La création d’une entreprise de la part d’un artisan multi travaux présente de nombreux avantages. En effet, en répondant à plusieurs demandes des clients, la micro-entreprise permet l’obtention de divers contrats en tant qu’artisan multi travaux. Ainsi, il est possible de faire appel à une agence d’architecture afin de ne commettre aucun impair quant à la réalisation de ton projet. En outre, tu peux faire tes preuves en tant qu’ artisan RGE afin de maximiser ta clientèle. Ce type d’entreprise a pour objet social la réalisation d’un ou de plusieurs services de travaux dans les mêmes locaux. Plus précisément, il s’agit d’accomplir des prestations de services diversifiées au sein d’une même start-up. Tu peux avoir recours à la sous-traitance ou embaucher des profils diversifiés. Le plus important est de conserver la coordination et la responsabilité du travail effectué. En outre, un artisan multi travaux peut exercer en tant qu’auto-entrepreneur multiservice.
Dans quelles mesures peut-on créer une entreprise en tant qu’artisan multi travaux ? S’il requiert de suivre une certaine procédure, il est possible de créer son entreprise seul ou à plusieurs.
L’auto entreprenariat : oui mais à certaines conditions !
L’entrepreneuriat peut être accessible à tous ! En effet, créer une entreprise multiservice lorsqu’on est artisan multi travaux est recevable. En outre, il s’agit de répondre à la procédure en remplissant quelques règles au préalable. En effet, pour certaines activités, il est requis d’avoir les compétences indispensables pour réaliser cette dernière. Nous allons voir de façon plus poussée, les prérequis indispensables.
Tout le monde peut créer son entreprise !
Dans le cas où certaines activités doivent être réglementées et pratiquées par des professionnels, il est essentiel de bien s’entourer. En outre, cette activité peut représenter une source de revenu complémentaire à ton activité principale. Dans le cadre du secteur du bâtiment, il résulte d’avoir les compétences et certifications pour réaliser de gros travaux. En outre, si tu ne possèdes pas cette reconnaissance, tu devras faire des petits travaux. Plus précisément, il s’agit de travaux élémentaires réalisés de manière occasionnelle. En outre, tu ne pourras accomplir que des travaux ne nécessitant pas de savoir-faire professionnel. Enfin, la durée de cette tâche ne pourra pas durer plus de deux heures.
Quel statut pour sa micro-entreprise ?
Il est possible de s’y prendre de deux manières différentes pour le statut de ton entreprise. D’une part, les plafonds du chiffre d’affaires peuvent bloquer ton activité? En effet, ils ne doivent pas excéder 77 000 euros pour EI. Créer individuellement est une charge de travail massive et son statut sera EI. Nous te conseillons dès lors le statut de la micro-entreprise afin de réduire les charges.
D’autre part, tu peux créer une SARL unique ou SASU, c’est-à-dire un SAS unipersonnel. De cette manière, le chiffre d’affaires n’aura pas de montant à respecter pour faire baisser les charges. Il faut savoir que les démarches pour créer sa micro-entreprise sont ardues tout comme les obligations comptables.
Kit pour assurer son entreprise multiservice !
Tu dois assurer ton entreprise artisan multi travaux. En cas de litige, la société doit être assurée pour répondre au mieux en cas de conflit. De facto, il s’agit d’une assurance civile professionnelle intitulée RC pro. De cette façon, tu seras en mesure de couvrir les risques potentiels lors de l’intervention de l’entreprise. Dans le cas du secteur du bâtiment, l’artisan multi travaux doit couvrir d’autres assurances. En effet, pour des questions de dégradations de matériels ou d’accidents, il est indispensable d’avoir de moult assurances.
Partir à l’aventure seul ou accompagné ?
Si tu souhaites te lancer dans une entreprise artisan multi travaux, tu auras l’obligation de concevoir une société. Plus précisément, il s’agit de la société à responsabilité limitée SARL où société par action simplifiée SAS. Il n’est pas inepte de préciser que pour la fondation de ce type de société il faut au moins deux associés. Si dans les deux cas aucun capital social minimum est exigée, leurs fonctionnements est très diffèrent. Plus précisément, il s’agit de faire entrer ou non de nouveaux associés et du régime social des dirigeants.
D’autre part, pour créer une société artisan multi service seul, tu peux également créer une SARL mais à associé unique? De manière plus précise, il s’agit d’une SAS unipersonnelle. Ce type d’entreprise artisan multi travaux est très efficace, puisqu’elle est modulable. De facto, tu pourras y faire entrer de nouveaux associés quand bon te semble.
Les étapes à suivre pour son entreprise !
A l’instar des conditions à respecter, les étapes constituent des mesures impondérables. Plus précisément, il s’agit de proposer un large panel de prestations de services sans omettre les étapes à accomplir. Nous allons définir ensemble chaque étape dans l’optique de la création de ton entreprise artisan multi travaux.
Rédiger les statuts importance capitale !
