3 étapes avant d’aménager
Voici les 3 étapes à ne surtout pas négliger pour pouvoir envisager une cuisine d’été extérieure :
S’assurer de la faisabilité des travaux
Consulte le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur dans ta commune pour t’assurer que tu puisses construire ou relooker ta cuisine d’été extérieure en toute légalité. Par exemple, le PLU t’indiquera les distances à respecter avec tes voisins pour éviter toute nuisance (liée à la fumée ou au bruit).
Faire les demandes nécessaires
Pour la surface, la copropriété et les secteurs protégés :
La surface
Si la surface de ta cuisine d’été extérieure est inférieure à 5 m2, tu n’as pas besoin de demander d’autorisation. Si elle est comprise entre 5 et 20 m2, tu dois la déclarer auprès de ta mairie. Au-delà de 20 m2, tu es obligé de demander un permis de construire.
La copropriété
Si tu vis en copropriété, réfère-toi au règlement du syndicat pour vérifier que tu sois autorisé à installer une cuisine d’été extérieure. Consulte également les copropriétaires lors de la prochaine assemblée générale.
Les secteurs protégés
Si ton logement est situé dans un secteur protégé ou qu’il est inscrit aux monuments historiques, tu dois faire intervenir un architecte des bâtiments de France pour réaliser tes travaux. Rends-toi dans ta mairie pour obtenir plus de renseignements.
Évaluer ses besoins
Maintenant que tu es en règle, planifie tes travaux. Identifie tes besoins et tes envies pour te donner un aperçu de la cuisine d’été extérieure que tu souhaites. Tu pourras ainsi déterminer l’enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation de ton projet.
Quelques règles à respecter
Pour éviter les allers-retours, installe ta cuisine d’été extérieure à proximité de ta maison. Raccorde le point d’eau de ta cuisine aux arrivées d’eau de ta maison.
Concernant l’électricité, respecte la norme NF C15-100. Tu peux te raccorder au système d’électricité existant via des câbles enterrés. Les prises à clapet sont également idéales pour un usage extérieur.
Assure-toi de la résistance et de la stabilité de ton sol. Les terrasses en bois ou en carrelage sont à privilégier pour installer ta cuisine d’été extérieure.
Un emplacement idéal
Idéalement, place ta cuisine à proximité de ton salon de jardin. Entre l’apéro et le dîner, il n’y aura qu’un pas. Bien sûr, reste stratégique et installe ta cuisine au plus près de tes réseaux d’eau et d’électricité. Si tu disposes d’une piscine, tu pourras même créer un bar à ta cuisine. Ambiance festive assurée !
Penser sa cuisine d’été extérieure, c’est aussi prendre en compte son climat et son environnement. Si tu habites dans le Nord, privilégie une orientation au soleil. A l’inverse, si tu habites dans le Sud, préfères un espace ombragé. Si tu vis dans une région sujette aux vents forts, installe ta cuisine à l’abri des bourrasques. Tu dois aussi te référer au PLU de ta commune, pour respecter les réglementations locales et tes voisins.
Une cuisine fixe ou nomade ?
Une cuisine d’été extérieure est à la fois esthétique et fonctionnelle. En bois, en pierre ou en béton, cet espace indépendant hors de la maison s’adapte à tous les styles. Il existe des cuisines d’été d’extérieures aux designs divers et variés. Tu trouveras forcément ton bonheur parmi la multitude de matériaux et de couleurs existante.
En plus de diminuer les odeurs de cuisine dans ta maison, une cuisine extérieure diminue ta consommation énergétique. Plus besoin de hottes aspirantes ou de climatiseurs qui plombent ta facture d’électricité.
Toutefois, une cuisine d’été extérieure représente un certain coût. Entre son aménagement et le raccordement au réseau électrique ou au gaz, à l’eau et au tout à l’égout, la note peut vite grimper. Certaines cuisines se vendent en modules : moins chères, elles sont aussi plus faciles à installer.
Les cuisines d’extérieures fixes nécessitent des travaux de gros œuvre et une enveloppe conséquente. Néanmoins, des alternatives plus simples à installer existent. Ce sont des cuisines modulables ou nomades. Elles ne demandent aucuns travaux et peuvent être déplacées en cas de mauvais temps. Elles sont aussi personnalisables et moins coûteuses.
Des matériaux résistants
Rappelle-toi que ta cuisine se situe en extérieur. Elle doit donc résister aux intempéries. Les matières résistantes à l’eau et faciles d’entretien sont à privilégier. Évite l’acier classique qui vieillit vite aux UV et qui rouille facilement. Préfère du mobilier en inox.
La pierre naturelle (marbre, granite) constitue une option à la fois fonctionnelle et esthétique. Pour un aspect plus original et unique, opte pour une crédence en mosaïque. Tu peux aussi choisir du béton cellulaire ou des carreaux de ciment. Le bois, à condition qu’il est subi un traitement hydrofuge, apporte une ambiance agréable et chaleureuse à ta pièce. Si tu vis dans le Nord, la brique fera référence à l’histoire de ta région.
