Plan rénovation cuisine

Ta cuisine est ta pièce préférée, mais tu n’arrives pas à profiter pleinement de son charme ?

C’est pourquoi tu penses faire une rénovation de cuisine.

La cuisine est une pièce qui est de plus en plus fréquentée. On y invite famille et amis pour passer du bon temps autour de l’apéro. 

Il est alors nécessaire d’agencer ta cuisine de manière à ce que tout le monde s’y plaise, mais surtout pour que ta cuisine TE ressemble. Peu importe le style, la couleur ou l’agencement, le but est que ta cuisine soit unique en son genre avec une bonne ambiance, dans la joie et la bonne humeur. 

Ouverte ou fermée ? Avec un îlot central ou non ? Tu as envie de changement ? Comment faire la rénovation de cuisine sans trop dépenser ? La rénovation de cuisine suscite beaucoup de réflexions. Elle implique aussi pas mal d’interventions. Cela peut-être des gros travaux ou la révision de toute la plomberie comme de l’électricité.

Ne t’inquiète pas plus, nous sommes là pour apporter des réponses à tes questions. Nous t’accompagnons dans ton aventure de rénovation de cuisine avec notre guide complet.

Quand et comment réaliser ton projet ? 

Projer rénovation cuisine

Il est ambitieux de se projeter dans les travaux de rénovation de cuisine. Cependant, pour être sûr de sa réussite, il faut prendre connaissance de tes besoins et de tes envies. Ici, nous te conseillons de faire attention au style de cuisine que tu souhaites réaliser, à ton budget, la décoration et enfin l’électroménager.

L’esthétisme, le style et les équipements

L’esthétisme, le style et les équipements de ta cuisine dépendent de tes propres goûts et couleurs. Lorsque tu prévois une rénovation de cuisine, il faut penser ergonomie, mais aussi ambiance et look. Dans le but de t’aider pour visualiser une cuisine qui répond à tes besoins et à tes envies, nous avons préparé une sélection rien que pour toi…

Cuisine ouverte ou fermée ?

Choisir entre cuisine ouverte ou fermée est une décision à prendre lors d’une rénovation de cuisine. Si tu souhaites faire des petites économies, nous te suggérons de suivre l’ancienne configuration de ta cuisine et de l’aménager de manière plus fonctionnelle.

Cependant, si tu souhaites un relooking complet de ta cuisine, changer sa disposition peut être une bonne idée. Dans le but de t’aider à choisir, voici les avantages et les inconvénients des deux types de cuisine : ouverte ou fermée.

Une cuisine ouverte  

La première chose à noter, c’est que la cuisine ouverte donne plus d’espace. À cause de son ouverture, ce type de cuisine apporte de la convivialité tout autant qu’un aspect plus chaleureux. Vu que le salon et la cuisine ne font plus qu’un seul et même espace, tu peux communiquer avec tes proches tout en préparant tes bons plats. Du coup, tu te sens plus proche de tes invités. Petit plus, tes convives peuvent voir tes talents de cuisinier/cuisinière.

Cuisine ouverte

En revanche, opter pour une cuisine ouverte lors d’une rénovation de cuisine apporte aussi des inconvénients. Auparavant, les cuisines étaient fermées à cause des contraintes d’odeurs, de chaleurs et d’éclaboussures… Si tu veux désormais te diriger vers une cuisine ouverte, réfléchis à ton mode de vie et à ton espace. En outre, les bruits de lave-vaisselle, hotte, mais encore de réfrigérateur peuvent déranger.

Une cuisine fermée

L’avantage de la cuisine fermée c’est qu’elle maintient l’intimité. Tu peux y cuisiner calmement à l’abri des regards. De plus, elle offre aussi de la tranquillité, car elle est à l’écart du salon ou des chambres. Bien fermée, tu peux faire chanter les casseroles en toute sérénité. Si tu aimes passer du temps seul dans ta cuisine, la cuisine fermée est faite pour toi. 

cuisine fermée

Comme tu as pu le deviner, l’antithèse de la cuisine ouverte est la cuisine fermée, car elle limite la convivialité. De plus, il te faut laisser tes proches pour aller cuisiner, tu ne peux donc pas continuer la conversation. Néanmoins, pense à bien éclairer ta cuisine, étant fermée, elle a tendance à être relativement plus sombre

Avec ou sans salle à manger ?

