La cuisine, c’est une des pièces centrales de ta maison ou ton appartement. Si tu es dans une situation de rénovation cuisine ou bien d’aménagement, tu te demandes sûrement les options qui s’offrent à toi : cuisine aménagée, cuisine équipée, cuisine complète ? La cuisine complète, c’est la solution globale. En effet, dans la cuisine complète tu trouves les meubles et les appareils électroménagers. Tout le nécessaire pour pouvoir cuisiner et passer des moments chaleureux en famille. 

Dans la conception d’une cuisine complète, tu peux faire appel à une agence d’architecture qui t’aidera à réaliser la cuisine qui te correspond le mieux. Pour y voir plus clair dans les nombreuses options des cuisines complètes, on te présente tout ce que tu peux concevoir. 

cuisine aménagée et équipée tout en longueur

Cuisine en U, en L ou en I : comment choisir ? 

Pour installer une cuisine complète, tu dois savoir quelle est la place dont tu disposes. On ne peut pas installer une cuisine en U dans une pièce étroite par exemple. Pour cela tu peux faire des plans de la pièce qui accueillera ta cuisine complète. Cela te permettra de te projeter plus facilement notamment sur l’emplacement des meubles et éléments. 

Dans la cuisine, il y a trois zones qui se distinguent. La première, c’est celle de l’espace lavage. Elle comprend l’évier, le lave-vaisselle ou encore la poubelle. Ce sont des éléments qui demandent un accès à une arrivée d’eau. Ils ne pourront pas être placés n’importe où. Tu peux, bien évidemment, créer des nouvelles arrivées d’eau si cela est nécessaire. Par exemple, dans le cas d’une rénovation d’une maison ou d’un changement de pièce. La deuxième c’est l’espace de cuisson. Cet espace comprend la plaque de cuisson, la hotte et enfin le plan de travail. Enfin, la troisième zone est celle du froid avec le réfrigérateur et le congélateur si l’espace est suffisamment grand. 

Si tu as la possibilité de casser une cloison pour que ta cuisine ait un peu plus d’espace, tu pourras créer une cuisine en L ou U. Dans le cas d’une cuisine en L, les meubles sont posés le long d’un mur avec un retour lui aussi sur un mur ou sur le format d’un bar. Cette disposition convient à des cuisines de tailles moyennes. En ce qui concerne les cuisines en U, elles occupent trois pans de mur. Elle est idéale si tu disposes d’un grand espace ouvert sur une autre pièce. 

Enfin les cuisines en I ou double I sont les plus présentes dans les appartements avec une cuisine fermée sous forme de couloir. Il s’agit de poser les éléments le long des murs.

Cuisine complète aménagée en U

Pourquoi ne pas installer un bar ou un îlot central ? 

Idéal dans une cuisine ouverte pour créer une petite séparation entre deux pièces tout en laissant l’espace aérer, le bar et l’îlot central sont présents dans de nombreuses cuisines, alors pourquoi ne pas céder ? 

Le bar est idéal pour les petits espaces. Il ne nécessite pas une trop grande surface dans la pièce où tu l’installes. Ainsi, en moyenne, les bars ne font que 60 cm de largeur. Il peut être installé comme une séparation entre la cuisine ou le salon par exemple. Tu peux également imaginer un bar sur un pan de mur ou une cloison semi-ouverte. En plus de cette possibilité de servir de séparation aérée, le bar est aussi une table. Il peut également te servir de plan de travail. Facile d’utilisation et d’installation, le bar convient parfaitement à un petit budget.

En ce qui concerne l’îlot central, il fait lui aussi le lien entre deux espaces différents. Il est très apprécié dans les grands espaces. En effet, pour pouvoir installer un îlot central, tu dois avoir une surface suffisamment importante. De plus, il peut comporter des éléments de cuisson ou de lavage. C’est aussi un espace de rangements très utiles. Pourtant, il implique des contraintes plus importantes que le bar. En effet, il faut que les éléments comme l’évier ou le four installés sur l’îlot bénéficient de l’électricité et des arrivées d’eau. Cela peut donc entraîner des travaux importants. 

