Si notre capitale est communément prisée pour sa dame de fer, ses terrasses de cafés et ses nombreux musées, son patrimoine architectural n’en est pas moins reconnu. Et on ne parle pas que des monuments culturels ! Paris, “la ville lumière” capitale de la mode et cocon des amoureux, fait rêver de par ses immeubles emblématiques. Matériaux nobles, moulures et façades richement décorées, l’ appartement haussmannien domine la ville et inspire l’immobilier de prestige. Qui ne s’est donc jamais laissé charmer par l’atmosphère typique de l’avenue de l’Opéra ?

L’intérieur de ces appartements répond également à des codes esthétiques et architecturaux bien précis. Découvre les meilleurs conseils pour mettre en valeur un appartement haussmannien dans les règles de l’art ! Et si tu préfères te faire accompagner dans ton projet, notre agence d’architecture est là pour t’aider à atteindre le summum du raffinement 😉

Point culture : l’origine de ces immeubles typiquement parisiens

 

Pour commencer, il est normal de se demander : d’où nous viennent les immeubles haussmanniens ?

Lorsque sous le Second Empire, Napoléon III décide de moderniser Paris à l’image de sa rivale Londonienne, c’est à Georges-Eugène Haussmann qu’il fait appel. Il est vrai qu’à l’époque, les rues de la capitale étaient étroites et particulièrement insalubres… Il était grand temps de la mettre au goût du jour ! C’est pourquoi entre 1853 et 1870, le baron Haussmann a procédé à une véritable transformation de Paris. En ne jurant que par l’ordre, les lignes droites et l’hygiène, il organise des travaux herculéens en un temps record. Construction de ponts, percement de rues et d’avenues, creusement d’égouts et plantation d’arbres….Tout est calculé pour restructurer et embellir la capitale. L’objectif : “ Tout doit circuler ! L’air, les gens, l’argent !”

Bien sûr, on détruit et reconstruit aussi des immeubles : près de 40 000 nouveaux bâtiments sont édifiés. Le public n’a pas manque de critiquer les coûts de l’œuvre d’Haussmann  (d’où sa destitution en 1870). Il n’empêche qu’elle est aujourd’hui autant admirée par les touristes que par les amateurs d’architecture…Et de biens immobiliers ! Encore 60% des immeubles de la capitale proviennent de l’époque haussmannienne. Très prisés, ils respectent les codes d’une époque à la recherche de l’équilibre et du raffinement.

Les caractéristiques de l’esthétique haussmannien

 

L’extérieur de l’immeuble : la façade

 

Tu l’as compris : l’immeuble de Haussmann se veut moderne et harmonieux. Il a une forme en L ou en U, avec une cour intérieure qui favorise l’aération et l’éclairage. Haut de 6 étages maximum, sa façade construite en pierre de taille se distingue par son unicité visuelle. L’objectif est de mettre en valeur la perspective de la rue ou de l’avenue. C’est donc pour cela que tous les immeubles doivent respecter les mêmes lignes principales. Ils doivent aussi faire la même taille pour un rendu uniforme.

Esthétiquement, l’immeuble haussmannien est souvent orné de détails sculptés. On voit souvent des statues mythologiques, des têtes d’animaux fantaisistes ou encore de la faune et flore exotique. En ce qui concerne le toit, Haussmann a choisi des plaques de zinc, matériau très moderne à l’époque. La porte d’entrée est souvent considérée comme un élément clé de l’architecture. Elle présente souvent des moulures ou des ornements incluant différents motifs typiques du style du XIXème. Surmontée d’une sculpture travaillée en pierre, on ne peut faire plus sophistiqué !

Façade d'un appartement Haussmannien en pierre de taille, avec balcon filant et sculptures

Les différents étages

La composition de l’immeuble est aussi bien réfléchie. Bien que les différents étages jouent chacun un rôle dans le rendu visuel, ils avaient également une fonction particulière. En effet, le rez-de-chaussée est souvent destiné aux commerces, comme il en était déjà coutume sous le Second Empire. Le premier étage ou entresol occupe la même fonction. 

