Le plan de travail effet marbre est un modèle de beauté et de luxe depuis toujours. Si tu veux avoir des intérieurs uniques et splendides, il te faut choisir le marbre à ton image ! Dans cet article, tu vas retrouver tous les éléments indispensables pour faire un choix éclairé. Pour tout autre sujet autour des rénovations, n’hésite pas à aller consulter ton entreprise de rénovation préférée !
Pourquoi le marbre est un matériau de luxe ?
Le marbre est un matériau idéal et adapté à la cuisine luxueuse de tes rêves. Le plan de travail effet marbre est devenu une option de premier choix ces dernières années. Si leur popularité s’explique par la recherche de luxe et d’élégance, ce n’est pas l’unique raison. Il y a également l’envie d’épater les invités et d’offrir un style plus raffiné à son intérieur. Que ce soit la cuisine ou la salle de bain, le plan de travail effet marbre impressionne tous ceux qui l’observent ! Ce matériau naturel offre des avantages multiples qui vont t’être présentés. Que ce soit leur beauté intemporelle, leur durabilité, leur résistance ou leur nettoyage aisé, tout y passe ! C’est parti pour un petit tour d’horizon des avantages laissés par le plan de travail en marbre.
Beauté intemporelle
Le premier sentiment qui nous vient lorsqu’on observe un objet émane de son apparence. Fort logiquement, le marbre fait donc jaillir sa beauté intemporelle à tes yeux. Ce matériau noble d’apparence est utilisé depuis des siècles dans l’architecture. Mais il est également présent depuis des lustres dans la décoration d’intérieurs ! Les veines qui ressortent du marbre ont des variations d’intensité et de couleurs. Cet aspect rend chaque pièce de marbre unique en son genre et rare. La rareté d’un objet le rend toujours indémodable. De surcroît, la brillance naturelle de ce matériau naturel offre un aspect sophistiqué à la pièce qui l’accueille.
Durabilité et résistance
En plus de son élégance, le marbre est très apprécié pour sa résistance et sa durabilité. Pour rayer, fissurer ou tâcher du marbre, bon courage ! Ce matériau dense et résistant peut supporter une utilisation quotidienne intensive sans jamais s’abîmer. Si le bois ou le granit se rayent facilement, le plan de travail effet marbre est bien plus résistant à cela. De plus, une égratignure sur le plan de travail effet marbre se corrige en polissant la surface.
Résiste à la chaleur
Mais un plan de travail effet marbre sur une cuisine suppose que la surface va accueillir des surfaces parfois très chaudes. Sauf que là encore, le marbre y résiste ! Ce matériau est fait pour supporter des températures très élevées, idéal pour les cuisiniers ! Si les plans de travail en bois se déforment petit à petit sur les surfaces chaudes, ce n’est pas le cas du marbre. Sa ténacité face aux environnements et surfaces extrêmes le rendent privilégié aux yeux des acheteurs potentiels. Tu vas pouvoir y déposer des casseroles et des plats bouillants sans encombre ! Aucun risque d’endommager la surface de cette manière, sa résistance est sans faille.
Facile à nettoyer et entretenir
Cerise sur le gâteau : le marbre se nettoie et s’entretient avec une facilité déconcertante ! Si d’autres plans de travail comme le bois sont difficiles à nettoyer, ce n’est pas son cas. Pour le marbre, de l’eau savonneuse suffit pour faire ressurgir l’éclat du matériau. Naturellement résistant aux bactéries, le marbre est un choix de classe pour les propriétaires férus de propreté !
Les défauts du marbre
Si le marbre a de quoi largement séduire, il ne faut pas négliger les inconvénients et fragilités qui le composent. Avant d’opter pour ce matériau, il faut donc prendre en compte les soucis qui le composent pour mieux se décider. Parmi eux, on retrouve la porosité du matériau, sa sensibilité aux égratignures, son entretien régulier et surtout son coût.