Îlot central installé dans une cuisine complète

Quel choix de matériaux pour le plan de travail ? 

Le plan de travail est lui aussi indispensable dans la cuisine complète. Tu trouves des plans de travail dans des matériaux divers et variés ayant chacun leurs avantages et inconvénients. Pour t’aider à y voir plus clair on, te présente les plans de travail les plus utilisés. Le choix que tu effectueras aura une incidence sur le prix final de ta cuisine complète. 

Le plan de stratifié dans une cuisine complète 

Le stratifié est certainement le matériau le plus utilisé dans les cuisines complètes. Il a de nombreux avantages à commencer par son prix. Un mètre carré de stratifier coûte entre 10 et 30 €.  De plus, il a une excellente résistance au choc et aux rayures. Associé à son coût cela lui donne un des meilleur rapport qualité/ prix. Enfin, le stratifié peut imiter d’autres matériaux pour s’adapter au style de ta cuisine complète comme le béton, le bois ou encore la pierre. 

Cuisine complète avec plan de travail en stratifié

Le verre : un bon choix pour ton plan de travail ? 

Le verre est idéal si tu disposes d’une petite cuisine qui manque de lumière. Il te donnera une sensation d’espace. Cependant, le verre a le désavantage d’être très sensible. Il ne résiste pas aux gros chocs ni aux rayures. Cela implique donc de l’entretenir avec attention. Le verre se salit facilement. Si tu veux installer un plan de travail, tu auras donc plusieurs contraintes. 

Plan de travail en verre dans une cuisine complète

Le plan de travail en bois : allié d’une ambiance chaleureuse 

Le bois est un matériau intemporel qu’il soit dans une cuisine ou dans une chambre, il apporte une ambiance chaleureuse. Tu le constates aussi dans le sol. Le parquet est plus convivial que le carrelage par exemple. En ce qui concerne le plan de travail d’une cuisine complète, le bois aura le même effet. Cependant, il demande un entretien particulier avec la pause d’un vernis protecteur. Cela permet de faciliter l’entretien à l’utilisation et aussi de le protéger des taches de gras. 

Associé à du blanc, le bois a un style très contemporain. Pour une cuisine industrielle, il peut être associé à du noir. À toi de choisir le style que tu souhaites donner à ta cuisine complète. Le choix de l’essence de bois apporte aussi de la nuance au style général de la cuisine et détermine le prix de ton plan de travail. 

Plan de travail en bois sans une cuisine blanche

Une cuisine comme les professionnels avec de l’inox 

L’inox peut paraître très froid, mais s’il est utilisé chez les professionnels de la restauration, c’est parce qu’il dispose de plusieurs qualités. En effet, l’inox s’adapte à tous les styles de cuisine. De plus, il est facile d’entretien, en un coup d’éponge les traces disparaissent. L’inox est aussi très résistant à la chaleur. Enfin, il est imperméable alors avec l’inox pas de problème de dessous-de-plat ou d’eau qui s’infiltre dans les joints. 

Un plan de travail en pierre naturelle

Quand on pense aux pierres naturelles qui sont utilisées dans les cuisines, on pense au marbre et au granit. Le marbre bien qu’ayant une grosse côte puisqu’il est synonyme de chic n’est pas vraiment pratique comme plan de travail. Il ne résiste pas à l’acidité ou aux produits de nettoyage. De plus, le marbre craint la chaleur et les chocs. Il est donc avant tout un élément décoratif. 

Le granit, lui, est très résistant aux fortes températures, aux rayures ou aux taches de gras et d’eau. Ainsi, il a toute sa place dans une cuisine complète. De plus, il est installé pour durer dans le temps. Enfin, le granit se décline dans des couleurs variées ce qui te permet de choisir une teinte qui te convient. 

