De plus en plus de Français se disent séduits par l’évier en résine. Top 2 des ventes aujourd’hui juste derrière l’évier en céramique, l’évier en résine a un design moderne, avec différents modèles et couleurs, et une qualité pratique excellente. Par ailleurs, les éviers de cuisine en résine complètent ton intérieur et te facilitent la vie. Pour faciliter son emplacement tu pourras faire appel à une agence d’architecture qui se fera un plaisir de travailler sur ce projet.

Évier en résine noir

Les caractéristiques de l’évier en résine 

Tout d’abord, l’évier en résine est l’un des matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication d’éviers. Il a un excellent rapport qualité/prix. L’évier en résine est fabriqué à partir de matériaux synthétiques (mélanges moulés de résine polyester, de charges minérales et de fibres de verre). 

Par ailleurs, ajoute à cela que l’évier en résine est très moderne et se décline dans une variété de formes, de designs et de couleurs pour s’adapter à ta cuisine, buanderie ou évier extérieur. Souple et léger, il est facile d’entretien. 

En outre, il a été prouvé que les éviers en résine résistent aux chocs, aux rayures et aux températures extrêmes. D’autant plus qu’il est facile à installer et tu as la possibilité de faire l’installation toi-même, ce qui t’évite les frais supplémentaires que tu aurais dû débourser pour un professionnel.

évier de cuisine noire

Les types d’alliages 

Pour continuer, il y a différents alliages de matériaux pour la fabrication des éviers en résine. Parmi eux on trouve le granit en poudre, le quartz, les silicates, la fibre de verre, le sable et le corian. Certains alliages sont fortement travaillés et apportent une qualité irréprochable en garantissant une résistance aux chocs, à la chaleur et aux produits solvants. Cependant, certains alliages tels que la fibre de verre et le sable sont de moins bonne qualité. Un entretien régulier est nécessaire.

îlot central avec évier

BMC ou SMC ? 

Ensuite il y a différentes déclinaisons de la résine notamment le BMC et le SMC : 

Le BMC 

BMC (Bulk Moulding Compound), en français composite en vrac moulé, est une résine polyester additionnée à des charges minérale et de fibre de verre courte. Ainsi, la pâte est moulée sous haute température et pression. Le BMC est léger et facile à transporter et à installer. Comme il est coloré dans son ensemble, il peut être réparé même s’il est endommagé. Sa surface est lisse, brillante, facile à nettoyer et résistante aux tâches. En revanche, le BMC a une faible mécanique. Malheureusement il est très rigide et peut casser s’il est tordu lors de l’installation. C’est pour cela que les éviers BMC sont produits en série pour compenser les coûts d’outillages élevés. C’est un produit économique.

Le SMC

SMC (Sheet Moulding Compound) en français composite en feuilles moulé est une résine polyester avec une charge minérale à haute densité et fibres de verre longues, plus durable que le BMC. Le SMC, qui est pressé à chaud et sous haute pression comme le BMC, a une surface rugueuse et est sujet au colmatage. Bien qu’il ait une résistance élevée à la chaleur, un écaillement peut être observé à des températures extrêmement élevées. Bien sûr le grand avantage de ces éviers est qu’ils sont très résistants aux chocs. Tu peux le choisir avec plein de couleurs différentes. Les SMC font un retour en force, la dernière génération s’étant améliorée en résistance mais aussi en design.

Des composites et minéraux.

Les avantages et les inconvénients 

Il est vrai que l’évier en résine présente des avantages et des inconvénients :

Les avantages

Large gamme d’éviers en résine qui donnent à la cuisine un aspect moderne et design.

Le BMC est léger et facile à installer.

Résistant aux tâches et facile à nettoyer.

Le matériau SMC est plus solide et résistant aux chocs.

Moins sensible aux hautes températures qui peuvent parfois conduire à un délaminage.

Se salit moins facilement. 

