Voici un salon haussmannien plutôt moderne, se trouvant dans un appartement parisien chic !

Qui dit salon haussmannien dit magnifique appartement parisiens ! Ce style architectural typique de notre capitale est reconnaissable par une pierre très claire et parfaitement taillée, de très beaux balcons sans oublier ou encore ses célèbres moulures. Son ascension datant du 19 ème siècle, ce n’est pas pour autant qu’il ne connaît plus d’engouement ! Aujourd’hui ce style attire toujours autant par des codes de d’élégance très respectés !

Salon haussmannien: l’homme derrière les constructions

Les grands travaux de Paris

Sur cette photo d'époque en noir blanc montre la rénovation d'immeuble lors des grands travaux de paris

George Eugène Haussmann, est le nom de l’homme qui à recrée tout Paris ! En effet, sous Napoléon III Paris était une ville encore très moyen-âgeuse, des chaumières étriquées, des rues serrées et mal éclairées sans oublier une hygiène très pauvre. C’est tout cela qui va définitivement troublé Napoléon III ! L’empereur se rend compte des changements nécessaires après un voyage en Angleterre, qui à cette époque avait une architecture très aérée et moderne ! Pour se charger de cette tâche, il a embauché George Eugène Haussmann qui, à cette époque, était préfet de la Seine à ce moment, va se charger des grands travaux de Paris ! C’est alors que de 1853 à 1870 Paris va être totalement transformé.

Les caractéristiques des immeubles haussmanniens

architecture design mais néo moderniste

Les nouveaux appartements qui sont construits sont à l’opposé des petites chaumières vétustes d’avant. L’objectif est d’obtenir un aspect élégant avec beaucoup d’espace.  Mais l’aspect esthétique n’est pas le seul à devoir être respecter ! En effet, certaines normes ont été imposées pour chaque construction telle que la hauteur des immeubles dépend de la largeur des rues. Alors plus celle-ci est large plus l’immeuble est haut. A l’intérieur de ces bâtiments une certaine disposition se doit d’être respectée ! Au rez-de-chaussée se trouvent des boutiques ainsi que la conciergerie. Au deuxième étage les appartements sont réservés pour l’aristocratie ou la grande bourgeoisie car l’ascenseur n’existant pas cet étage était le plus noble. Autre spécialité, chaque 5 ème étage de chaque immeuble  possède un balcon. Enfin, fait un peu plus connu, les combles étaient généralement réservés pour les employés de maisons.

Une fin désastreuse, mais un résultat ancré dans le temps

Certes le Baron d’Haussmann à été celui qui à reconstruit Paris mais à quel prix ? En effet, le baron a tellement voulu bouleverser les habitudes des Parisiens que cela n’a pas plu à tout le monde. Après plusieurs interventions plutôt houleuses de parlementaires, tels que Jules Ferry, le décret impérial du 5 janvier 1870 le destitua de ses fonctions. Tout cela s’explique par des changements trop rapides, mais surtout la destruction de monuments et surtout le budget faramineux qui s’élève à 2 milliard d’euros ! Le tout a été remboursé par les impôts des habitants jusqu’en 1914. S’ il avait continué son projet jusqu’au bout, il souhaitait transformer la France entière !

Le style haussmannien

Il faut savoir qu’encore aujourd’hui les immeubles Haussmannien sont encore présents à 60% à Paris. Ils sont facilement reconnaissables car ils ont un style qui se reconnaît très facilement et ce en ne regardant que quelques points cruciaux !

Reconnaître un immeuble Haussmannien 

Commençons par la façade de l’immeuble. Il faut savoir qu’un immeuble de ce style ne peut dépasser une hauteur de 6 étages. La façade, elle, est composé d’une pierre naturelle. D’autre part, n’oublions pas les matériaux très nobles qui ont été utilisés ! Par exemple, les sols en parquet massif, en chevrons ou encore en tomettes. On connaît aussi ces immeubles pour leurs imposantes cheminées qui sont très souvent fabriquées en marbre ! La disposition des pièces est aussi une des caractéristiques de ce style ! Tout commence avec une grande entrée que l’on appelle antichambre ! Celle-ci dessert sur un long couloir qui offre une enfilade de pièces ! Les pièces principales sont pourvues de grandes fenêtres ! Chacunes d’entre elles sont équipées de bibliothèques intégrées.

