Salon déco bohème

Brocante, vide-greniers, commerces de secondes main et friperies, tous les moyens sont bons pour avoir une déco de salon bohème qui a le vent en poupe ces dernières années. Que rend cette esthétique si demandée ? La liberté d’esprit qu’elle provoque ! Inspirée du choc des cultures, elle incite au multiculturel, un melting pot d’intérieur. L’une de ses dénominations est gypset, un mixte de gypsy et jet set, qui définit le mode de vie entre bohème et confort chic. 

Des nuances de couleurs auxquelles elle fait appel aux éléments les plus précis qui la composent, découvre comment donner à la déco de ton salon bohème un véritable aspect vintage et ethnocentrique. 

Si ce style t’intéresse, n’hésite pas à faire appel à une entreprise de rénovation !

Éléments clés du salon bohème 

 

Texture, couleurs et motifs : encore et toujours ! 

 

La texture 

On retrouve la texture dans les matières mises en lumière par ce style qui permettent de donner du relief, du caractère à la pièce. Des paniers tissés en osier et en rotin, du cuir, des fourrures, de la roche ou bien du macramé arborent la pièce et une ambiance éclectique s’impose. La technique du macramé est née chez les tisserands arabes consistant à nouer des fils de tissus pour laisser apparaître des motifs variés. 

 

Les couleurs 

Il faut ajouter à tout cela, une base pour pouvoir amener les couleurs vives par la suite. Le blanc est la solution par excellence puisqu’il s’accorde avec toutes les couleurs imaginables. Pour cela, il n’y a rien de mieux que le coton, un blanc pur et un textile environmental. Pour un côté plus doux, une base crème ou beige, trouvée avec le lin, répond aux attentes du thème. Une fois des éléments clairs et apaisants sélectionnés, le bohème chic a pris vie. 

En ce qui concerne la palette de couleurs, privilégie les couleurs chaudes et naturelles.  L’allure ethnique du bohème se trouve ici dans ces teintes qui font penser aux épices et aux terres d’ailleurs : jaune safran, terracotta, ocre… Et pour nuancer, des métaux peuvent être mis à l’honneur : laiton, cuivre et acier, le sont principalement. 

 

Les motifs 

La clé pour réussir un mélange de motifs sensationnel est la palette de couleur : choisir 3 couleurs qui s’accordent bien ensemble et les garder bien en tête tout au long de la déco d’un salon bohème. Une fois le trio sélectionné, tout est permis ! C’est le côté ludique du boho, tu peux fusionner un motif issus tout droit du Moyen-Orient à des techniques de tissages asiatiques. 

Le risque cependant, est de tomber dans le rococo (sauf si c’est l’effet convoité, bien sûr !)… Il faut pour cela éviter et avant tout, doser le surplus. Si tu fais le choix d’un tapis mural derrière ton canapé, ce dernier doit être dans les tons neutres et les coussins doivent se faire rares. 

C’est par cela que prend vie la rencontre des cultures et des ethnies, un véritable voyage aux quatre coins du monde s’orchestre dans ton salon bohème.

Salon déco bohème avec parterre de tapis ethniques
Salon déco bohème

Assises et tapis : vintage please ! 

Jouer sur l’authenticité est la meilleure chose à faire pour le style bohème. Donc si un voyage dans un pays lointain n’est pas dans tes projets, dirige toi vers la friperie la plus proche et chine des articles d’occasion qui apporteront du cachet et une histoire à ton salon bohème. 

Les assises 

Pour atteindre le summum de l’ambiance lounge, favorise les assises basses comme les coussins pour sols et les poufs en tout genre. Que ce soit un pouf en cuir inspiré des pratiques ottomanes ou un petit tabouret en osier, ils habillent la pièce tout en restant utiles. On retrouve aussi le système de la banquette sans dossier qui, peu importe le modèle que tu choisis (moderne ou traditionnel), rappelle instantanément ces assises orientales. C’est tout le côté ethnique puisque dans certains pays, on ne s’assoie pas dans le salon mais on s’allonge !

Mais si tu préfères garder une assise traditionnelle, opte pour le canapé à base en osier ou en bois de manguier, sur lequel tu poses des coussins modulables en coton. 

Une chaise suspendue est maintenant un équivalent du confort absolu. La chaise suspendue est aérienne, dans tous les sens du terme, et détient son succès de sa surprenante résistance. D’abord utilisée en extérieur, elle s’invite à l’intérieur pour accorder son confort ultime qu’on voulait apprécier toute l’année. 

Elle existe en plusieurs matières mais pour un look totalement bohémien, il est préférable d’opter pour du rotin tressé ou de l’osier. Le mouvement de bascule qu’elle engendre naturellement quand on s’y installe la rend idéale pour les plus petits qui se laissent bercer à l’intérieur. 

Logé dans le bien-être suprême et la tranquillité de l’âme, des caractères spécifiquement hippie, le bohème fait la promotion de la sérénité. 

