Cuisine rénovée dans un appartement

Comment rénover une cuisine ancienne ? Tu n’es pas le premier à te poser cette question. La cuisine, c’est une des pièces maîtresse de la maison. Tu y passes du temps à préparer des repas, tu y fais les devoirs avec tes enfants, aujourd’hui tu peux même y travailler. Ou, au contraire, tu la fuis parce qu’elle te sort par les yeux. Tu n’en peux plus de voir ce vieux crépi et les meubles en chêne qui étaient du goût  de ta grand-mère. Tu rêves de refaire de cette pièce un endroit agréable et convivial. Pour t’aider à répondre à la question comment rénover une cuisine ancienne, tu peux, bien sûr, effectuer les travaux toi-même. Dans ce cas-là, les lignes qui suivent sont faites pour toi.  Tu devras établir la liste des éléments à changer. Tu peux aussi faire appel à une agence d’architecture. Si cette rénovation est globale, et fait partie d’une rénovation totale de ton appartement ou ta maison, alors gérer ton budget est important. Une rénovation de chambre à coucher est souvent plus coûteuse que la rénovation de ta cuisine. 

Mais alors par quoi commencer dans la question comment rénover ta cuisine ancienne ? De quelle façon relooker ? Faut-il changer la disposition des meubles ou garder ce qui existe ? Pour t’aider, nous t’expliquons les étapes pour savoir comment rénover une cuisine ancienne.

1.  L’état des lieux : l’étape primordiale pour le relooking de la cuisine

La première chose à faire avant de rafraîchir ta cuisine, c’est de faire un état des lieux. Il te faut une idée claire de ce que tu veux. Feras-tu appel à un professionnel ou est-ce que tu t’occupes toi-même de la rénovation de ta cuisine. Tu dois savoir ce que tu vas conserver ou non dans cette pièce. Le sol nécessite-t-il un changement ? Les murs, sont-ils à repeindre ? Dresse une liste des choses à changer. Cela te permettra d’avoir les idées claires. Dois-tu garder ton électroménager ou le changer en tout ou en partie ? Quel style sera le plus adapté à ce que je veux ? 

Autant de questions auxquelles tu dois penser dans ta liste. Établir cette liste, c’est aussi savoir si tu peux réaliser les travaux toi-même. Il faut que tu saches de quel type de cuisine tu auras besoin. Si tu as une grande famille, il te faudra une cuisine bien dégagée avec un grand espace et une bonne circulation. Pour un petit espace, privilégie la fonctionnalité. 

La question comment rénover ta cuisine ancienne comprend aussi la question du budget. En établissant un état des lieux de tes travaux de rafraîchissement, tu y verras plus clair sur le budget. Plus le projet de rénovation est important, plus ton budget le sera. C’est le moment donc de prioriser tes travaux. Si tu as un budget plus serré, il te faudra adapter tes envies. Une adaptation aussi entre une rénovation partielle ou une rénovation totale.

2. Relooker la cuisine : que faire des meubles ? 

Quand tu te lances dans une rénovation de la cuisine, tu te demandes souvent ce que tu vas faire des meubles. Si ton projet implique une rénovation totale alors tu peux dire au revoir à tes anciens placards et autres robinets. Pour une rénovation partielle de la cuisine, la solution la moins coûteuse,  c’est conserver tes meubles tout en changeant de style.

Repeindre tes placards

Après ton état des lieux, le deuxième élément à prendre en compte dans la question comment rénover ta cuisine ancienne, ce sont les meubles. Sont-ils encore en bon état ? Les cuisines qui vieillissent font face à différents problèmes : la peinture qui s’écaille, le côté laqué de tes placards n’a plus du tout l’aspect lisse qu’il doit avoir. Un bon coup de peinture et ta cuisine est de nouveau à ton goût. 

La première chose à faire si tu te lances toi-même dans les travaux, c’est de savoir de quels matériaux sont faits tes meubles. Si c’est en matière laquée, il te faudra une peinture spéciale. Si ce sont des meubles en chêne comme souvent dans les cuisines rustiques alors il te faut nettoyer tes meubles, les démonter puis poncer les portes. 

Changer la couleur de tes meubles fera une grosse différence. Par exemple, une peinture blanche sera gage de luminosité et de contemporain, une couleur osée apportera de la chaleur alors que le clair sera synonyme de chic. Il existe de nombreuses peintures adaptées à la cuisine qui résiste au choc ou à l’eau. Une nouvelle couleur donnera le ton à ta (pas si) nouvelle cuisine. Il est possible aussi d’utiliser un revêtement adhésif sur les portes pour changer de couleur.

