Architoi Blog Guides Parquet haussmannien

Parquet haussmannien : son charme parisien en a encore sous la semelle

Publié :

Guides

,

Rénovation

4 minutes

Code prédominant du style haussmannien instigué au courant du XIXe siècle par le célèbre baron éponyme, le parquet haussmannien, morceau du patrimoine français et du renouveau de la capitale hexagonale, témoigne d’un style de vie. Couplé à de la lumière naturelle mais aussi à des moulures ou une cheminée, cet élément magnifie un espace en lui apportant luminosité et authenticité. 

appartement haussmannien vide, illuminé par les rayons du soleil et fenêtres ouvertes donnant sur d'autres immeubles haussmanniens

Sommaire

C’est votre moment

Vos idées prennent forme ici.
Le projet de vos rêves est à un clic.
Commencez votre transformation.

Ses caractéristiques issues d’un artisanat ancestral sont également dotées d’une grande diversité de réalisation. Vous pouvez vous allier à une agence d’architecture afin d’exploiter au mieux les vastes possibilités qu’offre ce type de plancher. Car justement, cette malléabilité fait de ce type de parquet, un revêtement convenant à tout type de surface. Des plus réduites aux plus étendues. De plus, la qualité de sa fabrication instaure un véritable équilibre à votre intérieur. Sa pose convient à des styles tant minimalistes et épurés que raffinés et contemporains. Inviter un parquet haussmannien chez soi, c’est convier un parquet d’époque à la modernité. C’est faire le choix de l’indémodable. Vous trouverez dans cet article l’ensemble des propriétés qui définissent cet habillage. Type de lattes, de poses, ou d’essences, vous serez incollable sur cet élément ô combien singulier et esthétique.

Un parquet qui prend la pose

Reconnu pour ses designs variés et son excellence dans le domaine, le parquet haussmannien se décline en de multiples agencements. Son choix dans votre intérieur répond par la même à un large panel d’envies. 

Le parquet point de Hongrie : une icône
du genre

parquet point Hongrie

Vous l’avez déjà vu dans une série ou chez des amis. Le parquet point de Hongrie est indissociable du style haussmannien. Il apporte de la perspective et du relief à vos pièces. Son côté graphique des plus soutenus allié à sa symétrie soulignent un raffinement qui lui est propre. Cousin des motifs en chevron via sa formation en angles, ce parquet haussmannien représente une solution de choix si vous souhaitez mettre en avant les veinures du bois et agrandir vos espaces.

Le parquet en lames larges : le renouveau
du style

Salon contemporain

Le parquet haussmannien ne constitue pas seulement le reflet d’une époque. Son utilisation évolue et sa pose convient parfaitement dans la confection d’un intérieur design et contemporain !
Le parquet en lames larges répond à cette déviation du stéréotype haussmannien.
En plus d’apporter une sensation de grandeur à la pièce, sa fausse simplicité s’adapte au plus grand nombre de styles de décoration.

C’est Versailles ici !

parquet Versailles

Véritable composition d’art rendant hommage au noble artisanat que représente la marqueterie, le parquet Versailles, créé pour l’humble demeure d’un certain roi soleil, s’affiche comme étant un parquet haussmannien des plus typiques. Il se distingue des autres du fait de sa composition plus complexe et poussée. Caractérisé par un assemblement de petits carrés en bois massif eux-mêmes encadrés, sa pose gratifie d’une présence caractéristique. Il donne une impression de grandeur à une pièce.

Le dynamique parquet en chevron

parquet en point de hongrie

Agencé en quinconce, le parquet à chevron se distingue d’une esthétique toute particulière.
Ses lattes entremêlées de façon successive
et subtilement décalées
sont vecteurs de profondeur.
Son choix engendre une certaine vie dans la pièce sans entraîner une perte d’harmonie.
Il est recommandé de privilégier sa pose dans de plus petits espaces comme un couloir ou une entrée.

Une envie, deux types de parquet

En bois massif, dans la plus pure des traditions

Le parquet haussmannien étant reconnu pour son excellence, l’utilisation du bois massif dans sa composition s’est imposée. Son coût plus élevé témoigne de sa haute qualité. De même, sa durabilité défie toute concurrence. Sa grande fiabilité trouve sa source dans son ossature. Ses lames, provenant de la mise en forme de blocs de bois issus du même type d’arbre, transpirent une élégance qui lui est propre. L’épaisseur de ces mêmes lames, allant de 10 à 23 mm offre également un taux d’isolation inégalable en plus d’instaurer de l’authenticité et de la chaleur à vos espaces. Sa pose étant plus complexe pour un non initié, il est recommandé de faire appel à un expert. Cette décision permet d’éviter les erreurs.