La solution des pierres reconstituées 

Le quartz, le béton ciré et la céramique sont les pierres reconstituées qui peuvent servir de plan de travail dans une cuisine complète. Le quartz éprouve une bonne résistance aux rayures et aux taches. De plus, il est facile d’entretien. Cependant, il reste un matériau fragile puisqu’il ne résiste pas très bien à la chaleur. 

Le béton ciré offre une résistance et une sobriété qui font de lui un bon choix pour un plan de travail. Attention, cependant, le béton ciré demande un bon entretien au quotidien pour pouvoir le conserver dans le temps. 

Enfin, la céramique a pour elle de nombreux atouts. Elle est fine et résistante à des hautes températures. De plus, les tâches, le gras ou les coupures ne lui font pas peur. Autant dire que la céramique a tout pour elle. Par ailleurs, la céramique peut aussi servir de crédence pour donner une unité à la cuisine. 

Plan de travail en marbre dans une cuisine équipée

Quels meubles poser dans une cuisine complète ? 

Les meubles de ta cuisine complète donneront le style et l’ambiance générale de la pièce. Tu as envie de t’y sentir bien. Tu peux trouver des meubles hauts ou bas. Leur conception dépend de ce que tu souhaites. 

Comment garantir la qualité de tes meubles ? 

Tu peux installer des meubles de magasins de grandes enseignes qui sont peu coûteux, mais standards et qui ne s’adaptent pas à toutes les cuisines. Pour les cuisinistes, leurs meubles sont réalisés en usine et leur qualité est supérieure à celle des grandes enseignes. Enfin, les cuisines sur mesure sont idéales si tu souhaites créer de A à Z une cuisine qui te correspond et qui est unique. Tout dépend aussi de la taille de ta pièce. Les meubles sur mesure s’adapteront parfaitement. Si ta cuisine complète n’est pas très grande, il faut privilégier des colonnes qui ont une profondeur qui ne prendront pas trop de place. Si tu manques d’espace dans ta cuisine complète, des solutions existent comme les tiroirs et les paniers coulissants. 

Quels matériaux pour la cuisine complète ? 

Tu as 5 choix en ce qui concerne les matériaux des meubles de ta cuisine complète. Le premier c’est la laque. Les meubles laqués sont très tendances pour leur côté mat ou brillant. Il existe de nombreuses couleurs. Les portes de cuisines laquées s’adaptent à tous les styles de cuisine. De plus, ils ont l’avantage de résister dans le temps. Les meubles laqués brillant apportent de la lumière alors que les meubles laqués mat seront synonymes de chic. 

Tu peux aussi te tourner vers le bois qui est synonyme de chaleur et d’authenticité. Cependant, son prix sera plus élevé que les meubles laqués ou bien que le mélaminé. Le mélaminé, c’est du bois composite. Il est brillant, mat ou encore givré. Lui aussi s’adapte à tous les styles de cuisine complète. Son autre avantage, c’est son rapport qualité/ prix. 

Si le bois ne te plaît pas, tu peux très bien te renseigner sur l’acrylique qui, elle aussi, a un aspect brillant, mais qui est moins coûteux que la laque. Enfin, le stratifié est aussi présent dans ta cuisine complète. Plus résistant que le mélaminé, il offre un large choix de coloris et de motifs pour des prix accessibles.

Cuisine complètes avec des meubles noirs et blancs

Quels sont les éléments indispensables dans une cuisine complète ? 

Avec les plans que tu as réalisés, tu te projettes sur la disposition de ta cuisine, mais il est aussi indispensable pour placer les éléments. Dans chaque pièce de la maison, il y a des équipements qui sont nécessaires. Tu n’imagines pas un salon sans son canapé et tu ne penses pas une seconde à la cuisine sans son four ou sa hotte. Ainsi, il y a des indispensables, mais de nombreux choix s’offrent à toi concernant les éléments. On te les présente. 

Les plaques de cuisson : lesquelles choisir ? 

