placoplâtre

Le placoplâtre est un matériau permettant d’installer des cloisons. Ce matériau est constitué de plâtre moulé entre deux fines couches de carton. Le mot placoplâtre est maintenant utilisé dans le bâtiment. Il est particulièrement utile dans l’agencement des pièces d’une habitation, le placoplâtre. 

De plus, il ne dégage aucune substance toxique et peu coûteux à l’achat. Si vous souhaitez acheter cela, le prix ne doit pas être le seul facteur dans votre décision. Pourquoi ? En fonction de la pièce de votre maison où vous espérez le placer. Le placo doit répondre à certains paramètres. La salle de bain ou la cuisine sont des lieux où le placoplâtre peut être monté.

l’Utilisation de Placoplâtre

Placoplâtre se décline en différents types, selon les besoins auxquels il doit répondre.

En effet, le doublage isolant Placoplâtre permet de créer une isolation thermique dans les pièces pour réguler la température et créer une ambiance cosy. D’autres panneaux sont utilisés pour l’isolation acoustique, une technologie d’insonorisation qui réduit de moitié le bruit ambiant dans une pièce.

Dans les pièces humides, il est préférable d’utiliser le Placoplâtre étanche, très résistant à l’eau ; il se reconnaît à sa couleur verte, et résiste six fois mieux à l’humidité qu’une plaque classique. Il existe également des plaques qui ont la propriété de purifier l’air ou qui sont ignifugées. D’autres encore sont flexibles pour s’adapter aux pièces présentant des courbes ou simplement difficiles d’accès. La polyvalence de ces plaques leur permet donc de s’adapter partout et de se plier à tous les besoins.

La mise en œuvre des plaques de placo se fait sur une ossature métallique pour obtenir des murs parfaitement droits ; cela demande un peu de dextérité.

placoplâtre

L’importance de l’isolation

Avant même de vous intéresser à l’isolation des murs, vous connaissiez probablement déjà le terme Placo®, un matériau largement utilisé sur de nombreux chantiers et très courant dans la construction et la rénovation. Isolation Placo® est une version améliorée plus complète et offre un système d’isolation 2 en 1 pour les murs.

Problème placo simple

Et pour cause, le Placo® est un matériau qui offre plusieurs avantages : facile à trouver, facile à utiliser, très résistant et une bonne isolation, le tout à un prix abordable. Placo® était auparavant une simple cloison sèche qui a évolué au fil du temps pour offrir plus de fonctionnalité et isoler les murs plus efficacement.

Enfin, avec Placo®, vous pouvez utiliser le matériau isolant dont vous avez besoin quand vous en avez besoin

Solutions Placo® pour les défauts : 2 en 1

Une innovation a donc été imaginée pour les professionnels de l’isolation pour pallier ces problèmes et faciliter l’isolation des murs avec Placo® : l’Isolation Placo® (ou Dub).

Concrètement, on obtient une isolation ainsi que des plaques de plâtre directement intégrées sur un même panneau Placo® : c’est une isolation Placo® ou double, c’est avant tout une solution d’isolation thermique des murs avec un intérieur plus simple.

Cela facilite le travail et réduit considérablement le temps nécessaire à l’installation des planches. L’installation se fait en une seule fois et comprend à la fois l’isolation et la finition, ce qui est précieux pour une installation plus pratique et plus rapide. Ce travail prend beaucoup moins de temps et implique le collage à travers les goujons à l’aide de mortier adhésif.

Architecte maison individuelle

Les différents types de Placoplâtre

Si la plaque placo standard est BA13 avec une épaisseur de 13 mm, il existe des plaques de différentes épaisseurs et tailles : BA10, BA15, BA18 et BA25 avec une épaisseur de 10, 15, 18 et 25 mm respectivement. La largeur de ces planches est de 120 voire 60 cm. Leur différente épaisseur correspond aux différents lieux d’une maison. Par exemple, le BA13 concerne les cloisons et contre cloisons, doublage des murs ou faux-plafonds. Au contraire, le BA18 est conseillé pour des travaux au niveau du salon et de la chambre.

