Architoi Blog Décoration Appartement luxe

Aménager son appartement de luxe : les meilleurs conseils !

Publié :

Décoration

,

Guides

5 minutes

Le luxe a toujours existé, de mille et une formes. Il est le symbole du confort et de l’opulence. Ce mode de vie se caractérise par des dépenses superflues, signe d’une vie réussie.

Mais comment donner cette sensation de luxe ? Quelques éléments suffisent à se sentir comme un roi chez soi et d’arriver à avoir un appartement luxe. La richesse ne suffit pas à faire le luxe. Il faut savoir miser sur les bons éléments. Les meilleurs conseils à suivre pour la bonne organisation d’un appartement de luxe sont dans cet article comme une vraie agence d’architecture !

Grand salon moderne et coloré qui ouvre sur d'autres pièces en arrière-plan. L'intérieur est décoré et composé de nombreux meubles luxueux et avec des matériaux haut-de-gamme

Incroyable, c’est du jamais-vu !

Tout ce qui est rare est cher ! Telle est la définition du luxe. Pour ton appartement, il te faut des produits rares. Cela comprend un mobilier exceptionnel, une vue magnifique que peu de gens peuvent se permettre. Mais il n’est pas qu’affaire d’argent. Le luxe, c’est aussi le symbole de l’innovation, de la créativité et de la modernité. Un appartement de luxe doit pouvoir vous surprendre. À toi d’imaginer quelque chose qui sort du commun et qui étonne.

En soi, il n’y a pas de définition précise du luxe. Car celle-ci diffère selon les endroits. Là où la nourriture se fait rare, manger à sa faim est un luxe. Elle évolue aussi selon les époques. Certains produits venant de l’étranger étaient très peu accessibles. Tandis que, par le e-commerce, le sont tout à fait aujourd’hui.

Tu l’auras compris. Le luxe ne dépend pas seulement de tes ressources pécuniaires. Mais de la manière dont tu t’en sers. Pour que ton appartement soit luxueux, il faut en quelque sorte qu’il soit inoubliable. Chic, ou élégant, il peut être aussi insolite et tape-à-l’oeil.

Voir les choses en grand !

Grande chambre de luxe en couleurs sombres avec du bois massif et un tableau au-dessus du lit. Il y a plusieurs lumières réparties de façon équilibrée et la pièce offre une impression de luxure

Avoir le goût du luxe, c’est voir les choses en grand. Ce sentiment de grandeur doit se faire ressentir à l’intérieur de votre appartement. Pour cela, il vous faut de grands volumes (quitte à casser des cloisons). L’appartement peut tout à fait débuter par un grand sas d’entrée, ce qui donne la note pour la suite. La première impression est toujours importante.

Voir les choses en grand nécessite une grande hauteur sous plafond. D’ailleurs, les appartements haussmanniens ont naturellement ce côté “luxe” grâce à leur architecture. Ils ont souvent de hauts plafonds. Pour renforcer cette idée de grandeur, l’appartement de luxe est souvent situé au dernier étage de l’immeuble. De quoi surplomber la ville d’un regard !

On te conseille de miser sur du mobilier grandiose. La chambre, par exemple, peut être composée d’un lit KingSize, d’un grand dressing, d’une douche à l’italienne …

Toujours dans cette volonté de construire grand, il faut jouer sur la lumière. Pour que l’appartement soit luxueux, ces ouvertures doivent être impressionnantes. De grandes baies vitrées sont les bienvenues. Pour le soir, on te conseille de miser aussi sur un éclairage sensationnel. Par exemple, tu peux choisir une lumière venant du mur pour un effet original.

Avoir le choix, c’est le grand luxe

Grande chambre haut de gamme avec un grand lit, des meubles de luxe dont un bureau sur le coin au fond de la pièce. Cette dernière est composée de plusieurs vitres qui viennent illuminer une pièce relativement sombre en couleurs bien que variées.

