Tu emménages ou tu souhaites juste rénover ta maison ? Et tu veux passer à des pièces sur mesure et concevoir ta future cuisine ?
C’est normal, ta cuisine est une pièce maîtresse de ton habitation. En été comme en hiver, entre faire à manger, manger, ou encore s’offrir un café… Tu y passes beaucoup de temps. Alors il vaut mieux avoir une cuisine qui te plaise et qui réponde à tes attentes. Faire une cuisine sur mesure n’est pas de tout repos, mais tu peux être sûr d’une chose, elle sera adaptée à tes envies et à tes besoins. Tes attentes seront comblées que ça soit du rangement au plan de travail. Mets de côté tout ce qui pourrait ressembler à une cuisine trop classique et crée celle qui te convient, qui te correspond.
Que tu veuilles une cuisine en bois, moderne, factory, écologique… C’est ton projet. Tu peux même la rénover en cuisine écologique. Grâce à une cuisine sur mesure, tu n’es pas obligé de te restreindre aux modèles en kit, laisse libre cours à ta créativité.
De plus, tu peux choisir de la faire seul, ou de la faire accompagné avec une agence d’architecture qui va pouvoir t’apporter son expertise.
Sur mesure, ok… Mais pourquoi ?
Plusieurs raisons vont te pousser à faire une cuisine sur mesure. Premièrement, tu seras sûr d’être le seul à posséder ta cuisine, elle sera originale et ne ressemblera à aucune autre. Une cuisine aménagée, c’est toi, c’est une cuisine qui te ressemble et qui te décrit. En effet, tu pourras tout choisir, les meubles, les matériaux, l’électroménager, l’éclairage, et les disposer comme tu l’entends, tu es le chef de ta cuisine. Et tu utiliseras des éléments conçus pour tes goûts, tes envies et auront une identité visuelle exclusive.
Ensuite, tu as aussi la garantie que ta cuisine sur mesure soit adaptée à ta pièce, ce n’est pas la pièce qui s’y adapte. Les cuisines en kit ne s’adaptent pas à toutes les formes. Si tu veux partir sur une en kit, tu devras être sûr des dimensions de ta pièce. Les courbures ou les angles sont un enfer pour l’adaptabilité de ce type de cuisine.
En revanche, le délai de livraison et de pose entre les deux est bien différent. Pour la cuisine sur mesure, les délais de livraison sont assez longs. Il faut compter au minimum deux mois alors que pour l’autre, il faudra une moyenne de 15 jours.
Les étapes à suivre pour créer ta propre cuisine
Pour créer ta propre cuisine aménagée et te faire une idée du visuel et du rendu final de ton projet, tu peux faire un devis personnalisé. Ça te donnera une idée du budget et de son look final.
Prends des mesures
Pour commencer la création de ta cuisine sur mesure, tu vas devoir travailler en amont. Pour aller plus vite, prends déjà toutes les mesures nécessaires. Chaque détail est important, comme l’emplacement des prises électriques, des conduits d’eau, de gaz, la largeur, l’angle des murs… Tu vas devoir être rigoureux et précis, c’est un travail minutieux. Il se peut que des murs ou poutres ne soient pas bien droits. On te conseille alors de te munir d’un niveau ou d’un laser.
Planifie ton projet
Maintenant, avec toutes les mesures que tu as prises, tu vas déjà pouvoir commencer à planifier ton espace. Le premier dilemme qui se pose est la forme que tu veux pour ta cuisine sur mesure. Elle peut être en forme de L, de U, en îlot central, linéaire… Tu vas devoir faire ton choix pour que ta cuisine soit la plus adaptée à la forme de ta pièce.
Ensuite, il va falloir que tu budgétises ton projet, que tu penses à tous les éléments qui vont composer ta cuisine, mais pense également aux potentiels travaux que tu vas devoir entreprendre (plomberie, carrelage, électricité…).
Visualise ton projet sur un logiciel
Maintenant vient l’étape où tu te projettes complètement, tu vas commencer à faire les plans. Tu dois te projeter dans ta future cuisine sur mesure. Pour t’aider dans cette démarche, les cuisinistes ont créé des logiciels 3D qui te permettent de visualiser ton projet en quelques minutes. Grâce à toutes les données que tu as récoltées auparavant, tu vas pouvoir commencer à monter ton projet de toute pièce. Pour commencer l’élaboration de ton visuel, on te conseille de commencer à partir de l’évier.
C’est le seul élément qui aura besoin d’être à proximité des conduits d’eau. Ensuite, tu vas penser aux “gros” éléments comme la machine à laver, le frigo, le four… Pour finir avec les meubles.
