Architoi Blog Décoration Point de Hongrie

Point de Hongrie : tout connaître de A à Z !

Publié :

Décoration

,

Guides

4 minutes

Le point de Hongrie est un type de parquet qui peut être mystérieux pour un bon nombre de personnes. Comme on est sympas, on te propose de passer ce point de Hongrie à la loupe ! Toutefois, si tu souhaites d’autres renseignements, il est toujours possible de faire appel à une entreprise de rénovation.

Grand salon lumineux avec un sol en parquet de bois aux formes originales

Point de Hongrie : c’est quoi au juste ?

Le point de Hongrie est un parquet plutôt classique. Il est reconnaissable par son motif en chevron. Il se caractérise par des lames de mêmes dimensions, une coupe à l’onglet et un angle entre 45° et 60°. Enfin, il est couramment fabriqué en chêne, en noyer et en merisier.

D’où vient le parquet en point de Hongrie ?

Le parquet en point de Hongrie tire son nom d’un point de broderie du XVIème siècle. On suppose qu’il a été nommé d’après la Sainte Elisabeth de Hongrie au XIIIème siècle.

Etant le premier parquet à s’être développé en Europe, le parquet en point de Hongrie était réputé pour sa facilité d’installation et d’entretien. En effet, quelques siècles en arrière, les citoyens cohabitaient avec leurs animaux. Les sols se salissaient rapidement et devaient régulièrement être récurés à l’eau.

Cependant, le point de Hongrie nécessite une technique de pose particulière, donc inaccessible au plus grand nombre. Rapidement, la noblesse s’arrache le parquet en point de Hongrie. Il envahit progressivement les châteaux, les maisons de maître et les grandes demeures. Dans les années 1800, sous le baron Haussmann, les logements parisiens sont reconstruits avec du parquet en point de Hongrie.

L’industrialisation des techniques de production accroît drastiquement la fabrication du parquet et diminue son coût. Par la suite, les foyers plus modestes accèdent à leur tour au point de Hongrie. Riche d’une histoire forte, ce parquet renvoie à l’élégance, la pureté et la robustesse.

Quelle est la différence entre point de Hongrie et chevron ?

On confond souvent point de Hongrie et chevron. Pourtant, les deux sont différents. Un parquet posé en chevron se compose de lames disposées en oblique et perpendiculairement les unes aux autres. Il forme un motif en arête de poisson. De la même manière, le parquet en point hongrois reprend ce motif. Mais, à l’inverse, ses lames sont posées suivant un angle de 45° ou 60°.

Pourquoi choisir du parquet en point de Hongrie ?

C’est bien connu, le parquet en point de Hongrie anoblit ton intérieur. Il apporte également de la lumière et un certain dynamisme à ta pièce. De plus, son motif reconnaissable assure élégance et esthétisme. Il est non seulement indémodable mais également robuste. Opter pour du parquet en point de Hongrie, c’est investir sur un sol qui dure dans le temps. Ce type de parquet s’adapte également à tous les styles. Il donne du caractère à une pièce et se décline en finitions multiples (vernis, ciré, aspect vieilli, aspect gris, etc). N’hésite pas à le marier avec d’autres matériaux pour créer des ambiances uniques. Par exemple, le parquet en point de Hongrie associé à une décoration épurée, voire minimaliste, véhicule une ambiance zen, chaleureuse et sereine. Pour une ambiance plus contemporaine, marier point hongrois et mobilier moderne crée une atmosphère plaisante et fonctionnelle. Tu peux même mélanger ce parquet à un intérieur industriel. La chaleur du bois contraste avec l’acier, le verre et les matériaux froids. Néanmoins, si tu préfères le mobilier plus classique, il suffit de poser un parquet en point de Hongrie pour traverser les époques et restituer le charme des intérieurs élégants et raffinés d’antan. Il existe pléthore d’autres possibilités. Tu peux créer des ambiances scandinaves, bohèmes ou bord de mer avec ton parquet en point de Hongrie. Dans tous les cas, c’est un sans faute !

Comment poser un parquet en point de Hongrie ?

Se préparer

Avant toute chose, tu dois te préparer pour réussir la pose de ton parquet. D’abord, réalise un plan de calepinage. C’est un outil indispensable ! Le calepinage représente à échelle réduite le revêtement d’un sol ou d’un mur. Il t’évite toute erreur de pose qui gâcherait l’esthétisme de ton parquet et permet également de déterminer la quantité de matériaux nécessaires pour la réalisation. Pas de gaspillage, ni de manque ! Une fois ton plan dessiné, tu pourras prévoir le nombre de rangs de parquet, le sens de la pose ainsi que le motif que tu souhaites dessiner. Maintenant, vérifie la planéité de ton sol. Utilise un niveau à bulle pour t’aider. Nettoie ton sol : il doit être tout propre et sec. Tu peux tracer un axe au centre de ta pièce : il te servira de base pour commencer à poser ton parquet.

