Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
Tu aimerais installer une piscine chauffée sur ton terrain ? Ou tu voudrais transformer une piscine existante en piscine chauffée pour en profiter toute l’année ? Notre agence de rénovation est là pour toi, on te guide ! Les bonnes questions à te poser en amont, les différents types de chauffage, le coût, on te dévoile tout.
La piscine chauffée, petit tour d’horizon
Tu as pensé à une piscine intérieure, mais tu préfères garder une vue autour de ta piscine ? Tu aimerais te baigner en regardant les étoiles mais tu as peur d’avoir froid ? La piscine chauffée est faite pour toi.
Pourquoi privilégier une piscine chauffée ?
Plus besoin de se baigner dans l’après-midi une fois que la piscine a bien chauffé toute la matinée avec le soleil ! Avec un chauffage intégré, tu peux te baigner quand tu veux. Baignade agréable en toute sérénité et à toute heure.
Forcément, on utilise une piscine chauffée plus longtemps sur l’année qu’une piscine classique. Une piscine chauffée sera utilisée plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, de plus. La durée gagnée dépend de ta région et de son climat.
C’est aussi une question de confort. En effet, tu chaufferas souvent à un minimum de 25°C. C’est une amélioration nette de confort pour tous. Notamment si des enfants utilisent ta piscine, ça leur évitera d’attraper froid.
Les bonnes questions à se poser
Pour préparer au mieux ton projet de piscine chauffée, tu dois te poser certaines questions. Cela t’aidera à définir tes envies et besoins, et aidera les professionnels à qui tu vas faire appel pour savoir ce qui convient le mieux à ta situation.
- Quel type de piscine as-tu/veux-tu faire construire ? Hors-sol ou enterrée ? Intérieure ou extérieure ? Si intérieure, dans quel type de bâtiment ?
- Possèdes-tu de la place dans le local technique ?
- Quel budget as-tu prévu ?
- Dans quelle zone géographique se situe la résidence avec piscine ? Avec quel climat ? Exposition au vent et/ou au soleil ? En altitude ?
- Sur quelle période aimerais-tu pouvoir profiter de la piscine ? Toute l’année ? Uniquement pendant les vacances ? Certains weekends en plus de l’été ?
- A quelle température souhaiterais-tu te baigner ?
- Souhaites-tu un système de chauffage qui monte rapidement en température ?
- Ce système de chauffage, doit-il être le plus écologique possible ? Doit-il être peu coûteux à l’achat ou à l’utilisation ?
- Possèdes-tu une bâche, une couverture d’été, ou une quelconque protection pour ta piscine ?
Répondre à ces questions est primordial. Tes réponses élimineront d’elles-mêmes certains choix.
Les différents chauffages
Il existe différentes méthodes pour chauffer une piscine. Elles sont plus ou moins écologiques, plus ou moins coûteuses, plus ou moins techniques à installer et/ou entretenir… Pour choisir le type de chauffage le plus adapté à tes besoins, tu dois prendre en compte divers éléments. Ils sont mentionnés dans les questions ci-dessus.
La pompe à chaleur
C’est un système connu et utilisé pour le chauffage des maisons notamment. La PAC utilise des calories présentes dans l’air. Elle les convertit en énergie, qui devient du chauffage. Son prix à l’achat est coûteux, mais elle est relativement économique à l’usage.
Avantages
- Economique à l’utilisation
- Economique à long terme (notamment l’entretien)
- Efficace pour toutes les tailles de piscine
Inconvénients
- Montée en température lente
- Achat et installation très coûteux
- Gros travaux d’installation
Le réchauffeur électrique
C’est un système de chauffage raccordé au système électrique. Il chauffe l’eau du bassin grâce à une résistance positionnée proche du filtre. Assez bon marché à l’achat, mais coûteux en énergie à l’usage.
Avantages
- Bon prix d’achat
- Performant pour les petites piscines
- Montée en température rapide
Inconvénients
- Peu efficace sur les grandes piscines
- Energivore
- Coût d’utilisation
La chaudière
Ce système pour piscine chauffée lie le chauffage de la piscine à la chaudière de la maison. Il faut donc que la piscine soit proche de la maison pour assurer son bon fonctionnement.
Avantages
- Système relativement économique
- Très simple et rapide à installer
Inconvénients
- A mettre en place sur une chaudière récente et économique
- Ne marche qu’avec une chaudière gaz ou fioul
Les panneaux solaires
Les chouchous écologiques des piscines chauffées ! Un panneau solaire utilise l’énergie de la lumière du soleil pour chauffer ta piscine. Chers à l’installation, mais aucun coût à l’usage.
Avantages
- Aucune consommation d’énergie une fois installés
- Système très durable
- Très efficace dans les zones géographiques ensoleillées
Inconvénients
- Achat et installation très coûteux
- Peu efficace s’il y a peu de luminosité
Nos experts d’Architoi sont là pour t’accompagner dans tes travaux !
Prix d’une piscine chauffée
Il faut bien distinguer 2 éléments de prix. Le prix de la construction d’une piscine chauffée (ou de la transformation en piscine chauffée) n’englobe pas le prix d’entretien et le prix de fonctionnement. Ces deux derniers sont des coûts souvent élevés pour une piscine chauffée.
Les critères qui définissent le prix
- La taille de la piscine. Plus elle est petite, plus elle est rapide et économique à chauffer.
- L’emplacement. La distance entre la piscine et ton logement peut rendre plus simple ou plus dure l’utilisation de certains types de chauffages. Aussi, les possibilités de chauffage diffèrent entre une piscine hors-sol et une piscine enterrée.
- Prix de l’énergie (gaz et électricité). Selon ta région, ton fournisseur d’énergie, etc. ta facture peut grandement augmenter selon le type de chauffage que tu veux pour ta piscine.
- Climat. C’est logique, si tu habites dans une région très froide tu devras répondre à un plus gros besoin de chauffage pour profiter sereinement de ta piscine chauffée.
Prix des différents chauffages : pose et utilisation
Fourchette de prix (pose comprise)
- Pompe à chaleur : 2500 – 6000 euros
- Panneaux solaires : 1100 – 4000
- Réchauffeur électrique : 500 – 1000
- Chauffage gaz ou fioul : 1500 – 4000
Coût de fonctionnement moyen sur 6 mois
- Pompe à chaleur : 300 – 400 euros
- Panneaux solaires : 0
- Réchauffeur électrique : 700
- Chauffage gaz ou fioul : 450 – 600
Faire des économies sur le coût total d’une piscine chauffée
Il existe quelques astuces pour amortir le coût de ta piscine chauffée.
Tu peux commencer par faire faire un bilan thermique de ta piscine par un professionnel. Cela t’aidera à t’orienter vers le choix le plus adapté de chauffage. Généralement un bilan thermique comprend : quantité d’eau dans la piscine, température souhaitée, région, orientation du bassin, période d’utilisation…
Ensuite, compare les devis. C’est un conseil valable pour tous les types de travaux.
Réalise l’installation du système de chauffage en même temps que la piscine. Le prix est souvent plus avantageux que pour la même piscine et le même système de chauffage payés séparément.
Pense à comment tu vas couvrir ta piscine. Une bâche ou un abri te permettra de faire des économies car il maintient la chaleur du bassin lorsque la piscine n’est pas utilisée. De plus, pense à la découvrir pendant les journées de grand soleil lorsqu’il ne fait pas froid dehors. Ta piscine accumulera ainsi de la chaleur naturelle (et tu peux mettre la bâche ensuite pour la conserver !).
Tu peux maintenant faire trempette toute l’année en toute sérénité !