Tu viens d’acheter un terrain sur lequel tu souhaites construire une maison en U avec piscine. Ce type de logement est très populaire puisqu’il te permet d’organiser les espaces en fonction de ton mode de vie. Il est possible de créer une maison en U avec piscine grâce à une extension de maison. En effet, si tu possèdes une maison en L ou en I tu peux créer une ou deux extensions pour arriver à un U. Pour cela, tu peux faire appel à une entreprise de travaux

On te présente tout ce qu’il faut savoir sur la maison en U avec piscine dans ce guide ! 

maison en u avec piscine au centre

Présentation de la maison en U avec piscine 

Comme son nom l’indique, la maison en U est une maison donc la forme s’inspire de la lettre U avec une partie centrale et deux blocs de chaque côté. Ce type d’habitation présente de nombreux avantages et quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte si tu souhaites investir dans ce type de logement. 

Les avantages de la maison en U avec piscine 

Le premier avantage de la maison en U et non des moindre est la possibilité de créer un espace protégé des intempéries et des regards indiscrets des voisins. En effet, quel plaisir de se baigner dans ta piscine sans avoir à penser au vis-à-vis qui peut être présent dans les maisons plus traditionnelles. Les deux branches du U te permettront de créer un petit cocon. 

De plus, les maisons en U sont souvent des constructions modernes qui prennent en compte la lumière naturelle grâce à de grandes ouvertures avec des baies vitrées. Cela à un double avantage. Le premier, te faire bénéficier d’une vue imprenable sur le jardin et t’inviter à profiter de l’extérieur. Tu pourras aussi accéder à la piscine depuis la plupart des pièces de la maison. Le second c’est de te permettre de faire des économies d’énergies en hiver pendant les journées ensoleillées. 

Par ailleurs, la maison en U avec piscine te permet de créer l’aménagement intérieur que tu souhaites et qui convient à ton style de vie ainsi qu’à celui de ta famille. En effet, tu peux créer deux zones dont les usages sont séparés dans chaque branche. Cela te permet de préserver l’intimité de chacun. Tu imagines facilement une suite parentale sur un côté et des chambres d’enfants à l’opposé, séparé par les pièces à vivres comme le salon ou la cuisine. Au contraire, tu peux aussi imaginer toutes les chambres dans un même côté et un garage à l’opposé. 

Tu peux donc créer les espaces comme tu le veux. Les maisons en U sont faciles à aménager. Enfin, leurs aménagements extérieurs sont aussi design et la terrasse sublime le côté contemporain de cette habitation.

vue depuis le salon sur la piscine d'une maison en U

Quels sont les inconvénients de la maison en U avec piscine ? 

Pour construire une maison en U avec piscine la première chose à avoir c’est un grand terrain. Il faut donc investir dans un espace assez conséquent et plat. Si le terrain sur lequel tu as eu un coup de cœur est légèrement en pente, tu as la possibilité de le terrasser pour y implanter ta maison. Cela engendre des frais supplémentaires. 

De plus, la luminosité qui est un atout dans les maisons en U peut être moindre dans la partie du jardin situé entre les deux branches puisque les bâtiments projettent des ombres. Une situation qui peut être gênante au quotidien. De plus, cela refroidit facilement l’eau de la piscine. 

Enfin, la maison en U avec piscine à un coût de création assez important. Elle est souvent plus chère qu’une maison traditionnelle. 

Maison en U avec piscine entre les deux branches

Créer une maison en U avec piscine grâce à une extension 

La création d’une maison en U avec piscine sur une maison déjà existante est tout à fait possible grâce à l’ajout d’une extension ou deux. Cela apporte beaucoup de modernité aux maisons en L ou en long. 

Les options de réalisation pour une extension de maison en U 

Si tu vis dans une maison en long et que tu souhaites y créer une architecture en U tu dois ajouter deux extensions. Elles sont placées perpendiculairement à la maison déjà existante et se font face. Cela apporte beaucoup plus d’espace à ton habitation. 

Pour une maison existante en forme de L, il n’y aura qu’une extension à ajouter à une des extrémités. Tu peux décider de la création des extensions dans tous les matériaux possibles : bois, parpaings, briques, béton. Chacun d’entre eux à des avantages comme leur résistance dans le temps, le coût, le style qu’ils donnent à l’ensemble de la maison. 