Fun fact : Les immeubles de grande bourgeoisie n’avaient pas de commerce au premier étage. On en trouve beaucoup de ce type à Monceau ! 

Le deuxième étage est l’étage “noble”, traditionnellement réservé aux foyers les plus aisés. En effet, à l’époque, l’ascenseur n’existait pas : il fallait éviter de se fatiguer le plus possible !  Avec des encadrements de fenêtres richement décorés, il possède soit un balcon filant (qui s’étire sur toute la façade), soit un balcon positionné au centre, dans le cas où l’immeuble possède quatre fenêtres. 

Ensuite, les troisième et quatrième étages sont plus classiques, sans balcons à l’origine. Ils étaient davantage occupés par la petite bourgeoisie. Des balcons individuels sont apparus à la suite à la modification du cahier des charges de l’architecture d’Haussmann. 

Le cinquième étage dispose également d’un balcon filant. Mais contrairement à ce que l’on peut croire, il n’en est pas noble pour autant ! Cet ajout ne répond qu’à une question d’esthétisme et d’uniformité.  

Enfin, le sixième étage se situe sous les combles, avec ses chambres de bonne. Elles sont appelées ainsi car elles étaient auparavant entièrement réservées aux domestiques. Plus on monte dans l’immeuble, plus le niveau de richesse de ses occupants diminue. Les décorations sont donc plus sobres, les plafonds moins hauts. Cependant, l’arrivée de l’ascenseur a contribué à l’augmentation de la valeur des étages supérieurs. Grâce à la vue panoramique qu’ils offrent sur la ville, ils sont de plus en plus prisés ! 

 

L’intérieur de l’immeuble

 

Un appartement haussmannien se reconnaît aussi de l’intérieur. On y trouve souvent une grande galerie d’entrée appelée l’antichambre. Elle donne sur un long couloir qui dessert toutes les pièces de l’appartement. Ces dernières sont situées les unes à la suite des autres et donnent directement sur la rue, au niveau de la façade.

Dans les appartements plus haut-de-gamme, on retrouve des espaces auparavant entièrement consacrés à la réception d’invités ou aux services. Aujourd’hui, il est possible d’en faire différents usages !

En ce qui concerne les différentes pièces, elles sont habituellement spacieuses et lumineuses. On retrouve les habituelles salle à manger, cuisine, salon et chambres. La salle de bain d’un appartement haussmannien est fréquemment située du côté de la cour intérieure. C’est aussi le cas de la cuisine, qui peut parfois être accessible depuis un escalier de service.

Bon à Savoir : La hauteur des plafonds d’un immeuble haussmannien n’est pas la même à tous les étages. Le premier a un plafond plus petit que celui du deuxième : 2,60 m maximum contre 3,20 m. Conformément à la hiérarchie sociale de l’époque, plus on monte dans les étages, plus la hauteur du plafond diminue. Les hauts plafonds donnent une impression de grandeur et d’espace, et on a la place pour un beau chandelier.

parquet à chevrons de couleur claire dans un appartement parisien de

Le parquet

Un appartement haussmannien est presque toujours doté d’un parquet chevron massif en bois. Il peut aussi être en bâton rompu ou en point de Hongrie. Ils donnent un rendu élégant et authentique à un logement, très agréable lorsqu’on marche pied nu.

Attention toutefois aux grincements qui peuvent devenir dérangeant au fil de l’âge du parquet ! 

Les moulures

Les moulures constituent sans doute l’élément clé de l’intérieur d’un appartement haussmannien ! En bois ou en plâtre, elles parcourent les murs, les plafonds, et s’unissent parfois aux encadrements de la cheminée… La pointe de l’élégance !

moulure dans plafond blanc avec chandelier doré au centre
cheminée à moulure blanche dans appartement haussmannien

La cheminée

C’était le moyen pour se chauffer à l’époque. Elles sont souvent en marbre, ornées avec raffinement et donnent un cachet propre à l’appartement haussmannien.



