Une belle et originale toiture végétalisée ajoute une touche incomparable au bâtiment. Les plantes, plantées le long du toit renforcent non seulement le toit, mais le transforment également en un jardin magnifique et coloré. Mais celle-ci assure aussi une isolation thermique et phonique. Accompagné d’une agence d’architecture tu pourras réaliser tout ce que tu as en tête.
Qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, les toitures végétalisées, également appelées toits verts ou toitures vertes, sont des toits recouverts de matériaux de culture ou de plantes qui prolongent la durabilité du bâtiment, et qui ont un impact positif sur l’environnement, tout en améliorant le confort intérieur. Ces étapes passent souvent par la rénovation de la toiture. Ainsi, le concept est revendiqué tant par les particuliers que par les administrations soucieuses de ramener la nature en ville et s’inscrit dans la démarche Haute Qualité environnementale (HQE).
À quoi ça sert ?
Ensuite, le verdissement des toits est utilisé comme contre-mesure contre le problème des îlots de chaleur qui se produit surtout dans les zones urbaines. Ainsi, les toitures végétalisées s’inscrivent dans une démarche de développement durable qui permet d’isoler naturellement les zones urbaines.
Les 3 types de toitures qui peuvent être végétalisée
Pour continuer, le terme « toiture végétalisée » distingue trois types de toiture :
Toiture extensive
Techniques utilisant des complexes de culture complexes de faible épaisseur permettant la création d’un couvert végétal pour les plantes d’origine horticole ou sauvage. L’entretien est minime. L’eau de pluie est généralement suffisante, mais peut être complétée par une irrigation supplémentaire en fonction des conditions climatiques. Une vaste végétation forme généralement un écosystème.
Les plantes sont des sedums et/ou des vivaces basses ou, si on le souhaite, des graminées. Sedum est une plante succulente avec un excellent auto-renouvellement et une excellente fertilité des plantes. La hauteur du sous-sol varie entre 4 et 12 cm selon les cas.
Toiture semi-intensive
L’invention concerne un procédé de création d’un espace végétal luxuriant sur le toit à l’aide d’une installation culturelle complexe élaborée d’épaisseur moyenne. Les soins sont considérés comme modérés, mais l’arrosage est essentiel.
La plante est horticole : vivace, bulbeuse, herbacée. La hauteur du substrat varie entre 12 et 30 cm.
Toiture intensive
Technologies qui conduisent à la réalisation de toits-terrasses de jardin. Le toit de terrasse de jardin est une forme classique de toitures végétalisée, caractérisé par sa grande épaisseur, sa charge élevée et ses exigences d’entretien élevées.
La végétation horticole est très diversifiée. Le complexe de culture est généralement de la terre végétale ou un mélange de sol.
Comment la réaliser soi-même ?
En effet, la végétation n’est que la partie visible de l’ensemble, comprenant notamment l’étanchéité et l’isolation thermique. Afin de réaliser le verdissement des toitures, il est nécessaire de maîtriser l’ensemble du système. Car, avant tout, la toiture doit remplir son rôle premier : étanchéité et couverture garantie.
Étape 1
Premièrement, assure-toi que la structure peut supporter une charge minimale de 83 kg/m2 (poids d’un grand système de végétalisation avec bacs de plantation pré-cultivés : 68 kg/m2 plus 15 kg de surcharge de sécurité). Avec un substrat de 8 cm, le poids de la toiture végétalisée extensive est de 110 kg/m² (+ 15 kg/m² de marge de sécurité).
Étape 2
Deuxièmement, vérifie la hauteur des acrotères pour déterminer si une zone stérile doit être créée. Si tu n’as pas d’acrotère, tu devras construire un cadre autour du toit (par exemple, des supports métalliques). L’acrotère est un relief formé par un muret en bout de toiture qui se prolonge jusqu’au mur de façade.