Une alternative jouant de sa simplicité : le parquet en bois flottant

Plus simple à poser que son homologue en bois massif, le parquet en bois flottant ne nécessite pas systématiquement l’appel d’un spécialiste. Son prix reste aussi plus abordable tout en gardant le naturel du vrai bois. Composé de trois couches de bois, cette disposition lui permet une plus grande stabilité mais aussi une résistance accrue aux changements de température. Son utilisation supprime une notion de pureté recherchée par certains architectes. Mais il reste une excellente solution dans la mise en place d’un parquet haussmannien dans votre intérieur.

Rénover et entretenir son parquet haussmannien

Donner un coup de jeune à un sol d’antan

Plancher présent dans de nombreuses habitations d’époque, un parquet haussmannien mal entretenu ou très ancien se détériore au fil du temps. Néanmoins, il est possible de le faire rénover par des professionnels. Ces derniers ayant une maîtrise de ce style technique de revêtement. Sa rénovation peut aller d’un ajout de solives et d’un remplacement partiel ou total des lames à un simple ponçage et rebouchage de trous, suivi d’une vitrification. Une fois un nettoyage de fond mené à bien, le parquet est poncé. Le bois retrouve alors son état primaire. Une finition protectrice à effet brillant, satiné ou mat est ensuite appliquée. Il ne reste plus qu’à entretenir votre parquet flambant neuf.

Et maintenant, comment le protéger et l’entretenir ?

Comme tout revêtement, un parquet massif mérite qu’on le chérisse. Du fait de sa sollicitation quotidienne, un entretien régulier est de mise. Afin de lui procurer durabilité, beauté et vitalité, trois possibilités s’offrent à vous : la vitrification, l’huilage et le cirage.

  • Vitrification ou huilage : ces méthodes consistent à appliquer sur votre parquet sec une couche de vernis ou d’huile réservée à l’usage de sa conservation et de sa protection. Par la suite, l’utilisation d’un aspirateur ou d’un balai pour enlever la poussière et un nettoyage au savon noir permet de maintenir l’éclat du parquet jusqu’au dépôt d’une prochaine couche protectrice.
  • Cirage : procédé moins en vogue car plus contraignant dans sa simplicité d’entretien, l’application de cire reste une option efficace dans la protection de votre parquet. Le maintien de sa propreté s’effectue à l’aide d’un chiffon doux légèrement humide à la suite d’un dépoussiérage identique à celui effectué sur un parquet huilé ou vitrifié. Cependant il est recommandé d’appliquer une nouvelle couche de cire tous les 6 mois.
parquet

Le choix d’une essence qui fait sens

Déclinable du ton le plus clair au spectre le plus sombre, le parquet haussmannien se veut être un revêtement aussi chaleureux et authentique, qu’épuré et design. Sa grande capacité de personnalisation due au travail du bois permet de jouer avec le large éventail de possibilités qu’offre ce matériau. Mais cette liberté pose un autre problème en ce qui concerne la mise en place de ce plancher dans votre intérieur : le choix d’un bois. Cette sélection se doit de répondre à de nombreuses interrogations pratiques et esthétiques. Pensez à son adéquation à un taux de passage plus ou moins élevé, un budget et évidemment un rendu final cohérent avec la décoration de votre espace.

Chêne, frêne ou érable, il n’y a pas de jaloux

Le chêne reste le bois le plus répandu pour la confection d’un parquet haussmannien. Sa robustesse et ses teintes allant du blond miel au brun caramel s’imposent comme une solution cohérente dans bon nombre d’intérieurs. Le châtaigner au veinage prononcé ou le frêne et son grainage si particulier se présentent également comme des options d’une grande authenticité. Enfin le spectre rosé de l’érable ou du merisier peut apporter une luminosité originale à votre parquet haussmannien. Le tout est de choisir l’essence la plus cohérente avec le reste de votre décoration et des spécificités de vos pièces.

lames de parquet

Vous voilà arrivé au terme de cet article. Vous possédez désormais les clés pour incorporer un parquet haussmannien dans votre espace de vie. Sa grande capacité de personnalisation le rend compatible à de nombreux styles d’intérieur et sait répondre à toutes les aspirations. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un architecte pour mener à bien ce projet. S’il vous reste des questions sur le sujet ou que vous souhaitez aborder le style haussmannien dans sa globalité, d’autres articles sont consultables sur le blog d’Architoi.