Ces extensions te permettent d’accueillir de nouvelles pièces comme des chambres ou une buanderie et un garage. Réaliser une extension permet de gagner en surface sans déménager. Un bon moyen de changer de maison sans vraiment en changer et qui est très apprécié quand la famille s’agrandit. 

Combien coûte une extension maison en U avec piscine ? 

La création d’une extension n’a pas un prix fixe. En effet, de nombreux facteurs entre en ligne de compte. Tout dépend des matériaux que tu choisis mais aussi de la nature de ton terrain. Si celui-ci est facilement accessible alors l’accès au chantier n’engendrera pas de frais supplémentaires contrairement à un terrain en pente. Enfin, la surface que tu vas créer aura aussi un impact sur ton budget. Plus la ou les extensions sont grandes, plus les frais seront conséquents. 

Maison en U avec piscine en forme de goute d'eau et écran géant

Quel est le plan de maison en U le mieux adapté ?

Il y a différents types de construction de maison en U avec piscine. Elles ont souvent un toit plat et peuvent-être des maisons modernes de plain-pied ou à étage. Les maisons en U sont synonymes d’une architecture moderne. Dans le cas d’une maison en U avec piscine, cette dernière devient l’élément central accessible depuis une grande majorité des pièces. Le danger dans la conception de ce type de maison c’est que la branche deviennent un couloir. Pour cela tu dois disposer d’un espace conséquent. 

Maison de plain-pied : la solution la plus répandue 

Si tu souhaites construire une maison en U avec piscine, la maison de plain-pied est la plus répandue. S’associant le plus souvent avec un toit plat, elle est privilégiée dans les constructions sur des terrains restreints. Tu peux imaginer dans la cour centrale une piscine adaptée à la taille de ton terrain. Les larges fenêtres apportent beaucoup de lumière et donnent une sensation d’espace. Pour un petite plus n’hésite pas à opter pour un toit plat terrasse qui sera un véritable petit coin de verdure et aura aussi un aspect isolant. 

Les maisons de plain-pied sont idéales pour les personnes à mobilité réduite et apportent beaucoup de sécurité pour les enfants : pas de marches, pas de balcon donc moins de risques de chutes. 

De plus, la maison en toit plat de plain-pied limite la perte d’espace. Tu peux organiser les pièces comme tu l’entends en évitant les cloisons pour une petite maison en U moderne. Autre possibilité pour créer de l’espace dans une petite maison c’est la pose de porte coulissantes ou à galandages. 

maison de plain-pied

La maison en U avec un porche 

Jusqu’ici, le modèle de maison en U que nous t’avons présenté est une maison avec la piscine parallèle aux branches du U. Cependant, si cette conception ne te plaît pas, tu peux imaginer une maison en U avec la piscine en parallèle de la branche centrale du U. Pour cela, tu peux imaginer un porche entre les deux branches du U. L’entrée de la maison est positionnée sur l’avant, et à l’arrière, sous le porche tu peux aménager une grande terrasse. Les chambres, elles, sont situées sur des ailes de la maison et les pièces à vivre sur une autre aile. La branche centrale est uniquement composée d’une entrée. Le porche permet de passer d’une pièce à une autre sans faire le tour du bâtiment.

maison en U avec un porche dans le centre

La maison en U avec un étage 

Les maisons avec étage en U sont des grandes maisons souvent luxueuses. Elles permettent de bien séparer les espaces et de créer de très grandes pièces qu’il s’agisse des chambres ou de la cuisine par exemple. Tu peux imaginer un patio dans ce type de maison et des puits de lumières un peu partout. 

Cependant, attention, les maisons à étage ont un inconvénient majeur : l’ombre qu’elles projettent sur le jardin et sur la piscine. On te conseille donc de faire appel à un architecte paysagiste qui te conseillera sur l’aménagement de ton jardin et de ta piscine.

maison en U avec piscine et étage

La piscine creusée : solution idéale dans la maison en U ? 

