Opter pour un parquet en chevron pour son revêtement de sol intérieur est une valeur sûre pour obtenir une maison ou un appartement qui respire la convivialité.
Ce type de parquet est toujours accompagné d’authenticité de charme !
Qu’il soit en bois européen ou exotique, avec une finition vitrifiée, huilée ou vernis, mais encore de couleur miel ou chêne, le parquet en chevron rend ton quotidien agréable.
Tu ne sais pas comment bien choisir ton parquet à chevron ? Tu veux le poser toi-même ? Ton parquet en chevron a l’air un peu fatigué ; comment le rénover ? N’en dis pas plus, nous avons toutes les réponses à tes questions.
Nous te proposons notre guide complet à propos du parquet à chevron. Grâce à nos précieux conseils, astuces et infos, le parquet à chevron n’aura plus aucun secret pour toi !
Le parquet à chevron et en point hongrois ; sont-ils les mêmes ?
Le point hongrois et le chevron sont deux méthodes de pose de revêtement de sol. Ce type de disposition peut se retrouver avec l’utilisation de différents matériaux, c’est-à-dire, pour les parquets, la moquette, le vinyle, les dalles et tant d’autres.
Ce sont tous deux des méthodes tendance en ce moment.
Certes, ce sont deux façons d’installation, mais elles sont différentes.
La pose à chevron
Pour que la pose de ton parquet soit en chevron ou à chevron, les lames sont posées de manière oblique et perpendiculaires les unes aux autres.
Le motif que cela produit fait souvent penser à une arête de poisson.
D’ailleurs, tu peux aussi entendre “parquet en arête de poisson” pour désigner celui en chevron.
L’installation de ce parquet ne se fait pas au hasard, en effet, les lames sont toujours disposées en suivant un angle de 90°. Au niveau supérieur, les bords dont les largeurs sont adjacentes rejoingnent les bords verticaux des panneaux adjacents.
Le choix du motif à chevrons apporte immédiatement un charme intemporel et une ambiance chaleureuse à la pièce.
Tu aimes les sols pas comme les autres, un sol unique en son genre ? Le parquet à chevron peut vraiment te plaire, car il est disponible en plusieurs teintes, tailles et finitions.
La pose en point hongrois
Tout comme la pose à chevron, le résultat d’une pose en point hongrois peut faire allusion à une arête de poisson.
Cependant, la différence est subtile, mais cela change tout. En effet, les lames, pour une disposition en point hongrois, sont posées suivant un angle de 45 ° ou 60°.
Le motif obtenu se caractérise par ses joints droits, rappelant le motif rayé du sergent.
Le point hongrois a pour atout de maintenir un aspect sobre et chic à la pièce.
Si tu aimes les revêtements de sol avec du caractère, cette pose est faite pour toi !
Comment rénover un parquet usé ?
Tu veux remettre à neuf ton parquet à chevron ? Ton parquet a l’air un peu vieillot et tu veux raviver ses couleurs ? Ne vas pas plus loin, nous t’aidons à rénover ton parquet à chevron juste ici :
La préparation du chantier
Dans un premier temps, il faut préparer le chantier. Cela implique de se procurer des produits nécessaires comme de l’huile, de la cire, un vitrificateur, du papier de verre, de la pâte à bois et tout ce qui te sera utile pour rénover ton parquet en chevron.
Ensuite, il faut rendre l’espace à traiter le plus disponible possible. En d’autres termes, tu vas bouger, les rideaux, les tables, les chaises, canapés, etc.
Nous pensons que tu le sais déjà, mais c’est de notre devoir de te rappeler qu’une rénovation de parquet type à chevrons se fait toujours sur une surface propre et nette.
Pour y parvenir, n’hésite pas à utiliser tes produits d’entretien habituel.
Par ailleurs, si tu trouves qu’il y des aspérités qui risquent de déranger pendant l’étape du ponçage, pense à les lisser avec de la pâte à bois.
Notre dernier conseil pour cette étape protège tes plinthes (sauf si tu souhaites les rénover aussi).
Le ponçage
Dans un second temps, tu dois poncer ton parquet. Comment rénover un parquet ciré ou vitrifié ? C’est souvent en effectuant un ponçage.
Cette étape délicate va être l’étape la plus déterminante. C’est ce qui va permettre aux produits de bien s’imprégner dans le bois.
En effet, cette étape permet au bois de retrouver un aspect naturel.
Si tu as beaucoup d’huile de coude, tu peux favoriser l’utilisation du papier de verre. Cependant, si la surface est bien trop importante comme dans un bureau ou un grand séjour dans une maison, privilégie alors une ponceuse électrique.
Nous ne nous méfions pas de tes talents de bricoleur, mais nous te conseillons quand-même de faire appel à un professionnel afin d’avoir son avis et son expertise. Cette étape est tellement importante que si tu la loupes, le résultat ne sera pas à la hauteur de tes espérances.
Tu verras, poncer fait beaucoup de poussière, donc, il faudra nettoyer une deuxième fois pour enlever tous les résidus.
Le parquet, de nouveau propre, tu peux passer à la troisième et dernière étape de la rénovation de parquet en chevron.
La protection
Nous y sommes, après la préparation du chantier et le ponçage de l’ancien parquet, nous voilà à l’étape de la finition.
Cette étape consiste à appliquer la finition de ton choix sur ton parquet.
Le but de cette étape est de protéger le bois des agressions et tes taches d’eau, d’usure, de caoutchouc, etc. Les produits à utiliser sont la cire, le vitrificateur et l’huile.
La cire
La cire est une finition moins tendance en ce moment. On préfère désormais l’huile ou le vernis, car ils possèdent une facilité d’application remarquable. Cependant, la cire est indétrônable quand il s’agit du parfum qu’il dégage. Elle est aussi connue pour sa brillance et son aspect lustré.
