Comment bien choisir ta porte fenêtre ? Quels matériaux utilisés ? Ce sont des questions que tu te poses sûrement à la veille de la construction ou de la rénovation d’une maison. Très simple à mettre en place, la porte fenêtre est synonyme de lumière. Tu auras l’impression d’agrandir ta pièce que cela soit dans une chambre ou dans un salon. De plus, elle donnera directement sur ton aménagement extérieur

Outre ces avantages, la porte fenêtre est un atout de décoration dans la maison et sera un plus à la revente de ton bien. C’est toujours agréable d’avoir un accès vers le jardin ! Pour l’installer tu peux faire appel à une entreprise de rénovation

Porte fenêtre dans un appartement donnant sur un balcon

1. Quels matériaux utiliser pour la porte fenêtre ? 

Dans la conception de la porte fenêtre, tu peux choisir 4 matériaux qui ont chacun leurs inconvénients et leurs qualités. 

La porte fenêtre en PVC 

Le PVC est sûrement le matériau le plus utilisé quand il s’agit de concevoir une porte fenêtre. Il a de nombreuses qualités notamment sa fiabilité et sa robustesse. En effet, le PVC résiste dans le temps. Si le PVC est aussi souvent utilisé c’est aussi pour son rapport qualité/ prix. 

De plus, le PVC présente d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Des qualités qui sont recherchées quand on sait que la porte fenêtre est une source de déperdition thermique importante. Le PVC est facile d’entretien et léger. Il dispose d’un grand choix de couleurs qui s’adapte à tous les styles de maison. 

Cependant, il est peu esthétique à la différence du bois ou de l’aluminium. Il est aussi connu pour son manque de rigidité qui l’empêche d’être installé sur une grande porte fenêtre. Ainsi, pour les projets de baies vitrées de grandes envergures, on évite d’utiliser le PVC. 

L’aluminium : léger et endurant

De plus en plus utilisé comme matériau pour la création d’une porte fenêtre, l’aluminium est rigide et léger. Cela lui permet d’être adapté à une fenêtre sur mesure par exemple. De plus, c’est un allié pour apporter un maximum de lumière dans la pièce. Il s’adapte à tout, donc pas de problème de hauteur porte fenêtre avec l’aluminium. Il est aussi inoxydable et incombustible. 

L’aluminium est un synonyme de modernisme mais ne pense pas que tu le trouves uniquement sur des maisons contemporaines. Il s’adapte très bien à des maisons anciennes dans le cadre de rénovation. Son entretien facile te permet d’être tranquille. 

Pourtant, l’aluminium reste un matériau conducteur. Des ponts thermiques sont présents à l’installation des portes fenêtres. Les ponts thermiques sont des zones où l’isolation thermique de la pièce ne se fait pas et donc entraîne des déperditions. Il faut donc installer un système de rupture de pont thermique. 

L’installation d’une porte fenêtre en aluminium a un coût élevé. Enfin, elle ne peut pas être repeinte contrairement à une fenêtre en ossature bois. 

Porte fenêtre en aluminium dans une cuisine moderne

La fenêtre en bois 

Le bois a mauvaise presse pour les fenêtres. On l’imagine décrépis et s’effritant de toute part. Pourtant, choisir une porte fenêtre en bois, c’est le choix du style. Le bois, comme l’aluminium, s’adapte à tous les styles de maison et d’appartement. Il existe un grand nombre de variétés de bois qui sont utilisés pour la conception des fenêtres. Une variété qui se retrouve dans les nuances que tu sélectionneras. Pas de problème de couleur, elles s’adaptent à tes envies. 

En plus d’apporter de la chaleur à ton extérieur et à ton intérieur, le bois a un faible impact sur l’environnement puisque c’est un matériau renouvelable. Il est aussi un bon isolant phonique et thermique. 

Cependant, le bois nécessite un entretien régulier dû à sa fragilité. Pour cela, la pose d’un vernis ou d’une lasure reste nécessaire. Ces dernières protégeront ta porte fenêtre des intempéries, mais aussi du soleil qui agresse naturellement le bois. L’entretien doit être très régulier pour ne pas avoir à changer de fenêtre trop souvent. 

La composition mixte : plus aucuns soucis !

La composition mixte, c’est ton allié si tu recherches un matériau sans inconvénients. Composé d’aluminium et de bois, la porte fenêtre mixte ne prend que les bons côtés de ces deux matériaux. Ainsi, tu auras une porte fenêtre avec du bois à l’intérieur. Cela apportera beaucoup de chaleur à ta pièce. Tu n’auras pas de problème d’entretien régulier. L’aluminium lui sera installé à l’extérieur et donnera un aspect moderne à ta maison. 