Avantages et inconvénients de l’acquisition d’un appartement haussmannien

Un appartement haussmannien est synonyme de raffinement et du luxe. S’il peut être tentant de sauter sur l’occasion, il existe quelques inconvénients à prendre en compte.

Les avantages

L’acquisition d’un bien d’exception

Tout d’abord, l’appartement haussmannien est considéré comme un espace de vie prestigieux offrant un cadre de vie exceptionnel. Les acquéreurs le plébiscitent beaucoup, aujourd’hui encore. 

L’esthétique raffinée de ce logement typiquement parisien ne se retrouve plus dans les constructions d’aujourd’hui. De sa cheminée, moulures et corniches, en passant par sa façade en pierre de taille et ses balcons travaillés… Le cachet de l’appartement haussmannien n’est plus à prouver ! Il fait la véritable renommée de la capitale. En plus d’offrir une belle vue panoramique pour les étages supérieurs, il représente un excellent investissement pour la revente. Ils sont toujours très recherchés et leur cote est même en hausse selon les quartiers. 

Bon à Savoir : Si tu rêves de t’installer dans un appartement haussmannien mais que les prix parisiens te découragent, pas de panique ! Tu peux en trouver à Vincennes, à Saint-Mandé ou à Boulogne-Billancourt. 

Un emplacement idéal

S’ils ne sont pas situés en plein centre-ville, ils se trouvent au moins dans les artères principales. Eh oui : Haussmann voulait avant tout aérer la ville et favoriser la circulation ! De nouveau, si tu envisages de revendre ton appartement haussmannien, cela constitue un bon argument pour faire grimper le prix. 

Des pièces spacieuses et lumineuses

Comme dit précédemment, un appartement haussmannien se caractérise par ses pièces de grande superficie, illuminées grâce à de hautes fenêtres. Lorsque le plafond est très haut comme au second étage, l’impression de grandeur y est accentuée. Ce format se retrouve moins dans les logements construits à notre époque, puisqu’ils sont soumis à des normes plus restreintes… En tout cas lorsqu’ils se situent en plein Paris.

appartement haussmannien vide, illuminé par les rayons du soleil et fenêtres ouvertes donnant sur d'autres immeubles haussmanniens

Les inconvénients

Un prix d’acquisition élevé

Du fait de la forte demande et de sa grande renommée, un appartement haussmannien est souvent coûteux. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il se situe dans un quartier très prisé. À cela s’ajoute la qualité de la copropriété et des parties communes. Elle est souvent meilleure que dans la majorité des immeubles récemment construits. 

De potentielles nuisances sonores

Dans un appartement haussmannien, les pièces (notamment les chambres) sont souvent situées côté rue. Cette exposition peut entraîner une certaine gêne, surtout quand on sait que les villes comme Paris ne dorment jamais. De plus, le bruit du parquet, parfois vieux, peut déranger les plus sensibles. L’isolation acoustique entre les logements est moins efficace que dans les constructions plus récentes. Il est possible d’entendre un peu trop ce qu’il se passe chez les voisins…Et vice versa ! 

Des travaux à envisager

La construction de la plupart de ces immeubles date d’il y a 100 ans. Il est donc possible que l’agencement de l’intérieur ne soit pas totalement adapté au style de vie d’aujourd’hui. Si ton appartement haussmannien n’a pas été rénové depuis longtemps, il va certainement falloir le remettre au goût du jour ! Qu’il s’agisse d’un simple coup de pinceau ou de la restructuration d’une pièce, les travaux de rénovation peuvent facilement s’accumuler. 

Attention : Si tu envisages des travaux plus lourds comme l’abattement d’un mur, fais appel à un professionnel. De plus, dans ce genre d’appartement, une cloison de 10 cm peut avoir une fonction porteuse. Abattre un mur porteur nécessite l’accord d’un ingénieur, d’un architecte, et de la copropriété.

Comment aménager son appartement haussmannien ?


