Tu cherches une façon de profiter de ta piscine toute l’année, même par temps froid ? Une piscine intérieure est la solution parfaite pour toi ! Une piscine intérieure offre une atmosphère intime et confortable, te permettant de te détendre et de profiter des joies de la baignade, quelle que soit la saison. Que tu cherches à améliorer ta technique de natation ou à te relaxer après une longue journée, une piscine intérieure peut t’offrir tout ce dont tu as besoin. Piscine en bois, en béton, mini-piscine… Nombreux sont les choix qui s’offrent à toi ! Découvre ci-dessous nos principaux conseils pour la réalisation de ta piscine.

N’hésite pas à contacter une agence d’architecture pour mener à bien ton projet de piscine intérieure ! Si tu souhaites également être renseigné sur l’installation d’une piscine extérieure, tu peux consulter notre astuces concernant une maison moderne avec piscine.

Piscine intérieure enterrée dans maison moderne

Piscine intérieure chez moi, possible ?

La piscine intérieure a cette réputation d’être exclusivement envisageable lorsque l’on possède une immense maison. Certes, cela facilite énormément l’installation de la piscine, mais des alternatives et des versions plus petites existent pour profiter d’une piscine intérieure chez toi. C’est ce que nous allons voir au cours des différents conseils que nous te donnerons.

Les avantages d’une piscine intérieure

La piscine intérieure possède de nombreux avantages et peut régler les manques et défauts de la piscine extérieure, continuellement exposée.

Intimité et disponibilité : le plaisir tout au long de l’année

La piscine extérieure possède de nombreux avantages. En effet, elle a la faculté d’allier intimité et disponibilité. N’étant pas exposé au temps et à la température extérieure, tu peux donc profiter de ta piscine intérieure tout au long de l’année et toute la journée. Que l’on soit en hiver ou en plein été, ta piscine intérieure pourra accueillir tes invités sans problème. Autre élément intéressant, la piscine intérieure offre un véritable moment d’intimité. A l’abri de tous les regards, elle te permet de te détendre et de profiter d’une expérience sans stress, loin des regards indiscrets et des distractions extérieures pour un confort optimal.

La qualité de l’eau

Un avantage considérable qu’offre également la piscine intérieure concerne la qualité de l’eau. En effet, étant dans un endroit couvert, ta piscine intérieure ne subira pas les intempéries extérieures. Elle est couverte et abritée, par conséquent, la pollution de l’eau ne viendra que des nageurs et non des éléments extérieurs. Insectes, feuilles, débris… toutes ces perturbations te seront inconnues. De plus, les différents vents extérieurs n’influenceront pas sa température.

Femme se relaxant dans sa piscine

Quelques inconvénients à bien gérer

Outre le prix et la difficulté quant à la construction d’une piscine intérieure, cette dernière présente d’autre inconvénients techniques.

L’humidité

Dans un environnement clos, l’humidité peut s’accumuler rapidement, ce qui peut entraîner des condensations et des moisissures. Pour maintenir un taux d’humidité acceptable, On te recommande d’utiliser un système de ventilation efficace pour évacuer l’humidité et permettre un débit d’air frais constant. Une ventilation adéquate et un contrôle de l’humidité devraient garantir un taux d’humidité aux alentours de 60%.

Le bruit et l’odeur

Située dans un environnement clos et réduit, la piscine intérieure possède également des inconvénients d’ordre sensoriel. En effet, à l’inverse d’une piscine extérieure, les bruits rebondissent et raisonnent. Que ce soit le bruit des baigneurs ou celui des machines (filtration, aération…).
Concernant l’odeur, là encore, le caractère fermé de la piscine intérieure peut être négatif. Pour ne pas rencontrer de problème dus à l’odeur des produits de traitement, veille à ce que ta ventilation et ton aération soient optimales.

Où installer ma piscine ?

L’emplacement de la piscine est l’une des choses les plus importantes. Voici plusieurs conseils à suivre pour un emplacement idéal !