Poser son parquet

L’outillage

Munis-toi de :

–   Cales

–   Scotch

–   Plinthes

–   Papier cache

–   Parquet en point de Hongrie

–   Sous-couche isolante (Isol 30, idéalement)

–   Cutter

–   Crayon

–   Équerre

–   Marteau

–   Mètre ruban

–   Scie circulaire

–   Colle

–   Gants

–   Chiffon

–   Tire-lame

–   Règle de maçon

–   Cales de dilatation

La pose

Tout d’abord, déroule la sous-couche isolante sur ton sol. Puis, scotche les lés entre eux bord à bord (ils doivent remonter jusqu’au plinthes) et choisis le sens de pose de ton parquet. Pour marquer l’axe au centre de ta pièce, pose une règle métallique au sol. Détermine une « main gauche » et une « main droite ». Par la suite, sépare les lames droites et gauches de ton parquet. Assemble la travée de référence (une travée est une portion comprise entre 2 points d’appuis, ici ta travée représente les deux lames de parquet assemblées entre elles). Emboîte 3 paires (3 gauches et 3 droits). Dispose la pointe supérieure de la travée de référence en appui sur le mur (utilise une cale) et les pointes gauches contre la règle. Il est très important de suivre l’axe ! Enfin, pose le reste de tes paires dans la travée jusqu’à arriver à la fin de l’axe en pensant à bien encoller les languettes. Durant l’ensemble du processus, vérifie régulièrement que tu restes aligné dans l’axe et que les lames s’emboîtent bien. Tu peux maintenant répéter ce processus en développant les travées de part et d’autre de la travée de référence.

Les angles

Dans un premier temps, mesure les deux côtés de l’angle et assemble 3 lames. Dessine un trait de coupe et découpe le triangle à la scie circulaire. Dans un second temps, emboite le triangle dans son emplacement en utilisant un tire-lame. Maintenant que ton parquet est posé, laisse ta pièce pendant 24 heures. Suivi ce délai, retire les cales de dilatation et termine la pose.

Les réserves le long du mur

Premièrement, monte 6 lames (3 gauches et 3 droites), effectue les tracés sur l’envers parquet. Puis, repère la base du triangle sur l’envers des lames.

Ensuite, trace les lignes de découpe et scie sur l’envers du parquet.
Et enfin, pose le triangle dans son emplacement et aide-toi d’une tire-lame pour bien l’emboîter.

Comment poncer un parquet en point de Hongrie ?

Tu as posé ton parquet, il y a quelques années ? Il a besoin d’un coup de neuf ? Poncer ton parquet redonne de l’éclat au bois.

La préparation

Avant d’entamer l’étape de ponçage, comble les fissures et les fentes dans ton parquet avec de la pâte à bois. N’oublie pas de passer l’aspirateur dans ta pièce. Vérifie qu’aucun clou ne sorte et protège-toi avec des gants et des lunettes de protection. Il n’est pas très agréable de recevoir de la poussière dans les yeux.

Le matériel

Comme tu t’en doutes, tu vas avoir besoin d’un peu de matériel. Voici une liste des outils à acquérir (ou à louer) :

–   Une ponceuse à bande

–   Des rouleaux de papier ponce (gros, moyens et petits grains)

–   Une ponceuse d’angle

Le ponçage

Ponce d’abord ton parquet avec du papier à gros grains. Tu dois poncer en diagonale, dans le sens des veines du bois. N’appuie pas sur ta ponceuse et ne la laisse pas allumée trop longtemps au même endroit, cela risquerait d’abîmer ton parquet. Nettoie ta pièce et recommence avec du papier à moyens grains. Répète une dernière fois l’opération avec du papier à petits grains. Tu peux désormais t’occuper des angles en suivant la même typologie : gros, moyens et petits. Utilise ta ponceuse d’angle, elle est bien plus adaptée !

Les finitions

Aspire une dernière fois ton parquet.
Quelques poussières rebelles resteront sûrement accrochées.

Pour en venir à bout, passe ton sol au chiffon humide. Tu peux à présent vernir ton parquet pour le protéger durablement !

Comment entretenir un parquet en point de Hongrie ?

Après t’être donné tant de mal (dans la joie et la bonne humeur, bien sûr), entretiens ton parquet régulièrement afin d’éviter l’usure quotidienne. Opte pour le balai ou pour un aspirateur à brosse : cela t’évitera quelques rayures. Globalement, un nettoyage une fois par semaine suffit pour maintenir ton parquet en point de Hongrie en bon état. Tous les ans, applique un mélange de térébenthine et d’huile de lin sur ton sol. Effectue 2 à 3 couches, en attendant 48 heures entre chaque.

Combien ça coûte du parquet en point de Hongrie ?

Le prix du parquet en point de Hongrie varie entre 50€ et 200€ le m2. Ces tarifs sont des indications. Pour une estimation plus précise, rends-toi en magasin ou fais appel à un professionnel.

Nous sommes fiers de te déclarer expert du parquet en point de Hongrie ! Tu disposes désormais de toutes les connaissances nécessaires à la réussite de ton projet. Si tu ne te sens pas l’âme d’un.e bricoleur.se, tu peux toujours nous contacter pour t’accompagner dans la pose de ton parquet !