Pour garder les pieds sur terre, la chaise papasan est peut-être plus pour toi. Originaire du Vietnam (ou de Thaïlande, le mystère reste impénétrable), ce gros cocon est parfait pour se lover et se détendre. Cette chaise, aux noms multiples, tient d’ailleurs l’un d’eux de sa coupe inégalable : la chaise bol, ou bowl chair en anglais.

Chaise en rotin bohème entourée de plantes

Les tapis

L’élément emblématique du bohème repose dans ses tapis majestueux. 

  • Soit marocains, soit berbères, ces deux techniques sont les plus recherchées pour leurs motifs uniques et divers, variant d’un artisan à l’autre. Néanmoins, même trouvés lors d’une brocante, ses tapis valent de l’or !

 

  • L’alternative moins coûteuse est la superposition. Il suffit d’en trouver plusieurs petits, moins onéreux pour créer un effet “clash des motifs”.

 

  • L’autre solution est le tapis de jute, par lui-même, il apporte une texture boho mais recouvert d’un tapis marocain, il encadre et complète le plus petit tapis. 
  • D’autres se tournent vers une option plus bestiale et sauvage avec la peau d’animal ou la fourrure en tapis. Une en matière synthétique ou une véritable dénichée en seconde main, de la chèvre à la vache, ce n’est qu’une question de préférence.
Tapis fausse fourrure sur chaise en rotin

L’éclairage : on t’apporte nos lumières

 

Choisir du mobilier bohème fait de matériaux légers, aériens et fins est considérable pour le passage de la lumière et instaurer un espace agréable à vivre, à l’instar, des luminaires en fibres naturelles. Disponible dans une infinie quantité de modèles, du bambou au rotin, en passant par les feuilles de palmier, il y en a pour tous les goûts. 

Il est aussi important de varier les types de lumière et de les mettre à l’honneur dans les zones de discussions : une lampe inspiration lanterne japonaise qui plane au-dessus du canapé, ou une suspension en perle survolant le cœur du salon.

Plantes, parfum et bibelots : personnaliser l’espace

 

Les plantes

 

Les plantes et les fleurs sont la partie manquante pour conclure la déco du salon bohème en créant une vraie jungle au milieu de son séjour. Le mieux est de choisir des plantes tropicales, comme celles-ci : 

  • Le yucca : Il est originaire de l’Amérique centrale et s’adapte très bien à l’intérieur. Son entretien est facile et il est résistant, idéal pour les débutants. 
  • Le calathéa : Il a un feuillage unique venu d’Amérique du sud. Il n’a pas besoin d’être arrosé trop souvent. 
  • Les plantes carnivores :  découvertes en Amérique centrale, elles attirent leurs proies, des insectes, avant de les ingérer. Il faut, tout de même, l’arroser car tout être vivant a besoin d’eau ! 
  • L’aloe vera : La réputation de cette plante la précède. Elle est résistante et son gel a des vertus presque magiques et apaise les peaux sensibles, répare les cheveux et bien plus… 
  • Les oiseaux du Paradis, ou strelitzia : Elle détient son nom de sa forme hors-norme qui ressemble à celle d’un oiseau au manteau jaune et bleu. Elle provient d’Afrique du sud et demande un entretien plus poussé.
Déco bohème avec plantes suspendues
Salon déco bohème rempli de plantes

Parfumer son intérieur

Les plantes apportent déjà une senteur spéciale à ton intérieur mais pourquoi ne pas cultiver cette idée au maximum avec des galets de cire, des bougies parfumées et de l’encens. L’odeur dans laquelle tu désires embaumer ton espace t’es entièrement personnelle. Elle te met, toi et tes invités dans une ambiance réconfortante et apaisante. Les odeurs les plus célèbres sont le lin, le cachemire, le thé, la lavande, l’ambre, le patchouli ou encore la vanille… Les alterner offre un bouquet olfactif sans pareil ! 

Des objets affectifs 

La touche finale de cette réinvention de ton intérieur est fondée sur la façon dont tu peux donner vie au salon bohème, lui donner de l’âme. Elle se joue sur des petits détails, sur des objets qui allument une étincelle de joie en toi ! Elle se manifeste dans un large miroir hérité d’un aïeul avec une griffe personnelle ; ou encore, dans une petite sculpture tribale dénichée lors d’un voyage en Australie. Parfois, elle se trouve dans son tableau préféré ou dans le rideau de perles qu’il y a avait dans sa chambre d’ado. 

Cette phase prime sur les autres puisqu’à ce moment précis, tu laisses cours à ta créativité et lui donne carte blanche ! Tant que ces éléments rappellent le voyage et le bien-être, leur place parmi ce style leur est réservée.

Salon bohème chic

Tu as maintenant toutes les astuces pour créer l’inimitable ! Le principal est de regrouper à la fois tous les ingrédients qui constituent un salon bohème : des couleurs chaudes, des fibres naturelles et des meubles avec du cachet et un passé… et surtout, amuse-toi car la bohème est, avant tout, l’art de se libérer des codes ! 

Océane Mansoukina