Choisis les finitions et les matériaux
En fonction de ton budget, tu vas pouvoir choisir les matériaux et les finitions que tu désires. Cette étape va donc forcément faire varier le prix de ta cuisine en fonction de tes attentes. Si ton budget est plus serré, tu vas pouvoir opter pour des matériaux comme le PVC, le placage, le granit… Le bois massif est un des matériaux les plus chers pour la conception de ta cuisine sur mesure. Tu es donc en train de choisir les éléments qui vont composer les murs, les meubles et le plan de travail.
Pour le plan de travail, il est important que tu saches à l’avance l’usage précis que tu en auras. En effet, le choix du matériau pour cette pièce sera basé sur sa résistance aux chocs, rayures, chaleurs, son usure dans le temps… Tous les éléments sont à prendre en compte dans la conception de ta cuisine sur mesure.
Choisis l’électroménager
Il est maintenant temps de choisir ton électroménager. Tu vas pouvoir choisir, comme dans la plupart des cuisines sur mesure, de l’électroménager encastrable ou en pose libre. L’électroménager encastré va être plus design parce qu’il va se fondre dans le plan de travail. Il va disparaître dans les meubles, pour des raisons esthétiques et de praticité. La plupart de ces appareils vont pouvoir avoir une couleur adaptée à ta cuisine. La panel de personnalisation est large.
Pense à l’électricité et la ventilation
L’éclairage occupe une place très importante dans une cuisine. Choisir un bon éclairage d’ambiance qui donne la lumière d’ambiance est un choix difficile à faire. Entre un plafonnier, des lumières en suspension ou encore des spots encastrés, c’est maintenant que tu vas styliser ton plafond et donner vie à toute ta cuisine. Le choix du lustre va répondre à tes attentes esthétiques et budgétaires.
Tu vas pouvoir également choisir ton éclairage fonctionnel. Il va éclairer un point précis et il sera très utile quand tu cuisineras. Cet éclairage se place généralement en dessous des meubles et au-dessus de la plaque de cuisson et du plan de travail.
Si tu le désires, tu pourras aussi choisir des éclairages décoratifs. Ils te permettront de mettre en valeur des objets ou des couleurs.
Il ne te reste plus que la ventilation et ta cuisine sur mesure sera finie. Tu vas pouvoir choisir ta hotte. Il faut que tu saches qu’il existe 4 types de hottes. Les hottes encastrables, tiroirs, casquettes ainsi que décoratives. À toi de choisir celle que tu trouves le plus design ou pratique pour ta cuisine. Dès que tu as trouvé le modèle que tu veux, il faut que tu fasses attention aux dimensions, généralement, elles sont intégrées à un meuble et devront donc avoir sa dimension.
Quel est le budget d’une cuisine sur mesure ?
Pour une cuisine sur mesure, le prix est très variable. Il dépend de beaucoup de facteurs. La qualité des meubles de rangement, la gamme des finitions et des matériaux utilisés. Pour ce genre de cuisine, les tarifs sont donc personnalisés et dépendent du budget de chacun. Mais pour te donner un ordre d’idée, tu pourras avoir une cuisine qui te convient à partir de 3 000 € jusqu’à 15 000 €.
Ta cuisine est officiellement terminée et tu peux avoir une idée du budget que tu devras placer pour installer ta cuisine aménagée ! Ta cuisine est équipée, aménagée et décorée comme tu le souhaites.
Comment installer ta cuisine aménagée ?
Si tu aimes bricoler et que tu arrives à te débrouiller dans les tâches manuelles, tu ne devrais pas avoir de mal à installer ta propre cuisine. Avec des cuisines personnalisées, tu seras livré avec les meubles montés. Une fois que tu auras tout reçu, tu n’auras plus qu’à assembler le tout. Pour installer ta cuisine, tu vas devoir commencer à assembler les parties basses entre elles. Ensuite, il ne te restera plus qu’à poser les meubles hauts et à fixer le plan de travail. La seule différence se situe au niveau de la TVA. Si un professionnel te pose la cuisine, tu as une TVA de 10 % sinon elle est de 20 %.
Faire appelle à un cuisiniste ? Pourquoi pas ?
Si tu le souhaites, tu peux aussi faire appel à un professionnel qui va te suivre et te conseiller tout au long de ton projet. Tu auras un accompagnement personnalisé et des conseils avisés d’un spécialiste. Il t’aidera notamment pour les questions techniques quant à l’élaboration de ta cuisine et s’occupera des dimensions. Le cuisiniste te conseillera notamment pour l’électroménager et lequel est le plus adapté à tes besoins, il t’aidera également sur les fonctionnalités de ta pièce. Il te donnera également son expertise sur l’agencement, l’esthétisme ou encore l’illumination ou la ventilation. Ainsi, le cuisiniste s’occupera de tout, de A à Z, tu n’aurais pas besoin de contacter un électricien ou un plombier, il s’occupera de ta cuisine, de sa conception à sa pose.