La cuisine est le noyau de ton foyer, son aménagement est donc fondamental. Que se soit pour recevoir ou bien s’y retrouver en famille, cette pièce de vie se doit d’être à ton image. Le vaste choix de meubles de cuisine te fait peur et tu n’y connais pas grand chose ? Suis nos 4 étapes et déniche toi les meubles de cuisine de tes rêves ! Contact aussi une entreprise de rénovation.

Prendre en compte les caractéristiques de sa pièce

Quelle est sa dimension ?

La taille de ta future cuisine détermine tes choix de meubles. Selon la dimension de la pièce, tu vas privilégier un certain nombre et type de meubles. Avant de les choisir, il faut d’abord réfléchir à la forme que va prendre ta cuisine. L’aménagement de ta cuisine peut se faire de manière linéaire sous 2 formes différentes : sous forme de L ou bien U. Ici l’agencement des meubles ne sera pas le même pour les deux types.

La cuisine en L

Sa fonctionnalité permet d’avoir de nombreux rangements pratiques ! Pour ce type de cuisine, on place les meubles dans un angle et regroupés sur 2 murs. L’une des rangées de meubles sera plus longue que l’autre ce qui donne cette forme en L. Il est possible de la choisir ouverte, fermée ou semi-ouverte. Ce type de cuisine donne de multiples possibilités d’aménagements additionnels. De plus, elle libère un mur entier pour placer par exemple une table à manger.

La cuisine en U

Ce modèle de cuisine permet de délimiter la pièce au salon ou salle à manger. Comme la cuisine en L, elle est fonctionnelle. Il est composé d’un mur de meubles en plus où les 2 rangées face à face font la même longueur. Cette cuisine est parfaite pour optimiser l’espace de la pièce. Il faut donc penser à chaque recoin lorsqu’on établit le plan d’aménagement. Ici l’idée est d’ouvrir la pièce en évitant de la surcharger.

Cuisine ouverte de style rustique avec une dominance de bois
grande cuisine blanche avec un plafonnier et des led en dessous et au dessus des placards hauts

Où sont les arrivées d’eau et d’électricité ?

Les arrivées d’eau sont là où l’évier ou encore le lave-vaisselle vont être installés. Celles d’électricité indiquent le futur emplacement du frigidaire, de la hotte ou bien la plaque de cuisson. Ces arrivées déterminent ton choix et surtout l’emplacement des meubles de cuisine. Si tu le souhaites, tu peux déplacer les arrivées d’eau en faisant appel à un plombier. Il faut compter entre 300 et 800 € pour réaliser ce déplacement.

Généralement les arrivées d’eau sont faites en tubes de cuivre ou bien maintenant en multicouche, plus simple à appliquer. Les sections de ces tubes diffèrent selon le débit des installations. Attention les équipements électroménagers énergivores nécessitent des circuits électriques spécifiques. La mise en conformité du réseau électrique est obligatoire. Les électroménagers installés, tu peux alors passer aux meubles de cuisine.

Comment bien choisir vos meubles ?

Choisissez vos meubles par catégorie

viktor-forgacs-mu9SXNL9n-E-unsplash

Meuble d’angle

Ce meuble est idéal pour optimiser l’espace de ta pièce ! Tu vas pouvoir aménager les angles de ta cuisine pour gagner des rangements. Pour une cuisine en L, ce meuble vient combler l’angle inoccupé. Pareil pour la cuisine en U, ici ce sont les 2 angles qui sont comblés.

Tiroir

Si tu désires un meuble pratique et facile d’accès alors tourne toi vers le tiroir ! Pas besoin de s’agenouiller ni de monter en hauteur pour attraper vos objets. Pour ce meuble de cuisine, il est conseillé d’y ranger les objets que tu utilises le plus souvent.

pexels-max-rahubovskiy-6956119

Armoire

A la recherche d’un meuble de cuisine avec une forte capacité de stockage ? Procure toi une armoire. En plus d’un grand espace de stockage, ce meuble de cuisine n’occupe pas une place trop imposante dans ta pièce ! Tu peux y ranger tes petits ustensiles et instruments imposants sans problème.