L’électroménager dans la cuisine est de plus en plus performant et de plus en plus intelligent. Il te permet de gagner du temps et de l’énergie mais aux vues des différents éléments qui existent, tu peux te sentir dépassé par les choix à faire. 

La première chose, c’est de déterminer si tu souhaites installer des plaques de cuisson avec un four indépendant ou bien un piano de cuisson. Dans le premier cas, tu peux trouver des plaques de cuisson avec deux ou quatre feux. Les plaques à deux feux sont présentes dans les petites cuisines. L’avantage des plaques de cuisson, c’est qu’elles sont fonctionnelles. Tu pourras choisir des plaques au gaz, des plaques vitrocéramiques ou bien à induction. 

Les plaques au gaz fonctionnent comme leur nom l’indique avec une arrivée de gaz. Si ton logement en possède une tu peux tout à fait envisager ce genre de plaque de cuisson dans ta cuisine complète. Si tu n’en as pas, tu peux aussi les faire fonctionner avec des bouteilles de gaz. L’avantage de ce type de plaque c’est aussi son prix. Elles sont peu coûteuses à installer. 

Les plaques vitrocéramiques fonctionnent à l’électricité et sont recouvertes d’un verre trempé ce qui leur permet d’être très faciles d’entretien. Enfin, les plaques à induction sont très performantes puisque tu passes d’une cuisson douce à forte en un claquement de doigts. Elles sont aussi très économes en énergie comparée aux deux autres modèles.

Plaques de cuisson au gaz dans une cuisine moderne

Le retour du piano de cuisson dans les cuisines complètes 

Dans ta cuisine complète, tu peux intégrer un piano de cuisson. Ils intègrent les plaques de cuisson avec plusieurs fours selon leur taille. En effet, les pianos de cuisson peuvent être composés de 4 à 8 feux et de 2 à 4 fours. Ils ont une taille assez importante. En effet, ils mesurent 90 cm de large. Si tu souhaites en installer un, il te faut une grande cuisine. Ce type d’élément convient parfaitement à ceux qui aiment cuisiner et recevoir. En revanche, ils ne sont pas donnés et sont difficiles à nettoyer. 

Piano de cuisson moderne blanc dans une cuisine complète

Bien choisir son four 

Tu n’envisages pas une cuisine sans son four. C’est pourquoi bien le choisir est primordial. Tu as de plus en plus de choix en ce qui concerne le four. Ils sont de plus en plus intelligents et adaptent leur mode de cuisson en fonction des aliments. Ainsi, deux types de four peuvent s’adapter à ta cuisine complète : le four à convection naturelle et le four à chaleur tournante. 

Dans une cuisine complète, le four sera encastré dans tes meubles. Tu peux le mettre à une hauteur qui te convient, il n’est pas obligatoirement proche du sol. À cet égard, il est plus simple de sortir les petits plats du four quand ils sont à hauteur de ton buste. 

Le four à convection naturelle chauffe les aliments de manière verticale grâce à deux résistances. L’une est située en haut, l’autre en bas du four. En ce qui concerne le four à chaleur tournante, il fait circuler l’air chaud de manière homogène dans la totalité du four. Il permet différents modes de cuisson optimaux.

Quel type de réfrigérateur dans une cuisine complète ? 

Là encore, tu peux sélectionner différents types de réfrigérateur qui s’adaptent à toutes les cuisines. Par exemple, dans une cuisine complète, le réfrigérateur peut être dissimulé dans un meuble pour laisser une unité dans la cuisine. Si c’est ce que tu souhaites, alors il faut opter pour un frigo simple à une porte. Dans le cas d’une petite cuisine, pour un studio par exemple, le choix d’un frigo de petite taille sera idéal. Il peut être dissimulé lui aussi. 

