Cuisine traditionnelle blanche et beige

A travers les époques, les styles de cuisine se succèdent, cette pièce reflète l’âme d’une maison. On suppose que tu as besoin de manger pour vivre, et pour remplir cette mission, rien de tel qu’une cuisine. Les saveurs défilent alors que tu invites tes amis et ta famille pour boire un verre. Il est nécessaire de bien agencer ta petite cuisine afin de te sentir bien pendant que tu prépares ton dîner. Vieillotte, moche ou ringarde, faut-il choisir de faire le pas pour améliorer le look de ta pièce ? On présume que c’est sûrement une question que tu te poses, non? Avec une entreprise de rénovation, lance toi dans cette aventure afin de réaliser ton style favori. Mais quels sont les différents styles de cuisine ? Quelle est la plus classe, la plus unique ? Notre entreprise de rénovation t’aide en répondant à tes interrogations. Nous allons te présenter les styles les plus en vogue et te parler de leurs caractéristiques respectives. Leur caractéristiques et leurs aspects n’auront plus de secrets pour toi ! Parmi les catégories de cuisine, nous comptons le design de celle-ci, la disposition de l’ensemble des meubles et enfin les aménagements spéciaux donnant du cachet à la pièce. On t’aide à choisir le design de ta cuisine dès maintenant ! Si tu es intéressé, tu peux également regarder notre sujet sur la décoration de cuisine.

1.  Les styles de cuisine les plus en vogue 

Commençons par le design de la salle. Parmi les styles de cuisine les plus populaires nous avons le style traditionnel, le contemporain et la cuisine dite éclectique. Tu vas bientôt voir en détail ce qui fait le charme de chacun d’eux.

Le style traditionnel :

Styles cuisine

Premièrement, le traditionnel possède une apparence élégante et a l’avantage de ne jamais se démoder. En effet, existant depuis longtemps, le style de cuisine possède de nombreuses variantes selon la région mais reste assez identifiable grâce à l’utilisation de carrelage et de tuiles. Architoi te conseille d’incorporer des tuiles aux motifs vifs et originaux pour ton dosseret de cuisine. Cela dénote et montrera ta personnalité ! La couleur blanche est particulièrement présente dans la cuisine et des meubles en bois précieux ainsi que des moulures sont souvent présentes. L’ajout de certains accessoires modernes en acier, d’un comptoir et de sièges rembourrés permet de marquer la personnalité de la pièce. Enfin, les baies vitrées qui sont très présentes caractérisent ce genre de styles de cuisine.

Le style contemporain :

En premier lieu, le design contemporain est un des styles de cuisine simple, épuré et moderne. Les meubles ont des teintes classiques, blanches, noires, grises. De plus, les lignes des meubles sont droites ou en courbe. Ce genre de conception de cuisine utilise des formes géométriques nettes tels que le carré, rectangle ou le triangle. Les matières les plus caractéristiques sont le verre, l’acier et le fer. Des éléments artistiques peuvent être très importants pour dénoter un peu. Quelques couleurs vives pour une touche d’originalité.

Le style éclectique :

Tout d’abord, si tu souhaites, contrairement aux autres styles de cuisine, complètement personnaliser ta cuisine, ce type de conception te plaira sûrement ! En effet, aucune règle ne viendra te barrer la route, tu peux mélanger des meubles et accessoires de différents styles et même mélanger les couleurs vives. Une des caractéristiques de cette sorte de design est que l’on peut amener des éléments des autres pièces comme des tableaux, des tapis. Exploite les murs avec des motifs originaux et colorés. Toujours pas choisi ton design ? On continue !

Le style campagnard :

Le style campagnard se distingue par l’utilisation de matières nobles comme le bois massif ou la pierre. A l’origine typique des maisons de campagne, ce style s’est exporté et modernisé avec l’ajout de couleurs claires. Son élément le plus caractéristique est le comptoir et les tables de travail en pierre.

Le style industriel :

Tirant son origine de l’univers de l’usine, le style industriel utilise des matériaux bruts comme le fer combiné à d’autres matières comme le bois, le métal, la brique, le cuir, le béton ou la pierre. La réutilisation d’objets de travail et de mobilier urbain comme sur la photo ci-dessus donne de l’allure à votre cuisine! Les matériaux sont solides et les meubles imposants.

