Salon et salle à manger séparés par une verrière en meuble de cloison

Un meuble de cloison est l’objet idéal pour transformer ton intérieur très facilement. En effet, plutôt que de devoir construire, un meuble de cloison te permet de séparer ou de désigner tes pièces. Il s’agit de l’option idéale si tu ne souhaites pas te lancer dans des travaux. Cependant, fais bien attention à ton choix. Le kitsch des années 70 n’est pas loin si tu te trompes de meuble de cloison. Aussi, suis bien notre guide pour trouver ton meuble de cloison et réussir ta décoration d’intérieur.

Il existe de nombreuses variantes pour un meuble de cloison. Cloison amovible, cloison rétractable, cloison coulissante, etc. Il y en a pour tous les goûts afin de répondre à tes attentes. Également, un meuble de cloison, en plus des variantes de son fonctionnement, peut aussi exister sous de nombreuses formes. Par exemple, tu peux choisir une bibliothèque coulissante pour créer un coin lecture douillet au sein de ton salon. Pour un tel meuble de cloison, il est courant de faire appel à un atelier de menuiserie sur mesure. Cela te permet d’être sûr que ton faux mur de séparation correspond à la fois à ta maison en tant que telle, mais aussi et surtout à tes goûts.

Un meuble de cloison en plein peut être réalisé à l’aide d’une plaque de placo. Tu peux aussi choisir de plus le styliser pour t’en servir d’objet de décoration lors d’un aménagement de salle à manger

Alors, suis bien nos conseils et idées pour trouver ton meuble de cloison idéal qui correspondra parfaitement à tes envies.

Qu’est-ce qu’un meuble de cloison ?

Un meuble de cloison ou faux mur de séparation, est une cloison amovible basée sur différents types de fonctionnement. Un meuble de cloison peut aussi bien être sous une forme rétractable, coulissante ou roulante. Il s’agit de s’adapter au mieux à ton architecture d’intérieur s’il faut compter sur des spécificités de celle-ci.

A quoi ça sert ?

Salon séparé par une cloison en store

Une cloison mobile peut te servir à créer à la volée des séparations entre tes pièces. Voire simplement créer un espace d’intimité ou de convivialité pour quelques instants. Si ton logement est doté d’une cuisine ouverte, cela peut servir à dissimuler les odeurs et la vue le temps de la préparation du repas. Ou même, lorsqu’est venu le moment de se restaurer, d’isoler ta salle à manger de la cuisine. Il en va de même pour une salle à manger ouverte sur le salon.

Autre point, comme évoqué plus tôt, il est de plus en plus courant de créer des maisons dont les pièces sont ouvertes les unes sur les autres. Ce qui peut être pesant à certains moments où l’on cherche le repos de l’esprit. Une cloison mobile peut justement te permettre de t’isoler des autres présences et du bruit ambiant. Rien de mieux pour regarder un film ou lire un livre tranquillement.

Une cloison mobile peut et doit surtout être un réel objet de décoration. Bien utilisée, on peut joindre l’utile à l’agréable pour donner un cachet unique à ta maison.

Pourquoi choisir d’installer un meuble de cloison ?

Cuisine ouverte sur salle à manger délimitée par une cloison en claustra suspendue

Il est assez courant de vouloir modifier son agencement d’intérieur, cependant il l’est moins de vouloir se lancer dans des travaux. Une cloison sous forme de meuble a l’avantage de te permettre ce réagencement sans pour autant devoir faire de travaux, ou alors très légers.

En effet, un meuble de cloison porte très bien son nom, il s’agit avant tout d’un meuble. Sauf que sa forme, sa taille, son épaisseur et son emplacement lui permettent également de jouer un rôle de cloison. De plus, plutôt qu’un simple mur, un tel meuble est également un élément de décoration qui peut devenir prépondérant dans ton aménagement d’intérieur.

Tu as sans doute déjà vu ces immenses étagères qui montent jusqu’au plafond et s’avancent pour couper la pièce. Il s’agit d’une cloison sous forme de meuble. Cela permet, sans les dénaturer étrangement, de séparer des pièces. Voire de les désigner, ce que l’on appelle aussi un meuble de désignation. Par exemple, si ton salon est ouvert sur la salle à manger, la limite entre les deux peut être floue. Un meuble de ce type peut te permettre de poser une ligne claire, mais sans être abrupte.

Il s’agit d’un excellent moyen d’agencer ses pièces sans devoir construire. Ce, tout en sachant qu’il existe différents types de meubles pouvant servir de cloison. Chacun peut remplir différents rôles et certains sont même mobiles.

Que peut-on faire avec ?

Il existe de nombreuses applications possibles pour une cloison mobile. Décoration, meuble de rangement, organisateur d’aménagement à la volée, etc. Tu peux en faire tout ce que tu veux. Aussi, il est intéressant de se pencher sur ce qui t’offre à toi pour utiliser au mieux une cloison mobile dans ton aménagement d’intérieur.