Choisissez vos meubles par matériaux

Choisir ses futurs meubles de cuisine en fonction des matériaux en lesquels ils sont faits signifie prendre en compte leurs caractéristiques. Résistant à la chaleur, à l’humidité ou bien au chocs, tous ont leur place attitrée dans ta future cuisine.

Pour la crédence

Placée sur le mur au-dessus de ton évier et ta plaque de cuisson, la crédence doit résister à la chaleur et l’humidité. Les carreaux de verre ou de ciment feront parfaitement l’affaire.

becca-tapert-A_L2xNKgENg-unsplash

Pour le plan de travail

Le plan de travail doit résister à tous chocs, chaleur et humidité en ayant une épaisseur de 38 mm. Pour éviter les chocs, optes pour du granit. La résine est le matériel adéquat contre la chaleur. Enfin le stratifié lui résiste aux trois problématiques, en plus d’être facile d’entretien.

Pour les rangements

Enfin, le matériel idéal pour tes rangements serait l’inox qui est un matériau biologiquement neutre donc antibactérien. Il ne modifie pas la couleur, les odeurs ou les saveurs de tes aliments.

pexels-curtis-adams-15667604

Tu veux savoir comment aménager sa cuisine ? Clique sur le lien et découvre ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Choisissez vos meubles par dimensions

Qu’ils soient hauts, bas ou d’angle, les meubles ont tous des usages différents. La taille de tes futurs meubles de cuisine se décide en fonction de la taille de ta pièce !

Pour un petit espace

Si ta cuisine s’avère être petite tu vas devoir éviter les meubles trop imposants. Le meuble d’angle va à la fois venir optimiser l’espace et t’offrir des rangements profonds.

Il y a une petite cuisine fermée aménagée en forme de L partant de la gauche vers la droite. Il y a de nombreux meubles de rangement et les murs sont en carrelages blancs. Il y a des plantes, de multiples objets et une table en bois qui sert aussi de plateau à la cuisine. Il y a également des chaises hautes qui se glissent sous la table pour gagner de la place. la cuisine est très moderne.

Pour un grand espace

Une grande cuisine signifie des meubles larges où les rangements ne manquent pas. Pour ranger tes appareils de cuisine, il est préférable de choisir des meubles hauts comme une armoire de cuisine. Les longs tiroirs te serviront eux à disposer tes ustensiles de cuisine et d’y avoir accès facilement. Pour un îlot de cuisine, le meuble bas est indispensable ! A hauteur de taille, il supporte également un plan de travail. Penses bien à diversifier les options de rangements !

S’inspirer

Avec les styles tendances cette année

Du style minimaliste au style campagne-chic en passant par le style méditerranéen, le choix est vaste pour les tendances cuisine en 2023.

Le style minimaliste

Pour une cuisine épurée et chic optes pour le style minimaliste ! Les poignées sont remplacées par un système de pousse-et-lâche. Les plus gros électroménagers sont encastrés et les plus petits rangés dans vos placards. Seul l’électroménager design a sa place sur les étagères. Au niveau de la lumière, ce style privilégie les spots encastrables pour un fini propre. Ce style se veut naturel avec des matériaux bruts comme le bois ou la pierre. Pour accentuer ce côté nature, tu peux décorer ta cuisine avec des plantes.

Le style campagne-chic

A l’inverse de ce style épuré, le style campagne-chic donne le choix de la simplicité avec des portes moulurées et des couleurs neutres. Le végétal s’invite, comme pour le style minimaliste, dans la cuisine. Les meubles anciens tels que les armoires vitrées ou le mobilier en bois créent cette ambiance champêtre. La pierre sur les murs vient finir ta cuisine.

Le style méditérranéen

Le style méditérranéen se démarque des autres avec son ambiance chaleureuse et conviviale. Les sols en béton, les teintes boisées et naturelles, voici à quoi ressemble une cuisine inspirée de la Méditerranée. La lumière est primordiale dans ce style de cuisine, pour cela la teinte dominante de la pièce est le blanc.

