Télétravail quotidien ou ponctuel, avoir un espace bureau à la maison dédié quand on lance son entreprise, écrire sa thèse jusqu’à 3h du matin… Tu peux avoir besoin d’un espace bureau à la maison pour une multitude de raisons. Aimerais-tu pouvoir travailler sereinement, dans un environnement qui te correspond ? Tu t’es enfin décidé à aménager un espace bureau à la maison ? Alors, comment t’y prendre ? Fais appel à une agence de rénovation ou un décorateur d’intérieur.

un espace bureau à la maison moderne, avec murs verts, chaises ergonomique, bureau en bois et verre, et tapis

Déterminer le bon emplacement

Dans quelle pièce installer son espace bureau à la maison ?  

En théorie, tu peux aménager un espace bureau à la maison n’importe où. Oui, même dans une buanderie. En pratique, cela dépend purement de l’espace dont tu disposes chez toi. 

Les 2 grands classiques sont le salon et la chambre. Il est souvent plus facile d’intégrer un bureau à la décoration existante dans la pièce. Souvent, ça nous paraît logique de le mettre là. Il existe quand même un inconvénient. Ça va flouter la séparation entre ton espace personnel et ton espace professionnel si l’aménagement n’est pas bien pensé. Il ne suffit pas de mettre une table et une chaise dans la chambre pour aménager un espace bureau à la maison. La tentation sera grande de te caler dans ton lit avec ton ordinateur et de travailler depuis le confort de ton oreiller. 

Un autre favori quand on a un peu d’espace chez soi est de combiner la chambre d’amis avec un bureau, pour une pièce double fonction. Tu peux aussi t’installer sous ta véranda si tu en possèdes une. C’est un grand favori des artistes qui travaillent depuis chez eux.

Certains ont moins d’emplacements disponibles pour un espace bureau à la maison. On suggère de regarder sous les combles, sous un escalier, ou même dans le garage. En effet, avec les bons aménagements, n’importe quel espace peut être reconverti en coin bureau.

un espace bureau à la maison dans des tons clairs avec ordinateur, décorations, lampe, carnets, etc

Délimiter l’espace

Parfois, reconvertir une pièce entière n’est pas une possibilité pour aménager ton espace bureau à la maison. Alors tu l’installes dans une pièce déjà utilisée. Tu veux éviter l’amalgame de tous les aspects de ta vie, surtout le mélange professionnel VS personnel. Il existe diverses solutions de délimitation possibles. Ton espace bureau à la maison peut occuper le coin de la pièce, ou un pan de mur. Il est possible de le séparer du reste de la pièce sans non plus ajouter une cloison. 

Pour délimiter ton espace bureau à la maison, tu peux par exemple utiliser un paravent. Un meuble de rangement qui serait placé de la même façon est une autre idée. Ce meuble peut être une bibliothèque, ouverte sur le salon, ou une étagère pour ranger tes dossiers importants. Dans la même idée, tu peux installer un rideau

Si ton espace bureau à la maison est aménagé dans un endroit passant comme le couloir ou sous l’escalier, il sera plus dur de le séparer nettement de cet espace de passage. Dans ce cas, on te conseille de simplement veiller à ce que l’espace bureau reste l’espace bureau. Tu crées ainsi une limite abstraite.

un espace bureau à la maison aménagé sur une tablette effet bois, avec ordinateur et livres

Quels travaux dois-tu envisager ? 

Isolation : la base du confort

Lorsque tu aménages ou modifies une pièce pour créer ton espace bureau à la maison, il faut penser à l’isolation. Attention : thermique et sonore. Elle peut faire la différence entre une pièce paisible et un endroit juste un peu trop froid ou trop bruyant. Tu dois pouvoir y travailler confortablement plusieurs heures d’affilée. Sans forcément refaire toute la pièce de A à Z, il existe différents matériaux qu’un professionnel pourra installer rapidement. Il s’adaptera évidemment toujours à tes besoins. 