Étape 3
Troisièmement, installe une couche drainante et une couche étanche. Cette couche de drainage varie s’il s’agit :
- D’une dalle de béton
- D’une charpente en bois ou un bac en acier
- D’un EPDM
Dalle en béton
Son but est d’augmenter la couche de culture, de placer une couche d’air et d’eau sous le complexe végétatif, d’éviter la stagnation de l’eau et une humidité constante qui nuisent au bon développement de la végétation. Le drainage empêche donc le complexe végétal de se remplir constamment d’eau, ce qui est nocif pour les plantes grasses.
La toiture végétalisée propose deux types de drainage adaptés aux dalles de béton. Soit un matelas drainant de 20 mm d’épaisseur, composé de deux filtres polyester 100 g/m² de chaque côté et d’une couche drainante en monofilament polyamide, soit un panneau drainant associé de hauteur 40 mm, géotextile 125 g/m².
Bois ou acier
Une pente d’au moins 3% devrait être obligatoire. La couche de culture n’a pas besoin d’être empilée comme une dalle de béton plate.
Un géotextile de 300 grammes/m2 est utilisé pour le toit vert. Le but de la couche de drainage est de retenir 2 litres d’eau par mètre carré. L’excès d’eau non retenu par la couche de drainage, le substrat ou les plantes est drainé par des gouttières. Son but étant d’éviter l’eau stagnante qui alourdit l’ensemble et met la plante en danger de pourriture.
L’EPDM
Les toits en pente légèrement inclinés sont exposés plus longtemps à l’eau de pluie. L’étanchéité doit donc être réalisée avec beaucoup de soin… Pour limiter les points de pénétration, on utilise des matériaux de la famille des « gros éléments de toiture » avec peu ou pas de zones de recouvrement latéral.
L’EPDM est actuellement le matériau le plus approprié pour l’étanchéité des toitures végétalisées. Cependant il ne pas utiliser d’EPDM pour les piscines qui ne sont pas traitées contre le feu. Il faut choisir obligatoirement de l’EPDM pour toitures et terrasses.
Qualités physiques
- Résistant aux déchirures
- Résistance aux racines
- Allongement à la rupture
- Poids de base relativement faible par rapport aux autres solutions d’étanchéité
Qualités chimiques
- Excellente résistance à l’oxydation (ozone, oxygène), aux agents atmosphériques, à la lumière (UV) et au froid.
- Très bonne résistance aux acides.
- Assemblage à froid par vulcanisation.
- Neutre : le caoutchouc EPDM est un matériau « neutre », c’est-à-dire qu’il peut collecter l’eau de pluie pour un usage domestique.
- Relativement stable dans le temps.
- 100% recyclable.
Étape 4
Le substrat est un mélange de terre et de gravier sur lequel poussent des plantes, ces dernières favorisant le drainage. Tu peux réduire la charge en remplaçant le gravier par de la vermiculite, de la perlite ou de la pouzzolane, qui sont plus légères que le gravier ordinaire.
L’épaisseur du substrat dépend des plantes que tu souhaites placer, et donc du rendu recherché.
Étape 5
Pour une végétation extensive (épaisseur du substrat 7-10 cm), il faut choisir des sédums de petite taille et surtout très résistants à la chaleur, à la sécheresse et au gel. Les sedums ont aussi l’avantage de s’implanter rapidement dans les zones à végétaliser. Les sedums sont disponibles dans une variété de couleurs. Ils se présentent sous la forme de petites touffes ou d’éclats qui sont « ensemencés » directement sur le substrat.
Quelle plante ?
Lors du choix des végétaux pour les toitures végétalisées, sépare les toits extensifs, des toits semi-intensifs et intensifs. Pour les grandes toitures végétalisées, on choisit des végétaux qui demandent peu d’entretien. Les meilleures plantes sont les plantes grasses, en particulier les sédums, qui contiennent 400 espèces végétales différentes. Tu peux également planter de la mousse, des herbes et des herbes aromatiques pour plus de variation.
