Une famille dans sa cuisine sur mesure

Choisir ses meubles de cuisine et salle à manger est un point central de l’aménagement de votre habitation. Chaque jour, nous passons un long moment dans ces deux pièces. Or, c’est en ayant de beaux meubles de cuisine et salle à manger que tu auras l’envie de cuisiner et manger. De plus, de nombreuses familles se retrouvent pour discuter ensemble dans la cuisine. Que ce soit simplement lors d’un en-cas ou au moment de la préparation du repas, pour beaucoup d’entre-nous c’est une habitude de s’y retrouver. Nous y racontons notre journée, demandons des conseils ou simplement partageons un moment ensemble. Des meubles de cuisine et salle à manger peuvent réellement servir à créer un espace convivial propice à la discussion.

C’est pourquoi il peut être intéressant de faire participer l’intégralité de ton foyer lors du choix de tes meubles de cuisine et salle à manger. Après tout, c‘est là que vous vous retrouverez tous ensemble. Lorsque viendra le moment de cuisiner ou de partager un bon repas, vous vous réunirez autour de vos meubles de cuisine et salle à manger.

Ainsi, pour chaque pièce, notre guide te donnera les meilleurs conseils pour correctement choisir tes meubles de cuisine et salle à manger en toute tranquillité.

En effet, il est important que l’aménagement de ta salle à manger convienne parfaitement à tes envies pour te satisfaire. Faire la rénovation de ta salle à manger est une étape pour concrétiser un projet global de personnalisation et d’appropriation de ton logement. Des pièces bien rénovées et aménagées seront parfaites pour accueillir tes meubles de cuisine et de salle à manger.

Comment choisir ses meubles de cuisine et salle à manger ?

Lorsque tu choisis tes meubles de cuisine et salle à manger, tu as de nombreuses possibilités. Grâce à l’architecture d’intérieur moderne, les idées fusent dans nos esprits. Les designers de meubles de cuisine et salle à manger se décarcassent chaque jour pour trouver de nouveaux styles qui plairont à tous. Aussi, tu as une grande liberté de choix pour tes meubles de cuisine et salle à manger. Sans même évoquer le fait que tu peux tout simplement faire faire tes meubles de cuisine et salle à manger sur mesure.

En effet, il existe de nombreux menuisiers capables de répondre à toutes tes demandes de meubles de cuisine et salle à manger. Ils peuvent répondre sans difficulté à tes souhaits ainsi qu’aux impératifs de tes pièces si elles ont une architecture particulière.

De plus, il existe de nombreux types de meubles de cuisine et salle à manger que tu peux choisir. Sans même parler de leur utilité et de leurs différentes fonctions, tu peux aménager tes pièces comme tu le souhaite. Pratiquement tous les styles pour toutes les tendances sont possibles pour tes meubles de cuisine et salle à manger.

Aussi, lorsque tu choisis tes meubles de cuisine et salle à manger, tu dois penser non seulement à ce que tu souhaites faire dans tes pièces, mais aussi comment tu souhaites les présenter. En effet, si ta cuisine est plutôt personnelle et familiale, ta salle à manger est une pièce où tu recevras tes invités. Il est donc important de faire le choix de tes meubles de cuisine et salle à manger en fonction de la façon dont tu souhaites présenter ton logement à tes invités.

A qui faire appel pour choisir ses meubles de cuisine et salle à manger ?

Cuisine ouverte sur une salle a manger

Il arrive que l’on ne parvienne pas à se décider pour le choix de ses meubles de cuisine et salle à manger. Si cela t’arrive, nulle inquiétude. Il est très commun de s’adresser à un décorateur d’intérieur. Fait intéressant, la plupart des architectes d’intérieur sont également décorateurs. Si tu viens, ou prévois, de rénover tes pièces, il saura te guider dans le choix de tes meubles de cuisine et salle à manger pour en tirer le plein potentiel.

De plus, il peut arriver que tes pièces aient une architecture particulière. Beaucoup d’habitations ont des renfoncements ou autres dans certaines de leurs pièces. Et sans un bon choix de meubles de cuisine et salle à manger, il pourrait arriver que cela te crée des espaces perdus alors qu’ils pourraient être utilisés. Voire devenir des avantages dans l’aménagement de tes pièces.

Quels types de meubles choisir ?