Le placo est le matériau le plus répandu pour monter une cloison séparative ou un faux-plafond. Cette plaque de plâtre se compose en plusieurs types selon leur spécificité : hydrologue isolante, acoustique ou résistance au feu. En effet, un type de placo correspond à chaque pièce. Si vous souhaitez choisir votre placo BA13, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres comme le lieu concerné.

placoplâtre

Présentation des différentes plaques de placo

Plaque de placo classique (Couleur grise):

Ce sont des plaques standard permettant de monter des cloisons, doublages des murs sans besoin particulier. Il s’agit du matériau le plus vendu et le plus utilisé dans le bâtiment. Les plaques de placo plâtre se montent sur des éléments métalliques. Elles permettent de rénover votre intérieur de manière simple. Ce type de placo est également appliqué dans la construction afin de séparer et de rénover les pièces.

Plaque de placo hydrofuge :

Elle se caractérise par sa couleur verte, cette plaque correspond aux pièces humides et soumises aux projections d’eau. En effet, la salle de bain et la cuisine conviennent à l’utilisation des plaques de placo hydrofuge. Les fenêtres et des velux peuvent être recouverts de cette plaque. Ce sont des lieux où l’humidité et les écoulements de condensation sont présents.

Cependant, si vous posez la plaque de plâtre hydrofuge pour monter une paroi de douche, il vous faut faire une étanchéité du support. Sinon, l’humidité et l’eau prendront l’avantage en s’infiltrant dans les plaques. Les conséquences seront préjudiciables. Son utilisation permet de limiter la prolifération de la moisissure dans les pièces peu ventilées. Cela évite que votre cloison ne s’effrite. Un placo classique n’est pas conçu pour absorber la vapeur d’eau.

Plaque de placo isolante:

Un faux plafond en plâtre fait l’affaire dans l’isolation d’une pièce. Les professionnels du bâtiment prennent du matériau isolant, type de laine de verre ou de laine de roche et bien évidemment une plaque de placo. Cela provoque l’amélioration de l’isolation de votre logement.  La résistance thermique (R) est impactée grâce à l’épaisseur de l’isolant et les caractéristiques de cette plaque de plâtre. Elle est de couleur bleu.

Concernant l’isolation phonique, il est très important d’utiliser des matériaux nécessitant de réduire le bruit. Une plaque de plâtre classique ne suffit pas pour affaiblir les nuisances thermiques. Optez pour une plaque de placo de couleur bleu. Elle permet de diminuer le son de 3dB (décibels), soit 50% de bruit par rapport à un placo classique.

Plaque de placo ignifugée (couleur rose)

Les immeubles et bâtiments publics sont obligés de prévenir les risques d’incendie pour respecter les normes de sécurité. Pour résister au feu et contenir un incendie, privilégiez les plaques de placo ignifugées. Elles sont de couleur rose.

Il existe différentes plaques de placo afin d’améliorer le confort de votre maison : le Placo Activ ’air ®, le Placo Phonique Rénomince ®, Placo Habitor ®.

Comment sélectionner son type de placo ?

Lorsqu’on réalise des travaux, vous imaginez dans votre tête la maison de votre rêve. Malgré ce paramètre, il faut se rendre compte des contraintes de votre lieu de vie. Vous êtes souvent amenées à faire des choix pour répondre à vos besoins personnels.

Choisir les plaques de plâtre nécessite une grande réflexion. Vous devez vous intéresser aux caractéristiques des différentes plaque de plâtres de comprendre leur fonctionnalité par rapport aux pièces. En effet, il ne s’agirait pas de mettre un placo classique dans la salle de bain au lieu d’un placo hydrofuge.