Porosité du marbre
La porosité du marbre est sans nul doute l’un des inconvénients les plus importants du marbre. Sa matière naturellement poreuse absorbe les liquides et les tâches. Cela peut donc rendre le plan de travail en marbre assez vulnérable aux acides divers et aux tâches. Une solution existe toutefois : installer une surface en verre sur le marbre. Mais les capacités de résistance énoncées pour le marbre ne valent pas pour les plaques de verre… Sur du marbre brut, il faut donc éviter de laisser des liquides sur le marbre. Des liquides comme le vin, le café, le jus de citron ou des sauces avec de la tomate sont donc à mettre loin de cela. En cas d’incident, il faut nettoyer immédiatement la tâche pour qu’elle ne s’intègre pas dans la matière. Pour limiter les incidents, asperge régulièrement la surface en marbre d’un produit d’étanchéité.
Sensible aux égratignures
Le marbre présente aussi la faiblesse d’être sensible aux égratignures et à quelques fissures. Certes, ce matériau est résistant et assez dense, mais il est aussi mou. Il se raye donc facilement à cause de sa porosité précédemment évoquée. Si la surface du plan de travail est fissurée ou égratignée, elle sera inégale et difficile à nettoyer. Sans parler de l’apparence esthétique qui risque d’être sévèrement atteinte. Pour remédier à cela, utilise le plus souvent possible des dessous de verre, des plateaux ou des tapis de protection. Ces éléments de sécurité permettent de protéger la surface en marbre en conservant les outils de cuisine.
Entretien régulier
Le plan de travail en marbre suppose un entretien régulier pour maintenir la surface éclatante. Si la surface en marbre est simple à nettoyer, elle doit toutefois être entretenue régulièrement pour conserver son aspect d’origine. Le marbre est facilement endommageable par des produits de nettoyages abrasifs. Il faut donc éviter le vinaigre ou les nettoyants acides. Les nettoyants plus doux suffiront largement au nettoyage de la surface. Les surfaces en marbre doivent aussi être régulièrement scellées pour protéger le matériau. Cela permet d’éviter que les tâches et les acides ne s’incrustent dans la surface en marbre.
Coût élevé
Pour finir, et ce n’est un secret pour personne, le marbre est un matériau particulièrement coûteux. En comparaison avec d’autres types de plan de travail, le marbre est très cher sur le marché. Le plan de travail en marbre peut donc devenir un choix prohibitif pour les acheteurs à petit budget. Alors certes, le marbre est très esthétique et luxueux, mais son prix refroidit bon nombre de personnes. Il faut donc anticiper le coût du produit ainsi que le coût d’installation. En moyenne, un plan de travail en marbre vaut entre 100 et 300€ le mètre carré. Selon la taille du plan de travail, à toi d’évaluer la somme finale !
Les différents types de marbre
Si on parle régulièrement du marbre dans son aspect de beauté et de durabilité, on évoque peu souvent ses variétés. En effet, les marbres ont chacun des caractéristiques précises ainsi que des avantages et inconvénients qui leurs sont propres. Petit tour d’horizon des principaux types de marbre pour un bon plan de travail !
Marbre de Carrare
Le marbre de Carrare, qui tire son nom de la région dont il provient, est de couleur blanc-grisâtre. Originaire de Toscane en Italie, ce marbre d’une couleur claire et éclatante est utilisé depuis l’Antiquité. On le retrouve dans la sculpture et l’architecture, et c’est le marbre italien le plus populaire. La marbre de Carrare est à la fois doux et homogène, il est simple à polir et nettoyer. Si sa porosité est plus élevée que les autres marbres, sa sensibilité ne retire en rien sa beauté naturelle.
