La première chose à savoir sur une maison moderne c’est ce qu’elle est vraiment. Même s’il n’existe pas de définition précise de la maison moderne tu la reconnais grâce à son style. Les caractéristiques de ce type de logement, ce sont les lignes épurées, la notion d’espace avec des grandes pièces à vivre ouvertes sur l’extérieur. Elle s’accompagne souvent d’un toit plat et d’un grand jardin, son aménagement extérieur est aussi contemporain que son intérieur. 

Si tu souhaites créer une maison moderne, tu peux faire appel à une agence d’architecture pour concevoir les plans. 

Homme en vélo devant une maison moderne

Les avantages d’une maison moderne 

Les avantages de la maison moderne sont nombreux. En effet, elle t’offre un style unique et design, du confort et permet de réaliser de nombreuses économies d’énergie. 

Un style unique qui s’adapte aux goûts de tous 

Il n’y a pas plus original et moderne qu’une maison contemporaine. Si tu souhaites la construire alors elle sera totalement à ton image. Tu peux trouver des logements de plain-pied ou bien à étage. L’un des nombreux avantages de la maison moderne c’est donc sa capacité à s’adapter à tous. Même si, dans l’imaginaire collectif, la maison moderne est synonyme de grande villa, tu peux trouver des maisons modernes dans des villes qui ne sont pas à 150 m2. 

Les espaces inclus dans les maisons modernes sont très bien pensés et te permettent de circuler facilement à l’intérieur. Dans des habitations comme celle-ci, tu seras en plus, baignée de lumière. Une donnée qui permet de ne pas te sentir à l’étroit dans la maison et qui fait du bien. 

Par ailleurs, les maisons modernes offrent un design épuré qui est souligné par des matériaux de qualité. Loin du cliché de la maison toute en blanc, elle peut opter pour des couleurs sur la façade comme le noir ou le gris. A ce design s’ajoute un toit plat qui te permet d’y créer un espace en plus : une terrasse par exemple. Tu peux aussi en profiter pour y faire pousser des herbes ce qui rafraîchira le logement l’été.

Végéntation devant une maison moderne avec allée en pierre

Un logement qui permet de faire des économies d’énergie 

De sa conception à son fonctionnement un logement moderne répond à des normes environnementales qui te permettent de faire des économies d’énergie et de penser à la planète. En effet, les maisons modernes sont des constructions récentes voire pas encore sorties de terres auxquelles s’imposent des normes récentes. Cela a des conséquences notamment sur l’isolation de ton logement. Un des points noirs de pertes thermiques qui grâce à ces normes permet à ton logement de ne pas perdre trop d’énergie. La conséquence est positive puisque tu verras ta facture de chauffage baissée. 

Les logements modernes sont conçus selon l’orientation du soleil et peuvent être des bâtiments basse consommation ou bioclimatique. L’avantage de la construction en fonction de l’orientation du soleil est de réchauffer la maison en passant par les baies vitrées.

Façade d'une maison moderne avec grandes baies vitrées

Un intérieur à la pointe de la technologie 

L’extérieur est donc plein d’avantage pour les maisons modernes mais l’intérieur n’est pas à délaissé. En plus d’offrir des grands espaces bien pensés, la maison moderne est à la pointe de la technologie. Équipée en domotique, ton confort est amélioré. De plus, ces appareils connectés peuvent déclencher le chauffage uniquement quand cela est nécessaire, ajuster les volets roulants pour qu’il ne fasse pas trop chaud, enclencher la climatisation. Cela permet de mieux gérer la consommation d’énergie et de faire des économies sur ta facture.

Salle à manger d'une maison moderne

Des espaces optimisés et lumineux 

Contrairement à une maison traditionnelle qui proposent des espaces parfois séparés, la maison moderne offre un grand volume inscrit dans un design contemporain. Cela te satisfera toi et ta famille puisque vous profitez de grands espaces communs tout en aillant également de l’espace dans les pièces privées. Ainsi, tu peux préparer des repas dans une cuisine ouverte sur un grand salon et une belle salle à manger tout en veillant à l’arrivée de tes invités depuis les fenêtres postées un peu partout. 