 

Cuisine ancienne rénovée en peignant le bois en blanc

Ouvrir tes placards

Tu ne pensais peut-être pas que tes invités apprécieraient de voir ta vaisselle exposée dans ta cuisine. Pourtant cela peut-être une réponse à la question comment rénover une cuisine ancienne. Figure-toi qu’ouvrir tes placards pour exposer tes bols et tes assiettes est très tendance. Cela permettra de te simplifier la vie et d’apporter de la clarté dans ta cuisine. Tu peux même t’amuser à peindre l’intérieur des placards après avoir enlever les portes. Et si tu enlèves certaines portes, mais que tu ne préfères pas que tes invités voient ton bol Pikachu alors nous te suggérons un petit rideau. 

Changer sa robinetterie 

C’est un des éléments centraux dans la cuisine. Dans la rénovation de ta cuisine, ce changement peut être une petite touche très tendance. Tu as un large choix aujourd’hui de robinet et de cuve pour l’évier. Adapte ta nouvelle robinetterie au style de ta nouvelle cuisine : inox, chrome, laiton. Tu trouveras de quoi s’adapter à ton budget. Encore une fois, si c’est toi qui réalise les travaux, le changement de robinetterie est un élément assez simple. Tu pourras te débarrasser de ton vieux mitigeur en quelques minutes pour faire place nette à une robinetterie neuve esthétique. 

3. Rafraîchie ta cuisine en relookant les murs et le sol

Les murs de ta cuisine ne sont sûrement pas entièrement recouverts de meubles. Tu dois aussi repenser les murs quand tu penses à rénover ta cuisine ancienne. Ainsi, cela s’applique aussi à la crédence.

La question de la crédence 

Il ne faut pas que tu négliges cette partie des rénovations de ta cuisine. La crédence, c’est ce qu’il y a derrière ton évier. Aujourd’hui grâce à des techniques simples, tu peux facilement changer de crédence. Ton budget aussi s’adapte au style que tu souhaites. Tu peux, par exemple,  recouvrir l’ancienne crédence par de l’adhésif. Il faut que ton ancienne crédence soit lisse. Si elle est encore en bon état, tu peux aussi opter pour une résine ou une peinture spéciale. La dernière solution, ce sont les panneaux en stratifié qui te permettront de recouvrir entièrement cette vieille crédence dont tu ne veux plus. Tu peux t’amuser avec le choix de couleurs, de motifs et de textures ou de dimensions. 

Pourquoi ne pas repeindre les murs ? 

Repeindre ta cuisine ça lui donnera un coup de jeune. En plus des meubles, cela métamorphosera la pièce. Pense par exemple à peindre un mur d’une couleur vive : le vert et le bleu sont des incontournables en ce moment. Une touche d’originalité qui ne laissera personne indifférente. Si tu cuisines avec tes enfants la peinture ardoise pourrait être une solution. Ils dessineront sur les murs avec ton approbation. 



Comment rénover une cuisine ancienne en suspendant des accessoires

Changer de sol, c’est changer de cuisine 

Une fois les murs repeints, les placards ouverts et peints eux aussi et la nouvelle crédence installée, tu peux penser au sol. Là encore des solutions différentes existent pour s’adapter à ton budget. La plus économique, c’est le revêtement de sol en PVC qui reste moderne et élégant. Le stratifié lui permet d’avoir un sol design à petit prix. 

4. Accessoirise ta cuisine 

Tu arrives à la dernière étape de la question comment rénover sa cuisine ancienne : les choix des accessoires. C’est peut-être la partie la plus légère. Si tu as repeint tes meubles alors tu dois noter que les poignées ne vont plus avec ta nouvelle couleur. Personnalisez sa cuisine, c’est aussi rafraîchir les poignées en optant pour un style industriel ou contemporain. 

Tu peux aussi amener une touche de verdure à ta cuisine en installant des plantes murales. En plus d’être esthétique, ces plantes peuvent être aromatiques et donc te servir pendant la préparation de plats. 

Accessoiriser, c’est aussi penser de façon intelligente son éclairage. Mettre en place un bon éclairage dans les parties de la cuisine où les gestes seront faits. Il faut aussi adapter une bonne lumière à l’ambiance générale de la pièce en diversifiant ses sources. On pense à un bon éclairage sur le plan de travail mais aussi sur le coin repas ou au-dessus de l’évier et des plaques de cuisson. 

Enfin, tu pourras apprécier ta cuisine rénovée en y changeant la vaisselle. Une petite action qui peut faire, elle aussi, la différence. 



Clara Passelande