Installations spécifiques

On pense souvent à vérifier que notre WiFi atteint bien l’endroit où on veut poser notre ordinateur. Mais as-tu également vérifié qu’il y avait suffisamment de prises pour brancher tout ce dont tu as besoin ? Tu devras peut-être faire étendre ton réseau électrique afin de rajouter des prises, ou des luminaires au mur et/ou au plafond. 

Selon le type de travail à effectuer, tu auras peut-être besoin de certaines installations spécifiques pour ton espace bureau à la maison. Prises électriques, rallonges électriques, luminaires, répéteur WiFi, point d’eau, etc. Il faudra faire appel à un professionnel pour réaliser ces installations.

un espace bureau à la maison très moderne, avec chaise ergonomique, grande lampe, bureau en verre et métal, et une bibliothèque en bois sombre

Nos experts d’Architoi sont là pour t’aider à réaliser tes projets !

Comment aménager

Le bureau

Le clou du spectacle ! Tu veux aménager un espace bureau à la maison, il te faut donc… un bureau. Révolutionnaire, on sait. Différentes tailles, différents matériaux, différentes textures, différentes couleurs, différents designs… 

Pour ce qui est du format, taille, design… Tu dois prendre en compte l’espace dont tu disposes. Quels éléments veux-tu mettre sur ton bureau ? Veux-tu des  rangements directement intégrés au bureau ? Quelle hauteur est adaptée pour toi ?

Pour ce qui est du matériau, texture, couleurs… Tu dois réfléchir à ce qui est le plus confortable pour toi. Un bureau en métal sera froid au contact, mais peut avoir un look industriel incroyable. Alors qu’un bureau à finition laquée reflètera la luminosité de la pièce. Un bureau en bois peut faire old school, mais apporter de la chaleur. 

En tant qu’objet, un bureau peut être aussi simple qu’une table basique ou une tablette encastrée dans un mur. Il peut aussi être un chef-d’œuvre de mobilier moderne. Si tu ne disposes que d’un petit coin pour ton espace bureau à la maison, privilégie un bureau au design vertical avec étagères intégrées. Dans le cas où ton télétravail est ponctuel et que tu veux garder au maximum ton espace, pense à un bureau rabattable. Si tu dois aménager un bureau dans ton couloir, installe plutôt une tablette encastrée peu profonde mais assez longue.

un espace bureau à la maison avec un bureau très original fais d’une planche de bois brut vernie mais non taillée en rectangle classique

La chaise

Elle ne paraît pas aussi importante que le bureau, et pourtant… Cet objet à lui seul peut déterminer si tu vas réellement utiliser ton espace bureau ou si tu as juste installé une table dans le coin de la pièce. Maître-mot : CONFORT. Tu vas passer des heures assis dessus. Certes, une bonne chaise peut coûter cher. Mais une mauvaise chaise te donnera des problèmes. De posture, de dos, de genoux, de chevilles, de digestion, de migraine… Investis dans ton bien-être ! Choisis une chaise avec une hauteur réglable pour être parfaitement installé à ton bureau. Pense au coussin confortable et au support de dos suffisant. Si tu peux te le permettre, pense aussi au repose-tête et aux accoudoirs. Une chaise roulante est souvent plus pratique à un bureau, mais une chaise sur pieds peut tout à fait convenir.

Astuce si tu as un parquet :

Pose des disques de feutre sous les pieds de ta chaise. Cela t’évitera d’abîmer le parquet ou la chaise à chaque fois que tu la bouges.