Les caractéristiques des types de placo

Type de placo

Caractéristiques

Type de projet adapté

Standard

  • Couleur grise
  • Bon rapport / qualité prix
  • Résistance moyenne
  • Cloison pièce sèche
  • Faux-plafond
  • Doublage

Doublage isolant thermique

  • Isolant thermique
  • Pas de résistance à l’humidité
  • Très épais
  • Chambre
  • Salon
  • Pièce de vie

Isolant phonique

  • Couleur bleue
  • Haute densité
  • Isolation phonique optimale
  • Chambre
  • Salon

Coupe-feu

  • Ignifugée
  • Permet de contenir le feu
  • Partie commune des résidences
  • Bâtiment recevant du public
  • Pièce où le risque d’incendie est élevé comme la cuisine

Hydrofuge

  • Couleur verte
  • Appelé aussi Placomarine
  • Grande résistance à l’eau et à l’humidité
  • Salle de bains
  • Cuisine
  • En-dessous des fenêtres
  • Cave
  • Sellier

Un deuxième paramètre doit être pris en compte, il s’agit des dimensions. Les placoplâtres ont toutes des tailles différentes.

Spécifications françaises

En France, les plaques de plâtre doivent être aux normes NF EN depuis 2009. Elle prévoit quatre qualités de plaques :

  • Type A
  • Type I
  • Spécial feu
  • Type H1

Ils sont constitués d’une âme en plâtre recouverte de chaque côté d’une feuille de carton lisse servant à la fois de renfort et de placage dont les grands côtés sont :

  • Tout BA aminci (bords longitudinaux amincis) pour masquer les coutures par des bandes noyées dans le revêtement ;
  • Soit le rond SB (sans ruban adhésif), remplissant généralement le serti en deux passes d’un enduit spécifique, soit à l’inverse, en le laissant tel quel, sans aucun traitement, le rond confirme que le serti est un motif décoratif ;
  • Soit couper BC, utiliser et réaliser la même chose que le bord rond ;

Les dimensions  sont :

Épaisseur en mm : 6 ; 9,5 ; 12,5 ; 15 ; 18 ; 20 ; 23 et 25.

Largeur en cm : 40 ; 60 ; 90 ; 120 et 125.

Longueurs en cm : 200 ; 240 ; 250 ; 260 ; 280 ; 300 ; 320 ; 360 et 421.

Le modèle le plus courant est le BA13, qui mesure 12,5 mm d’épaisseur et 120 x 250 cm d’épaisseur.

Quels sont les tarifs d’un placoplâtre ?

Les tarifs du placoplâtre varient selon le type de placo. Ils sont déterminés fonction du mètre carré.

  • Le prix du placoplâtre BA13: Appelé placoplâtre classique, il est doté d’une épaisseur de 13 mm Ce type de placo convient à une utilisation basique : doublage des murs, des cloisons. Il masque aussi bien un mur qu’un plafond abîmé. Le prix du BA13 est abordable et coûte environ 10 € pour une plaque standard (1,20 m *2,60m), soit un prix minimal de 4€/ mètre carré.
  • Plaque de placo hydrofuge: Matériau recommandé pour la création de cloisons séparatives ou d’une paroi de douche dans une salle de bains. Le prix d’un placo hydrofuge est compris entre 5 et 8 € par mètre carré. 15-22 € par mètre carré correspond au tarif de la pose du matériau.
  • Placo-Isolant: Le prix d’un placo phonique varie entre 8 et 12€. Il faudra débourser entre 17 € et 33€ pour la pose du matériau.
  • Plaque de plâtre ignifugée: Afin de lutter contre les flammes, les placo de plâtre coûtent 10€/ mètre carré.

Comme vous le constatez, le placoplâtre est un matériau important pour l’isolation, diminuer le son. Les plaques de plâtre sont des éléments à part entière durant la construction ou l’aménagement d’une maison.

Christ-Emmanuel E.