Ce sont souvent ces grandes ouvertures sur l’extérieur (par des grandes baies vitrées) qui séduisent dans les maisons contemporaines. Une lumière naturelle qui baigne toutes les pièces. Les maisons modernes s’intègrent parfaitement dans leurs environnements. Cela donne une impression de profondeur à l’espace et de transparence. Il est facile d’imaginer une terrasse faisant le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Ce type de maison permet, aussi, de circuler facilement grâce à ses volumes. On ne se marche pas dessus.

Intérieur d'une maison moderne avec grand escalier baigné de lumière

Comment construire sa maison ? 

Si tu es vraiment décidé à investir dans une maison moderne, plusieurs configurations se présentent à toi. Tu peux aussi acheter une maison déjà construite. Dans le premier cas, tu pourras laisser place à ton imagination. Dans le deuxième cas, tu n’auras qu’à poser tes valises après l’achat. 

Les avantages de la construction 

Le projet d’une construction est un projet long et lourd. Il faut bien le penser pour que tout se passe au mieux. Pourtant, ce projet que tu penses pour toi doit s’inscrire dans le temps. Ta maison vivra après toi. C’est pourquoi tu dois la penser aussi pour les futurs acheteurs. 

Cependant, construire ta propre maison moderne c’est imaginer un logement dont l’aménagement correspond à tes envies et aux besoins de ta famille. Tu peux donc le penser comme tu le veux. Un logement idéal qui peut comprendre une suite parentale, une buanderie, des espaces insolites comme une salle de cinéma personnelle. La construction s’adapte aux goûts de chacun. 

Maison moderne vue de l'extérieure avec piscine

Quel style de maison moderne choisir ?

Une des particularités des maisons modernes c’est leur construction en formes géométrique : cubique, rectangulaire ou même en losange. Les lignes droites sont privilégiées même si tu peux tout à fait imaginer quelques formes plus arrondies. Les maisons modernes ont plusieurs styles : maison de plain-pied, maison à étage décalée, maison avec toit plat. 

La maison de plain-pied 

La maison de plain-pied s’adapte à tout le monde. Sans contraintes d’escalier, tu peux l’aménager assez facilement. Ce type d’habitation te procure une sensation d’espace et de volume. Elle apporte un confort de vie supplémentaire puisque que tu n’es pas embêté par les escaliers. 

Cependant, elle nécessite un terrain de grande taille qui puisse l’accueillir. De plus, la séparation des espaces peut être un peu plus difficile que dans une maison à étage. C’est pourquoi il est important de bien les concevoir sur les plans. Tu peux par exemple décider d’installer les pièces de vie au centre de la maison et intégrer la suite parentale sur un côté du salon et les chambres des enfants à l’opposé de la maison. 

Maison moderne de plain-pied

La maison avec toit plat 

La plupart des maisons modernes sont conçues avec un toit plat. Même s’il est possible d’envisager un toit en pente, le toit plat apporte une touche très contemporaine à ton habitation. Effectivement, le toit plat est très esthétique. Tu peux y accéder ou non selon ton choix. 

L’accès au toit plat permet d’y installer des équipements comme une terrasse. Un petit plus dans une habitation. Tu peux aussi installer un toit végétal qui sera un petit havre de verdure au-dessus de ta tête. En plus d’être esthétique, le toit végétalisé te permet de rafraîchir l’intérieur de la maison. 

Si tu ne souhaites pas créer un espace particulier sur le toit plat alors il sera recouvert de bois, de béton, de carrelage ou encore de terre. 

La toiture-terrasse est une toiture plate accessible. Elle sera recouverte de bois, béton, carrelage, pierre, ou encore de terre. Enfin, le toit plat te permet de ne pas perdre de surface habitable. Si tu le souhaites, tu peux aussi imaginer un puits de lumière créer dans le toit plat de ta maison moderne. 

Maison moderne avec un toit plat

La villa : la maison moderne ultime 

Même si la maison moderne n’a pas à être obligatoirement une grande maison, l’imaginaire collectif voit la maison moderne comme une villa. La villa c’est la maison moderne ultime qui nécessite un grand terrain pour être construite. C’est une maison qui a tout le confort nécessaire avec des finitions luxueuses. Elle s’accompagne d’un grand jardin, le plus souvent avec une piscine. La villa se trouve dans des lieux privilégiés comme le bord de mer ou dans des lieux isolés cachés des regards indiscrets. 

