se nettoie à l’eau chaude savonneuse et se cire 1 à 2 fois par an. De plus, le béton ciré garde une chaleur confortable et s’adapte à tous les sols (dalle, plancher, carrelage…).

Toutefois, les sols en béton ciré ont tendance à se fissurer rapidement et sont relativement onéreux.

Le sol en terre cuite

Le carrelage en terre cuite est composé d’argile et de sable. Il se décline en trois principaux coloris : rouge, ocre et jaune. Les sols en terre cuite sont l’apanage des logements anciens et rustiques. Parfait donc pour apporter une touche rétro à ta cuisine ! Ce type de sol est esthétique, varié tant dans les couleurs que dans les formes, robuste et écologique. Il est également doté d’une bonne inertie thermique. Néanmoins, il présente quelques points faibles. Ainsi, les sol en terre cuite demande un entretien hydrofuge important car il est très poreux. Sa pose est délicate et les couleurs peuvent varier selon les carreaux.

Le sol en mosaïque

sol en mosaique

Un sol en mosaïque réhausse la décoration d’un intérieur. Il convient à tous les styles, du classique au contemporain, en passant par le rustique. La mosaïque est solide, durable et résistante aux taches et à l’humidité. Elle est facile d’entretien : il suffit de se munir d’une serpillière, de l’eau et du savon. Enfin, il n’existe pas vraiment d’inconvénients à un sol en mosaïques, si ce n’est quelques précautions à prendre au moment de la pose.

Le sol en bois

Les sols en bois apportent du cachet à une pièce. Les parquets en bois sont durables et peuvent, avec un entretien correct, durer plusieurs dizaines d’années. Et puis, ils ne demandent qu’un coup de balai ou un passage d’aspirateur régulier ! Il est aussi nécessaire de les nettoyer occasionnellement avec un nettoyant pour parquets. Les sols en bois s’adaptent à tous les styles de décoration. Tu pourras personnaliser ta pièce selon la variété de bois choisi. De plus, ils augmentent la valeur de ton bien : le parquet se vend mieux que la moquette. Toutefois, les planchers en bois son coûteux. Il peut aussi être bruyant.

Repeindre ses murs

Cuisine rustique rime avec minimalisme. On s’affranchit des couleurs et on opte pour une palette de couleurs neutres : blanc, gris, noir. Tu peux aussi décider de poser du bois ou des pierres sur tes murs. Les deux se mélangent d’ailleurs très bien. Une cuisine rustique moderne privilégie avant tout l’utilitaire et le pratique au beau.

Finaliser sa pièce avec de la décoration

cuisine blanche qui apporte de la couleur

Une cuisine rustique moderne prend tout son éclat avec une décoration authentique. Donc, c’est le moment de chiner en brocante des ustensiles et des objets de décoration en cuivre et en étain ! Dans un esprit plus provençal, on craque pour les objets décoratifs en céramique. On compose son mobilier de meubles de récup’ et dépareillés. Redonner une vie et de l’utilité à des meubles du passé assure à ta cuisine un charme d’antan inégalé.

Des placards de rangements en verre, des niches ouvertes et des étagères laisseront apparaître de la vaisselle vintage. Pourquoi pas une table basse en pin, des luminaires en terre cuite et des chaises en osier ou en fer vintage ? On adopte les robinets en croix, les rideaux en tissu et les bocaux à confiture en vichy rouge et blanc. Et oui, la décoration d’une cuisine rustique moderne nous ramène à l’essentiel et à l’épure.

Les codes rustiques fonctionnent autant dans une grande cuisine familiale que dans des petites cuisines. L’élégance n’a pas de taille. Alors, on n’hésite pas à ajouter des éléments en béton, des objets de famille ou de la vaisselle acheté en enchères. Une hotte aspirante en béton taille XXL peut aussi te séduire. Relooker sa cuisine rustique, c’est avant tout mélanger l’authenticité au moderne.

Tu as rajeuni tes meubles, tes murs et ton sol ? Ton plan de travail et ta décoration sont on fleek ? Bravo ! Tu es un roi ou une reine de la récup ! Ta cuisine rustique moderne dégage un charme qui ne laissera pas tes convives indifférents.

Pauline Mas