Ce style est la référence de l’élégance à la française, style à la fois historique et emblématique, il n’a pas fini de séduire les français. Le style haussmannien apportera un cachet d’époque dans ton habitation. Il faut préciser que 60% des bâtiments parisiens adoptent le style haussmannien. La décoration haussmannienne est très spécifique, c’est pour cela que tu dois consulter notre guide !
Grâce au Baron Haussmann, la ville devient plus propre et par conséquent plus accueillante. A l’instar de faciliter l’écoulement des flux, le baron a intégré parmi les arrondissements des parcs et jardins. Tu peux faire appel à une agence d’architecture pour un résultat optimal. Plus saine, Paris est devenue plus riche. Dans quelles mesures adopter ce style datant du XIXe siècle au sein de son habitation, sans se ruiner ? Décorer un appartement haussmannien est complexe. Afin de répondre à cette question, il nécessite d’établir les codes du style haussmannien avant d’analyser la seyante déco.
Haussmann, l’homme qui transforma Paris !
Faisons un peu d’histoire, avant de répondre à tes questions déco quant au respect de ce style . Comme évoqué précédemment, le Baron Haussmann rénova Paris en la rendant plus propre et plus riche, mais qui était il ? Par conséquent, pour quelles raisons, a-t-il établi un projet industriel visant à la rénovation de Paris ?
A l’époque de Napoléon III, Paris causa beaucoup de problèmes sanitaires quant à ses habitants en raison des rues étroites et sales. Dès lors, Napoléon chargea Georges Eugène Haussmann d’établir un plan pour rénover la ville. Non loin d’être architecte, le baron aime les rues droites et alignées. Par surcroît, le bâtiment le plus élevé doit être de six étages. Enfin, les bâtiments seront construits par la même pierre créant ainsi une uniformité. Ses règles d’urbanisme ont permis à Paris de devenir la ville éblouissante qu’elle est aujourd’hui. Alors, se sont forgés les règles du style haussmannien.
Spécificités haussmanniennes : suavité intemporelle !
Cette rubrique est parfaite pour établir les spécificités du style haussmannien. Moult de questions surgissent puisque, adopter le style haussmannien dans son intérieur n’est pas une mince affaire. Dès lors, il est indispensable d’établir ses différentes spécificités avant tout conseil déco. Faut-il contacter un architecte ou réaliser du sur- mesure pour sa déco ? Peut-on réaliser un style haussmannien et contemporain ? La réponse à ces deux questions est ci-dessous.
Des moulures au plafond pour une pièce élégante !
L’impondérable du style haussmannien est la moulure au plafond. Apportant une touche de charme et de noblesse, les moulures permettent de souligner le style haussmannien dans ton intérieur. Appartenant à l’histoire du bâtiment, les moulures soulignent l’élégance du style haussmannien. En outre, les moulures permettent de rehausser la décoration et apportent un côté archaïque à la pièce. Comment procéder ? Tu peux contacter une entreprise de rénovation ou bien le faire toi-même. Les moulures se retrouvent également sur les murs apportant un cadre structurant, tel que Haussmann aurait voulu !
Le parquet en point de Hongrie : massif et adventif !
Les chevrons du parquet en pointe de Hongrie réchauffent et habillent chaque pièce en donnant du cachet à l’architecture intérieure. Plus précisément, ce type de parquet se différencie par ses lames en forme de V. Grand classique des parquets français, il figure dans les châteaux et demeures les plus prestigieux. Également appelé parquet des rois, il nécessite d’être posé par un professionnel. Par surcroît, il présuppose des compétences pointues, afin d’éviter des travées de faible largeur, et d’obtenir un rendu homogène. En outre, pour établir la dimension des lames et de l’angle, le calepinage est réalisé de façon méticuleuse. L’objectif est que la largeur de la pièce corresponde à la largeur de la travée pour obtenir un V. In fine, adopter un style dans son intérieur, rime avec parquet chevronné !
Hauteur sous plafond pour de belles pièces spacieuses !
Nous allons te donner tous nos conseils pour maximiser la hauteur sous plafond. Puisqu’ elle constitue un critère impondérable du style haussmannien. Distance entre le sol et le plafond d’une pièce, elle est réglementée par le décret du 30 janvier 2002. La loi impose une hauteur minimale de 2,20 m quant à la pièce principale d’un logement. La hauteur idéale dépend évidemment de la surface de la pièce. Le style haussmannien exige un hauteur sous plafond de 2,60 m. De surcroît, au fil des étages dans un immeuble d’architecture haussmannienne, la hauteur sous plafond augmente. La hauteur sous plafond est un critère à prendre en considération pour composer une décoration haussmannienne. Nonobstant, si tu ne disposes pas de 2,60 m de hauteur, tu peux adopter facilement une déco haussmannienne !