Pendant longtemps, la salle à manger et la cuisine étaient deux pièces complètement séparées. Aujourd’hui, une cuisine ouverte sur la salle à manger ou incluant celle-ci crée davantage de convivialité. De plus, l’espace sera bien utilisé. Un autre avantage est que tu n’as pas besoin de faire tout le tour de la maison pour débarrasser ta salle à manger.

Cuisine salle à manger

Le désavantage reste le bruit et les odeurs. Avoir une cuisine ouverte sur la salle à manger peut aussi être compliqué à gérer lors du repas, car tes invités peuvent se précipiter dans la cuisine pour t’observer et tu peux ne pas apprécier ce genre de curiosité.

Comment installer les équipements ? 

En ce qui concerne l’installation de tes équipements, fais attention à la loi architecturale du triangle d’activité. En d’autres termes, cette règle va te permettre de ranger et d’organiser ta cuisine de la manière la plus fonctionnelle possible. Le but est d’avoir tout à portée de main et de limiter les déplacements inutiles.

installation équipements

Ce triangle se compose de 3 zones ; zone froide, de cuisson et de lavage.

Dans la zone froide, on doit retrouver ton réfrigérateur et ton congélateur, si possible proche de tes placards pour faciliter le rangement des courses.

Ensuite, dans la deuxième zone, on retrouve la cuisinière ou les plaques de cuisson. Ici, fais de la sécurité ta priorité et place ton plan de travail à la hauteur de tes hanches.

Et enfin, pour la zone de lavage, on retrouve ton lave-vaisselle, évier, etc. Si tu peux les placer proche de la fenêtre, ce sera tout bénef’ pour toi. 

Quel style choisir ?

Décider quel style tu veux n’est pas forcément très facile à faire. Cela implique de définir l’ambiance et la décoration tout en restant dans un esthétisme qui plaît à tout le monde. Si tu veux avoir plus d’idées, voici notre liste de style de cuisine

Style contemporain 

Cuisine style contemporain

Le style contemporain risque de te plaire avec ses lignes pures et simples. En effet, tu retrouves des matériaux comme le marbre, le bois et des couleurs neutres dans ce style de cuisine. Allié à des équipements sophistiqués ainsi que la décoration de ton choix, la cuisine contemporaine promet convivialité et esthétisme

Style classique

cuisine style classique

Ce style de cuisine s’adapte à tes envies ! Classe, chaleureuse et raffinée, la cuisine classique est INTEMPORELLE. Posséder une cuisine de ce style est une valeur sûre. L’avantage de cette cuisine est que l’on est dans un entre-deux. À la fois rustique et moderne, la cuisine classique est élégante et noble. 

Style nature

cuisine style nature

Pendant la rénovation de ta cuisine, tu as certainement pensé à refaire la décoration. Si c’est le cas, as-tu pensé au style nature ? Verte et vivifiante, la cuisine nature te fait voyager dans des endroits paisibles de la terre en un repas.  

Style provençal

Cuisine style provençal

Remplie de charme et de soleil, la cuisine provençale est celle qu’il te faut. Avec ce genre d’ambiance dans ta cuisine, tu invites tes convives à profiter de la convivialité méditerranéenne dans toute son authenticité. 

Style design

cuisine style design

Renouvelable à l’infini, la cuisine design est élégante. Les meubles sont en bois, céramique ou laqué. Structuré, mais minimaliste, ce style est artistique

Style industriel  

Cuisine style industriel

Inspirée des grandes cuisines d’hôtel et de restaurant, le style industriel s’invite à ta cuisine. Avec des couleurs telles que le noir, le blanc, l’inox ou encore le cuivre, la cuisine industrielle se démarque et ne laisse personne indifférent. Ici, tu peux jouer sur les détails comme des ampoules à filaments, mais encore de la robinetterie de couleur mate ou cuivrée. 

Style moderne 

cuisine style moderne

Souvent confondue avec la cuisine design, la cuisine moderne s’apparente à un aspect plus cosy. Ici, tu peux jouer avec les couleurs douces, les luminaires subtiles ainsi que les rangements sans poignées.

Comment optimiser l’espace ?

Tu souhaites sans doute faire la rénovation de ta cuisine parce que tu te sens à l’étroit…

Nous avons sélectionné nos meilleurs conseils et astuces pour que tu gagnes plus d’espace. Ils t’aideront à profiter au max de ta pièce préférée.