2.Choisir ta forme de cuisine

Tout d’abord, choisir une bonne disposition des meubles dans ta pièce permet de libérer de la place mais c’est également un parfait moyen de donner du style à ta cuisine.  En effet, la forme de la composition permet tout de suite de changer l’apparence de la cuisine. Choisir ton design ne devrait plus être un problème.

La disposition en I :

Styles cuisine-forme de I

Le première disposition est la cuisine sur un mur dite en I. Tous les meubles et équipements de cuisine sont situés sur le même mur ce qui permet un déplacement facile et une rapidité d’utilisation des objets. Tu pourras passer du bon temps à préparer des plats puisque c’est le style de cuisine le plus ergonomique et le plus simple. Enfin, c’est l’aménagement qui économise le plus de place.

La disposition en L :

En forme de L, la deuxième disposition possède deux bandes de rangements et de meubles perpendiculaires aux murs. La force de ce style de cuisine est de permettre une grande flexibilité de placement des outils et de leur utilisation. Idéal pour des pièces de toutes tailles mais est superbe pour les pièces rectangulaires.

La forme U :

Ensuite, tu as la forme en U, les meubles sont tout autour de toi, en trois bandes de la même forme que la lettre. Cette disposition permet d’avoir beaucoup de stockage mais peut faire paraître ta cuisine encombrante. Plusieurs personnes peuvent y cuisiner ensemble. Cependant pour choisir ce design il faut prendre en compte la taille et forme de ta cuisine puisque cet arrangement est recommandé pour les grandes pièces carrés ou rectangulaires.

La forme G :

Enfin, la pièce en forme de G, particulièrement adaptée aux salles moyenne et carré, cette composition est parfaite pour les espaces ouverts. Rangé sur trois murs avec une prolongation du plan de travail, cette forme permet de combiner espace de travail et zone de repas. 

La forme en double-I ou cuisine parallèle :

Enfin, la disposition en forme de double-i signifie qu’une rangée de meubles se situe parallèlement à la deuxième rangée. Ce type d’aménagement est particulièrement adapté aux petits espaces en longueur. Le double-i offre de l’espace de rangement et rassemble 2 éléments du triangle d’activité de chaque côté de la pièce. Alors, as-tu trouvé ce qui te plairait ? Si ce n’est pas le cas, nous allons te parler des aménagements spécifiques qui changent complètement l’arrangement de ta pièce.

3. Comment ajouter “un petit plus” à ta pièce de cuisine ?

L’îlot central :

Cuisine avec ilot central

Il existe des aménagements de grande envergure qui modifient résolument la façon de voir une pièce. La cuisine est une zone où de nombreux appareils et rangements sont obligatoires. Contrairement au salon, la pièce doit être conçue pour accueillir le four, le réfrigérateur,un micro-ondes et beaucoup d’armoires. Ainsi l’incorporation d’un îlot central par exemple, peut poser question au sujet de l’espace libre. Cependant, c’est un aménagement nécessaire dans une cuisine. En effet, ce dernier permet d’offrir de la convivialité. De plus, cet espace peut accueillir un outil essentiel pour le triangle de cuisine (disposition des trois éléments les plus utilisés d’une cuisine). Un évier ou des tables de cuisson peuvent y être ajoutés. Recommandé pour les grandes cuisines ouvertes.

Fenêtre sur toit :

Il existe aussi des fenêtres avec placement sur le toit. Apportant beaucoup de lumière la journée. Le soleil étant plus présent depuis cette direction. Tu profiteras d’une bonne dose de vitamines.

La fenêtre bandeau :

Les fenêtres bandeaux s’incorporent généralement entre les armoires murales et la table de travail. Ceci te permet de mieux voir ce que tu fais, de profiter de la vue et d’aérer la pièce après tes préparations culinaires.

Le style de cuisine dépend surtout de ton budget, de nombreux travaux sont nécessaires si tu souhaites t’engager dans cette aventure, n’hésites pas  à faire appel à des entreprises de rénovation.

Le choix des technologies :

En plus du design des meubles de cuisine et de la disposition de ceux-ci, il faut penser au design des éléments mécaniques comme le four, le frigo, le micro-onde, le grille-pain ou encore la machine à café. Tu peux choisir ton design soit en optant pour un aspect sobre soit par le choix d’un motif excentrique !