Comment moderniser son salon haussmannien

Les salons haussmanniens sont attirant de par leur élégance et le style assez ancien qu’ils transmettent. Pour autant, il est des fois nécessaire d’apporter quelques modernisations à ce style ! Le salon haussmannien, pièce centrale de ce genre d’appartement, de par son grand espace, offre un champ de possibilité assez large !

Salon moderne rénové

Le miroir haussmannien

Au-dessus des fameuses cheminées en marbre se trouvait toujours un magnifique miroir encadré par des moulures. De taille normale ou alors grimpant jusqu’au plafond, il donne un charme indéniable à ta pièce ! Le conseil n’est justement pas de la changer mais de transformer ses contours. Les murs qui sont généralement blanc sont parfait pour acceuillir un contraste de couleurs ! Pourquoi ne pas partir sur du noir que tu appliques du miroire jusqu’à la limite de la cheminée, comme cela ça mettre en valeur les deux objets en même temps ! 

Des murs qui change du tout au tout

En effet, si tu entre dans un salon haussmannien typique tous les murs de blanc vêtu ! Cette couleur avait été choisie à l’époque pour aller avec l’élégance du parquet massif et pour affirmer cet effet de grandeur et de lumière. Maintenant pour continuer dans la modernisation de ton appartement et s’allier avec le style que tu as donné à ton miroir, pourquoi ne pas partir sur tout un mur bleu canard ! Cela conservera à coup de sûr le chic et l’élégance de la pièce mais aussi la chaleur du parquet.



Ajouter une verrière

Comme tu l’as compris, le salon haussmannien est l’un des plus grands espaces de l’appartement ! En effet, ces grands espaces étaient parfaitement adaptés pour les activités du  19ème siècle, pour autant aujourd’hui tu peux ressentir le besoin de délimiter un espace. Ne t’en fais pas il n’y aura même pas besoin de perdre un rayon de lumière pour cela ! Pour réaliser tout cela, il te suffit de faire installer une verrière ! Elle te permettra de créer une deuxième pièce tout en laissant passer la lumière à travers ses vitres super tendances et bien entendu sans dénaturer les lieux !



Un ameublement très coloré 

Les murs ne nécessitent pas forcément d’être tous repeints ! En effet, le style moderne passe par le chic et l’élégance mais aussi sa fonctionnalité ! Ainsi, comment une pièce peut-elle être fonctionnelle sans les meubles qui l’accompagnent. Que ce soit un fauteuil, un canapé ou un tapis, n’hésitez pas à tout miser sur la couleur ! De cette manière, cela réchauffera la pièce tout en augmentant ton confort. Autre idée interrassantes c’est le choix de couleur des rideaux ! Ils font partie des pièces majeures dans la pièce et changent directement l’ambiance selon leur couleur !

Les niches du salons

Dans les salons de style haussmannien s’y trouve une ingénieuse construction ! C’est ce qu’on appelle des niches. Ce sont en fait des enfoncements dans les murs, tels que des étagères ou encore des rangements. Ceux-ci étant encastré cela te fais gagner une place considérable comme tu n’a pas besoin d’ajouter des meubles de rangements. Ainsi, pour continuer dans cet effet de contraste, il peut être intéressant de peindre l’intérieur de ces niches ! Pour rappeler la touche de couleur que tu choisiras, il est judicieux de choisir des meubles ou des touches de décorations de la même couleur !

Repeindre les moulures

En effet, les moulures font parties intégrantes du style haussmannien. Cette fois ci oublies les couleurs sombres mais plutôt sur des couleurs claires et osées ! Mais attention, tu peux repeindre les murs à ta guise mais surtout pas le plafond ! Il vaut mieux le laisser de sa couleur blanche afin de garder cet effet de grandeur ! Pour autant n’oublie pas que le total look est plutôt à éviter pour ne pas casser le volume de la pièce alors ne fait ça que sur pan de mur plutôt ! 

La décoration pour la touche finale

Les couleurs ne sont pas la seule possibilité pour moderniser ton appartement haussmannien. En effet, tu peux aussi miser sur les meubles ou la décoration design ! Que ce soit des luminaires, un canapé, ou un fauteuil, c’est la touche qu’il te manque pour apporter un peu d’originalité au milieu de tout ce classicisme !

Voici l’histoire des appartements qui ont fait que Paris est tel qu’on le connaît aujourd’hui ! Le baron Haussmann a donné à Paris une grande modernité à ces habitations pour l’époque et elle se fond encore  parfaitement dans notre époque actuelle. Avec son esthétisme indéniable, l’achat d’un appartement haussmannien ne pourra que te ravir ! 

Alessandra Wyak