Ici, pas de langue de bois ! Tu considères un parquet chevron massif pour tes travaux ? On te dit tout ce que tu dois savoir. Le choix et la pose d’un parquet chevron massif sont des travaux de précision. C’est pourquoi on te conseille de faire appel à une agence d’architecture pour les réaliser. C’est pour rénover ton appartement haussmannien ? Pour refaire ton salon dans un style moderne et chic ? Le parquet chevron est fait pour toi ! 

un grand couloir avec un parquet chevron massif aux larmes alternant tons clairs et tons foncés

Un parquet chevron massif, qu’est-ce que c’est ?

Caractéristiques du parquet chevron massif

Le parquet chevron est un parquet au motif de flèche. Ses lames sont biseautées. L’angle de coupe en général varie entre 45° et 52°. Toutes les frises du motif sont identiques et de même largeur. Attention à ne pas le confondre avec le parquet à bâtons rompus. Pour ce dernier, les lames sont coupées à angle droit soit en rectangle.

Le style du parquet chevron peut se décliner de biens des façons : massif, contrecollé, stratifié… On ne retiendra ici que le premier. Plusieurs essences de bois sont possibles pour un parquet chevron. Quoique le chêne soit le bois privilégié pour ce style.

Sa coupe et sa pose si particulière lui donne ce motif en « V ». Ce parquet s’adapte à toutes les pièces et tous les recoins dans n’importe quelle configuration.

parquet chevron massif vue de haut

Comment aménager une pièce en harmonie avec un parquet chevron

Le parquet chevron apporte un certain cachet à la pièce qu’il complimente. Il se marie très bien avec un intérieur d’inspiration contemporaine. Voire un intérieur franchement moderne. Il saura s’allier à tout type de décoration : naturelle, minimaliste, rustique… Un parquet chevron massif dans des tons clairs apporte de la chaleur et une ambiance cocooning à la pièce par exemple. 

L’orientation du motif en flèche par rapport à la lumière entrante dans la pièce a son importance.  Orienter les lames de façon parallèle à la lumière donnera un aspect très homogène aux chevrons. Notamment à leur couleur. Il est possible de poser ses lames dans le sens perpendiculaire. Cela mettra en avant un aspect plus contrasté entre chaque lame. Ça fera ressortir toutes les nuances du bois.

parquet chevron massif à lames larges dans un intérieur de style Louis XV

La grande tendance du moment est d’avoir un parquet chevron aux lames très larges. Par exemple avec des largeurs variant de 250 à 300 millimètres. 

Choix d’un parquet chevron massif : les 3 critères à considérer

Le matériau

Le parquet massif, soit fait entièrement de bois, est avant tout un type de revêtement durable. Il a également des propriétés isolantes thermiques et acoustiques. Le chêne est le bois favorisé, mais il est possible d’utiliser d’autres essences de bois pour un parquet massif. Par exemple le merisier ou le noyer.

planche de chêne brute vue de près

Il te faudra décider plusieurs aspects de ton parquet chevron massif :

  • L’épaisseur : entre 20 et 23 millimètres pour le parquet à clouer, et autour de 15 millimètres pour le parquet à coller.
  • La largeur : classiquement, tu trouveras des largeurs de 70, 90, 100, 110, ou 130 millimètres.
  • La longueur : souvent, la longueur d’une lame de parquet chevron massif est de 400, 500, 600 ou 700 millimètres.

La pose

Avant même de penser à poser ta première lame de parquet, tu dois absolument demander à ton architecte de te réaliser un plan de calepinage. C’est le plan exact du sol de la pièce, avec l’agencement prévu des lames de parquet en chevron. Ce plan te donnera toutes les informations dont tu as besoin pour prévoir la bonne quantité de matériaux, et pour estimer le temps de pose. 

Lors de la pose d’un parquet et de la découpe des lames qui seront accolées aux murs et différents coins d’une pièce, il y a forcément des chutes de bois. Pour un parquet chevron massif, tu dois prévoir entre 10% et 15% de chute.

Si tu poses ton parquet chevron toi-même, ou que tu aides pendant les travaux, on te conseille de bien ranger les lames correctement. En effet, ce parquet possède des lames « droite » et des lames « gauche ». Il faut donc bien les séparer pour ne pas se mélanger et faciliter le travail.

Le budget

Evidemment, le budget dépend de nombreux facteurs : essence de bois sélectionnée, dimension de la lame de parquet, finition choisie, etc. Retiens cependant que le parquet chevron massif est un parquet relativement haut de gamme. Son coût de fabrication et le prix de la pose sont souvent élevés.

Par exemple, pour des lames de parquet chevron d’une épaisseur de 14 millimètres pour une surface de 90 x 600 millimètres, en chêne massif verni, il faut compter autour de 100€/m². 

Voici une liste de questions à garder en tête pour considérer le budget pour un parquet chevron massif :

  • Quelle essence de bois vas-tu utiliser ?
  • Quelles seront les dimensions des lames ? Pense bien à l’épaisseur, en plus de la longueur et de la largeur.
  • Combien de millimètres dois-tu compter pour la couche d’usure ? La couche d’usure d’un bois noble varie de 2,5 à 7 millimètres pour un parquet chevron.
  • Quelle finition comptes-tu utiliser pour la couche de protection ? Huile, verni, vitrification ? 
  • Quel rendu esthétique veux-tu ? Vieux bois, bois brossé, bois brûlé ?
  • Chez quel fabricant souhaites-tu acheter ton parquet ? 
  • La main d’œuvre, le temps des travaux, etc.

Nos experts d’Architoi sont là pour t’aider dans tes projets de travaux !

Point historique et culturel sur le parquet chevron massif

Origines du parquet chevron

Le parquet chevron est souvent appelé « parquet en Point de Hongrie ». Son nom lui vient d’un style de points de broderie très populaire en Italie au XVIe siècle. Il aurait été nommé ainsi en l’honneur de Sainte Elisabeth de Hongrie, souveraine de Thuringe au XIIIe siècle.

C’est le motif typique des appartements de style Haussmannien, et un grand classique des parquets français depuis le XVIIe siècle. Il est présent dans plusieurs châteaux, appartements royaux, et hôtels particuliers.

Des traces historiques

Le parquet chevron peut aujourd’hui être admiré dans plusieurs galeries du Musée du Louvre.

galerie du Musée du Louvre avec un parquet chevron massif

Tu peux également admirer ce parquet sur les sols du Château de Monbazillac.

Enfin, ce parquet de renom apparaît même en peinture, sur une estampe de Casenave exposée au Musée Carnavalet à Paris qui représente le procès de Marie-Antoinette.

Touche du bois !

Anaïs Pujo