La piscine creusée ou piscine enterrée est la meilleure solution dans la création d’une maison en U avec piscine. En effet, la piscine creusée te permet d’en profiter pendant de nombreuses années. De plus, la piscine creusée est solide. Elle s’adapte parfaitement à une maison moderne comme les maisons en U. Tu profiteras de cet espace avec tes enfants, ta famille et pendant les beaux jours rien de mieux que de barboter dans une eau fraîche ou y faire quelques longueurs ;

Le choix des matériaux dans la création de la piscine 

La piscine enterrée peut être de toutes formes et faite avec de nombreux matériaux différents. Pour une maison en U, la piscine rectangulaire est celle qui s’adapte le mieux. Avec ses lignes épurées et intemporelles, la piscine rectangulaire s’inscrit dans la modernité de la maison en U. Tu peux choisir les matériaux pour sa conception. Ainsi, tu peux opter pour une piscine en coque soit en polyester ou en acrylique. La première est la plus basique et accessible. La seconde est beaucoup plus esthétique mais aussi plus chère. 

Il est aussi possible de creuser une piscine en béton. Le béton est solide et tu n’auras plus qu’à choisir un revêtement pour l’habiller. Si tu choisis le béton, tu peux opter pour un béton coulé qui consiste à poser des panneaux pour créer les murs de la piscine ou les parpaings qui comme dans la maison sont empilés forment la structure. Enfin, le béton projeté qui est projeté à haute pression pour former la piscine.

exemple d'installation d'une piscine creusée

Quelles sont les étapes de la construction d’une piscine ?  

La première étape de la construction de la piscine dans la maison en U est tracée au fond de la piscine, cela te permet de te rendre compte de la place que prendra ta future piscine. Il faut ensuite creuser le sol pour pouvoir couler le béton ou poser la coque qui servira de base à ta piscine. 

En ce qui concerne le revêtement, tu as plusieurs possibilités. Tu peux choisir le liner. C’est le revêtement de piscine le plus basique, celui que tu trouves un peu partout et qui donne la couleur bleue à une piscine en béton. Si tu ne le trouves pas esthétique, tu peux opter pour du carrelage. Il est aussi solide et facile d’entretien. Tu peux choisir du carrelage à motif pour donner un style unique à ta piscine. Enfin, le dernier revêtement possible c’est la peinture. Elle est accessible mais demande à être refaite souvent. 

L’entretien et le prix de la piscine dans une maison en U 

Il ne faut pas oublier que créer une maison en U avec piscine demande un entretien particulier. En effet, la piscine doit contenir un dispositif de filtration pour que l’eau reste propre systématiquement. Tu peux aussi envisager l’achat d’un robot de nettoyage pour l’entretien. Cela t’évite de passer des heures avec une épuisette à attraper des feuilles collées au fond de la piscine. 

En ce qui concerne le prix de la piscine, cela varie en fonction des matériaux que tu vas utiliser et de la taille de la piscine que tu as créées. Le prix d’une piscine sur mesure peut aller jusqu’à plus de 45 000 €.

piscine creusée

Créer une terrasse pour aménager la maison en U avec piscine 

Afin de créer un lien entre l’intérieur de ta maison en U et ta piscine, tu peux investir dans une terrasse. Elle te permet de concevoir différents espaces où tu profiteras pleinement de ton extérieur. 

Pour optimiser ta terrasse, l’idéal est de créer différents espaces comme un coin repas, un coin détente ou même une cuisine d’été. Le coin repas doit être posé à l’abri du vent et du soleil pour le confort. Dans le cas d’une maison en U avec piscine, les branches parallèles te font bénéficier d’une zone d’ombres parfaite pour créer un coin repas. 

Par ailleurs, une terrasse n’est rien sans un espace détente. Un petit cocon où se poser et se détendre tranquillement. Tu peux l’aménager en totale opposition au style intérieur de ta maison ou au contraire l’imaginer comme une continuité de ton intérieur. 

Créer un style bord de mer, par exemple, en installant du mobilier en bois blanc accompagné d’accessoire aux teintes bleues. Si tu veux un style bohème alors on te conseille des meubles en osier ou en rotin avec des petites guirlandes lumineuses qui te permettent de profiter de ta terrasse même à la tombée de la nuit. Enfin, pour un style très moderne en accord avec ta maison en U avec piscine, les couleurs à privilégier sont le blanc, le noir ou encore le gris. 

Enfin, le style que tu souhaites donner à ta terrasse dépend aussi du revêtement que tu installes. Tu privilégies un revêtement anti-dérapant comme le bois qui apporte beaucoup de chaleur à la déco ou la pierre pour au contraire amener un peu de fraîcheur.

grande terrasse en bois ouverte sur le salon