C’est presque Versailles ici !
Il faut prendre en considération l’importance de la luminosité pour son style haussmannien. Optimisée par des murs de couleur blanche, la luminosité sera à son paroxysme dans la pièce. Illustrer la pièce d’un lustre noir accompagnée de lampes sur les noirs garantir un total style haussmannien ! Tu peux également soigner la luminosité en adoptant des contours dorés sur les murs ou en plaçant des objets dorés. Nous conseillons de placer une lampe à bougie pour un style archaïque garanti;
La cheminée marbrée est sophistiquée !
Pas de style haussmannien sans cheminé ! Située au cœur de la pièce, en présentant des sculptures ornées , elle constitue une caractéristique du style haussmannien. Il faut préciser que les cheminées haussmanniennes se composent d’un large manteau s’étendant jusqu’au plafond. Se crée alors une tendance élégante et luxueuse. Étant donné l’aspect qualitatif de la cheminée en marbre, son appartenance au style haussmannien ne fait aucun doute. En outre, si tu ne disposes pas de cheminée dans ton habitation, rassure toi car une fausse cheminée fera l’affaire. Il suffit de la fixer sur le mur pour créer l’illusion d’une cheminée en marbre, et ainsi participer au style.
Quelle déco pour un style haussmannien et contemporain ?
Les appartements aménagés et décorés dans le style haussmannien représentent l’élégance à la française, sans parler du charme qu’ils prodiguent ! D’une part, le style haussmannien n’est pas réservé aux appartements correspondants, il s’exporte dans toute la France ! Dès lors, ce style cher à nos cœurs, sublime nos intérieurs. En outre, de nombreux propriétaires d’appartements au style haussmannien cassent les codes en adoptant des objets ultramodernes créant un contraste. Aussi, s’entourer de matériaux et mobiliers nobles ne suffit pas à être dans l’ère du temps. Miser sur des murs de couleurs, luminaires démesurés et autres objets originaux garantit un style haussmannien innovant et surprenant !
I règle d’or : garder le charme de ces 150 ans d’histoire !
S’il faut casser le classicisme des appartements au style haussmannien, néanmoins laisser les bases est primordiale pour conserver l’élégance. Enlever les faux plafonds pour révéler les boiseries et moulures de style haussmannienne permet d’apporter du glam à la pièce. Les boiseries et moulures sont l’atout charme indécrottable du style haussmannien ainsi, les enlever serait contre-productif. A l’inverse, si tu ne disposes pas de moulures ou boiseries sur les murs, tu peux en coller. Très simple, il te suffit de coller des rosaces de différentes tailles et couleurs. N’hésite pas à surcharger les murs pour un style haussmannien garanti !
Des meubles neufs qui ont plusieurs siècle ?
Le conseil le plus simple à suivre et le plus intéressant est de choisir du mobilier contemporain. Nonobstant, tu peux conserver ton mobilier en l’utilisant, avec une touche de peinture par exemple. Ainsi s’il est remodelé correctement, ton mobilier paraîtra neuf et sera en accord avec le style haussmannien. Créer un contraste avec du mobilier contemporain dans un appartement ancien résulte une touche de charme.
Opte également pour des bougeoirs et chandeliers, cela créera une atmosphère douce pour un style haussmannien garanti. Enfin, joue sur la carte du raffinement jusqu’au bout et adopte une vaisselle en porcelaine.
L’âme d’un intérieur est donné par sa couleur
Nous arrivons au sujet critique : quelle couleur adopter pour un style haussmannien contemporain ? Rappelons que les couleurs ne sont pas réservées qu’au mur ! Un effet de surprise avec un plafond coloré est bienvenu pour un style haussmannien moderne. D’autre part, tu peux suivre une deuxième école : celle du total look blanc ! Le blanc décliné sous toutes ses formes crée un espace contemporain au sein d’un style haussmannien. Jouer sur les surfaces mattes et blanches permet d’agrandir la pièce et de la rendre plus lumineuse.
Ose également le papier peint ! S’il n’est pas le premier revêtement auquel on pense, il apporte néanmoins du charme à la pièce. Des styles ultramodernes de papiers font mouche, que ce soit graphiques ou géométriques et de différentes couleurs. Ils ne manqueront pas d’apporter un style contemporain à la pièce. Enfin, pour un style haussmannien original repeins tes murs de couleur corail ! Couleur de gaieté et d’enthousiasme, le rouge orangé est très tendance et éblouira ton intérieur !
