Avoir son propre logement pour un étudiant correspond à un début d’émancipation.

Ce moment où tu signes ton premier bail, où on te remet ton premier trousseau de clefs. Le regard des parents chagrinés qui voient leurs poussins battre de l’aile seul. 

C’est un moment difficile pour une famille de voir un enfant quitter le cocon familial. 

C’est pourquoi l’épanouissement d’un étudiant commence par un bon endroit où étudier et réussir son année. 

mur chambre rénovée

Aménager une chambre étudiante est loin d’être une tâche aisée, effectivement il ne faut pas négliger le petit espace que l’on détient. Pour être sûr d’optimiser sa place avec le plus de confort possible il est nécessaire de faire un tri sur les choses les plus utiles et auxquelles on tient vraiment qui sont indispensables à nos vies. Pour cela garder en tête qu’il ne faut pas trop en mettre. Il faut aussi joindre l’utile et l’agréable sans trop encombrer l’endroit.

Une petite chambre étudiante n’est jamais très vaste en termes de surface c’est pourquoi il est primordial de l’aménager en fonction de sa taille en trouver les petites astuces qui changent tout.

 Aménagement

Au préalable, analysez votre espace en vous préparant un schéma psychique auquel vous raccrocher avant toute installation.

Puis pour aménager il n’y a rien de bien compliqué , il faut simplement choisir les bons meubles si l’espacé n’est pas meublé ou tout simplement mettre de loader dans l’espace déjà comblé.

Combler les mansardes 

Premièrement il faut gagner de la place. Et pour taper une petite astuce infaillible pour gagner la place. Combler les vides sous les mansardes est l’un des meilleurs atouts. Vous pouvez prendre des meubles très bas pour y mettre des livres ou des vêtements. Ou plutôt toutes les choses que vous ne caser pas ailleurs sous des pans de murs inexploités qui vous bloquent l’espacé de mettre un meuble plus grand.

Rénovation de l'isolation d'un salon avec pose de plâtre

 Les petits meubles :

Prends des petits meubles pratiques. Pas de grand dressing, un grand lit ou une grosse armoire ! Il faut favoriser les petits meubles qui ne prennent pas beaucoup de place et dans lesquels on peut ranger, organiser, plusieurs choses.

Petit appartement, composé d'un lit, d'un bureau, d'un canapé et d'une petit table de décoration. Une fenêtre illumine le pièce.

 Couleurs

Repeins les murs avec des tons clairs et des couleurs ravissantes. Une couleur claire a le chic d’agrandir une surface comme par magie. Créer un relief équivalent à la 3 dimensions est favorable dans un petit espace. Est si tu n’aime pas les tons binaires comme le blanc, refrène toi ! Même si ce n’est pas des plus vifs il faut penser à ce que cela crée (plus d’ampleur) et puis pas de panique ! Tu peux toujours décorer tes murs avec des cadres, des affiches.…

couple fait des travaux de rénovation énergétique des murs

 Optimiser les murs : 

Pour un espace étoffé et aérer optimise les murs ! C’est-à- dire comble les avec des étagères  ou des rangements muraux. Des petits cubes à suspendre sont plutôt commodes pour organiser différentes choses de même pour les étagères planches en long. Le petit bémol  c’est que les étagères sont le lieu d’hibernation préféré pour la poussière donc elles nécessitent un entretien accru pour éviter l’insalubrité.

étagères avec de la vaisselle assortie disposée dessus

Ranger sous des meubles :

Pour gagner de la place, la meilleure de toutes les astuces c’est de combler les vides. Si tu as encore de la place sous ton lit ou même au-dessous, au-dessus de ton armoire. Prends ton pied en y stockant des choses au-dessus ou en dessous. Tu peux par exemple y mettre des sacs avec des vêtements mis sous vide, ou des boites de rangements que tu ne peux pas caser ailleurs.

La clarté : 

La clarté est un point très important dans n’importe quelle pièce de vie c’est surtout très utile dans les petits espaces qui manquent d’air et de lumière. Il faut que tu aménages ta chambre pour qu’elle puisse profiter pleinement de la lumière extérieure dans n’importe quelle situation. Mieux vaut se sentir serré dans un endroit lumineux que se sentir étriqué  dans un lieu sombre.

Meubles

Un lit

Si tu préfères privilégier le fonctionnel à l’agréable opte pour une banquette convertible ou une mezzanine pour ne pas perdre de place. L’avantage de ma mezzanine c’est que c’est en hauteur ce qui te laisse de la place pour caser des meubles en dessous comme un bureau ou autre. Mais le point positif avec un canapé convertible c’est que tu peux le plier et le déplier en optimisant ton espace en chambre ou en salon.

 Espace de travail

N’encombre pas l’espace avec des meubles tv ou des poufs. Privilégiez plutôt un espace de travail à la place avec un bureau pour ranger vos dossiers de fac et classer tous vos cours. Il te faut un espace de calme bien a toi pour pouvoir te concentrer en fin de journée. 

Organiser ses effets perso

Pour ranger vos effets personnels le mieux ce n’est pas plein de petits meubles de rangements du style commode, portants, étagères..Prend une armoire et maximise l’espace , rassemble tout dans une uniformité pour éviter de perdre de la place.

un espace bureau à la maison dans des tons clairs avec ordinateur, décorations, lampe, carnets, etc

Les idées déco

Miroir :

Emporte des petits éléments en plus pour la décoration de l’espace. Maigres la petite taille de la chambre il faut quand même la mettre a ton gout pour t’y sentir bien. 

Ne prend que des miroirs sur pied plutôt que des miroirs muraux. L’atout du miroir est lui aussi d’agrandir l’espace donc ne t’en prive pas si tu as besoin de faire ta décoration avec finesse.

Les enceintes :

Évite les chaînes hi-fi ou les hauts parleurs pour tout entendre.

Prend une enceinte amovible pour plus de place et moins encombré les murs

Ne te dispense pas d’un bruit de fond pour travailler et passer des journées.

Des tableaux organigrammes 

Pour s’organiser dans ta chambre étudiante , place un grand tableau ou tu peux accrocher toute ta paperasse volante , ton emploi du temps, ou tous tes rendez- vous. c’est super sympathique et ca prend pas beaucoup de place, il peut être en craie, en liège ou aimanté peu importe.

miroir d'entrée avec bougie fleurs et fourre tout

 Les types de chambre étudiante 

Des fois tu peux avoir des colocs avec toi si ce sont tes amis ou des gens avec. Qui tu as l’habitude de passer du temps, pas d’inquiétude vous saurez vous gérer tous les deux dans un petit espace. Hors des fois c’est aussi de gens que tu ne connais pas ça peut donc devenir un peu plus compliqué pour aménager l’espace optimal pour tout le monde;

Un studio aménagé sur un petit espace mais qui comprend cuisine toilette…

Un studio est une seule et même pièce qui contient une salle de bain et des wc compris de même il a une cuisine; le studio pour faire court c’est comme une maison en une seule et unique pièce.

Une chambre étudiante

Une chambre comme le conçoit son titre, est un espace qui se compose uniquement d’un coin de sommeil et où les sanitaires et la cuisine sont externes à tout l’aménagement.

mais cela peut être aussi le cliché emblématique des séries américaines sur le campus de Columbia, avec une chambre individuelle ou partagée.

Alison Blanc