Cuisine sur le plan de travail

Comme évoqué, il existe de très nombreux types de meubles de cuisine et salle à manger. Chacun d’entre eux ayant son propre style et sa propre utilité. Aussi, il est intéressant de les étudier et de réfléchir à ce que tu souhaites pour chacune de tes pièces. En effet, tu peux tout à fait choisir des meubles de cuisine et salle à manger ayant des fonctions particulières. Que tu en aies le besoin ou le souhait, ces types de meubles de cuisine et salle à manger peuvent répondre à tes attentes. Aussi n’hésite pas à bien prendre ton temps pour réfléchir à ce que tu souhaites pour tes meubles de cuisine et salle à manger.

Si tu as des appareils d’électroménager plus ou moins complexes et peut-être encombrants qui nécessitent d’avoir leur propre place attribuée. Il est possible de choisir des meubles de cuisine et salle à manger dédiés à ce type d’appareil.

Tu pourrais par exemple souhaiter des meubles de cuisine et salle à manger encastrables pour gagner de l’espace. Ou une cuisine et une salle à manger fonctionnelles avec tout à portée. Ou encore, des pièces plus décoratives qui pourront plus mettre en valeur tes meubles de cuisine et salle à manger. Par exemple, il est assez courant de choisir des meubles de salle à manger relativement luxueux. Ils serviront à mettre en valeur ta vaisselle ou ta décoration. Ou au contraire un style minimaliste pour se concentrer sur le moment présent. Aussi, il est important d’étudier chaque option méticuleusement.

Quels types de meubles pour une cuisine ?

Les types de meubles pour une cuisine sont extrêmement nombreux. Leur choix dépend de la fonction que tu souhaites donner à ta cuisine. Une cuisine familiale sera plutôt tournée vers un moment de partage et de détente. Alors, la fonctionnalité sera mise au second plan en faveur d’un espace convivial propice à la discussion.

Une cuisine fonctionnelle se tournera plutôt vers l’activité de cuisiner, elle cherchera à faciliter la préparation de repas peut-être plus composés. Tu t’orientes peut-être vers une cuisine américaine, avec comptoir et ouverte sur une autre pièce comme le salon ou la salle à manger. Il faut alors harmoniser la décoration. Aussi, faire le tour de toutes tes options peut t’aider dans ton choix de meubles de cuisine.

Les meubles de cuisine

plan de travail cuisine

Choisir son type de cuisine c’est déjà faire un premier pas vers les meubles que l’on y installera. Par exemple, une cuisine familiale aura forcément un comptoir ou une table. Pour préparer les repas d’une famille, il faut un certain espace de travail, un comptoir ou une table sont un véritable plus, on pourra également se réunir ou s’asseoir autour pour discuter. Ce n’est que l’un des nombreux exemples.

Préparer ses rangements

Lorsque tu prévois ton nouvel aménagement de cuisine ou le remplacement de tes meubles, il est important de lister tout ce que tu vas utiliser. Robots, ustensiles, épiceries, etc. Il est important de les dénombrer et d’estimer la place qu’ils prennent. C’est ainsi que tu pourras estimer correctement les rangements qu’il te faut. Autrement, tu risques d’en manquer ou au contraire d’en avoir trop et de perdre un espace précieux qui aurait pu t’être nécessaire ailleurs.

Meubles de cuisine ouverte

Les cuisines ouvertes sont de plus en plus en plus courantes de nos jours. Si elles ont leurs avantages, notamment pour créer un espace convivial entre le salon ou la salle à manger et la cuisine, elles sont aussi de véritables dévoreuses de place.

Qu’il s’agisse d’un îlot ou d’un comptoir, les deux sont les grands classiques pour créer cette fausse séparation avec la cuisine tout en la gardant ouverte. Leur avantage est bien évidemment de pouvoir cacher l’envers du décor à tes invités, cependant ils rognent une place importante sur tes pièces. Ainsi, il vaut mieux bien estimer la superficie dont tu disposes et visualiser celle que prendra ton meuble. Une cuisine ouverte permet de créer un sentiment de liberté et de dégagement qu’il ne faut pas annuler avec un îlot ou un comptoir trop imposant.

A moins d’avoir besoin d’un plan de travail aussi grand que celui des chefs ou une famille nombreuse qui pourra s’en servir comme table, il vaut mieux privilégier un simple comptoir pour cacher l’évier et le plan de cuisson au regard de tes invités.

De plus, un comptoir juste assez large avec des tabourets hauts peut suffire comme espace de repas occasionnel et décontracté.