Bien qu’un bel appartement haussmannien est souvent considéré comme un bijou historique, cela  n’exclut pas qu’on puisse vouloir le moderniser ! Moulures, cheminées ornées ou parquet massif, son esthétique et ses matériaux nobles continuent de faire rêver. Tu te demandes comment bien agencer un appartement haussmannien en mettant ses atouts en valeur? Ou comment donner à son appartement l’ambiance prisée du Second Empire ! On te donne les points incontournables d’une déco haussmannienne réussie !

pièce à vivre d'un appartement haussmannien avec mobilier moderne

Première étape : la rénovation de l’appartement

Comme tu le sais, du temps s’est écoulé depuis la construction des immeubles d’Haussmann. Le mode de vie a évolué, et les besoins auxquels un logement doit répondre ne sont plus les mêmes ! Il est possible de devoir abattre une cloison ou un mur, notamment si tu souhaites avoir une cuisine ouverte. Un professionnel saura te guider au mieux dans la réalisation de tes travaux dans un appartement haussmannien. Ce genre de restructuration nécessitera peut-être l’intervention d’un plâtrier staffeur afin d’assurer la continuité uniforme des moulures et des corniques.

En ce qui concerne les fenêtres, elles étaient traditionnellement construites en bois. La majorité des fenêtres haussmanniennes sont des fenêtres à fermeture mouton et gueule de loup. Tu peux les remplacer en gardant le même style. Elles te permettront de conserver l’authenticité de l’esthétique du baron tout en permettant de maintenir les vantaux de manière continue.

Conserve les éléments d’origine

 

Le parquet massif est sans aucun doute la star de l’appartement haussmannien. En chevron ou en point de Hongrie, il constitue un élément à part entière de la décoration. Dès l’entrée, il apporte une impression de volume et d’élégance. Si le parquet est usé par endroits, n’hésite pas à remplacer les lames qui posent problème. On n’y verra que du feu !

En ce qui concerne les moulures ; elles ne sont pas qu’un simple détail en hauteur. Elles échappent difficilement au regard et recréent cette ambiance propre XIXème grâce à leurs détails travaillés. Il est rare qu’un acquéreur d’appartement haussmannien cherche à s’en débarrasser. Peu importe le ton que tu souhaites donner à ta pièce, les moulures peuvent être le support de nouvelles tendances ! 

La superbe cheminée haussmannienne est également un atout à mettre en valeur. Même si peu l’utilisent encore comme moyen principal pour se chauffer, tu pourrais regretter vouloir t’en séparer. Sa blancheur de marbre participe au visuel authentique de la pièce, ainsi que ses reliefs pleins de poésie. Pour lui donner encore plus de prestance, il est courant de la surmonter d’un grand miroir aux moulures dorées. Il n’y a pas de doute : la cheminée reste un élément qui apporte beaucoup de valeur à la pièce à vivre d’un appartement haussmannien !

Les couleurs à privilégier

A l’origine, un appartement haussmannien est entièrement blanc, ce qui est  idéal pour optimiser la luminosité. Cependant, rien ne t’oblige à respecter ce code couleur, au contraire ! On peut reprocher à ce modèle un rendu froid et trop rigide. Il n’y a rien de mieux que de jouer avec les couleurs pour redynamiser ton logement ! 

Pour les murs, opte pour des couleurs foncées comme un bleu canard, du noir ou du terracotta. Elles créeront un contraste avec le parquet, de quoi en mettre plein la vue ! Si tu préfères une ambiance plus classique, des couleurs claires telles que le beige, le crème ou le vert pâle. Elles sublimeront la pièce tout en maintenant un aspect lumineux. Par ailleurs, si tu souhaites apporter de la couleur sans repeindre les murs, peindre les niches crée du contraste toute subtilité. 

Le papier peint peut également être la solution idéale pour briser les codes du classicisme haussmannien. Allié aux moulures, il confère immédiatement beaucoup de cachet à la pièce tout en la modernisant. C’est idéal si tu vis dans un autre type de logement et que tu souhaites recréer l’ambiance d’un appartement haussmannien. Il existe de nombreux papiers peints panoramiques avec des détails de boiseries, du style trompe-l’œil. Il existe un large éventail de choix des couleurs qui sauront recréer l’atmosphère intemporelle du XIXème. 