Isolation phonique mobile

Salle à manger séparée par une verrière

Cela va t’étonner, mais une cloison mobile peut être un très bon isolant phonique. Prenons un exemple. Tu es au salon entrain de te détendre en lisant un livre. Néanmoins, tes enfants sont entrain de regarder un film et le bruit te dérange. Figure-toi qu’une cloison coulissante montée sur des rails au plancher et au plafond peut te protéger du bruit ambiant. Pour peu que ta cloison mobile soit faite avec, entre autres, des plaques de placo isolantes phoniquement, tu seras en toute tranquillité.

Un rangement à chaque endroit

Ta cloison mobile peut tout à fait se présenter sous la forme d’un meuble. Par exemple, il peut s’agir d’une bibliothèque mobile. Coulissante ou montée sur roulettes pour plus de liberté de mouvement, cette bibliothèque mobile peut te suivre partout. Tu pourras réorganiser tes aménagements de pièce à la volée.

Que peut-on faire avec une cloison fixe ?

Cloison en claustra derrière un canapé de salon

Si l’avantage d’une cloison mobile est de pouvoir être déplacée à l’envie, elle souffre du défaut de devoir rester légère et relativement simple. En effet, il semble être une mauvaise idée d’en faire un vaisselier. Malgré l’ergonomie que cela pourrait représenter.

L’avantage d’un meuble fixe est que, si tu le souhaites, il pourra être particulièrement massif. Notamment, cela te permettra d’avoir une démarcation plus claire entre tes pièces. Tout aussi efficaces dans leur genre, tu peux t’orienter vers des cloisons légères, comme les claustras. Plus douces dans ton aménagement, ces cloisons se feront plus discrètes tout en étant des éléments avantageux de ta décoration.

Bibliothèque

Cuisine ouverte sur salon délimitée par une bibliothèque en meuble de cloison

Une bibliothèque est le meuble parfait pour séparer le salon d’une autre pièce. Le symbole est clair et simple. De plus, une bibliothèque peut être un réel élément décoratif de poids dans ta maison. Comme tu utiliseras cette cloison sous forme de meuble fixe, tu peux t’orienter vers des matériaux massifs si tu en as la place. Au contraire, si tu souhaites plus de finesse, il y a de nombreuses possibilités pour alléger ta bibliothèque de cloison.

Etagère

C’est le classique des classiques, une étagère. Passe-partout et simple, mais potentiellement unique. Avec une étagère, ta démarcation de pièce sera claire, cependant elle pourrait manquer d’originalité si tu n’insuffles pas un peu de ta personnalité dans le design du meuble choisi. C’est typiquement le cas où l’esthétique compte autant que la praticité, sinon plus. Tu peux te tourner vers un atelier de meubles de menuiserie sur mesure pour réussir ton coup.

Décorative

Salon et salles à manger séparés par une cloison décorative

Comme nous l’évoquions, ton meuble de cloison peut être tout simplement décoratif. C’est-à-dire qu’il existe des cloisons simplement dédiées à un objectif esthétique. Typiquement on parlera de claustra, de verrière ou encore de store.

L’avantage étant que la claustra comme le store sont rétractables. Tandis que la verrière peut être coulissante. Si leur installation reste fixe, tu peux les ouvrir et les fermer à volonté. C’est là un avantage indéniable pour ta décoration d’intérieur, notamment en été et en hiver. Tu peux très bien décider de faire entrer plus ou moins de lumière dans tes pièces. Surtout, l’avantage de ces cloisons semi-transparentes est de conserver l’ouverture des pièces tout en créant un sentiment d’intimité.

Claustra

Escalier séparé de la cuisine par une claustra

Une claustra est une paroi ajourée. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un panneau ouvert qui a été décoré de différentes manières. Une claustra peut être de n’importe quelle matière, bois, métal, terre cuite ou synthétique. Si ton but premier est décoratif, une claustra est sans doute à prendre en ligne de compte au plus vite.

Verrière

Une verrière a de nombreux avantages comme meuble pouvant servir de cloison. Il s’agira de fenêtres de verre qui seront montées au choix sur des panneaux ou sur une armature. Si la verrière n’aura évidemment pas le même effet d’intimité du fait d’un plein visuel, cela peut être tourné en bénéfice. En effet, elle permet de conserver les sources de lumière extérieure, tu n’as donc pas à craindre de plonger ta pièce dans le noir. Autre avantage, contrairement à une claustra, la verrière t’assure d’une légère discrétion sonore si tu ne souhaites pas déranger ou être dérangé par des conversations multiples.

Stores et rideaux

Il existe de nombreux types de stores qui se conjuguent avec grande facilité à n’importe quelle décoration. De plus, si le climat extérieur peut se montrer frais, tu peux t’orienter vers des rideaux plus ou moins épais. En plus d’ajouter un petit cachet à tes pièces, qu’ils soient ouverts ou fermés, ils permettront de te tenir au chaud sans avoir forcément besoin d’allumer le chauffage.

 

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour faire ton choix de cloisons. Comme tu as pu le voir, il existe de nombreux types de meubles qui peuvent servir de cloison, tout comme il existe de nombreux types de cloisons qui peuvent être adaptés à ton intérieur. Profites-en pour laisser libre court à tes envies et à ton imagination.

Alexandre Du Breuil