Choisir la pièce

Pour installer une piscine intérieure dans ton logement, il est d’abord nécessaire de déterminer la pièce qui va la recevoir. Une pièce entière doit être consacrée et doit être en marge des autres activités de la maison pour limiter l’humidité. Il est important de choisir une pièce avec une hauteur sous plafond importante pour justement endiguer l’humidité.

D’autres lieux alternatifs : extension, sous-sol, cave…

Si aucune de tes pièces n’est disponible pour accueillir un tel projet, tu peux opter pour d’autres solutions. La véranda semble par exemple idéale pour accueillir une piscine. Offrant deux accès différents (maison et jardin), elle permet aussi de bénéficier d’une importante luminosité grâce à ses grandes baies vitrées. Tu peux également construire ta piscine dans un sous-sol. Enfin, Si tu souhaites encore plus de discrétion et d’originalité, tu peux opter pour une piscine d’intérieure dans une cave, solutions répandues dans les hôtels et maisons d’hôtes.

Piscine en bois dans cave

Les différents types de piscines intérieures

Après avoir défini le lieu de ta future piscine, il est temps de passer au type de piscine que tu souhaites installer. Il existe plusieurs types de piscines pour une installation en intérieur. Tout comme la piscine extérieure, ta piscine intérieure peut être enterrée, semi-enterrée ou hors sol. Tu peux également opter pour une mini-piscine intérieure.

Les piscines intérieures enterrées et semi-enterrées

Bien que plus complexe à installer à l’intérieur, la piscine enterrée reste une option à envisager. On considère cette piscine, creusée dans le sol, comme l’une des options les plus luxueuses et les plus onéreuses. Cependant, elle est souvent la plus durable et la plus facile à entretenir.
La piscine semi-enterrée n’est quant à elle pas entièrement enterrée dans le sol. Si tu n’as pas l’espace disponible pour une piscine enterrée, ce type de piscine est une bonne option.

piscine intérieure enterrée moderne dans maison en U

La piscine intérieur hors-sol

La piscine intérieure hors-sol est installée temporairement et n’est pas construite directement dans le sol. Elle peut être intéressante si tu ne veux pas t’engager dans des travaux trop importants et coûteux. Néanmoins, cette piscine dure dans le temps et a une profondeur peu élevée.

La mini piscine intérieure

Si ton logement ne peut pas accueillir une piscine standard mais que tu souhaites tout de même profiter de la baignade toute l’année, on te conseille de te tourner vers la mini piscine intérieure. Cette dernière, mesurant moins de 10m2, peut être également enterrée ou hors sol.

Mini piscine hors sol en bois
Mini piscine intérieure enterrée

Quels matériaux pour ma piscine ?

Une fois que tu as déterminer le type de piscine que tu souhaites, tu dois passer aux matériaux de ta piscine. Pour habiller correctement ta piscine intérieure et lui offrir un look personnalisé, une pluralité de matériaux est disponible.

La piscine intérieure en béton : la valeur sûre

Pour une piscine intérieure personnalisée, la piscine en béton est durable et peut être construite dans presque n’importe quelle forme et taille souhaitée. Le béton peut être teinté dans toute couleur et peut même être orné de tuiles ou de mosaïques pour apporter une touche personnelle à ta piscine. Néanmoins, ce type de matériau requiert un budget élevé.

La piscine intérieure coque : pour un budget plus restreint

La piscine intérieure coque est un compromis intéressant si le budget et le temps des travaux de la piscine en béton te semblent trop importants. Elle peut être en polyester, en fibre de verre ou encore en acrylique. La construction de la piscine est faite en amont dans une usine selon tes souhaits et tes indications. Tu as la possibilité de choisir la couleur, la taille, la forme, la présence ou non d’escalier… Cependant, il faut que tu t’assures d’avoir l’espace nécessaire pour la livraison de la coque, ce qui ne va pas de soi.