Enfin, si tu as un espace suffisamment conséquent, tu peux opter pour un réfrigérateur à deux portes avec un congélateur ou non. Il se posera dans ta cuisine sans être encastrée. L’avantage de ces gros réfrigérateurs, c’est qu’ils ont un congélateur intégré. Si tu souhaites uniquement un réfrigérateur à une porte à l’extérieur, c’est tout à fait possible. Il est très pratique si tu ne consommes que des produits frais et que tu n’as pas besoin de congélateur. Aujourd’hui, les réfrigérateurs s’adaptent aux aliments pour les conserver de façon optimale.

Cuisine complète avec frigo encastré

Penser l’aération grâce à une hotte performante 

Il ne faudrait pas que ta cuisine complète se salissent trop facilement ou que les odeurs restent à l’intérieur de la pièce à cause d’une hotte défectueuse. 

Pour cela, tu peux installer une hotte performante qui soit est totalement visible dans la cuisine complète. Ou bien, tu peux opter pour une hotte visible en casquette, ce sont les modèles les plus classiques qui sont les moins onéreux et qui s’accrochent sur un mur. 

Tu peux aussi envisager une hotte décorative qui en plus de son côté fonctionnelle est jolie. Il existe des hottes suspendues, galbées, triangulaires ou en cylindre. Tu peux trouver des hottes qui fonctionnent par extraction en envoyant l’air chaud qu’elles captent vers l’extérieur ou bien par recyclage. La hotte à recyclage aspire l’air et les graisses sont recueillies par le filtre métallique. L’air est recyclé et purifié puis renvoyé dans la cuisine. 

Hotte noire intégrée dans une cuisine complète

Adopter le bon style de décoration 

Avoir une cuisine complète où tu te sens bien c’est avoir fait le bon choix dans les couleurs de tes meubles et des murs. Le choix des couleurs est primordial.  Tu peux par exemple jouer avec des petites touches de rouge, de jaune ou encore d’orange. Si tu préfères une ambiance relaxante, le gris, le bleu nuit ou le taupe s’adapteront parfaitement. Cependant, les couleurs comme le bleu ou le vert ont tendance à assombrir la pièce. 

Si tu désires un style chaleureux et convivial, tu l’auras compris, le bois sera un allié. Associé à du noir ou du gris il apporte un aspect cocooning et associé à du blanc cela a un effet très contemporain. À toi de savoir ce que tu souhaites installer comme ambiance dans ta cuisine complète. 

Tu l’auras remarqué, on ne t’as pas parlé du lave-vaisselle, dans une cuisine complète, il est encastré dans les meubles. Les panneaux de contrôle peuvent être à l’extérieur ou bien à l’intérieur une fois que tu ouvres le lave-vaisselle. 

Cuisine composée de meuble blanc et mur bleu turquoise

Quel est le coût d’une cuisine complète ? 

Le prix d’une cuisine équipée, complète dépend de nombreux critères. Tu souhaites que ta cuisine complète dure dans le temps. Pour cela, les matériaux de qualité seront plus onéreux, mais auront un avantage dans la résistance. Les principaux postes de dépendances dans la création d’une cuisine aménagée sont les meubles, les matériaux et l’électroménager. Définir à l’avance tes besoins te permet d’avoir une idée de ce qui est essentiel. 

L’aménagement d’une cuisine moderne est donc à bien penser. Si ta cuisine nécessite une simple rénovation avec quelques coups de peinture et un nouveau frigo, le prix ne sera pas le même que pour une cuisine sur mesure. Ainsi, les dimensions de la cuisine, les matériaux choisis, mais aussi les appareils électroménagers auront un impact sur le prix final.

Le prix moyen d’une cuisine complète varie de 3500 € pour une cuisine de grande enseigne à des dizaines de milliers d’euros pour une cuisine sur mesure. Tout dépend donc de ce que tu souhaites mettre en place et de l’ambiance que tu veux créer dans ta cuisine complète. La cuisine aménagée et équipée doit donner envie de s’y attabler et de prendre son temps. Aujourd’hui ce n’est plus seulement un endroit où tu cuisines, c’est un endroit où tu rassembles ta famille, où tu peux même travailler.