Discrète, la verrière maison est un vitrage de grande dimension, intégrée à la façade d’un bâtiment. Très tendance dans l’aménagement intérieur, on trouve surtout la verrière dans les cloisons des logements. Elles sont très appréciées pour leur utilité et pour leur fonction décorative.

Pourquoi opter pour une verrière dans ta maison ? Faut-il contacter une entreprise travaux ? Comment la fabriquer toi-même ? A quel prix ? Avec quels matériaux ? Quel style adopter ? Toutes tes questions méritent leur réponse et on t’explique cela !

Pour approfondir le sujet sur la verrière de maison, n’hésite pas à faire un tour sur notre article : cloison verrière.

cloison séparation pièces d'une maison

Pourquoi installer une verrière dans sa maison ?

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour une verrière dans sa maison. On te présente les principaux avantages de ce type d’installation !

Délimiter un espace de façon pratique

Cuisine semi-ouverte sur le salon, salle de bain avec vue sur la chambre, verrière avec bureau lumineux… tu l’as sûrement compris, le premier avantage d’une verrière de maison est de séparer ta pièce pour créer deux espaces de vie à usage différent. En cloisonnant ton espace, tu peux ainsi créer deux ambiances bien distinctes tout en gardant une sensation d’espace importante.

Obtenir du vis à vis entre les pièces

Au-delà de séparer, la verrière de maison va te permettre d’avoir une vue d’une pièce sur l’autre. Cette caractéristique est très utile pour agrandir visuellement un petit espace, Dans un bureau par exemple, tu auras moins l’impression d’être isolé et enfermé à travailler, si tu vois ce qu’il se passe à l’extérieur de la pièce !

Une meilleure isolation grâce à la verrière maison

La verrière de maison permet d’isoler, acoustiquement et thermiquement, deux espaces l’un de l’autre. Ainsi, tu limites les gênes, comme la propagation d’odeurs ou de bruits, entre deux espaces. Bien souvent, ce type de gêne provient de la cuisine et c’est pour cela qu’on utilise la verrière entre le salon et celle-ci.

Bénéficier d’une bonne exposition à la lumière

Deuxième avantage, la verrière est un moyen de laisser passer la lumière dans la pièce et de profiter d’un éclairage naturel. Une bonne luminosité donne l’impression d’accroître la sensation d’un plus grand espace. La verrière, laissant passer la lumière, te permet aussi de baisser ta consommation d’énergie.

Donner du style à sa pièce

La verrière est aussi un véritable atout décoratif : elle donne du style et du caractère à ta pièce. Il existe de nombreux types de verrières avec différents designs, formats, couleurs et matériaux. Elle apporte bien souvent un côté industriel à une décoration contemporaine, mais elle s’adapte à chaque style. De plus, elle donne un côté convivial à ton lieu de vie grâce à la vue d’une pièce sur l’autre. Dans le cas d’une cuisine semi ouverte avec verrière, tu peux préparer le repas tout en gardant un œil sur tes invités ! La verrière leur épargnera aussi le bruit et les éventuelles odeurs désagréables !

Simplicité de l’installation de la verrière maison

Enfin, la verrière de maison est très rapide et facile à installer. Il est tout à fait possible que tu la fabriques toi-même, en l’intégrant sur mesure à ta cloison. Elle s’adapte facilement selon la place dont tu disposes.

Comment fabriquer une verrière maison ?

On t’explique les grandes lignes pour réaliser l’installation de ta verrière. S’il s’agit d’une rénovation, il faut percer l’ouverture dans une cloison, et surtout pas dans un mur porteur ! Si tu construis directement la verrière de maison, tu peux directement réaliser sa pose.

1) Prendre des mesures

Quelle épaisseur aura ta verrière ? Quel espace prendra-t-elle ? Quelle taille dois-tu prévoir pour l’encadrement principal et les tasseaux ? Tu dois préparer la pose, en mesurant l’espace que tu souhaites.

2) Pose des tasseaux 

Les tasseaux servent à créer les petits cadres à l’intérieur de la verrière. Tu dois donc les fixer sur l’encadrement, à égale distance les uns des autres.

3) Pose de l’encadrement

Maintenant que les tasseaux sont fixés, ton encadrement est prêt. L’étape suivante est donc de l’intégrer à la cloison dans l’espace prédestiné, en le fixant aux murs et au plafond.

4) Fixation du vitrage

Une fois que tu as réalisé la découpe du vitrage, vérifie que celui-ci s’insère correctement et sans frottements dans le cadre. Ce serait dommage de l’abimer !

5) Peinture verrière

Avant de peindre, pense tout d’abord à protéger tes vitres pour ne pas les tâcher. On te conseille d’utiliser de la peinture à l’eau, tu pourras nettoyer les tâches plus facilement si tu en mets sur les vitres !

Maintenant que tu connais les étapes principales pour installer une verrière dans ta maison, il faut que tu définisses les matériaux que tu vas utiliser. On te détaille cela !