Le choix du mobilier peut également rehausser l’espace ! Un fauteuil cyan ou corail, une table basse orange ou de grands vases flashy le feront à merveille. On pense aussi au tapis de couleur, essentiel pour le confort des pieds et des yeux. Disponible en de nombreuses formes, matières et motifs, il saura glorifier ton intérieur avec goût.

L’éclairage : “C’est pas Versailles ici”… Mais presque ! 

L’espace sous plafond d’un appartement haussmannien étant  important (jusqu’à 3,20m), les grandes suspensions s’invitent volontiers dans ton intérieur. C’était d’ailleurs indispensable à l’époque : signe de richesse, les familles nobles privilégiaient des luminaires imposants et richement décorés. Aujourd’hui, tu peux te permettre d’habiller ton grand appartement avec des suspensions designs, modernes et chic. Elles apporteront du volume et feront sensation, parfois dès l’entrée selon leur localisation.

chandelier doré vu de dessous dans pièce au plafond blanc

Allier tradition et modernité : un charme intemporel

Préserver les éléments typiques de l’appartement haussmannien et y ajouter du mobilier très moderne…Les cloches du mariage parfait résonnent avec ferveur ! 

Faire tomber des murs pour mettre en place une cuisine ouverte modernise déjà le logement. Une cuisine contemporaine sur-mesure avec îlot ou en forme de L ornée de chaises hautes tendance, ça en jette ! Le blanc et le noir est le duo parfait pour un rendu ultramoderne et contemporain. 

N’hésite pas non plus à jouer avec les textiles. Un plaid en fausse fourrure jeté sur le canapé du salon ou encore un revêtement de fauteuil en velours…Les options sont illimitées.

Côté déco : les accessoires qui font la différence 

 

Miroir, mon beau miroir…

Si le salon d’un appartement haussmannien ne peut se passer d’une chose, c’est du miroir qui domine la cheminée ! Il convient de poser sur cette dernière des petits accessoires de déco. Bougie, piles de livres ou vase à fleur, laisse libre cours à ta créativité. 

En plus d’agrandir l’espace, le miroir s’accorde à tous les styles de décoration et amplifie la lumière. Fais attention à ce qu’il réfléchit ; posé en face d’un tableau ou d’un mur bien décoré, l’effet esthétique est garanti !

miroir à moulures dorée sur mur blanc dans appartement haussmannien

Avec du vert, impossible de se planter

De plus en plus présentes dans nos intérieurs, les plantes apportent un côté nature qui ne serait pas de refus. Surtout en pleine capitale ! De grandes plantes sauront mettre en valeur le caractère spacieux d’un appartement haussmannien. On pense aux palmiers d’intérieur comme le Kentia, l’Areca ou le Licuala. Le hoya, jolie plante tombante d’intérieur, saura aussi rehausser ton salon avec fraîcheur. 

Les pièces de vie haussmanniennes étant souvent très lumineuses, l’ajout de plantes ne pose aucun problème. Tu peux donc la poser près de la fenêtre, ou dans un coin de la pièce régulièrement baigné dans la lumière du soleil afin que tes petites protégées se développent sans le moindre problème !

Droit dans le mur !

Les murs d’un appartement haussmannien sont souvent larges ; il faut ainsi bien les habiller.  Si tu préfères laisser les murs tels quels, miser sur un tableau XXL garantit un rendu tendance et épuré. Autre alternative : une multitude de petits tableaux cadrés soigneusement agencés au-dessus du canapé ! On pense aussi à une horloge murale vintage pour apporter une touche luxueuse à ton intérieur.

pièce à vivre d'un appartement haussmannien à la décoration épurée, noir et blanc

Maintenant que l’appartement haussmannien n’a plus aucun secret pour toi, te voilà prêt(e) à aménager le tien dans les règles de l’art. Que tu optes pour un style classique ou que tu le revisites selon les toutes dernières tendances, on te l’assure : le baron en serait comblé !

Christine Soton