On associe souvent le luxe à l’opulence. Car il est rare de pouvoir se donner le choix. Pouvoir choisir est un signe de richesse, une chance, un luxe. Pour que cela ressorte dans ton appartement, on te conseille de mettre en évidence les nombreuses propositions qui s’offrent à toi. Le but est de montrer que non seulement ce que tu possèdes, mais qu’en plus tu as l’embarras du choix. Tu peux, par exemple, exposer ta collection de parfums.

Toutefois, à elle seule, cette règle ne suffit pas. Le risque est de tomber dans le “m’as-tu-vu” et que cela devienne ridicule. Pour que l’effet soit au rendez-vous, on te conseille d’opter pour des objets d’une grande qualité. Parmi tout le mobilier, choisis ceux que tu souhaites mettre en avant.

On reconnaît le mobilier de luxe par les matériaux haut de gamme qui le composent. Parmi eux, il y a le verre ; la soie; le bois massif ; le cachemire ; le cuir ; le marbre. En plus de leur luxe, ils sont rentables sur le long terme.

Le luxe dans le détail

Ajouter des textures et des parfums

Tout ce qui éveille les sens est enrichissant et donc perçu comme un signe de luxe. On te conseille de choisir des textures, des parfums et des goûts, des visuels que l’on ne croise que très rarement. Des tapis d’une extrême douceur, des senteurs exceptionnelles et des lumières originales.

Mélanger le tout avec design

Le design allie le beau et le pratique. Une chaise design, pensée par un architecte, apporte un côté luxe parce qu’elle a été pensée, parce qu’elle a été revisitée. Ce n’est pas une simple chaise, c’est à la fois une œuvre d’art. Cela, tout le monde ne peut pas se le permettre.

Présenter le tout délicatement

Le bon goût se trouve dans le détail. À trop vouloir montrer sa richesse, on en devient ridicule. Il te faut quelques mobiliers phares qui seront les pièces maîtresses de ton appartement. Pour le reste, une pointe de luxe par ci et par là suffit. Les détails ne sont pas à négliger, car c’est dans les détails que l’on perçoit le plus la richesse. Tu peux, par exemple, opter pour des couverts en argent, des abats-jours gigantesques, des poignées de portes en or…

Ajoute les bonnes couleurs

La peinture et le papier peint choisi participent au sentiment de luxe. Certaines couleurs rappellent le luxe comme le violet ou le vert foncé. Les papiers peints simples sont aussi raffinés. Plus il y a de motifs, moins c’est élégant.

La pièce phare

Salon de luxe avec des meubles haut de gamme et une grande baie vitrée qui rend la pièce très luxueuse et lumineuse

Comme nous l’avons dit plus haut, tout ce qui est luxueux est rare. Il te faut de quoi surprendre tes invités. Pour cela, l’appartement doit contenir un élément hors du commun. Ça peut être une pièce, un élément phare qui fait jalouser.

Tu peux miser sur un sauna, un hammam, une salle de cinéma, un vaste dressing, une salle de sport, une piscine intérieure, une baignoire balnéo…

Le luxe, un style particulier

Tous les styles ne conviennent pas à l’aménagement d’un appartement de luxe. La déco doit faire ressortir ta richesse et ton goût haut de gamme pour les choses. Pour que les produits coûteux ressortent davantage, tu peux opter pour un style minimaliste. Celui-là te permettra de mettre en évidence quelques pièces maîtresses.

Souvent, on associe le luxe à des bâtiments grandioses comme des châteaux, des manoirs… Tu peux donner ce goût d’ancien à ton appartement. Un mur de pierre, des lustres, des statues… L’effet donnera du cachet et de l’élégance.