Choisir ses plaques de cuisson ou sa gazinière

Cuisine avec gazniere de style ancien et raffine

Les plaques à convection sont de plus en plus répandues de nos jours. Il est vrai qu’elles ont leurs bénéfices. Sécurité et facilité d’utilisation sont leur grand maître mot. De plus, les plaques peuvent être facilement dissimulées sous une plaque de marbre sans gêner leur utilisation. Cependant, elles ne permettent pas le même contrôle de la puissance de son feu qu’une gazinière. Aussi, si ton logement est compatible avec une installation au gaz, profites-en pour installer une gazinière. Tout bon cuisinier te le dira, contrôler son feu c’est le secret de la réussite. De plus, une gazinière à l’avantage de pouvoir donner un certain raffinement à ta pièce de cuisine. Le mélange entre le classique d’une cuisinière et de meubles plus modernes donnera une ambiance unique à ta cuisine.

Les meubles encastrables

Pour une cuisine, les meubles encastrables sont un vrai plus. Surtout si tu t’orientes vers une cuisine fonctionnelle ou réduite. Nous avons tendance à multiplier de plus en plus les appareils électroménagers pour faciliter nos recettes ou les développer. Ustensiles, robots, four, micro-ondes, hachoirs, etc. Autant d’appareils qui prennent un espace important dans nos cuisines et pour lesquels il faut trouver un rangement. Sans une grande cuisine, il est compliqué de simplement les laisser sur le comptoir, au risque de perdre tout espace de travail. Personne n’a envie de cuisiner s’il doit systématiquement tout déplacer à chaque fois qu’il souhaite couper une tomate. Des meubles encastrables te permettent d’économiser cet espace. Et heureusement il en existe une multitude.

Electroménager encastrable

cuisine ouverte avec four et refrigerateur encastres

Le design moderne a tendance à favoriser les réfrigérateurs encastrables. Notamment, grâce aux armoires murales de rangement dans lesquelles on leur réserve une place. L’avantage de ces meubles encastrables est qu’ils te permettent de garder une décoration unie sans avoir de couleurs qui jurent. Il peut arriver que le frigo ou le four avec toutes les fonctions qui t’intéressent ne convient pas à la décoration de ta cuisine. Le plus d’un meuble encastrable est qu’il te permettra de ne pas avoir à faire le choix entre fonctionnalité et style.

Choisis des meubles de cuisine qui te ressemblent

Tes meubles de cuisine doivent te ressembler. Il est important qu’en plus de rechercher l’utilité et la qualité, tu trouves un aspect décoratif qui te fasse plaisir. C’est aussi cela qui te donnera l’envie et le plaisir de cuisiner. Que tu apprécies l’élégance du bois ancien, ou le design moderne, tu peux commander des meubles sur mesure. Il arrive de ne pas trouver un meuble qui convienne à nos critères. Malheureusement, utilité, apparence et praticité ne sont pas toujours dans la nature. Des meubles sur mesure ont la capacité de répondre à tes attentes.

Qu’il s’agisse des rangements, du matériau ou de la forme. Un bon artisan sera capable de créer le meuble de tes rêves et de répondre à toutes tes attentes.

Quels types de meubles pour une salle à manger ?

Les possibilités d’aménagement pour une salle à manger sont quasi infinies. En effet, il existe une telle multitude de styles qui ont été créés au fil des années que chaque salle à manger est unique. On ne peut pratiquement pas en trouver deux identiques.

Un point important est que ta salle à manger sera forcément vue par tes invités, elle est donc une pièce aussi importante à décorer que ton salon. C’est une pièce vue et faite pour être vue. Aussi, bien faire le choix de ta décoration est primordial pour renvoyer l’image que tu souhaites donner de toi-même.

Il faut savoir que les meubles d’une salle à manger peuvent aussi bien être fonctionnels que décoratifs. C’est-à-dire que certains meubles comme un vaisselier servent autant à te faciliter l’accès à ta vaisselle qu’à la montrer à tes invités. C’est un choix que tu peux faire, montrer ou ne pas montrer.

Comment choisir une table de salle à manger ?

Femme souriante devant sa nouvelle salle à manger rénovée

La table est la pièce centrale de ta salle à manger, pour bien la choisir il y a une multitude de critères à bien prendre en compte. Le premier d’entre eux est évidemment la taille, bien que cela puisse sembler évident de prime abord, il n’est pas si facile de l’estimer. En effet, la place que prend un convive autour d’une table n’est pas si évidente que cela au moment de choisir ladite table. De plus, il arrive qu’une table indiquée pour 6 se retrouve un peu trop étriquée. Pire, elle peut être finalement trop grande pour ta pièce. Pense bien à tout mesurer.