Vérifie surtout que l’ensemble de ta cuisine soit composé du même matériau ! Parfois, les vis et les joints sont de piètre qualité et s’abîment vite. Opte également pour des poignées en acier inoxydable ou en aluminium. Achète de l’électroménager conçu pour l’extérieur et pense à l’abriter pendant l’hiver.
Une cuisine d’été extérieure bien équipée
Les ustensiles et l’équipement de ta cuisine sont fondamentaux pour la préparation de tes plats.
La cuisson, la préparation et l’eau
Ta cuisine se divise en 3 espaces principaux : un espace cuisson, un espace préparation et un espace eau.
Dans ton espace cuisson, comme tu l’as sûrement compris, il te faut un ou plusieurs appareil(s) de cuisson. Tu es plutôt barbecue au gaz, électrique ou au charbon de bois ? Ou préfères-tu peut-être les planchas ? Si tu en as l’espace, tu peux même t’offrir un grill, un four, un four à pizza, un fumoir ou un tourne-broche !
Ton espace préparation se compose essentiellement d’un plan de travail. Tu y découperas tes légumes et ta viande pour régaler tes invités. Il peut aussi te servir d’élément de décoration. Ajoutes-y des rangements (caissons, palettes, meubles…), un frigidaire, une cafetière, voire un lave-vaisselle. Pense à acheter une poubelle et un compost. Pratique pour les épluchures ! Tu peux ajouter quelques accessoires comme des ustensiles, des portes-torchons ou des bouteilles d’huile.
Pour nettoyer le tout, installe un évier dans ton espace eau. Il te servira pour la cuisine et la vaisselle. Ou tout simplement pour remplir un verre d’eau. Il existe une multitude d’éviers et de robinets : tu trouveras forcément le modèle qui te correspond.
Le repas et la détente
Bien sûr, pense à un coin repas et un coin détente. Installe sur ta terrasse ou sur ta pelouse une longue table en bois, en plastique ou en métal. Agrémente le tout de chaises pour déguster tes petits plats confortablement.
Les typologies de cuisine
Pour te donner un ordre d’idée, voici quelques éléments qui t’aideront à situer la cuisine de tes rêves. Selon son niveau d’équipement, ta cuisine sera plus ou moins coûteuse. Peut-être qu’une cuisine d’appoint te suffira ? Ou rêves-tu plutôt d’une cuisine de chef ?
La cuisine sommaire
Une cuisine d’été extérieure sommaire se compose d’un plan de travail simple, d’une place pour un barbecue (voire un barbecue en dur), un sol en béton ou une terrasse en bois.
La cuisine moyenne
Dans une cuisine moyenne, tu trouves une alimentation en eau potable, des rangements, des éclairages, un grill…
La cuisine complète
Ta cuisine de cheffe comprend une arrivée d’eau, une arrivée d’électricité, un réfrigérateur, un four… En gros, une cuisine complète, c’est une cuisine d’intérieur mais à l’extérieur.
Une protection optimale
Pour assurer sa durée dans le temps, protège ta cuisine d’été extérieure. Tu peux opter pour une pergola, un paravent rétractable ou un voile d’ombrage. Il existe également des auvents en canisse et des toits en tuiles. Plus simplement, il y a 3 types de toits : les toits plats, les toitures en pente et les pergolas en bois ou en aluminium. Tes choix seront différents selon la dimension de ta cuisine.
Au sol, opte pour un carrelage avec des carreaux antidérapants. Tu peux aussi choisir du bois hydrofuge, du béton, du ciment et de la pierre naturelle ou reconstituée. Pour les rangements, privilégie le bois et le métal comme l’inox.
Une décoration champêtre
Le charme d’une cuisine d’été extérieure passe avant tout par sa décoration. Installe divers luminaires, photophores et des guirlandes colorées. Apporte une touche de verdure à ta cuisine avec des bouquets de fleurs ou simplement de la menthe dans un bocal d’eau. Accroche des patères pour tes gants de cuisine et tes ustensiles. Cela peut paraître simple, mais tu verras, ça fera toute la différence !
Pour un style bord de mer, adopte le blanc, les cactus et les plantes grasses. Pour un style plus industriel, privilégie le bois, le métal et quelques plantes. Les couleurs, les plantes à foison, le bric-à-brac apportent une touche bohème.
Les tendances sont minérales et naturelles. Tu ne te tromperas pas avec un plan de travail en pierre et du mobilier ou d’ objets décoratifs en rotin, en bois, en cannage, en paille et en coton. Les mosaïques graphiques sur les crédences sont originales et uniques.
Il suffit parfois seulement de deux meubles, de quelques outils et de guirlandes pour créer une cuisine d’été extérieure charmante. Si tu es bricoleur, lance-toi dans le DIY. Tu peux récupérer des palettes et construire ta cuisine de toute pièce !
Tu as désormais toutes les clés en main pour aménager ta cuisine d’été d’extérieur ! Tes envies, ton espace et ton budget sont tes seules limites. Use de ta créativité et nous t’assurons que ta cuisine d’été fera bon vivre !