Tu as une cuisine plutôt étroite et tu cherches désespérément à bien l’agencer ? Si cette tâche ne semble pas simple au premier abord, aménager une petite cuisine est souvent moins compliqué qu’on ne le croit. On peut toujours agrandir une pièce ou aménager un espace pour l’optimiser au mieux ! Dans une cuisine, qui doit être particulièrement fonctionnelle et pratique, il faut penser à un certain nombre d’éléments. On te livre 5 astuces pour aménager une petite cuisine pour un résultat ergonomique.  

Aménagement d’une petite cuisine dans un appartement parisien. 2021.

Ouvrir sur la cuisine  

Tout d’abord, un bon aménagement passe par l’illusion d’une pièce plus grande. Pour accroître la sensation d’espace dans ta cuisine, ouvre-la sur une autre pièce. Généralement, on ouvre la cuisine sur le salon pour relier ces deux espaces qui fonctionnent ensemble. Tu as plusieurs solutions pour ouvrir la cuisine sur le salon : tu peux faire une cuisine semi-ouverte ou préférer une ouverture totale. Pour une cuisine semi-ouverte, elle doit flatter le volume de la pièce. Il faut donc privilégier une ouverture assez spacieuse et esthétique, comme par exemple une ouverture en arche.  

Cuisine ouverte en arche. La Garenne-Colombes, 2021.

Une cuisine ouverte donne non seulement l’illusion d’une surface plus grande, mais laisse également rentrer la lumière pour un espace agréable. Faire rentrer la lumière est indispensable pour rendre une pièce plus spacieuse visuellement. Donc n’hésite pas à modifier les cloisons ! 

Aménager l’espace selon le triangle d’activité   

Comme dans une grande cuisine, tu dois penser l’aménagement de ta petite cuisine en fonction du fameux triangle d’activité. On appelle triangle d’activité les 3 pôles d’activités principaux de la cuisine :

• La zone de lavage : évier et lave-vaisselle si tu en as un

• La zone froide : réfrigérateur et éventuellement congélateur

• La zone chaude : four et plaques de cuisson

Peu importe le style que tu souhaites donner à ta cuisine, celle-ci doit être organisée de sorte que tu puisses circuler facilement d’un pôle à l’autre. La distance entre ces 3 zones doit également être plus ou moins égale. En d’autres termes, aménager ta petite cuisine d’après le triangle d’activité est primordial pour ton confort quotidien. C’est pourquoi une installation ergonomique devrait être ta priorité ! 

Encastrer l’électroménager : un gain de place colossal 

Si ton espace est particulièrement petit, encastrer l’électroménager est une excellente idée pour libérer un maximum d’espace dans ta cuisine. Lave-vaisselle, four, réfrigérateur… ces gros éléments peuvent être encastrables et donc te faire gagner une place considérable pour tes rangements par exemple. L’électroménager encastrable confère également à la pièce un rendu plus esthétique et harmonieux puisque, visuellement, ta cuisine n’est pas encombrée. Pour ce genre d’agencement, demande de l’aide à un architecte. Il saura exactement comment aménager une petite cuisine de façon optimale. 

Optimiser les rangements  

Pour être la plus fonctionnelle et pratique possible, une petite cuisine se doit d’avoir des rangements optimisés. Dans cette optique, choisis des rangements bien pensés et exploite tous les recoins possibles de la pièce pour éviter de perdre de la place. Pense aux placards d’angle et intègre autant de tiroirs que possible. D’ailleurs, si tu aimerais aménager un coin repas mais que ta cuisine te parait trop étroite, sache qu’il existe un module astucieux qui te permet de créer un tel espace : la table escamotable, qui peut se plier ou se ranger dans un meuble. De cette façon, tu peux concevoir coin repas qui n’a pas à être visible tout le temps, ce qui te permet d’avoir de la place dans les moments où tu ne manges pas. 

Éviter de surcharger l’espace 

Pour ne pas te sentir oppressé dans ta propre cuisine, évite d’encombrer l’espace. Ne surcharge pas le plan de travail. On sait, tu as beaucoup d’accessoires et il peut être compliqué de laisser le plan de travail rangé, mais c’est indispensable pour que ta cuisine soit agréable. On te conseille d’exploiter les parties hautes de la pièce pour y installer des zones de rangement. Étagères murales, suspension des ustensiles… tu as plusieurs moyens de désencombrer ta cuisine tout en la rendant jolie ! 

Mathilde Coursimault