Astuce 1 : des étagères sous les placards

étagères rangement

Dans le but de gagner de l’espace, tu peux installer des étagères sous les placards, c’est-à-dire, entre les placards du haut et le plan de travail. Tu vas ainsi créer un nouvel espace de rangement sans occuper la surface au sol

Astuce 2 : rajouter des meubles au-dessus des placards 

rangement au-dessus placards

Certes, les étagères sous les placards font gagner de l’espace, mais tu peux aussi penser à en mettre au-dessus. D’ailleurs, tu peux y installer des petits caissons. Ce sera un espace pour ranger les ustensiles que tu utilises moins ou ton argenterie que tu sors que pour les grandes occasions. 

Astuce 3 : suspendre les ustensiles

ustensiles de cuisine accrochées

Tu peux ici installer des crochets ou des rails le long du mur pour y accrocher louche, fouet, spatule et autre. Bien assortis ou dépareillé ce genre de disposition apporte aussi de la déco

Astuce 4 : rangement supplémentaire dans l’îlot central 

rangement îlot

Si tu disposes d’un îlot central dans ta cuisine ou si tu souhaites le rajouter lors de la rénovation, des compartiments peuvent s’y ajouter. Par exemple, tu peux en faire une bibliothèque pour ranger tes nombreux livres de recettes. 

Astuce 5 : installation de meubles étroits

Meuble étroit cuisine

Même en envisageant une rénovation de cuisine, ton espace est limité ? Rien de grave, tu peux penser à installer un meuble étroit avec une faible profondeur pour y ranger la vaisselle ou tes ustensiles. Un meuble de ce genre favorise le déplacement tout en te faisant gagner de la place

Le sujet qui fâche : le budget

Faire un budget de rénovation

Un projet de la sorte n’est guère réalisable sans l’établissement d’un budget au préalable. Le coût de la rénovation de cuisine varie facilement, tout dépend des travaux que tu souhaites entreprendre. Donc, tu l’as compris, ton budget doit inclure

  • Les matériaux comme le bois, l’inox, le marbre, le carrelage, etc.
  • Les éléments que tu souhaites ajouter : plan de travail, salle à manger, buffet, etc.
  • L’électroménager 
  • L’envergure des travaux et les artisans : architecte intérieur, cuisiniste, plombier, etc.
  • Prévois 5 – 10 % de ton budget pour d’éventuels imprévus

Les éléments indispensables : matériaux, meubles et déco 

 matériaux, meubles et déco

Les matériaux, les meubles ainsi que la décoration sont 3 éléments qui donneront un look unique à ta cuisine. Lorsque tu vas faire la rénovation de ta cuisine, liste les matériaux, les meubles et la déco qui vont avec le style de cuisine que tu as choisi. N’hésite pas à faire appel à un architecte d’intérieur. Il est en mesure de faire un plan en 2D ou en 3D pour mettre tes pensées en image.  

Qu’est-ce qu’une cuisine sans électroménager ? 

consommation énergétique

En ce qui concerne le choix de ton frigo, four, micro-ondes, lave-vaisselle, grille-pain, cafetière, la liste est longue, tu peux choisir de faire encastrer certains. Si cette option te plaît, pense à assortir tes appareils et à les aligner pour un meilleur style. Bien évidemment, pour une rénovation de cuisine, nous te conseillons de privilégier de l’électroménager eco-responsable

Une cuisine flambant neuve étape par étape 

Une rénovation de cuisine totale peut impliquer de gros travaux. Ce genre de projet t’inquiète et tu ne sais pas trop comment t’y prendre ? Les différentes étapes liées à la rénovation de la cuisine n’ont plus aucun secret pour nous. C’est pourquoi nous te partageons nos conseils pour réussir ce challenge étape par étape

Étape 1 : say goodbye to your ancienne cuisine 

Ancienne cuisine démontée

Il faut déconstruire avant de reconstruire ! Dans le cadre où c’est une rénovation complète que tu envisages, tu dois dans un premier temps, démonter intégralement ton ancienne cuisine. Sinon, tu ne pourras pas installer tes nouveaux équipements. Comme tu le sais, entamer ce genre de travaux nécessite la coopération de plusieurs artisans, il est donc préférable de démonter ta cuisine avec l’aide de plusieurs personnes au préalable. 

Par ailleurs, démonter une cuisine dans un espace moyen te prendra à peu près 2 heures.  

Pour avancer de manière ordonnée, voici notre to-do list pour défaire ta cuisine : 

  • On commence toujours par vider les tiroirs et les placards.
  • Les appareils électroménagers encastrés (si tu en as) sont retirés et stockés ailleurs.
  • Une fois vidés, tu vas retirer les tiroirs et les portes de placards pour pouvoir les démonter.
  • Une fois que l’électroménager est parti, tu peux désormais dévisser l’évier et la robinetterie en toute sécurité
  • Tu enlèves maintenant la hotte et le plan de travail pour le changement 
  • Finalement, les caissons doivent être enlevés, du bas vers le haut avec les colonnes en dernier. 