Dans cette section, nous allons voir deux points, la rédaction des statuts et le dépôt du capital social auprès d’un établissement bancaire. Tout d’abord, il est indispensable de déclarer le type d’entreprise choisi. En effet, l’EI ou SARL ne vont pas donner les mêmes résultats à ta micro-entreprise. De façon plus précise, il n’est pas inepte de préciser que la démarche de création d’une micro entreprise est gratuite. En outre, si tu décides de créer une SARL avec au moins un autre associé, aucun capital social minimal n’est exigé.
A l’instar de la précision donnée sur la formalité du statut, le dépôt du capital social doit se concevoir au sein d’un établissement bancaire. Plus précisément, il peut se réaliser au sein d’un cabinet d’avocat ou de notaire. De surcroît, tu dois le réaliser sur un compte bloqué, l’établissement recevant l’apport garantit un certificat du dépositaire des fonds.
Publication avec avis de création dans un journal d’annonce !
Attention ! Tu dois publier ton annonce dans un journal certifié uniquement ! Ce dernier doit être habilité JAL, c’est-à-dire journal d’annonce légale. En outre, nous te conseillons Lelegaliste, journal recommandé par les experts artisan multi travaux. Nonobstant, d’être parfaitement dans les normes demandés, ce site web propose des annonces aux meilleurs prix.
Passer par la case tribunal !
Dernière étape avant insertion de ton entreprise artisan multi travaux sur le marché du travail, la déclaration au tribunal. En effet, tu dois déclarer ton certificat d’immatriculation d’entreprise au Tribunal de Commerce. De façon plus précise, il s’agit d’apporter quelques pièces justificatives au dossier. Nous allons les détailler ensemble, l’attestation de parution dans un journal d’annonce légal, en premier lieu. Dès lors, il n’est pas inepte de souligner l’importance de la légalité du journal, puisque tu passes au tribunal ! Enfin, tu dois également photocopier une copie du contrat de gérance mandat. Il est nécessaire de préciser que toutes ces démarches sont obligatoires avant la conception de ton entreprise artisan multi travaux.
Les astuces qui font toute la différence !
Tu as presque les clefs de ton entreprise en main, il ne te manque plus que les astuces ! En effet, afin de répondre le mieux possible à la demande des clients, il résulte de consulter cette dernière rubrique. En outre, cela constitue un gain de temps précieux, et le temps c’est de l’argent !
APE : code multi fonction pour entreprise multi travaux !
Le code de l’APE est obtenu automatiquement après immatriculation de ton entreprise. Plus précisément, il correspond à l’activité principale exercée de l’entreprise. Nonobstant, en ce qui concerne les entreprises multi services, le code APE se permet d’être variable. De facto, tu peux proposer un panel de services très variables. In fine, tu pourras diversifier tes activités sans faire de déclaration au préalable. Nous te conseillons d’entreprendre des partenariats avec des professionnels, en effet, tu pourras faire connaître ton entreprise intelligemment surtout au début. Avec ce type d’échange mis en place, tu pourras te diversifier et profiter des clients de tes futurs partenaires.
Activités multi-services pour maximiser les prestations !
A l’instar des avantages de la SARL, l’entreprise multi-services, ou plus précisément sa démarche est gratuite. En effet, l’article L’272 du code du commerce indique l’aide étatique apportée aux petites et moyennes entreprises dans le but de relancer l’économie. De facto, tu peux diversifier tes compétences en appliquant le principe de la sous-traitance. Nonobstant, il n’est pas inepte de préciser que tu peux prétendre à l’agrément de service à la personne. De façon plus précise, il s’agit d’introduire ton entreprise au sein de cette catégorie lors de son immatriculation au greffe. En outre, tes clients peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 50%. In fine, cela te fera gagner plus de clients, puisque le coût pour eux sera moindre.
Sous traitance : force d’intervention plus conséquente !
A l’instar des informations énoncés précédemment, nous réitérons l’idée de sous traiter plus pour gagner plus. En effet, lorsque ton entreprise artisan multi travaux sera développée à sa juste valeur, il s’agit de l’agrandir via la sous traitance. Nonobstant, tu pourras diversifier encore plus ton activité via des partenariats professionnels par exemple. Enfin, il s’agit de proposer un panel de prestation de plus en plus élargi afin d’obtenir un grand nombre de contrats.
Les réseaux sociaux n’ont pas que des défauts !
A l’instar de soigner sa présentation écrite au sein d’un JAL ( journal d’annonce légale), tu dois prendre en compte ta publicité sur les réseaux sociaux. En outre, les utilisateurs du networking étant de plus en plus nombreux, il est indispensable d’agir en conséquence. Réalise ta campagne publicitaire sur internet de manière ludique et efficace. Si cela te semble compliqué tu peux faire appel à un professionnel.
Tu as à présent les clefs de ton entreprise artisan multi travaux en main ! Attention, inclus dans ton budget prévisionnel de quoi tenir en attendant la déclaration officielle de ton entreprise. En outre, si tu choisis de t’associer, choisis le modèle SARL qui promeut une agilité dans les contrats. Il ne te reste plus qu’à choisir tes locaux pour ton entreprise multi travaux !