Les substrats de toit intensifs sont constitués d’épaisses couches de sol et de minéraux qui offrent de l’espace pour un grand nombre de plantes.
Tout est permis dans les plantations intensives : fleurs sauvages, arbres, plans d’eau, plantes, fleurs. Cela signifie que les mêmes plantes que dans le jardin seront présentes sur le toit centralisé. En revanche, assure-toi de choisir des plantes adaptées à ton climat et à ton environnement.
Avantages inconvénients
Avantages
Isolation thermique et phonique
Il est vrai que d’un point de vue personnel, les toitures végétalisées ont l’avantage d’améliorer l’isolation et l’insonorisation des espaces de vie. Une couche de terre associée à des végétaux forme un écran dont la densité absorbe les nuisances sonores extérieures. De plus, grâce à la densité de cette couche, le volume intérieur bénéficie d’une bonne inertie, il ne fait ni froid en hiver ni chaud en été. Et c’est principalement parce que l’humidité stockée par les toits verts fournit une sorte de microclimat plus doux.
Amélioration de la qualité de l’air
Les plantes utilisées pour les toitures végétalisées absorbent les polluants, la poussière et certaines particules de l’air. Les toits verts améliorent également la qualité de l’air local.
Biodiversité, absorption de CO2 et d’eau
Enfin, les toits verts présentent des avantages environnementaux indéniables, même d’un point de vue global. Plus il y a de villes et de développements résidentiels dotés de toits verts, plus les dommages causés par les fortes concentrations d’activités humaines sont limités. En effet, la végétalisation des toitures présente les caractéristiques suivantes :
- Effectue la photosynthèse et absorbe le CO2 tout au long de la journée.
- Absorbe l’eau et réduit le risque d’inondation (le risque d’inondation augmente dans les zones urbaines car les sols sont bétonnés et cessent d’absorber l’excès d’eau de pluie).
- En attirant une faune variée (insectes, pollinisateurs, diptères, etc.), il favorise non seulement la flore mais aussi la biodiversité faunistique.
- Certaines villes et leurs développements résidentiels connaissent un phénomène appelé « îlot de chaleur urbain ». Les surfaces en béton, les toits et autres structures urbaines favorisent la concentration de la chaleur, créant un microclimat dans lequel les températures atteignent des valeurs très élevées. Les toits verts fournissent de la verdure et contrôlent l’humidité, atténuant les îlots de chaleur urbaine.
Inconvénient
Prix
Malheureusement, l’installation d’un toit vert coûte bien sûr cher. En effet, en plus de l’imperméabilisation de la toiture (obligatoire) et de la pose de feutre anti-racine, il est nécessaire de préparer le substrat sur lequel poussent les végétaux avant de les rentrer. Selon la pente du toit, il peut être nécessaire d’installer des poteaux fixes pour empêcher le sous-plancher de se déplacer. Enfin, il est impératif d’assurer la robustesse structurelle.
Poids
En effet, même si tu choisis une grande toiture végétalisée, celle-ci a forcément un poids considérable (seulement 30 à 100 kg/m² de teneur en eau). Les structures de toit doivent donc supporter de telles charges ou être améliorées en conséquence.
Entretien
Enfin, selon le type de végétalisation des toitures choisies (extensive, semi-intensive, ou intensive), il est nécessaire de maintenir un couvert végétal (ou de prévoir une végétation résistante à la chaleur si nécessaire), notamment en période de fortes chaleurs.
Le prix
Pour finir, le prix moyen d’une toiture végétalisée est de 180 euros le mètre carré. Celui pour un toit de 150m2 est donc de 27 000 €, mais peut aller jusqu’à 50 000 € voire plus.
- Végétaux 15€ à 75€/m2
- Étanchéité 50€ à 150€/m2
- Installation 50€ à 200€/m2
- Total 115€ à 350€/m2
En conclusion, avec toutes ces informations tu vas pouvoir te lancer tranquillement, l’esprit posé dans la confection de ta toiture végétalisée.