Un deuxième point à vérifier est celui de son usage. Une table simple sera plus adaptée pour des repas quotidiens en famille. Tandis que pour un dîner, tes invités pourront sans doute apprécier de prendre leur repas sur une table plus décorée ou faite de matériaux plus nobles.

Enfin, quelle forme veux-tu lui donner ? Tout le monde connaît les tables rectangulaires, cependant il existe de nombreux autres styles. Carrées, rondes ou encore ovales, il existe de nombreuses formes de tables que tu peux employer. La forme de ta table habille autant la pièce que ta décoration elle-même.

Une petite chose à ne pas oublier est la possibilité de s’orienter vers une table modulable. C’est sans doute l’aspect le plus pratique que tu pourras y trouver. Que ce soit en la tirant ou en posant simplement des rallonges, tu peux changer la taille de ta table et dans certains cas en changer la forme. Une petite table ronde pour 4 personnes peut très bien se transformer en ovale pour 6 ou plus. Si jamais tu te sens plus proche des styles anciens, il est tout à fait possible d’adapter une vieille table pour lui mettre des rallonges.

Comment choisir ses chaises de salle à manger ?

Habituellement, les chaises d’une salle à manger sont unies avec la table de repas. Cependant, il peut arriver de vouloir déstructurer sa décoration d’intérieur. Dans ce cas, tu peux tout à fait mettre en opposition tes chaises et ta table. Néanmoins, il ne faut jamais oublier que pour briser les codes, il faut connaître les codes. Une simple opposition des couleurs peut déjà être intéressante pour apporter de la vie à ta salle à manger, il n’est pas forcé d’aller plus loin surtout au risque de finalement jurer.

Il existe de très nombreux styles de chaises de salle à manger. Tu peux les choisir simples, plates, rembourrées, avec accoudoirs, style fauteuil, style tabouret, etc. En fonction de ton choix de chaises, l’atmosphère instaurée dans ta salle à manger peut radicalement changer. Aussi, il faut bien faire ton choix pour éviter d’obtenir un résultat aux antipodes de tes souhaits.

Comment choisir un vaisselier ?

Salle à manger campagnarde de style rustique avec cheminée et grande table en bois

Comme nous te le disions, le choix d’un vaisselier dépendra de l’usage que tu veux lui donner. Et c’est vrai pour la plupart des meubles. Rangement, décoration, ou les deux ? Il existe de nombreux modèles de vaisselier et notamment pour leur ouverture de porte. Les grands vaisseliers de style ancien auront souvent une porte battante, à laquelle tu pourrais préférer une porte coulissante si ta salle à manger est exiguë.

Le style de ton vaisselier va grandement influer sur l’ambiance que tu souhaites instaurer dans ta salle à manger. Pour un meuble en bois, une patine ancienne apportera tout de suite une certaine authenticité dans ta pièce. Un bois plus ou moins foncé sera très chaleureux, tandis qu’une couleur claire sera toujours passe-partout.

Comment choisir un buffet ?

Un buffet peut être une fine addition à ton mobilier de salle à manger. En effet, il s’agit aussi bien d’un meuble pratique que décoratif. Et encore une fois, selon ta priorité, le style choisi ne sera pas le même.

En règle générale, un buffet fonctionnel sera fermé pour protéger ta vaisselle des chocs, de la poussière et des accidents. Tandis qu’un buffet ouvert sera évidemment plus à même de la montrer. Néanmoins, tout comme pour les vaisseliers, tu peux opter pour des portes vitrées qui pourront, dans une certaine mesure, protéger le contenu de ton buffet, mais aussi le montrer à tes invités.

Nous ne t’avons donné ici que quelques exemples parmi une infinité. Il existe plus d’une vingtaine de meubles différents pour chaque pièce et autant de styles design. Nos idées sont là pour t’aider à t’orienter dans ton choix et te permettre de te faire ton propre avis. Comme nous te l’avons dit, pour choisir tes meubles de cuisine il y a trois points majeurs. Usage, taille, apparence. Les 3 doivent s’allier pour te plaire et créer ton intérieur de cuisine et salle à manger idéal.

Alexandre Du Breuil