Tu viens d’acquérir un terrain sur lequel tu souhaites créer ta maison. Un style moderne, épuré et contemporain : voici ce que tu désires. Tu veux également y intégrer une piscine, mais tu te poses des questions ? Mon terrain peut-il supporter une maison moderne avec piscine ? Quelles sont les démarches administratives à entreprendre ? Tu peux demander de l’aide à une entreprise de travaux qui t’aidera à concevoir ce projet.
Tu es dans une situation différente : ta maison moderne est déjà sortie de terre il y a quelque temps, mais tu souhaites y intégrer une piscine dans ton aménagement extérieur. On t’aide à y voir plus clair avec ces quelques lignes.
Comment construire une maison moderne avec piscine ?
Si ton projet de maison moderne avec piscine n’est encore qu’une idée dans ton esprit mais que tu souhaites la concevoir sur un terrain que tu as acheté deux possibilités s’offrent à toi : réaliser une piscine intérieure ou bien installer une piscine extérieure à la maison.
Vouloir une maison moderne avec piscine demande de l’anticipation notamment sur les plans de la maison. Si tu penses déjà à créer cette installation, note-la sur les plans de construction. Si tu penses qu’une piscine sera un plus mais que tu ne souhaites pas l’installer tout de suite, la faire apparaître sur le plan te permettra d’anticiper l’aménagement futur.
Piscine intérieure : un projet clé en main
La piscine intérieure a de nombreux avantages et le premier d’entre eux, c’est d’être utilisable tout au long de l’année. Débarrassé des contraintes météorologiques, tu pourras ainsi nager de janvier à décembre sans te poser de question. Par exemple, pour un petit terrain, privilégie une maison à étage pour installer la piscine dans le jardin.
Les avantages
Pour installer une piscine intérieure dans ta future maison, sache que le coût est important. En effet, les tarifs sont élevés puisque c’est une réalisation qui demande des travaux importants. Dans une maison neuve, il faut que la piscine intérieure corresponde à tes besoins. Si tu n’es pas un grand amateur de bassin, une piscine extérieure pourra te suffire.
Tu pourras installer ce bassin soit directement dans l’habitation soit en créant une pièce qui l’accueillera. La piscine sera ainsi directement intégrée à ton projet ou bien en l’installant dans une future véranda.
Pour pouvoir bénéficier de la piscine intérieure, tout au long de l’année, pense à chauffer la pièce, mais aussi à bien l’aérer puisque l’un des gros défauts de la piscine en intérieur, c’est l’humidité qu’elle apporte. Pour cela, il faut la construire dans des matériaux résistants à l’humidité ou installer un déshumidificateur puissant.
Les inconvénients
La piscine intérieure est néanmoins un atout dans une habitation. Elle apporte du charme que cela soit dans une pièce dédiée ou dans une véranda. Agrémenté de grandes ouvertures ou de baies vitrées, elle peut être une ouverture vers l’extérieur. Si tu souhaites être à l’abri de tes voisins quand tu fais tes longueurs ou que tes enfants s’amusent, la piscine intérieure sera ton allié. Enfin, elle reste moins sujette à la pollution extérieure.
Créer une piscine intérieure dans une maison existante
Si tu possèdes déjà une maison moderne et que tu souhaites y installer une piscine à l’intérieur, la solution de création d’une véranda est la plus simple à mettre en place. Ainsi, tu réaliseras des travaux de terrassement, de revêtement puis, d’aération de la piscine.
Construire une maison avec une piscine à l’extérieur
Dans une construction d’une maison moderne avec piscine, tu peux choisir d’installer le bassin à l’extérieur. Il y a quelques contraintes à connaître pour cela puisque cette réalisation dépend notamment de la place que tu as, mais aussi de la nature du terrain et enfin du Plan Local d’Urbanisme de ta commune.
Pour intégrer une piscine extérieure, tu es dans l’obligation de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie pour un bassin de 10 m2 ou plus. Il y a des questions à se poser pour réaliser une piscine comme cela : où placer la piscine et avec quels matériaux l’utiliser ?
En ce qui concerne l’emplacement, privilégie un espace ensoleillé toute la journée avec une orientation sud. Il faut éviter de la mettre proche de grands arbres qui auront tendance à perdre leurs feuilles et à se mettre dans l’eau du bassin. Par ailleurs, ta piscine ne doit pas être trop exposée au vent sinon l’eau s’évapore et tu dois souvent remplir la piscine. Le vent a tendance à refroidir l’eau. Tu dois étudier ton terrain.
En ce qui concerne les matériaux, le bois est la star puisqu’il a un aspect naturel et chaleureux qui est recherché. Cependant, il faut investir dans un bois de bonne qualité qui résistera dans le temps et aux intempéries, aux insectes ou encore aux champignons. Le bois demande une attention particulière. Il faut parfois passer de la lasure ou le vernir au fil des ans pour le protéger.
Ajouter une piscine à une maison déjà existante
Peut-être que ta maison moderne est déjà construite depuis quelques années ou mois, mais que tu souhaites y ajouter une plus-value ou pour apporter quelque chose de contemporain à ton habitation. Dans une maison moderne avec piscine, il faut privilégier les lignes droites qui s’adaptent le mieux à des maisons modernes qui sont souvent faites en bloc très rectiligne.
Pour aménager une piscine dans un environnement déjà agencé, il faudra peut-être casser une partie de ton jardin et cela sera l’occasion de créer de nouveaux espaces. Ainsi, tu imagines facilement un espace repos auprès de ta piscine rectangulaire.
Tu pourras aussi installer une cuisine extérieure avec un coin repas voire un bar. Cela te permettra de recevoir famille et amie pendant l’été et évitera de faire entrer tout le monde dans la maison. Une cuisine d’été auprès du bassin est tout à fait compatible avec une maison moderne. Aujourd’hui, on trouve des cuisines d’été très contemporaines et équipées. En revanche, il faut avoir le budget nécessaire pour le faire.
Créer un bassin pour réaliser ton rêve de maison moderne avec piscine, c’est aussi aménager des espaces qui correspondent à tes envies. À cet égard, tu peux amener une touche relaxante avec des fibres végétales comme le bambou ou le rotin ou bien aller vers un style neutre avec du blanc ou des couleurs claires.
Choisis aussi du mobilier de jardin qui s’adapte au style de ta maison moderne avec piscine. Enfin, l’éclairage sera primordial pour profiter de ton extérieur au mieux au fil de l’été. L’installation de pergola ou de parasols designs s’adapte aussi au style contemporain de ta maison. Par exemple, l’aluminium apportera une tendance industrielle, mais peut faire très froid sur une maison. Adapte la décoration de ta piscine à tes envies !