Marbre de Calacatta
Le marbre de Calacatta est pour sa part dans un teint blanc-gris mais avec des veines grises et dorées. Si sa couleur est similaire au marbre de Carrare, sa distinction subsiste dans l’épaisseur des veines du matériau. Extrait des montagnes d’Apennins en Italie, il est très cher et luxueux, bien que moins populaire que celui de Carrare. Et c’est justement l’apparence distinctive et les veines dramatiques de ce marbre qui le rend si prisé. Son inconvénient est qu’il est particulièrement fragile et plus complexe à entretenir.
Marbre de Statuario
Pour ce qui est du marbre de Statuario, c’est une troisième nuance du marbre blanc-gris. Il est composé de veines grises et noires, plus sombres que celui de Calacatta. On le retrouve aussi dans les roches en Toscane en Italie. Son apparence élégante et épurée lui donne un style unique. Sa résistance aux tâches et aux rayures est particulièrement bonne. Il en devient naturellement un choix de marque pour les plans de travail. Mais ce marbre est plus rare et donc plus cher que la plupart des autres types.
Marbre de Nero Marquina
Le marbre de Nero Marquina est bien différent du reste de la liste. Sa couleur noire avec des veines blanches le rend unique en son genre. Il offre ainsi un tout autre caractère à ta pièce. Il trouve ses origines en Espagne dans la région de Pays basque. Son dramatisme esthétique et le contraste des couleurs le rendent magique. Sa résistance et son entretien sont sans égal, il a donc les fonctions et la couleur idéaux pour un plan de travail. Son prix est aussi particulièrement élevé car il est rare et son extraction est complexe.
Les éléments à prendre en compte
Style de la pièce
Comme tu l’as compris, le marbre existe dans de multiples couleurs, motifs et textures. Selon la pièce concernée, la forme que tu veux donner au marbre et les couleurs, ton choix sera différent. Il faut opter pour un marbre qui se fond dans le décor et correspond au design souhaité. L’utilisation de ton plan de travail dans une cuisine ou dans une salle de bain change déjà beaucoup de choses ! Si ton intérieur est minimaliste, simple et épuré, un marbre sobre est préférable. À l’inverse, dans une pièce colorée avec un style baroque, un marbre coloré et avec motif est idéal.
Ton budget
Le marbre est cher, c’est un fait évident. Toutefois, cette notion ne t’empêche pas de prendre en compte le prix de chaque marbre. La valeur des matériaux est variable et importante au moment de ta sélection. Si ton budget est trop restreint, tu peux opter pour du granit ou du quartz en alternative. Il est important de définir ton budget au moment de tes achats. Il ne faut pas non plus négliger les coûts supplémentaires liés à ton plan de travail en marbre. Parmi eux, on retrouve essentiellement les coûts d’installation, l’entretien et la pose des produits d’étanchéité.
Durabilité et résistance
Si le marbre est un matériau résistant, tu auras compris que sa porosité pose question sur son entretien. Il existe toutefois des marbres plus ou moins vulnérables aux égratignures, leur durabilité est un critère de choix. Concrètement, le marbre Carrare est plus doux que celui de Calacatta, et donc plus fragile que ce dernier. Si tu veux un marbre solide et durable, les meilleurs sont ceux de Statuario et de Nero Marquina.
Niveau d’engagement sur l’entretien
lors, tu es plutôt du style à nettoyer ou à passer le dimanche sur le canapé ? Le marbre suppose un entretien régulier et minutieux pour conserver la couleur éclatante du matériau. Il se nettoie très facilement, mais il ne faut pas omettre cette étape ! Le choix d’un plan de travail en marbre suppose la nécessité d’entretenir la matière. Si tu es du genre à ne pas faire le ménage pendant longtemps, le marbre n’est peut-être pas la meilleure option. Le plan de travail risque autrement de se tenir…
Le marbre est donc un matériau luxueux et rare qui offre une touche inégalable à ton intérieur. Un plan de travail en marbre est d’un raffinement absolu, mais encore faut-il faire le bon choix ! Avec ceci, impossible de se tromper !