Villa moderne avec piscine et jardin d'été

Quelles sont les étapes de la construction ? 

Bien évidemment la première étape après avoir trouvé le terrain idéal est de faire les plans de ta future maison et de demander un permis de construire. 

La construction de la maison moderne ne dévie pas de celle d’une maison traditionnelle. En effet, après avoir acheté le terrain et l’avoir viabilisé, la construction débute par la création des fondations et la pose des murs extérieurs qui constituent la structure de la maison moderne. Il faut ensuite procéder à l’installation des fenêtres puis l’application de l’isolant extérieur. La suite se passe sur le toit avec son isolation puis la pose de la couverture. Enfin, il faudra installer les sols et mettre du crépi sur la façade. Il ne reste plus qu’à effectuer des travaux d’aménagement à l’intérieur de la maison moderne. 

Quels matériaux utilisés ? 

Dans la construction d’une maison moderne, la tendance est aux mélanges de matériaux. Le bois, le verre et la brique peuvent parfaitement se marier les uns aux autres pour donner un style chaleureux et unique à ta maison moderne. Il est important de choisir les bons matériaux qui répondront à tes besoins et qui seront assez robustes pour la construction. 

Les maisons contemporaines ont tendance à utiliser des matériaux écologiques dans leur construction. Ainsi, ton logement peut utiliser des matériaux recyclables pour entrer dans le cahier des charges. Tu pourras utiliser le chanvre ou la laine de verre pour l’isolation ou encore du bois pour la façade. Ces matériaux sont sélectionnés pour leur impact sur l’environnement qui est réduit. L’isolant fait aussi partie des matériaux biosourcés d’origine naturelle est de plus en plus fréquents. 

Maison moderne construite avec de la pierre et du parpaing

L’utilisation du bois dans la construction d’une maison moderne 

Le bois est un best-seller dans les constructions de maisons modernes. En effet, le bois à cet avantage d’apporter de la chaleur dans une pièce où sur une façade. Tu peux l’installer à l’intérieur de ta maison moderne sous la forme de parquet ou par touche dans la décoration. Le bois peut aussi être présent à l’extérieur sur la façade avec un bardage, un brise-soleil sur la terrasse ou encore en garde-corps sur un balcon. Le bois ne demande pas un grand entretien même s’il peut se détériorer dans le temps. 

Maison moderne avec une façade en bois et acier

Le choix du parpaing 

Le parpaing est le matériau le plus utilisé dans la construction d’une maison moderne. Cela s’explique par sa longévité. Le parpaing a une bonne résistance dans le temps. De plus, il est très solide ce qui lui permet de résister aux aléas extérieurs et à l’usure. Son prix est aussi très attractif, ce qui lui confère un bon rapport qualité/ prix. 

La brique dans la construction 

C’est souvent pour son style que la brique est choisie. En effet, elle apporte une touche atypique à une maison moderne. Son originalité peut te séduire. Tout comme le parpaing, la brique est solide et durable. De plus, elle résiste à l’humidité et à l’eau. 

Installer de la pierre 

Dans la construction d’une maison moderne, la pierre est utilisée pour les façades. Robuste, esthétique, elle est appréciée pour son esthétisme. Tu peux trouver du granit ou encore du grès.

Maison moderne en pierre blanche

Quelle couleur pour la façade ? 

La façade d’une maison moderne est souvent froide, blanche. Pourtant ce n’est pas la seule solution qui s’offrent à toi en matière de couleur. Tu peux tout à fait intégrer des couleurs à la façade comme le gris ou le noir qui sont très tendances. La couleur dépend de ton goût mais pas uniquement. En fonction de la commune où tu implantes ta construction il peut y avoir des règles à respecter. En effet, le Plan Local d’Urbanisme peut interdire certaines couleurs pour les façades des maisons. Il faut penser à le consulter avant d’entamer les travaux de construction. 

Comment aménager une maison moderne ? 

