Une verrière horizontale sur mesure, quoi de mieux pour moderniser votre maison ? Cuisine, salle de bain, bureau… rendez les plus élégants que jamais ! En dotant votre intérieur d’une touche bohème, elle s’intègre parfaitement dans l’environnement pour une ambiance loft assurée !
La verrière horizontale permet une séparation entre deux pièces, sans mur cloisonné, créant ainsi une illusion d’espace. https://www.architoi.com/verriere-ouverte, magnifiant les pièces. La verrière te permet de réduire ta consommation électrique liée à l’éclairage, ce qui est tout autant bénéfique pour tes finances que pour notre planète. La tendance aujourd’hui étant de ne perdre ni volume ni luminosité, la verrière répond parfaitement à cette forte demande. De plus, elle ne nécessite pas un entretien particulier. Il faut juste retenir que la partie métallique de la verrière ne doit pas être nettoyée avec des produits acides.
Il est d’usage de penser qu’une verrière horizontale est destinée à la cuisine ou au salon. Elle est pourtant adaptée à toutes les pièces qui nécessitent davantage de lumière. Par exemple, une salle de bain sombre pourra être joliment éclairée à l’aide d’une verrière opaque. Cette dernière laissera passer la lumière tout en arrêtant le regard. En effet, les techniques modernes permettent l’utilisation de verres synthétiques pour les verrières horizontales, telles que des vitres teintées, opaques, sur mesures, cintrées…
La verrière horizontale, comment briller dans un dîner avec un brin d’histoire ?
Si le procédé de la verrière verticale est plus ancien, le procédé de la verrière horizontale ne date que du dix-neuvième siècle. Il a fallu attendre la conversion de la fonte en acier, et la fabrication progressive d’un acier de qualité, pour obtenir la légèreté et la finesse nécessaire afin de pouvoir développer les verrières horizontales, c’est-à-dire en couverture. Un exemple de réalisation d’une verrière horizontale mêlant fonte et verre serait la construction du Crystal Palace à Hyde Park, lors de l’Exposition universelle de 1851 à Londres.
Aujourd’hui, la verrière horizontale est très facile à concevoir. Elle peut être constituée à l’aide d’acier, d’aluminium, de PVC ou de bois, traités ou non. Architoi revient sur les différents matériaux possibles pour ta verrière horizontal.
Quel matériau choisir pour ta verrière horizontale ?
Il existe différents matériaux de composition pour ta verrière. Selon ton budget, ou de la recherche d’un style plus ou moins chaleureux, moderne ou design, les offres de matériaux sont importantes sur le marché.
La verrière en aluminium est actuellement très tendance. C’est également un matériau très souple. L’aluminium est jusqu’à cinq fois moins résistant que l’acier, mais trois fois plus léger que ce dernier. Il est aussi moins isolant d’un point de vue thermique et phonique que l’acier et le bois.
L’acier, qui est entièrement recyclable, pourra supporter des verrières de très grandes dimensions et rimera avec longue durée ! Il aura besoin d’un traitement anti-corrosion. Concernant les verrières en bois, un matériau très solide, ce dernier apportera charme et chaleur sur le rendu de votre verrière. Très bon isolant thermique et phonique, il nécessitera néanmoins davantage d’entretien que l’acier ou l’aluminium.
Généralement, le bois ou l’acier sont choisis. Ils tiennent le vitrage en place, assurant sa stabilité. Pour une verrière de salle de bain, le choix d’une verrière en acier avec traitement anti-corrosion est nettement favorisée. Selon le matériau adopté, le prix sera amené à varier.
Quel style existe pour une verrière horizontale ?
Les verrières horizontales ne se marient pas uniquement avec un logement moderne, s’associant aussi bien avec le style contemporain que l’aménagement intérieur plus rustique. Associée avec un style industriel, elle apportera une touche vintage dans une ambiance atelier.
La couleur et la largeur des vitrages, ainsi que son emplacement, ont une influence directe sur le style de la verrière et sur ce qu’elle insuffle dans l’univers intérieur. Le choix de la couleur est primordial. Une couleur claire favorise une impression d’espace et de lumière dans l’intérieur. La couleur noire a été à l’origine des premières verrières lofts et ateliers artistes. Aujourd’hui, elle a évolué pour devenir attractive dans les chambres, bureaux, salons… Au contraire d’une verrière horizontale de couleur claire, elle absorbe la lumière. Elle peut arrêter le regard, et limiter l’impression de perspective. L’avantage d’une verrière de couleur sombre est son aspect décoratif.
En ce qui concerne la largeur des vitrages, le choix de minces vitrages peut susciter un sentiment d’étroitesse, réduisant ainsi l’impression d’espace offert par la verrière, mais délimite davantage les différentes pièces. Au contraire, le choix de vitrages plus larges donnera une impression d’ouverture visuelle entre les pièces.
Il existe aussi la verrière horizontale coulissante, qui glisse sur un rail. Elle permet de gérer l’ouverture de ta verrière dès que tu en as envie. Ces portes coulissantes s’intègrent dans des environnements variés. À toi de choisir la couleur des finitions !
Tu disposes donc d’un large choix pour ta verrière horizontale concernant son coloris et la largeur de ses vitrages, mais aussi le nombre de traverses et de montants dont elle disposera.
Travaux d’installation lorsqu’on est apprenti bricoleur, c’est possible ?
Avant d’envisager des travaux d’installation de la verrière, prends en compte l’orientation de ta maison. L’intérêt de ta verrière est de rechercher l’exposition au soleil et la luminosité qu’elle te permet de gagner, n’est-ce-pas ?
Il n’est pas possible de décider d’installer sa verrière du jour au lendemain. Néanmoins, si tu es un très bon bricoleur, tu peux sortir tes outils et installer ta verrière toi-même. Tu devras tout de même être accompagné d’un copain bricoleur, il ne te sera pas possible de procéder à une telle installation seul : visser et maintenir le cadre en place nécessite plusieurs mains.
Néanmoins, ce n’est pas une mince affaire, et nous le déconseillons à tous les bricoleurs du dimanche, sauf si très motivés à se surpasser…
Quel budget pour que ton rêve de verrière horizontale prenne vie ?
Le budget pour l’installation et l’acquisition d’une verrière est amené a fortement fluctué. En effet, selon le matériau retenu pour ta verrière, retiens que le prix variera plus ou moins fortement. Une verrière en aluminium coûte bien moins chère qu’une verrière en acier. Le bois est recommandé pour les petits budgets, puisque moins onéreux que l’acier mais aussi par rapport à l’aluminium ! Compte en moyenne 1700 euros pour une verrière de 1,5 mètre de haut et de 2 mètres de large. Le kit, quant à lui, présente des dimensions standards le rendant moins adaptable, mais il est en revanche plus économique ! Pour l’installation d’une verrière horizontale, compte un prix entre environ 350€ à 5000€, pour une verrière sur-mesure.
Maintenant, à toi de jouer, mais une dernière question … Pourras-tu te passer d’une verrière horizontale?