Derrière le style que tu choisiras, il faut y voir tes valeurs. Le luxe est souvent porteur de messages. Que veux-tu exprimer ? Le style ultra contemporain met en évidence les changements de paradigme dans l’art. Les statues sont en plastique, les couleurs sont vives, les tableaux provocants. Au contraire, le style classique met en avant des valeurs traditionnelles, comme la discrétion, la culture des beaux-arts…

Un appartement de luxe, pas n’importe où

Maison luxueuse et moderne au style minimaliste et cubique dans un début de soirée. Un arbre est visible au premier-plan

Le luxe, ce n’est pas qu’une question d’intérieur. L’extérieur est très important pour que ton appartement paraisse luxueux.

Une bonne localisation

C’est difficile pour un appartement de devenir luxueux lorsqu’il se trouve en plein milieu de HLM ou dans une zone sensible. Le contraste est trop étrange. Au contraire, des appartements situés dans les quartiers chics sont déjà, par leurs localisations, considérés comme luxueux.

Certaines villes sont réputées pour accueillir beaucoup d’appartements luxueux. Il y a ce qu’on appelle le triangle d’or à Paris (de l’avenue Montaigne, des champs Élysées, à l’hôtel George V). Ces quartiers regorgent de belles boutiques et de somptueux appartements. Il y a aussi les zones balnéaires comme Le Touquet, Deauville, Saint tropez et l’ensemble de la côte d’Azur. Et bien sûr, certaines stations de ski très prisées, comme Courchevel.

Un endroit pratique

Les appartements pratiques sont très convoités. C’est un luxe de pouvoir se déplacer sans trop courir derrière l’arrêt de bus ou de métro. C’est un luxe d’avoir la supérette en bas de chez soi, d’avoir de quoi garer sa voiture.

Un lieu paisible

Le calme. L’appartement de luxe respire le calme. Pas trop de passants en bas, pas de boite de nuit au sous-sol, de bonnes isolations. Voilà de quoi rêve un riche propriétaire. Le bruit est souvent dérangeant et agressif. Ne pas y être contraint est une forme de luxe.

Une belle vue

Les appartements de luxe ont généralement une jolie vue sur jardin ou paysage agréable. Pour les grandes villes, on privilégie une vue sur un parc ou sur un très beau monument. Le vis à vis est à éviter. C’est toujours un plus d’avoir un accès au balcon ou terrasse aménagée.

Rénovation d’un appartement de luxe

Pour transformer la citrouille en carrosse, un bon coup de rénovation s’impose. Ces travaux-là ne sont pas réalisables par soi-même. Tu auras besoin d’un architecte d’intérieur. En effet, le luxe, connu pour ses dimensions exceptionnelles et ses formats originaux, nécessite des travaux sur mesure.

Les critères pour un appartement de luxe

Un appartement de luxe se définit par plusieurs critères. 1) La circulation dans l’appartement doit être fluide et intuitive d’une pièce à l’autre. 2) Les endroits de réception doivent être, comme un miroir, le reflet de ta personnalité. Lorsque tu recevras du monde, il faut qu’il se sente chez toi, qu’il t’associe à cet appartement. 3) Au contraire, les espaces de vie quotidienne (cuisine, salle de bain, toilette, bureau…) doivent être fonctionnels et pratiques.

3 bonnes raisons de faire appel à un architecte.

  • Le travail d’un architecte est gage d’une qualité supérieure.
  • Les matériaux luxueux utilisés empêchent de faire les travaux soi-même (dépose de béton – éclairage hors du commun)
  • L’architecte a une expertise et l’œil pour optimiser l’espace. Il sait gérer les grands volumes, agencer les pièces, parfois même les créer. Il sait ouvrir les espaces et favoriser l’apport de lumière naturelle.
  • Une rénovation de luxe se définit notamment par des finitions impeccables.
  • Un architecte saura innover et donner à votre appartement un caractère unique.

Tu peux reconnaître un appartement de luxe avec ces différents critères. C’est un lieu de caractère qui mêle richesse et sensations. Ces grands volumes lui donnent un air de prestige. L’intérieur est composé de matériaux haut de gamme et les fenêtres laissent entrevoir une vue exceptionnelle. Le tout couronné d’une pièce unique, presque magique, qui fait la différence.