Tu le sais, la maison moderne est synonyme de clarté et d’espace. Tu le vois directement sur les plans de maison moderne. Pour que ton style de décoration s’adapte à ces espaces, tu dois prendre soin de bien sélectionner les meubles avec des couleurs et des matériaux qui s’accordent au style que tu souhaites créer. Tu dois créer une harmonie générale dans l’ensemble de la maison. Cependant, tu peux trouver quelques contraintes comme le budget que tu te fixes dans l’aménagement.

Intérieur d'une maison moderne aux teintes pastels

Quelle couleur pour les revêtements intérieurs ? 

L’incontournable des maisons modernes c’est le blanc. Il apporte de la clarté à un espace et tu as visuellement l’impression d’avoir agrandi une pièce quand tu la peint en blanc. Si l’omniprésence du blanc t’angoisse alors tu peux apporter des nuances comme le beige ou le gris. Ce sont des couleurs qui s’accordent bien à un salon ou une salle à manger moderne. 

Il ne faut pas hésiter à jouer avec les textures dans une maison moderne. En effet, cela apportera du relief à tes pièces. Pour le choix du sol, le parquet est privilégié pour son côté chaleureux. Cependant, tu trouves aussi des aménagements avec du béton ciré qui est très facile d’entretien.

Salon d'une maison moderne ouvert sur l'extérieur

Quels meubles installés dans une maison moderne ? 

Tout comme les revêtements, les meubles donneront l’ambiance générale de ta maison. Dans une maison moderne les meubles contemporains seront un atout. En effet, ils s’harmonisent avec le style de la maison. La tendance est d’aller vers le minimalisme et l’essentiel. Cependant, les grandes maisons modernes ne doivent pas paraître totalement vides. Sans les surcharger tu peux créer des espaces différents comme un petit espace lecture dans le salon. Tu préfères un style chaleureux mais simple ? Alors les lignes des meubles scandinaves sont faites pour toi. Pour la couleur, tu peux rester sur quelques choses de très neutres à l’instar du sol et des murs mais tu peux aussi envisager un meuble de couleur qui attira l’œil et réveillera la pièce. Attention, il ne faut pas abuser des couleurs pour que tes yeux ne soient pas perdus dans ta pièce.

Si tu souhaites installer des couleurs vives dans une pièce de la maison moderne cela peut être la chambre. Tu peux laisser libre cours à ton imagination. Dans la salle de bain, tu privilégies les matériaux élégants et intemporels comme le carrelage. On te déconseille le vert dans cette pièce qui peut donner mauvaise mine.

cuisine aménagée et équipée tout en longueur

Quel style de décoration ? 

Pour terminer la décoration des pièces de vie, tu peux te tourner vers trois styles qui s’associent parfaitement à une maison moderne : le style scandinave, le style industriel ou un style contemporain. 

Le premier est caractérisé par des couleurs claires alliant le bois et des lignes simples avec des matières naturelles. Le second allie le noir, le blanc, le gris et des matières brutes comme le métal. Il peut donner un style loft à ta maison moderne et n’hésite pas à chiner des vieux casiers ou des étals pour les installer comme de véritables meubles. Le dernier style se caractérise par des meubles blancs, laqués aux lignes sobres. 

Maison moderne cubique

Quel est le prix d’une maison moderne ? 

De nombreux facteurs entrent en jeu pour estimer le prix d’une maison moderne. En effet, tout dépend de ton projet : une construction ou un achat. Dans le premier cas, il faut inclure à la construction l’achat du terrain. Le prix final dépend aussi de la surface habitable créée et du nombre de pièces. Ainsi, plus la maison est grande plus son prix augmente. Enfin, les techniques et matériaux utilisés pendant la construction sont aussi à prendre en compte. La construction peut te coûter entre 1500 et 2500€/ m2.

Dans le cas d’une maison que tu souhaites acheter, le niveau des finitions peut faire varier le prix. Ainsi, tu n’auras pas forcément de travaux à faire après ton arrivée dans la maison. Cependant, si tu as des technologies de pointe qui sont installés comme la domotique, la présence d’une piscine peut faire varier le prix. De plus, le style de la maison et sa localisation peuvent aussi changer le prix de la maison moderne.