Le vernis ou le vitrificateur
Les produits pour vernir et vitrifier le parquet sont très résistants et étanches. De plus, cela te permet d’entretenir ton parquet beaucoup plus facilement. Néanmoins, il faut appliquer plusieurs couches pour une finition optimale. L’entretien de ce type de finition se fait alors à peu près tous les 5 ans.
L’huile
La facilité d’application d’huile sur du parquet est la même que l’application d’un produit vitrificateur. Elle s’applique aussi avec l’utilisation d’un rouleau ou une grande brosse à poils souples. Par contre, il faut penser à faire son entretien chaque année ou tous les deux ans. Il faut que tu saches quelque chose de très important… En fait, lorsque tu optes pour un parquet huilé, tu ne pourras pas changer la finition, il faudra toujours entretenir et rénover avec de l’huile.
Comment poser ce type de parquet ?
Si tu es un pro du DIY et que tu te sens capable de poser ton parquet en chevron tout seul… Voici les étapes clés pour réussir ce challenge :
Étape 1 – Commence par le calepinage
Le terme « calepinage » peut paraître très pro, mais c’est une étape indispensable pour bien poser ton parquet à chevron.
En bref, le plan de calepinage est ce qui t’indique le nombre de rangs qu’il te faut pour remplir la pièce avec tes lames de bois.
En effet, c’est pendant cette étape que tu vas pouvoir définir le sens des rangs. D’ailleurs, celui-ci se décide par rapport à la source de lumière principale et les rangs se placent alors dans la longueur de la pièce.
Pourquoi ce placement ? Le parquet à chevron se doit d’être placé en faisant face à la lumière pour apporter de l’harmonie et un aspect parallèle entre les lames.
Pendant cette étape, tu vas aussi définir ce que l’on appelle les “cotes” qui sont inscrits en millimètre. Elles permettent de savoir la longueur d’un rang. De plus, tu vas aussi définir la taille des lames. Ainsi, elle dépendra de la largeur des poutrelles qui supportent le parquet.
Étape 2 – Pose les lambourdes
Tout d’abord, c’est quoi une lambourde ? Ce que l’on appelle les lambourdes sont des pièces de bois ou des poutrelles qui servent à supporter les lames d’un parquet. Donc, les lambourdes se posent sur sol plat à bien vérifier avec un niveau à bulle.
Tu dois aussi veiller à les placer entre 30 à 40 cm d’écart, car cela te permettra de bien poser tes lames. Après ça, les rangs sont cloués en commençant par les bouts vers le milieu des lambourdes.
Petite astuce de pro, installe la première lambourde à environ 2 cm du mur. Il est nécessaire de bien mesurer cet espace, parce qu’il s’agit en fait du joint de dilatation. En d’autres termes, avec les intempéries, la lame de parquet peut se dilater.
Étape 3 – Découpe les lames
Ces deux étapes étant faites, il est temps pour toi de découper les lames. Dans un premier temps, tu vas calculer la taille des lames par rapport à la largeur des lambourdes. Avec ton plan de calepinage comme référence, tu vas déterminer le nombre de lames qu’il te faudra pour revêtir toute la pièce. Une fois découpée à la bonne longueur, tu dois ensuite couper l’extrémité de la lame à 45°. Une fois toutes les lames bien coupées, prends ton plan de calepinage pour bien les trier.
Étape 4 – La pose de la première rangée
Les choses commencent à se corser ! Installe tes outils à portée de main, tu en auras besoin.
À cette étape, il faut clouer une lame de parquet sur une lambourde tout autour de la pièce. Cette première rangée faisant le tour de la pièce se désigne comme étant une frise. Cela te permet d’arrêter proprement la règle pour ton parquet à chevron.
Maintenant, commence la disposition par un coin de la pièce et déplace-toi de gauche à droite. La première lame doit être placée à 45° à l’endroit où le plan de calepinage te l’indique. N’hésite surtout pas à bien caler la lame contre la frise, c’est ce qui fera la beauté de ton parquet à chevron.
Ensuite, tu peux clouer la pointe sur la même lambourde que la frise. Il faut à présent clouer la pointe supérieure de manière symétrique. Cloue toutes les lames sur la largeur de la pièce et équipé d’une équerre, tu dois vérifier que l’angle compte bien 90° pour que le motif chevron soit bien visible.
Étape 5 – La pose des autres rangées
Pour bien poser les autres lames de ton parquet à chevrons, emboîte les lames les unes dans les autres.
Petit conseil de pro, pose un clou en diagonal et cloue la languette dans la lambourde. Avec un chasse-clou enfonce correctement le clou et emboîte la prochaine lame.
Autre conseil, vérifie bien que les lames sont bien alignées sinon, tu t’éloignes du motif chevron et ce n’est pas le but.
Étape 6 – Place aux finitions
Tu es désormais à la toute fin, la pose de ton parquet en chevron est quasiment finie. Cependant, tu remarques qu’il y a un creux qui s’est créé au début et à la fin de ton œuvre. Pour les combler, il faut que tu prennes des plus petites lames et que tu les places dans les creux. Ça y est ! Ton parquet est prêt.
Et sinon, combien ça coûte ?
Nous t’avons prévenu, cet article est un guide complet, à la fin, tu sauras tout sur le parquet en chevron et même le prix.
Le budget à prévoir pour un beau parquet en chevron dépend des matériaux comme le bois de chêne, ou encore les finitions, par exemple, un parquet vitrifié, huilé ou ciré.
Certes, il faut compter les matériaux et les finitions, mais aussi la pose. Le prix de la pose de ton parquet en chevron par un professionnel peut débuter à 100 € le mètre carré.