Tandis que côté prix, les éviers en résine avoisinent les 50 jusqu’à 200€ en moyenne selon la déclinaison du matériau, sachant que la résine BMC est la moins chère.

Les inconvénients

L’évier BMC demande plus de précaution car il peut se casser lors de la pose.

L’évier en résine SMC quant à lui ne supporte pas les températures trop élevées car cela provoque des écaillements.

La couleur blanche ou noir sont à éviter pour ce genre d’évier, car première teinte jaunie avec le temps tandis que la deuxième teinte ternit sous l’influence du calcaire.

Évier au milieu d'une grande cuisine blanche.

De nombreuses variantes 

Grâce à la variété des matériaux disponibles pour la construction, les éviers de cuisine en résine se déclinent en plusieurs variantes au choix en fonction de vos autres meubles de cuisine et de la décoration de la pièce. 

  • Finition lisse : due à la combinaison de résine acrylique et de poudre de quartz 
  • Finition mouchetée : un mélange de résine et de granit qui lui donne un aspect légèrement rugueux.
  • Bleu, anthracite, marron, ivoire…toutes les fantaisies sont possibles, y compris un évier à deux vasques bicolores !
Évier en résine dans une cuisine.

 

La modernité par excellence 

L’évier de cuisine en résine est fabriqué à partir d’une variété de matériaux synthétiques et offre une alternative moderne aux éviers traditionnels en acier inoxydable et en céramique. 

  • Son design est innovant, associant des formes claires à des couleurs vives ou neutres, selon tes préférences. 
  • Composé de 1 ou 2 plateaux auxquels on peut ajouter ergonomiquement des égouttoirs, qui répondent aux besoins pratiques modernes. 
  • Associé au mitigeur inox avec ou sans douchette, il donne à ta cuisine un caractère contemporain.
Évier noir au lieu d'une table de cuisine noire.

Une grosse résistance 

L’évier de cuisine en résine mélangée a l’avantage d’être résistant aux rayures et aux chocs. Note que tous les mélanges synthétiques ne sont pas identiques de ce point de vue. 

  • Pour plus de solidité, évite la fibre de verre ou les résines à base de sable, qui sont moins durables et cassantes avec le temps. 
  • Utilise plutôt un alliage de granit et de poudre de quartz résistant à la chaleur (jusqu’à 230 degrés) ainsi qu’aux vibrations et aux solvants. 
  • Non poreux, offrant une bonne résistance à l’humidité et assez bon marché, le Corian est également une bonne option pour ton évier.
Verre brisé.

Un entretien facile

Le nettoyage d’un évier en résine doit éliminer non seulement la saleté quotidienne, mais également les résidus de calcaire qui s’accumulent avec le temps. Heureusement, la résine est un matériau nécessitant très peu d’entretien si certaines précautions sont prises. 

  • Ne frotte pas l’évier avec une éponge abrasive. Au lieu d’enlever la saleté, tu coures le risque de l’incruster dans la résine. Pour les éviers très sales, utilise plutôt de la pierre d’argile. 
  • Protège la couleur de l’évier lors du nettoyage de l’évier. Les couleurs claires et le noir sont plus délicates et doivent être lavés avec du savon à vaisselle plutôt qu’avec du détergent à base d’eau de javel.
Cuisine avec évier.

Combien ça coûte ?

Certains mélanges sont conçus pour résister aux chocs, à la chaleur et aux détergents agressifs. La longévité des alliages bon marché nécessite un entretien minutieux. Les éviers en résine sont généralement abordables. Entre 50 et 200€ pour les modèles de qualité.  

Bocal avec des pièces dedans et une étiquette où il y a marqué dessus "budget".

Après avoir vu les caractéristiques d’un évier en résine tu pourras te plonger dans une panoplie de choix pour le choisir. Ce genre d’évier donnera une touche de modernité à ta cuisine et tout ça à bas prix.

Simon Buvry