Piscine intérieure coque avec mosaïque bleue

La piscine en kit : l’alternative la plus abordable

Si tu ne souhaites pas demander de travaux, la piscine en kit peut t’intéresser. En effet, il s’agit d’un bassin hors sol, qui est un produit pratique et peu coûteux pour ajouter une piscine à ta maison. Ces piscines sont généralement fabriquées en plastique ou en acier et peuvent être achetées dans des magasins de bricolage ou en ligne. Elles sont généralement livrées avec tout ce dont tu as besoin pour les assembler et les installer, y compris les tuyaux, les pompes et les filtres. Bien qu’elles ne soient pas aussi grandes ou aussi luxueuses qu’une piscine construite par un professionnel, elles peuvent offrir une solution pratique et économique pour les personnes qui recherchent une piscine intérieure.

Comment chauffer ma piscine ? 

Lorsque tu auras ta piscine, tu devras évidemment faire attention à ce qu’elle soit correctement chauffée. Pour ce faire, tu as plusieurs solutions à ta disposition.

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un appareil qui permet de chauffer l’eau de ta piscine intérieure. Elle est très efficace et peut chauffer l’eau jusqu’à une température idéale pour ton confort. Très économique à l’utilisation, elle peut te faire économiser de l’argent sur tes factures d’électricité

La chaudière pour piscine

La chaudière permet également de chauffer l’eau de la piscine. Il existe différents types de chaudières pour piscine intérieure, notamment des chaudières à gaz, à bois, à fioul, à électricité ou solaire. Chacune d’entre elles possède ses avantages et ses inconvénients, et il est important de prendre le temps de bien les étudier avant de faire un choix.

Le réchauffeur électrique

Le réchauffeur électrique est quant à lui plus facile à installer. Il permet de chauffer de petites piscines rapidement. Néanmoins, ta facture énergétique sera plus élevée. De plus, il est conseillé de l’utiliser de manière plutôt ponctuelle ou pour des périodes de baignades de 2 à 3 mois.

Comment préserver ma piscine ?

Outre la nécessité de chauffer ta piscine, d’autres équipements te seront nécessaires pour préserver l’intégrité de ton bien.

Le déshumidificateur : lutter contre un air trop humide

Un déshumidificateur est un système qui permet de réduire le taux d’humidité de l’air. Ce système peut être utilisé pour réduire le taux d’humidité trop élevé à l’intérieur de la piscine, ce qui peut entraîner des mauvaises odeurs et la condensation sur les murs et les plafonds. La plupart des déshumidificateurs sont dotés d’un panneau de contrôle qui permet de régler le taux d’humidité de l’air. Le système peut également être réglé pour s’allumer et s’éteindre automatiquement, afin de maintenir le taux d’humidité à un niveau optimal tout au long de l’année.

La bâche ou le volet : nécessaire même en intérieur !

Lorsque l’on possède une piscine intérieure, on a tendance à ne pas considérer une bâche ou un volet comme essentiel. Cependant, ils sont indispensables pour maintenir la température de l’eau. Certains modèles peuvent même être équipés de capteurs de température et de systèmes de surveillance pour plus de sécurité. Les bâches et volets pour piscines intérieures sont disponibles dans une variété de tailles et de styles pour s’adapter à ta piscine et à ton budget.

Volet déroulant sur piscine enterrée en bois

Un luxe aux prix variés

Pour une piscine intérieure, il te faudra compter environ le double de l’équivalent extérieur. Ces dépenses en plus sont nécessaires pour l’installation et l’aménagement de ta piscine. De plus, le prix évolue en fonction du type de piscine que tu veux installer. Si tu souhaites te tourner vers une piscine à coque, il te faudra compter au minimum 30 000€. En revanche, si tu es intéressé par une piscine en béton, le prix sera logiquement plus élevé. Tu devras débourser au minimum 50 000€.

Tu sais désormais tout ce qu’il faut sur la piscine intérieur, alors n’hésite plus !

Raphael Pazuelo