Une fois les éléments de confort pur pris en compte, de nombreux designs et couleurs existent. Si tu choisis une chaise avec un revêtement en tissu, choisis celle qui a un tissue facilement nettoyable. Ce serait dommage de reléguer ta nouvelle chaise de bureau au placard parce que tu as renversé un peu de café dessus en te levant…

un espace bureau à la maison avec une belle chaise ergonomiques moderne grise à roulettes

Les rangements 

Tu as aménagé la majeure partie de ton espace bureau à la maison. Tu as choisi le bureau et la chaise. Le bon emplacement. Tu as pensé aux prises. Mais as-tu pensé au rangement ? Certains travails ne nécessitent pas beaucoup d’éléments sur le bureau, au-delà du combo classique. Ordinateur, carnet et stylo, lampe, etc. Mais pour d’autres, il y aura des dossiers, une imprimante, une table de mixage, des livres… Tu dois donc optimiser tes solutions de rangement lorsque tu imagines ton espace bureau à la maison. 

Là encore, beaucoup de possibilités. Meuble étagère ou bibliothèque, tiroirs, étagères flottantes, mini étagère à rajouter sur le bureau, boîtes… Il te suffit de penser intelligemment à l’agencement. Pour un espace bureau à la maison optimisé, on te suggère de maximiser le rangement vertical. Tu économiseras un maximum de surface au sol.

un espace bureau à la maison avec des rangements sur le bureau et des mini étagères pour surélever les écrans d’ordinateur

Personnaliser et décorer son espace bureau à la maison

Une bonne luminosité

Pour un bon espace bureau à la maison, il faut que tu puisses y voir clair. Installer son bureau devant sa fenêtre est une excellente idée, lorsque la lumière vient de face ou de côté. Quand la lumière vient de derrière, tu auras des reflets très désagréables sur l’écran. Si tu as un emplacement sous un velux, tu peux profiter d’une source de lumière plus répartie sur la surface de ton bureau. 

Si près de la fenêtre ne te convient pas, tu dois considérer les luminaires. Il y a peut-être déjà des appliques de lumière dans la pièce où tu t’installes. A toi de voir s’il faut en rajouter une pour y voir clair, ou si ajouter une petite lampe de bureau est suffisant. 

On te conseille de toute façon d’avoir une lampe de bureau. Même si elle n’est pas ta source de lumière principale, elle peut ajouter une lumière d’ambiance agréable. Elle est aussi utile pour bien éclairer un endroit précis. Tu peux choisir entre des lampes à pieds classiques, des lampes intégrées au bureau, en bulbe ou en long…

un espace bureau dans une maison moderne et simple, installé face à une fenêtre, avec une plante verte

L’ambiance dans l’espace

La touche finale, et ce qui déterminera ta motivation à te poser à ton bureau pour travailler. 

Commence par les couleurs. Un mur blanc avec un bureau blanc et une chaise blanche, c’est un peu triste. Inversement, tout en noir, ça fait un peu sombre. Un pan de mur vert avec un bureau et une chaise en bois : atmosphère chaleureuse et cozy. Un mur bleu cobalt avec un bureau industriel et une chaise ergonomique dernier cri : un espace ultra-moderne. 

Une fois les couleurs, le mobilier et les luminaires choisis, tu peux personnaliser. Pot à crayons fantaisie, petite plante (ou grosse plante d’ailleurs !), machine à café, etc. 

Tu peux aussi faire de ton système d’organisation, une décoration. Paniers cozy en osier pour ranger. Grille fixée au mur pour accrocher des post-it et des photos de ton chat. Mur à côté recouvert de liège pour y punaiser son emploi du temps de la semaine et des cartes postales. Classeurs rangés par couleur pour en faire un arc-en-ciel géant… Il faut que ton espace soit fonctionnel, mais aussi douillet

En parlant de douillet, un élément bien trop sous-coté de l’espace bureau à la maison : le plaid. Laisse une couverture en laine tricotée par mamie ou un bon plaid en polaire sur le dossier de sa chaise. Tu pourras t’envelopper dedans pendant que tu lis tes emails par un matin froid et pluvieux de janvier. Quel plaisir !

un espace bureau à la maison avec une ambiance assez rustique, un bureau ancien en bois peint, une chaise en bois avec rembourrage en tissu, et une bibliothèque

Profite de ta nouvelle installation et sois productif ! 

Anaïs Pujo