Étape 2 : la plomberie et l’électricité

Comme tu as pu le constater, faire la rénovation d’une cuisine n’implique pas uniquement de changer ou de bouger 2 ou 3 meubles, c’est aussi, repenser, réviser et refaire la plomberie ainsi que l’électricité. Ces interventions sont d’une grande utilité, car elles permettent de remettre ta cuisine aux normes

Fais appel à un plombier ! 

plomberie évier

Afin de réussir une rénovation de cuisine, il n’est pas nécessaire de refaire toute l’installation de plomberie. Pour en être sûr, consulte un plombier, il sera plus apte à te conseiller. Cependant, il se peut qu’il faut déplacer l’arrivée d’eau. Ce genre de subtilité sera modifié selon ton plan ainsi que la disposition de ta cuisine (en I, L, U, îlot central, etc.)

Attention à l’électricité !

électricité cuisine

S’il y a une chose à savoir avant d’installer une nouvelle cuisine et que les anciennes installations ne supportent peut-être pas les derniers équipements. Oui, tu as compris, un électricien doit entrer en jeu pour te donner les meilleurs conseils. Il va alors veiller à la concordance de la charge d’électricité avec le compteur pour contourner une surcharge dans le réseau électrique de ton appartement ou maison.  

Étape 3 : Relooker les revêtements 

Si tu en es à cette étape, cela va de soi que, toute ton ancienne cuisine est démontée. La plomberie et l’électricité sont à jour. Il est temps pour toi d’entamer la troisième étape et de poursuivre la rénovation de ta cuisine. Tu vas donc relooker les revêtements de sol et des murs. 

Les murs

mur cuisine

Tu prends plaisir à prendre ton café dans ta cuisine, mais aussi à inviter tes proches autour d’un bon repas chaud, ta cuisine doit refléter cette ambiance cosy. Rénover ta cuisine va t’aider à construire ton espace de A à Z. Commencer par les murs t’évitera de salir ton nouveau sol.

Pour une belle cuisine avec de beaux murs, nous te conseillons : 

  • La peinture acrylique
  • La mosaïque
  • Le papier peint résistant à l’eau 
  • Les stickers

À toi de choisir celui qui te convient le plus. 

Le sol

sol cuisine

Le sol joue un grand rôle surtout pour délimiter les espaces dans le cas d’une cuisine ouverte. Même si tu possèdes une cuisine fermée, le choix d’un revêtement de sol est fondamental. Selon ton mode de vie et ta capacité à faire le ménage, décide de prendre un sol qui te convient. Plusieurs choix s’offrent à toi : 

  • Carrelage
  • Parquet ciré ou stratifié 
  • Béton ciré
  • Carreau de ciment
  • Vinyle

Petite note, la moquette est à éviter dans la cuisine tout comme dans la salle à manger. Très salissante et difficile d’entretien, la moquette ne convient pas à ce genre de pièce. 

Étape 4 : Welcome to your nouvelle cuisine 

Installation nouvelle cuisine

Bravo ! Tu es maintenant à la quatrième et dernière étape de la rénovation de cuisine. Il est l’heure d’installer ta nouvelle cuisine. Qu’elle soit en kit ou sur-mesure, il faut désormais procéder à son assemblage. Tout comme pour la première étape, nous allons te donner l’ordre d’assemblage d’une cuisine

  • Tout d’abord, il faut monter les meubles. Il faut aussi les positionner dans leurs emplacements tout en prévoyant les espaces de rangements des appareils électroménagers. 
  • Dans un second temps, procède à l’installation du plan de travail.
  • Troisièmement, pense à faire tous les raccordements de tes équipements. Il s’agit ici du réseau de plomberie, c’est-à-dire, l’évier, lave-vaisselle, peut-être machine à laver. 
  • Quatrièmement, il est temps de brancher tes gros appareils tels que le four, le micro-onde, la plaque de cuisson, etc. 
  • En fonction de ses composants, tu peux installer ta crédence quand tu trouves le moment opportun. 
  • Dernier, mais pas des moindres, place aux petits travaux dont la décoration. Ici, laisse le champ libre à ta créativité et ajoute par exemple, les poignées, les plantes, les luminaires et tout ce qui est décoratif. 
Candice Legrand