Le miroir qui réfléchit avant d’envoyer des images !
Le miroir est un indispensable au quotidien, il permet de se contempler puisqu’il est par nature réfléchissant. En outre, c’est un élément clef quant à la décoration de son intérieur. Un grand miroir qui possède des ornements est à adopter pour un style haussmannien réussi. Par surcroît, un miroir aux moulures travaillées donnera du caractère et de la profondeur à la pièce. Enfin, accessoire le tout avec un vase en porcelaine contenant tes fleurs préférées.
Style haussmannien : les astuces qui changent tout !
Moulures, cheminées, parquets… Le style haussmannien évoque le charme discret de la bourgeoisie. A l’ère contemporaine, le style haussmannien en séduit plus d’un, en effet, 60 % des bâtiments parisiens appartiennent au style haussmannien. Nonobstant il n’est pas onéreux d’adopter ce type de déco qui correspond au style haussmannien chez soi.
Tableaux, rêves que l’on pose sur les choses !
Agrémenter sa déco en positionnant un tableaux au-dessus du grand miroir orné de dorure soulignera parfaitement le style haussmannien. Portrait, tableaux, horloges murales… constituent des éléments qui ne passeront pas inaperçus dans ton appartement. Tu peux opter pour des gravures ou tableaux liturgiques afin de compléter le côté ancestral du style haussmannien. Nonobstant, si tu souhaites un style plus moderne, l’obtention d’un tableau détenant une citation, ou d’une œuvre abstraite fera l’affaire. Il ne te reste plus qu’à choisir l’œuvre d’art correspondante, dans l’optique d’ajuster ton style haussmannien.
Appartement fleuri : style haussmannien réussi !
Pense à faire entrer la nature au sein de ton habitation, bien disposées les plantes apportent un effet chic et sobre à ta décoration. Les plantes vertes offrent l’embarras du choix, ornementales, grimpantes, fleuries, bonsaï…
Néanmoins, les végétaux sont des organismes vivants, par surcroît il convient de les choisir en tenant compte de la pièce. Nous conseillons le Ficus Lysat, en raison de ses caractéristiques dépolluantes et de son esthétisme. Son exposition doit être au soleil, in fine, le placer près de la fenêtre est déconseillé. Enfin, son entretien est moindre, il ne demande qu’un arrosage par semaine.
Sortir de l’ordinaire avec une verrière
Étant apprécié pour sa luminosité fulgurante, ses grandes fenêtres et murs blanc, il requiert de recréer le style haussmannien tout en conservant son archaïsme. De facto, l’installation d’une verrière est judicieux puisqu’elle permet d’apporter plus de lumière au sein de la pièce. In fine, la verrière sans dénaturer la pièce, apportera une touche de modernisme et d’élégance au style ancien.
Afin d’acquérir une verrière digne de ce nom, il nécessite de suivre plusieurs étapes. Créer une ouverture au niveau du mur, avant de préparer le cadre en réalisant des trous dans les faces internes. Ensuite, il requiert de fixer les câbles au maximum à l’aide d’un serre-joint, attention cette étape est primordiale. Dans un troisième temps, assemble les châssis avec des visses.
Combien débourser pour adopter le style haussmannien ?
De manière à bien agencer toutes ces modifications pour adopter le style haussmannien dans son habitation, la prévision d’un budget est conseillée. Tout d’abord, afin d’éviter de commettre des impairs, il requiert de contacter une agence d’architecture ou de rénovation. Par surcroît, optimiser et aménager un appartement haussmannien demande beaucoup d’expertise, l’architecte en aura les capacités pour un résultat sur-mesure. En fonction de la superficie à rénover et du type de pièce résulte un budget variable. Néanmoins, compte tenu de la complexité des travaux et gamme des matériaux, la rénovation s’établira sur une échelle de 198 à 1987 euros le m². A contrario, si tu souhaites une décoration de style haussmannienne, le coût total variera en fonction des objets choisis. N’hésite pas à jeter un coup d’œil dans les trocs et brocantes afin d’acquérir une bonne affaire !
Félicitations ! Tu as toutes les connaissances requises pour décorer ton habitation avec le style haussmannien ! Style devenu contemporain, nul doute, tes invités passeront de longues soirées à discuter du monde de demain ! N’oublie pas qu’il nécessite un peu d’histoire pour une déco du futur !