Le style écologique

Enfin la cuisine écologique à base de bois de récupération et d’électroménager recyclé arrive sur le marché. La grande nouveauté cette année est le coin petit-déjeuner. La théière, la cafetière, les tasses sont placées dans un placard en angle. Également, les tiroirs de rangement sont en vogue pour leur côté pratique.

Avec les colories et décorations en vogue

Les teintes pâles

Pastels ou mates, les couleurs sont partout dans les magazines de cuisine ! La palette de teintes explosives pour sa cuisine est populaire en 2023. L’idée d’une cuisine naturelle à base de bois et de tons neutres fait son retour cette année. Le taupe, le brun ou encore le beige, cette palette ajoutera de la douceur à votre cuisine.

Les teintes vives

Pour des teintes plus osées, choisis les mates déclinés en plusieurs nuances. Optes pour du vert sauge, émeraude ou bien céladon pour une touche naturelle. Également les teintes de bleu sont à la mode pour la luminosité qu’elles apportent à la pièce.

43-clicks-north-hr7SE2aiUYg-unsplash
wall-7983449_1280

Le papier peint

Un papier peint spécial cuisine résistant à l’humidité et aux tâches apporte du dynamisme à la pièce. Niveau déco, les objets faits main et œuvres artistiques viennent embellir la cuisine. Ce côté bohème et rustique vient remplacer l’ultra-moderne.

Retrouves plus d’idées de décorations pour ta pièce avec le relooking d’une cuisine !

Disposer ses meubles de cuisine

Respecter le triangle d’activité

Ce triangle indique le trajet le plus court et simple entre la cuisine, le lavage et la conservation. C’est lors de la réalisation de ton plan de cuisine que tu vas le tracer. La zone de cuisine se compose de tout ce qui correspond au chaud dans la pièce donc de la plaque de cuisson. Celle de lavage contient ce qui correspond au froid donc l’évier et le lave-vaisselle. Enfin, celle de conservation est dédiée au frigidaire et rangements. La distance entre les 3 points du triangle doit être de 90 cm. Le lave-vaisselle vient être placé près de l’évier et du réfrigérateur pour le côté pratique. Avec ce schéma en tête tu peux directement placer ton électroménager et installer intelligemment tes meubles de cuisine. Grâce à cette règle, ta cuisine sera fonctionnelle et organisée !

Prendre compte de son mode de vie

Dispose tes meubles de cuisine de façon à correspondre à la fois à tes envies et besoins. Tes habitudes de vie vont déterminer l’aménagement de ta cuisine et la disposition de tes meubles. Pour les appareils et instruments ménagers que tu utilises rarement, installe un meuble en hauteur comme un placard. Tu peux également y ranger les produits chimiques dangereux pour que les plus petits n’y aient pas accès.

Suis-je un adepte de la cuisine ?

Tu dois te poser cette question pour cibler tes envies. Si la réponse est oui il faudra prévoir un certain arrangement de tes meubles de cuisine pour une meilleure utilisation de la pièce. Quand on aime cuisiner on dispose d’un grand nombre d’ustensiles et instruments ménagers. Il faut donc penser à créer plusieurs rangements différents pour les stocker. A l’inverse, tu peux te contenter d’une disposition classique de tes meubles de cuisine si tu comptes utiliser la pièce au minimum. Choisir l’emplacement de tes meubles passe par la réalisation d’un plan d’aménagement de ta cuisine. Tu vas pouvoir réfléchir à différents agencements et trouver celui qui te satisfait le plus.

Lorsque tu choisis tes meubles de cuisine, tu dois prendre en compte les dimensions de ta pièce & la forme de ta cuisine, si elle est en L ou en U. Attention à l’emplacement de tes arrivés d’eau & d’électricité. Sélectionne tes meubles en fonction des modèles, de leurs dimensions & matériaux. Respecte le triangle d’activité & réfléchit à ta futur utilisation de la pièce. Désormais tu connais les 4 étapes pour sélectionner tes meubles de cuisine. Tu vas pouvoir faire des choix parmi le vaste choix de meubles !

Emy Blankenberg