Verrière maison : choix des matériaux

Quel matériaux choisir pour la structure ?

Pour fabriquer la structure, les matériaux les plus utilisés sont l’acier, le bois et l’aluminium. Ils sont d’ailleurs tous les trois recyclables à 100%. Pour faire ton choix, tu dois évidemment connaître leurs caractéristiques :

  • Le bois est léger mais très résistant à la pression et à la flexion.
  • L’acier est robuste et possède un aspect traditionnel.
  • L’aluminium est plus léger donc plus facile à manipuler et possède un aspect contemporain.

Quel vitrage choisir pour ma verrière ?

Le choix du verre est important car il dépend des propriétés de chaque verre. va en grande partie déterminer le prix de la cloison vitrée. Il existe principalement 2 types de verre : feuilleté et trempé.

Le verre feuilleté est constitué de plusieurs feuilles séparées par un film en matière plastique. Il possède une excellente résistance et une isolation acoustique plus que satisfaisante. On le recommande généralement pour les verrières de grande taille car lorsqu’il se brise, il ne part pas en éclats contrairement au verre trempé.

Le verre trempé quant à lui, est un vitrage de sécurité ayant subi un traitement spécifique pour renforcer sa résistance. Il est 5 fois plus résistant qu’un verre classique.

Il existe 4 types de finitions pour le vitrage de ta verrière : dépoli, opale, teinté et transparent. On te conseille le vitrage transparent pour un maximum de luminosité, ou le vitrage dépoli pour plus d’intimité.

Modèles et idées pour une verrière maison

Il existe une grande variété de modèles de verrière de maison : fixe, coulissante, à deux battants, d’angle ou sur-mesure, il y en a pour tous les goûts ! La verrière de maison convient à la séparation de multiples espaces différents : bureau, chambre, salle de bain, cuisine… Elle s’adapte partout dans la maison !

La verrière contemporaine

Avec sa structure droite, elle apportera un style industriel et moderne à ton espace, comme dans un atelier d’artiste !

verrière ouverte moderne avec portes coulissantes

La verrière haussmannienne

Opte pour la verrière haussmannienne pour encadrer ta porte : style vintage garanti !

La verrière totalement vitrée

La cloison totalement vitrée apporte luminosité à une pièce sombre et permet de fermer les pièces en conservant une sensation d’espace importante.

La verrière semi-vitrée

Le vitrage de cette verrière ne couvre pas l’ensemble de la cloison, c’est donc un bon moyen pour séparer le coin bureau du salon. Tu peux même installer des rangements dans la partie non transparente du mur !

La verrière atelier simple

Elle est composée de plusieurs travées verticales. C’est le modèle le plus simple.

La verrière avec traverses

Il s’agit du même format que la verrière atelier simple mais elle est également composé de travées horizontales.

verrière avec traverses
verrière de soubassement

La verrière avec soubassement

Cette verrière est composée d’un panneau plein dans la partie basse.

La verrière sur-mesure

Elle peut prendre toutes les formes que tu souhaites puisqu’elle s’adapte à toutes les contraintes de ta maison.

sur mesure

Verrière maison : quel est le prix ?

Verrière en kit ou sur-mesure ?

Entre ces deux modes de conditionnement, le prix d’une verrière est évidemment variable ! Pour la construction, optes pour une verrière en kit que tu trouveras en surface de bricolage. Ce kit contient tout ce qu’il faut pour que tu poses ta verrière toi-même. Elle est assez simple à installer et ne coûte pas très cher.

En rénovation, tu crées l’ouverture dans la cloison déjà existante. Poser une verrière dans ce cas est un travail de précision car celle-ci doit être parfaitement encastrée dans ta cloison. La dimension standard que l’on retrouve dans un kit ne correspondra sûrement pas à la cloison déjà en place. La solution est donc d’opter pour la verrière sur-mesure qui coûtera plus chère, mais te permettra de rénover ta pièce avec un résultat parfait.

Le prix d’une verrière de maison varie donc en fonction de son conditionnement…mais pas seulement. Il existe bien d’autres paramètres qui font varier les prix !

Différence selon le style de la verrière maison

Le budget d’une verrière varie selon son emplacement, son modèle et ses matériaux et ses conditions d’installation. Pour que tu aies une idée, la verrière haussmanienne te coûtera plus cher que la verrière contemporaine.

Concernant les matériaux, la pose d’une verrière en bois est la moins onéreuse. L’aluminium et l’acier te coûteront un peu plus cher mais sont plus solides et te permettent de faire plus de variations sur ta verrière.

Si tu te la fais poser par un professionnel, évidemment cela coûtera plus cher. Tu peux donc suivre des tutoriels pour la fabriquer toi-même. Cependant, un professionnel te garantira un résultat optimal et parfaitement adapté à ce que tu recherches.

Alors es-tu tenté par une verrière dans ta maison ? En tous cas, tu possèdes désormais toutes les clés pour réussir ta verrière maison !

Flavy Laquaye