Maison avec porte fenêtre en bois sur une terrasse

3. Quels types d’ouverture ? 

Deux possibilités s’offrent à toi concernant le choix des ouvertures pour ta porte fenêtre. Comme pour tous travaux, l’installation des ouvertures dépend de l’espace dont tu disposes devant et derrière ta fenêtre. On parle de fenêtres coulissantes ou battantes. 

Ainsi, les premières sont idéales si tu n’as que peu d’espace à l’intérieur de ta pièce, mais que tu souhaites installer une porte fenêtre. Elles ont l’avantage d’être discrètes surtout quand ce sont des portes à galandages. Souvent installées dans le cas de baies vitrées, les portes à galandages disparaissent dans le mur. Tu profites pleinement de ta vue sur l’extérieur. Les portes coulissantes peuvent aussi être plus classiques comme des vantaux qui se superposent. 

Le deuxième choix, les portes battantes sont les plus classiques dans les appartements. Elles nécessitent plus de place que les portes coulissantes. Une porte fenêtre avec ouverture battante se compose de deux vantaux qui s’ouvrent avec un axe vertical. Deux ouvertures sont possibles : une ouverture à la française ou à l’anglaise. L’ouverture française veut que les battants s’ouvrent vers l’intérieur du logement quand l’ouverture anglaise demande aux battants de s’ouvrir vers l’extérieur. Les ouvertures battantes sont très faciles à poser et à entretenir. 

Enfin, il existe, les portes fenêtres oscillo-battantes composés de deux ouvertures : battantes et à soufflet. Elles permettent d’ouvrir la fenêtre par le haut. Leur atout, c’est la possibilité d’aérer la pièce sans avoir à faire attention. Elles sont très appréciées chez les familles avec des enfants en bas âges qui n’auront pas accès au haut de la fenêtre. 

Porte fenêtre à galandage

4. Une porte fenêtre entièrement vitrée ? 

Là encore, tu as deux choix qui te sont proposés concernant la porte fenêtre qui peut être complètement vitrée ou dotée d’un soubassement. 

Le soubassement, c’est une partie plaine en dessous de la poignée de la porte fenêtre. Bien sûr, cette partie plaine peut être d’une hauteur différente, mais la règle générale veut qu’elle commence en dessous de la poignée. Il existe différents styles de soubassement. Tu trouveras le soubassement sur des fenêtres en bois ou en PVC. Si tu ne souhaites pas être préoccupé par l’entretien de ta porte fenêtre alors le soubassement est une bonne solution. En effet, cette partie ne sera pas soumise aux traces de doigts ou aux salissures. Installer un soubassement, c’est aussi apporter de la stabilité pour les fenêtres de grandes dimensions, notamment, qui sont très lourdes.

Une porte fenêtre entièrement vitrée t’amènera beaucoup de lumière. Composés d’un seul vitrage sur la longueur, tu peux installer des petits bois pour quadriller la fenêtre. Une touche vintage qui ne se démode pas. 

Porte fenêtre avec soubassement plein et petit bois

5. L’installation de la porte fenêtre 

Pour réussir l’installation de ta porte fenêtre on te conseille de faire appel à professionnel. Tu auras un résultat garanti. Cependant, on te présente les quelques étapes qui sont nécessaires pour la création d’une porte fenêtre. 

Dans le cadre d’une rénovation, tu devras prendre en compte l’existence d’un cadre qui est déjà présent. On parle du « cadre dormant ». Il est possible de poser la nouvelle fenêtre directement dans ce cadre ou bien de retirer le cadre existant et d’en créer un nouveau pour accueillir ta porte fenêtre. 

Dans le cadre d’une construction neuve, l’installation commence par la prise des dimensions de l’ouverture. Il faut ensuite positionner les poignées, les serrures et les gâches. Cela sera suivi par la pose du cadre, la fixation des pâtes de manière égale. Pour que la pose ne bouge plus, il faut utiliser des serre-joints qui seront retirés dans un second temps. L’avant dernière étape, c’est de positionner les chevilles dans la maçonnerie puis de les visser. Tu pourras ensuite retirer les serre-joints et installer la poignée. Ta porte fenêtre sera prête. 

Pour finir, tu peux installer une poignée classique ou bien une poignée avec une sécurité. Cela sera pratique dans une pièce de service ou une chambre à coucher donnant sur l’extérieur. Il vaut mieux être prudent, surtout si tu vis dans une zone sujette à des cambriolages. Enfin, pour optimiser la ventilation et l’aération de ton logement, n’hésite pas à installer une VMC au niveau de ta porte fenêtre ou une grille de ventilation. Cela évitera la condensation et les moisissures à l’intérieur de ta maison. 

Porte fenêtre dans un salon
Clara Passelande